Corse: GR20 Sud ou Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Première visite en Corse. Intéressée par le GR20, mais pas sûre de faire l'intégral. À choisir, lequel faire entre les deux : GR20 Sud ou GR20 Nord?

Merci.

Petitebulle1
JE Jeanparletro Regular ·
Bonjour,

Première visite en Corse. Intéressée par le GR20, mais pas sûre de faire l'intégral. À choisir, lequel faire entre les deux : GR20 Sud ou GR20 Nord?

Merci.

Petitebulle1

Petitebulle1 , tout dépend de ta condition physique , de la préparation en général . la partie sud est plus "facile" le dénivelé des étapes est plus aisé surtout avec un sac lourd , mais bon le relief Corse ce n'est pas la Picardie .Si tu veux des infos précises ne te gènes pas .A+
TO Tomatodjus ·
En fait, c'est vraiment dépendant de ta forme et de ton expérience. Si tu as le pied montagnard et que les sentiers techniques ne t'effraie pas alors fait le Nord. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est plus grandiose ! Le sud est réputé plus "facile"...Mouais, faut voir car quand je regarde l'étape usciolu-Asinau : Temps de marche : 7h15 à 8h00 Distance :17 km Dénivelé positif : 1010m Dénivelé négatif : 1225 m Altitude la plus basse: 1480m Altitude la plus haute: 2134 m Avec des passages en crêtes et l'ascension du Monte Incudine, ca ne me semble pas donné non plus ! Pour peu qu'en plus il y ait du vent .... Mais bon je ne fais que ressortir ce que j'ai lu, car pour l'instant le GR20, ben je ne l'ai pas encore parcouru. Si la partie commune avec le Mare monti au départ de Calenzana. Une grosse demi heure quoi ! 😛
Tomato
OK pour ce que tu dis , mais les dénivelés des trois premières étapes si tu pars de Calenzana c'est pas coton les sacs sont lourds , je préfère être dans le nord fin juin (météo) je préfère aussi marcher le soleil dans le dos et c'est mieux pour la photo .dans tous les cas il faut le faire . Salue René .
PE Petitebulle1 ·
Merci, Tomatodjus!!!

En fait, je le ferais accompagnée, que ce soit le Sud ou le Nord. Je suis une bonne randonneuse, oui, mais moins entrainée cette année. Je profiterais donc d'un sac allégé. Puisque je le ferais accompagnée pour cette raison, j'aurais tendance à me choisir le plus technique...

En effet, ni l'un ni l'autre ne semble si facile! Idéalement, je devrais le faire au complet!!!
PE Petitebulle1 ·
Merci, Jeanparletro.

Puisque je suis moins entrainée que d'autres années, je profiterais d'un sac allégé, donc dans un groupe, accompagnée, guidée... pour m'initier à la montagne corse! Au départ, j'avais pensé à l'intégral, mais vu le niveau de difficulté, je crois qu'il serait plus raisonnable de commencer par une moitié, soit sept jours de rando consécutifs. Par ailleurs, rien ne m'empêchera de faire l'autre partie éventuellement!!!

Si je comprends bien, il est préférable que je choisisse en fonction de mon envie : un trek plus technique, plus spectaculaire dans le Nord... ou un trek plus facile (même si difficile) et plus contemplatif (d'après ce que j'ai compris, car on verrait davantage la mer et de chaque côté, avec parcours sur des plateaux...) dans le Sud. N'est-ce pas?
bonne journée Petitebulle1 , perso je démarre du sud le 12 dans 5 jours avec un coéquipier mais même si j'ai "corsé" le parcours , le but c'est se faire plaisir et d'en prendre plein les yeux (photos , déguster les spécialités locales...) le temps de marche des étapes est loin d'être prioritaire , le principal c'est la réussite et d'arriver à Calenzana ensembles. pour info une dame ne doit pas porter + de 14kgs
ZO Zoiz ·
Salut Si tu fais d'abord le Nord , ce que je te conseille , sache qu'il te faudra 9 jours si tu suis le découpage "classique". Bon GR20.
TO Tomatodjus ·
Nous nous partons le 28 Juin de Conca. Je ne croiserai pas jeanparletro puis que nous serons dans le même sens, mais peut être que toi oui ??

J'espère que les conditions de neige sur la brèche de Capitello seront bonnes lors de ton passage là bas Bob ! Bonne randos à tous
Tomato
ZO Zoiz ·
C'est bien de donner des conseils surtout quand on ne l'a jamais fait 🤪
TO Tomatodjus ·
Pas faux ça... C'est parce que à force d'en rêver, on l'a déjà parcouru au moins deux fois 😛 Et puis, il y a quelques conseils qui tiennent plus de la rando en général. Que ce soit le tour de l'oisans, le GR5 ou le GR20, il y a des constantes qui s'appliquent à tous les treks... Mais promis, dès que je suis de retour, ....Comme je l'aurai fait, je n'en parlerai plus 😉
Tomato
TO Tomatodjus ·

Cela dit le pseudo "jeanparletro" donne déjà le ton ! 🙂
Tomato
ZO Zoiz ·

Cela dit le pseudo "jeanparletro" donne déjà le ton ! 🙂

Tu as tout compris , 😕
merci Zoiz tu dois être une belle personne , pour ton arrogance je t'informe que ça fait + de 20 ans que je connais la Corse .
salue le René tu vas pas t'y mettre aussi , OK ? "jeanparletro " perso en club c'est jeanparle çar je n'arête pas de blaguer , l'origine c'est d'un moine dans un monastère sur le chemin de st jacques .
ZO Zoiz ·
merci Zoiz tu dois être une belle personne , pour ton arrogance je t'informe que ça fait + de 20 ans que je connais la Corse .

La corse peut-être ? mais pas le GR20 .😛 Avant , il vaut mieux prendre conseil qu'en donner .🏴‍☠️
que tu me contredises Ok sur un forum c'est utile , chacun son opinion , mais la critique gratuite bof c'est petit . si mes propos t'énervent tu me zappes et on arête , je ne suis pas un perdreau de l'année . Mr Gib salue tout de même .
TO Tomatodjus ·
salue le René tu vas pas t'y mettre aussi , OK ? "jeanparletro " perso en club c'est jeanparle çar je n'arête pas de blaguer , l'origine c'est d'un moine dans un monastère sur le chemin de st jacques .

Je l'entendais bien comme ça, un pseudo comme ça montre une certaine capacité à l'autodérision. quand on sera revenu ...On aura le droit d'échanger !

Bon avec tout ça... pas sur que petitebulle ait beaucoup avancé pour son choix ! 😎
Tomato
C'est avec un plaisir certain , car j'ai un double défi , réussir OK mais j'emmène une personne que son entourage dénigre et ça me "bouste". je te contacterai début juillet .A+
PE Petitebulle1 ·
En effet, je n'ai pas encore fait mon choix...

😊
TO Tomatodjus ·
En fait, si tu te considères bonne randonneuse, que tu as le pied montagnard, et que tu es à charge mini, tu peux faire l'un ou l'autre voir la totale. Regarde quelques vidéos et quelques photos pour te faire une idée sur le nord ou le sud... Ce qu'un bon randonneur redoute avant de s'engager sur un Trek, Ce n'est pas la distance, pas la technicité du chemin, pas les passages engagés, même pas les conditions atmosphériques (dans une certaine mesure). La vraie question, c'est la blessure. Le GR20 dure 15-16j, les probabilités de blessures sont multiples. Donc hors gros problème, un bon randonneur est à même de terminer tous les plus beaux treks randos. A mon avis, lance toi dans l'aventure fait ce qui te fait rêver et si tu as le temps, tente la totale.
Tomato
ML Mllechouch ·
Salut Petitebulle1,

Nous, on a fait le GR20 Nord et Sud, les deux côtés sont vraiment sympa ! Dans les deux cas tu n'auras pas de regret !

Si tu veux j'ai fait un topo sur notre aventure. ici tu pourras voir toutes nos étapes au Sud : http://www.zeoutdoor.com/blog/2008/10/petit-rcit-de-notre-gr20-tape-par-tape_07.html

et ici, au nord : http://www.zeoutdoor.com/blog/2008/10/petit-rcit-de-notre-gr20-tape-par-tape.html

Voilà, si tu veux plus d'infos n'hésites pas !

Bonne rando 😉
PE Petitebulle1 ·
Allô Mllechouch,

Merci pour tes liens!

J'ai finalement mon choix : le Nord, qui semble plus spectaculaire. Puisque je ferai le parcours au début du voyage, je pourrais découvrir le Sud autrement.

Merci!

France
CE Cedric78700 Regular ·
bonjour je viens de tomber sur votre post ... nous nous lancons l'année prochaine pour notre premier gr20 , uniquement la moitié pour commencer car nous aimerions profiter autrement pour la fin des vacances je suis plus intéressé par la partie nord , chaque année dans nos destinations nous aimons faire une petite partie trek de 3/4j ( vietnam, costarica.. ) grande première en véritable montagne

comment s'est passé votre gr ? nous sommes que 2 pour l'instant , me conseillez vous de trouver d'autres personnes pour le faire avec nous ?
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Cédric,

En fait mon GR20 nord ne s'est pas passé ... Dès le 1er jour, le guide a estimé que j'étais trop lente et trop hésitante par rapport au reste du groupe.

Alors que je suis plutôt sportive, j'ai souffert du poids de mon sac (je ne suis pas habituée à porter de sac à dos) et des conditions climatiques désastreuses en juillet!! Donc nous avons joué la prudence, car certains passages sont vraiment très difficiles (vires, corniches, échelles, mains courantes ...).

Si vous êtes sportif, agile et à l'aise sur des chemins rocailleux et escarpés, en le faisant à votre rythme, ça ira. Mais renseignez-vous auprès d'autres randonneurs, je ne suis peut-être pas la référence ... J'ai fait plusieurs treks, mais jamais de randonnée vraiment "alpine".

Par contre, le GR20 sud est plus abordable, j'aurais sans doute dû commencer par là. Mais les paysages grandioses du nord m'attiraient ... ceci dit, je n'ai vu que le brouillard et les nuages ... hormis mes pieds 🙁

Bonne chance!
Christiane
MA Magne2 Globetrotter ·
réponse classique les étapes les plus dures sont au début de la partie nord , meme en étant sportif il vaut mieux avoir une expérience la montagne et du port d'un sac à dos

il y a aussi de belles autres randonnées en Corse
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like