Costa Europa: escale à Mayotte annulée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour en suivant la croisière qui se déroule actuellement dans l'Océan Indien, grâce au site de Costa Croisière, j'ai vu que le bateau n'avait pas fait l'escale prévue à Mayotte!

Quelqu'un en connaitrait-il la raison s'il vous plait?
EV Evelynette Regular ·
je cite Costa:"contrairement aux accords pris avec les opérateurs locaux de Mayotte chargés de nous fournir les services à terre(excursions, transferts, guides.....), ceux-ci nous communiquent sans préavis qu'ils ne peuvent garantir les services prévus.
MI Misscioccola Regular ·
Wahou j'ai trouvé pourquoi!!!

dans un article publié dans le Malango Actualité daté d' octobre 2008 j'ai fais un copier-coller:

http://www.malango-actualite.com/imprime_article.php?id_article=4084

"Principal pourvoyeur des bateaux de croisières en escale à Mayotte, Costa Croisières refuse les nouvelles conditions d'accueil de ses passagers proposées par le Comité du tourisme de Mayotte pour la prochaine saison qui débute en novembre.

Dans un mail adressé au Comité du tourisme de Mayotte (CDTM) la semaine dernière, la direction de Costa Croisières, l'un des leaders mondiaux dans ce secteur qui représentait en 2007 56% des croisières dans l'île et qui y a programmé cette année une quinzaine d'escales pour l'un de ses plus gros navires, le Costa Europa (1.700 passagers), s'oppose fermement aux propositions du CDTM. Le 24 septembre, ce dernier avait opté pour une solution mi figue mi raison, en attendant q'un nouveau ponton soit construit : l'actuel n'est en effet pas en mesure d'accueillir tout ce monde. Désormais – il s'agit de la proposition du CDTM -, les croisiéristes qui voudront participer à une excursion accosteront à Mamoudzou ; les autres débarqueront à Dzaoudzi, ce qui implique qu'ils devront prendre la barge entre la Petite Terre et la Grande Terre s'ils veulent découvrir le chef-lieu, Mamoudzou, où se trouveront notamment le marché territorial et l'Office de tourisme. Décriée au sein même du CDTM, cette "solution" ne satisfait pas Costa Croisières. Dans son mail, la compagnie italienne avance plusieurs arguments contre cette formule : l'absence de sécurité, la duperie vis-à-vis du "produit" tel que présenté lors de sa vente ("Ils veulent aller à Mamoudzou, et on les laisse en petite Terre !"), et les contraintes logistiques ("C'est une perte de temps, d'argent et des efforts pour eux"). En définitive, indique la compagnie, il n'y a aucune raison valable pour que ses passagers débarquent en Petite Terre, et cela les exposerait à "moins de protection". Comme le craignaient certains membres et agents du CDTM lors de leur choix, le refus de Costa Croisières de se plier à cette nouvelle donne pourrait entraîner la décision de la compagnie d'annuler ses escales à Mayotte. La saison 2008-2009 débutant fin novembre, les autorités locales ont un mois pour trouver une solution plus acceptable pour Costa Croisières."

Ben on dirait qu'aucune solution n'a était trouvée: Pfft on aurait pu me prévenir quand même, donc aucune escale à Mayotte? Pas Gaillard🤪
JU Julesjean Regular ·
C'était dans l'air! Mais par quelle escale est-elle remplacée?
EV Evelynette Regular ·
par l'île de Nossy bé à Madagascar
MH Mhuet Regular ·
2 jours à Nossy Be alors! car l'escale à Nossy Be etait prévue. Par contre il se dirige aujourd'hui sur Tamatave, escale non prévue au départ.
EV Evelynette Regular ·
je ne sais pas ce qui était prévu pour la croisière en cours, mais pour la transafricaine nous avons remplacé Mayotte par Nossy Be, puis escale, prévue, à Diego Suarez.
MH Mhuet Regular ·
Bonjour Evelynette, Exact, normalement vous auriez dû passer à Dzaoudzi mais pour les raisons évoquées plus haut, l'escale a été remplacée par Nossy Be. Pour les circuits à venir à priori Mayotte est remplacé par Tamatave tant que le différent avec Mayotte n'est pas résolu. Pour le retour sur Savonne Nossy Be et Mayotte sont prévus je ne sais pas si c'est maintenu et celà m'embête car il me sera difficile de réserver par moi même l'excursion sur Mayotte. D'ici la j'aurai peut être des précisions de Costa! Puisque vous avez fait l'aller, pouvez vous m'indiquer quelques bons plans pour mon retour? merci d'avance. bonne année 2009 et bonne futures croisières.
EV Evelynette Regular ·
vous trouverez la description de la croisière aller à la rubrique:"retour du Costa Europa", merci et tous mes voeux de bonne croisière;
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci pour cette explication, qui nous éclaire pleinement. Nous étions nous-mêmes – à titre de passagers de cette croisière sur le Costa Europa – du 22 nov. au 20 déc. 2008 - passablement sceptiques des raisons simplistes citées par Costa pour éviter Mayotte. Ils ont aussi cité comme raison le climat politique instable des Comores… La Direction avait sans doute peur de vendre moins d’excursions! Que ne ferait-il pas pour en vendre plus! Avec sa rigidité, sa rudesse même et l’état permanent de non communication au cours de cette croisière de re-localisation - qui pour tout le reste: température, itinéraire, escales, etc. a été magnifique - la Direction de Costa a vraiment brillé dans l’art d’empoisonner un merveilleux périple… J’aurais aimé descendre à Petite Terre à Dzaoudzi, puis emprunter le traversier régulier pour Mamoudzou. Je me proposais du reste de ne pas prendre d’excursion avec Costa ce jour-là. Je suis de plus en plus convaincue que seules des raisons financières étaient à l’origine de ce changement. J’ai vu en effet qu’ils avaient remplacé Mayotte par Tamatave (Toamasina) pour la croisière suivant la nôtre. Nous, comme Nosy Be n’était pas dans notre itinéraire, cette île a remplacé l’escale de Mayotte. J’ai résisté fermement à la tentation de prendre une excursion avec Costa, dont les coûts variaient entre 61 et 178 euros par personne. Mon mari et moi avons savouré la visite de Hell Ville à Nosy Be découvrant ses accueillants habitants, saluant les enfants à la sortie de l’école, dégustant un bon drink, couleur locale!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MA Mamybibi Regular ·
Nous sommes un couple de la région bordelaise à partir le 15/01 pour la croisière de l'EUROPA dans l'océan indien. C est en vous lisant que j'apprends la suppression de l'escale de Mayotte, notre agence n'ayant rien signalé. Si d'autres personnes font cette croisière, nous serions heureux de faire connaissance via ce forum. Quant à ceux qui l'ont faite merci de nous donner vos impressions. Le bateau est-il agréable malgré son age et ses transformations? Les escales? Ayant mon mari handicapé nous circulons en taxis. Est il facile pour en trouver partout? Merci de vos réponses. MAITE🙂
MO MoniqueM Globetrotter ·
Je viens de poster mes commentaires sur cette croisière sous la rubrique: Entre deux voyages > Carnets de voyage, texte de voyageurs. Ils sont intitulés: Croisière sur le Costa Europa: Savona (Italie), Égypte, Seychelles, Maurice du 22 novembre 2008.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CY Cycynais ·
Bonjour, J'embarque sur le costa europa le 15 février pour la croisière en Océan Indien je serais avec mes deux filles. JE recherche quelqu'un pour partager soit un taxi soit un bateau pour praslin et la digue. y en a t-il parmi vous qui projetent de faire seuls les iles de praslin et la digue car cette excursions par Costa est très très chère. Merci de votre réponse rapide A bientôt sur le bateau😎
Cycynais
NA Narok Regular ·
Bonjour,

A priori, Mayotte est annulée pour toute la saison, y compris repositionning que vous allez effectuer.

Malheureusement, le devenir des escales à Madagascar est lui aussi compromis avec la violence inouie qui s'y déroule actuellement...à suivre.

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016

Similar discussions

You might also like