BONJOUR à tous
Je viens de faire la croisière sur le NEO-RIVIERA dont je parlerai plus loin,
POUR TOUS CEUX QUI VONT FAIRE une croisière au départ du Port de Toulon, ATTENTION.... les bateaux de croisières sont accostés à LA SEYNE SUR MER qui est le Port de Toulon,
Tous les documents de voyages, indiquent "Port de Toulon" mais ce n'est pas Toulon, c'est LA SEYNE SUR MER.
Nous avions réservé le parking "Mayol" mais il a fallu tout recommencer, heureusement que nous sommes arrivés suffisamment à l'avance, pour visiter un peu Toulon, car il nous a fallu ce temps là, pour faire le trajet (10 kms dans les bouchons) trouver un parking à LA SEYNE SUR MER et un taxi pour nous emmener au Port.
Donc, pour ceux qui vont en voiture :
Parking "MARTINI" Costa a négocié le prix de 60 € pour les 12 jours
Le taxi idem, prix négocié à 10 €
C'est en fait le seul hic de ce voyage
Lorsque nous sommes arrivés au Port, aucun problème, même pas d'attente dans un hall pour l'embarquement, c'est tout juste si nous nous sommes arrêtés pour remettre les papiers, puis photo, puis on vous indique le chemin pour aller dans votre cabine, où la carte vous attend sur le lit avec les autres cartes pour les exercices de sauvetage qui se passent très rapidement, d'abord dans le théâtre où tout nous est expliqué, puis on se rend sur le pont où l'on vous donne les dernières instructions, 20 mn en tout.
Nous avions une cabine "suite panoramique" au 7ème pont.
Je peux vous dire qu'elle était super car en plus d'un grand living, nous avions une petite chambre et un grand balcon.
Concernant le bateau, il s'agit de l'ancien MISTRAL (construction française à Saint Nazaire) décoration discrète et nombreux salons confortables, avec ou sans musiciens.
Le théâtre, grand sans plus, sobre mais élégant, les spectacles ... moyens sauf que le dernier soir nous avons eu un chanteur italien qui a enflammé la salle et c'est la première fois que je vois un chanteur rappelé 3 fois. A la fin, il n'en pouvait plus et nous a abandonner (snifff).
Quant aux excursions :
1er jour : BARCELONE de 9 h à 14 h le lendemain,
Les excursions étant trop chères, nous sommes allés, en prenant différents bus, visiter d'abord le parc GUEL, la RAMBLA, le marché (super) où l'on a mangé bien sûr les tapas avec un bon petit vin local, puis Barcelone by night, mais nous n'étions pas "tranquilles" alors nous sommes rentrés à mi-nuit, et au lit, pratiquement personne sur le bateau, l
le lendemain, on pouvait ressortir, nous en avons profité pour faire quelques achats.
3ème jour : en mer
4ème jour : PORTO EMPEDOCLE (Sicile) de 9 h à 21 h
L'excursion COSTA coûtait 59 € pour aller à AGRIGENTE et visiter la VALLEE DES TEMPLES
Donc comme nous étions tout un petit groupe, nous avons opté pour un bus 3,90 € l'A/R (mais attention il n'y en a pas énormément et nous avons quand même attendu au moins 1 h pour le retour.
5ème jour : LA VALETTE (Malte) de 7 H à 23 h 59...
Alors là, un vrai régal, nous ne nous lasserons jamais de cette entrée dans le Port qui finit avec une vue magnifique sur les remparts et les quais dont les volets "factices" ont été repeints aux couleurs pastels de rouges, bleus, brun, etc..
En plus, LA VALETTE a été restaurée en grande partie et les fleurs ont surgi de toutes part, des géraniums essentiellement mais, il y en a partout,
Sur les placettes, des jets d'eau et de la musique classique qui fait monter les jets sur ses accents.
SUPERBE
Nous avons également fait le tour de l'Ile en bus 15 € le petit circuit (rouge et bleu)
6ème jour : En mer
7ème jour : SALERNE de 7 h à 23 h 59..
Nous connaissions la côte Almafitaine, Pompéi etc...
Nous avons donc opté pour la visite de SALERNE (la vieille ville) qui est en très mauvais état et c'est peu dire, mais de très beaux bâtiments, une très belle cathédrale,
On vous donne un plan de laVille à la descente du bateau, et il est très facile de se diriger
La ville moderne est belle mais sans plus, comme les autres, des commerces chics, des restaurants etc...
ATTENTION, il faut prendre un bus à la sortie du port pour ceux qui ne sont pas bons marcheurs, car le centre ville est loin, ou alors prendre un taxi.
10 € le taxi... un peu cher pour faire le trajet.
8ème jour : EN MER
9ème jour : LIVOURNE de 7 h à 23 h
Les excursions COSTA de 69 à 129 €
Nous avons opté pour la visite de PISE et LUCCA
Donc nous avons pris un bus(1 €) pour aller à la Gare ferroviaire, où nous avons pris le train pour PISE (5 € A/R)
Puis un autre bus de la Gare à la Tour de Pise,
Attention, les bus sont bondés et il est très difficile d'y monter sans se marcher sur les pieds.
Il vaut mieux prendre un taxi de la Gare (mais il n'y en pas beaucoup.....)
Arrivés à l'enceinte de la Tour, là, à l'intérieur c'est un émerveillement, à l'extérieur il y a beaucoup de marchands ambulants et de nombreux restaurants qui vous "accrochent" avec des menus à la main.
D'ailleurs, il vaut mieux déjeuner sur place, (ce que nous n'avons pas fait, car nous avons voulu aller visiter LUCCA qui est une ancienne ville "médiévale" , belle et là, nous avons pris un taxi pour le retour à PISE, puis le train et le bus comme à l'aller.
10ème jour : SAVONE
Nous avons pris l'excursion COSTA pour aller à PORTOFINO 62 €
Très bien organisée mais près de 2 h pour y aller mais le trajet est très beau.
A voir.
11ème jour : La SEYNE SUR MER et non pas Toulon
Quant à la cuisine, bonne, et très bien présentée, même sur les différents buffets et surtout un restaurant aux horaires libres - on va dîner quand on veut jusqu'à 21 h 45.
Le personnel:comme toujours, très agréable, serviable et un "cabinier" non seulement impeccable mais avec des idées de décorations débordantes d'imaginations.
Tout était impeccable les locaux publics et privés
UN BEAU BATEAU.
UN CONCEPT NOUVEAU pour COSTA avec les escales longues et une restauration "libre".
Nous avons pris le forfait "all inclusive" MAIS CELA nous a coûté 29 € par jour...
En fait, nous ne l'avons pas amorti, nous ne sommes pas de grands "consommateurs" et les packs bouteilles de vins et eaux, coûtaient environ 130 € + 15 % de service, mais sur 11 jours, il faut le renouveler.
VOILA je suis à votre disposition pour tous autres renseignements si vous le souhaitez.
BONNE CROISIERE à tous ceux qui partent.
Un ascenseur qui se trouve à 10 mn à pieds du bateau vous monte pour 1 € à la Ville (haute)
Bonsoir,
Merci de nous parler de ce nouveau bateau, pour moi deux avantages : la liberté de manger quand on veut et les escales longues, une nuit à Barcelone c'est super 😉
Aurais tu quelques photos ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Merci pour votre retour d'expérience sur le Néo Riviera et les renseignements pour Toulon / la Seyne. Nous partons le 9 juillet sur ce bateau (croisière Soleil de Méditerranée) et cela fait un moment que je cherche des informations "récentes" sur le bateau. Le bateau semble très agréable d'après les quelques détails que vous donnez. Est-il vrai qu'il n'y a pas de soirée à thème (italienne etc ) ? - c'est du moins ce que j'avais lu sur un précédent post. Le dîner à horaire libre semble très agréable. Y a-t-il des tables à 4 ? (nous partons avec un couple d'amis). Merci pour votre retour.
18 croisières (11 Costa - 5 MSC - 4 Ponant) et 1 Ponant à venir : Champlain 8/20.
Oui je vous en communique quelques unes un peu dans le désordre
1 pont des piscines du bateau
2 place centrale de BARCELONE
3 notre cabine
4 un étal du marché de BARCELONE
5 PISE
6 le jardin intérieur de la Cathédrale de BARCELONE
7 l'intérieur de la cathédrale
9 Une jolie présentation de plat au restaurant "cetara" car le Saint tropez était fermé.
C'est limité pour les photos j'essaierai de vous en envoyer d'autres.
Bonsoir,
Oui il y a surtout des tables de 4
Le restaurant est superbe et on ne se bouscule pas maintenant je vous parle du mois de mai je ne sais pas en juillet s'il n'y aura pas plus de monde.
Des soirées à thèmes je n'en ai pas connaissance non, mais des animations dans le grand bar et en soirée on danse avec là, oui des chansons d'une époque les sixties, les seventies, les danses caraîbes, samba, tous les soirs il y avait des découvertes avec les danseurs professionnels qui mouillaient leurs chemises.... et nous aussi par la même occasion c'était très sympatique,
Puis on a eu des soirées "blanches" des "noir et blanc" et italienne
Mais pas de thème à proprement parler
Non plus que les dîners animés par les serveurs surtout en fin de croisière, nous n'avons pas eu le défilé des gateaux surprises, non tout a été très calme le dernier soir, cela est dû probablement au fait que les horaires étaient libres
et ils ne pouvaient pas faire leur défilé alors que tous les croisiéristes n'étaient pas présents.
Cela dit, il n'y avait aussi qu'un seul spectacle à 22 h pile. et après c'était les animations dans les grands salons ou sur le pont des piscines lorsque le temps s'y prêtait.
Il faut dire que les 2 jours passés en mer, il a plu beaucoup le soir et une partie de la nuit, donc tout le monde s'est replié dans les salon.
Mais l'animation était bonne quand même, il y avait aussi beaucoup d'atelier de "cuisine" méditerranéenne bien entendu
des légumes, huile d'olive et aussi des p â t e s... Tous les présents pouvaient s'exercer à cette cuisine et emporter les recettes.
Il me semble aussi, mais je ne suis pas sûre (c'est mon amie qui garde les to-day et je n'ai pas pensé à les lui demander.
Je vérifierai mais il y avait quand même pas mal d'atelier les jours en mer. (3)
J'espère que votre croisière se passera aussi bien que la nôtre.
Bonne nuit
Merci pour les photos 😉
Il a l'air bien sympa ce bateau
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Merci pour votre gentil compte rendu de retour de croisière.
Nous serons sur le Costa Néo Riviéra le 31 juillet au départ de Toulon et faisant une escale à Salerne, pourriez vous nous dire s'il y a des bus ou des ferries pour Amalfi ou Positano car ne connaissant pas du tout, nous aurions aimés aller voir la cote amalfitaine qui semble magnifique.
En plus nous aurons du temps car nous repartons que le lendemain à 2 h du matin.
Avec mes remerciements pour toute information que vous pourriez nous donner.
merci pour ce compte rendu
les escales longues c'est top, moins de stress pour rejoindre le bateau😎
manger à l'heure de l'on veut c'est bien pour prendre l'apéro tranquillement 😛
petit hic la piscine découverte , c'est forcément plus de monde dans les bars quand il pleut
ce n'est pas le seul bateau comme cela malheureusement, chez MSC c'est pareil
si tu as encore des photos du bateau
je suis preneur
Bonsoir
En ce qui concerne Salerne, le mieux est de prendre un taxi car les bus ne sont pas au top et il faut aller les chercher à la gare.
Si vous voulez visiter la côte amalfitaine, de POSITANO en passant par RAVELLO, MAIORI, MINORI etc... attention ne louez pas de voiture la circulation est infernale, seule un chauffeur de taxi peut la pratiquer ou alors une excursion mais le problème c'est que l'on ne peut pas voir ce que l'on veut avec celle du bateau.
D'autant plus que vous avez toute la journée, un taxi pas de stress, vous avez tout le temps de rentrer et en plus, lui, connaît la route, qui je vous assure est très tortueuse, étroite par endroit, embouteillée parfois,
Maintenant, il faut voir aussi le coût de cette "sortie"
Si vous êtes 3 ou 4 c'est faisable.
Bonne préparation.
Bonsoir Régis
Merci pour ton encouragement, et je vois que tu as su trouver ce post, tout seul, comme un grand, alors que moi je n'ai pas été capable de te communiquer le lien.
Comme j'ai du mal à dire tout d'un seul coup, j'ai oublié de signaler que les cabines "intérieures" et "extérieures" sont relativement petites, pas de comparaison avec notre cabine, cette précision peut éventuellement décevoir les personnes qui ont réservé ce genre de cabines.
Quant aux autres photos du bateau, c'est problématique, car je les ai prises sur mon téléphone portable et je n'arrive pas à les transférer sur mon ordinateur (je n'ai pas de fil avec prise USB) il faut que je passe par un transfert "automatique" mais là, c'est pas gagné. Je vais encore essayer avec l'aide d'un ami qui s'y connaît en "nouveaux téléphones" 😊😕
dès que cela sera possible je les afficherai.
Re..
J'ai oublié de vous rappeler que le Port de Toulon est LA SEYNE SUR MER
Je le répépette car il s'est trouvé plusieurs personnes qui ont loupé le bateau et ont été obligé de prendre l'avion jusqu'à BARCELONE (au moins 3 couples que nous avons connus).
bonsoir Mathilde
Oui il y a le ferry, mais à la sortie du port de Salerne obligatoire en bus, car on ne peut pas circuler librement dans le port, il faut aller au port des ferry et le trajet est assez long et ensuite voir pour les horaires à l'aller et au retour surtout
et après lorsque l'on est à Amalfi, il faut pouvoir circuler pour visiter la côte,
Néanmoins Amalfi est une très jolie ville balnéaire avec une cathédrale magnifique tout en haut de ses 50/60 marches, mais c'est dommage de ce cantonner à cette seule ville. Il y en a tellement de belles à voir dans un rayon de 20/30 kms
Et un grand merci pour cette réponse.
Effectivement le taxi est une très bonne solution pour faire la côte amalfitaine.
J'ai lu sur un autre post qu'il existait des ferries donc je vais voir quel est le mieux pour nous.
Cordialement.
Merci pour votre retour d'expérience sur le Néo Riviera et les renseignements pour Toulon / la Seyne. Nous partons le 9 juillet sur ce bateau (croisière Soleil de Méditerranée) et cela fait un moment que je cherche des informations "récentes" sur le bateau. Le bateau semble très agréable d'après les quelques détails que vous donnez. Est-il vrai qu'il n'y a pas de soirée à thème (italienne etc ) ? - c'est du moins ce que j'avais lu sur un précédent post. Le dîner à horaire libre semble très agréable. Y a-t-il des tables à 4 ? (nous partons avec un couple d'amis). Merci pour votre retour.
Bonjour,
Nous partons nous aussi le 9 juillet mais attention les départs du 9 et retour et départ du 20 juillet se font à Toulon même (quai Fournel) et non à La Seyne qui accueille ces jours-là des bateaux plus gros. L'info est visible sur le site Costa rubrique port d'embarquement.
Cdt
Bonjour,
Nous partons nous aussi le 9 juillet mais attention les départs du 9 et retour et départ du 20 juillet se font à Toulon même (quai Fournel) et non à La Seyne qui accueille ces jours-là des bateaux plus gros. L'info est visible sur le site Costa rubrique port d'embarquement.
Cdt
Ah, en même temps que je répondais, je regarde sur le site Costa et voilà que l'info n'y est plus, je vais essayer de voir sur le site de la CCI du port de Toulon !
Oui en effet, il vaut mieux se renseigner pour les ferry et voir aussi pour les atteindre, car à SALERNE, la route qui longe le port est très longue, et les bus ne sont pas toujours là, quand il faut😕
Attention aux horaires, mais vous avez toute la journée pour vous retourner.
Bonne continuation
Bonjour Mathilde
Oui il y a des bus dans toutes les villes, mais quelle attente..... c'en est désespérant parfois, et je ne parle pas de la circulation......
Nous en avons fait l'expérience à Salerne, mais peut-être qu'au mois de Juillet ils seront tous sur le pied de guerre.
merci en tout cas pour tes bons renseignements.
Oui, attention au Port de Toulon, vous risquez d'embarquer sur le "Charles de Gaulle"😉
Le mieux est de téléphoner à COSTA quelques jours avant de partir ou à votre Agence de voyage.
Quoi qu'il en soit, Toulon - La Seyne sur Mer, c'est 10 kms environ donc pas de panique, il faut juste que vous soyez à l'heure pour le départ du bateau😏
à +
En été, sur la côte amalfitaine, ce sera pire. Le réseau n'est pas fait pour absorber autant de personnes sur un laps de temps si court, sans compter les autres touristes... 😛
Bonjour Régis
OK je vois que tu as le moral et la fooorme c'est la grande BRASSE..RIE
mais je sais que tu préfères pour cette fois les balles et arts
visite Chopin quand même, sans la chopine 😎
Nous partons sur le néoriviera le 27 juin (de Savone), nous serons aussi sur le pont 7 en PS. Nous avons pris le forfait all inclusive, comme nous avons réservé avant le 10/03/2014 nous avons pu échapper à l'augmentation du tarif!!!😎 Nous avons donc payer 19.50 euros /jour/adulte et 10 euros /jour/enfant!!😉
Merci pour vos infos sur le bateau car je n'avais pas trouvé grand chose ... Si vous avez d'autres photos je suis preneuse!!!🙂
Pour les excursions, nos étapes sont différentes des votres.. mais en cherchant sur les forums j'ai pu collecter des infos sur chaque escale. (propriano, olbia, trapani, la valette, salerne, capri et portoferraio)
Nous allons donc pouvoir éviter les excursions proposées par Costa, qui sont très chères!!! surtout que nous sommes 5!!
A Salerne, est ce que des passagers ont visité le Vésuve, en prenant le train de Salerne à Pompéi? et pasteum?
Le problème n'est pas tant le train, mais d'arriver à la gare (assez loin du bateau)... 😛 Certains croisiéristes avaient mentionné un bus no 19 (qui semble peu fréquent selon le site des bus de la ville...).
Pour les horaires pour Paestum ou Pompei, voir sur le site de Trenitalia. Respectivement dans les 45 min. et 30 min. de trajet.
Pour Pompei, il y a 2 gares, une pour le train de Trenitalia, l'autre pour le train Circumvesuviana (en provenance de Naples). Il y a des bus pour le Vésuve près de la gare du Circumvesuviana. Près de l'autre gare, je ne le sais pas.
Même problème à Herculanum (Ercolano), 2 gares, bus pour le Vésuve près de celle du Circumvesuviana, près de l'autre, je ne sais pas.l
Sinon, à Salerno, il y a une gare au dessus du Duomo (via Vernieri), mais je n'y suis jamais allée. Ce serait un plus près du bateau que la gare centrale. Pour aller à Pompei ou à Herculanum. Pour aller à Paestum, il faudra changer de train à la gare centrale...
Bonjour
C est super x aller a Capri et portofino
Je savais que le bbateau prevoyait une excursion sur capri mais pas une escale
Les cabines SP sont toutes situees au pont 7 par contre pour les y rejoindre vous devez passer par le pont 6 et traverser le bateau en passant devand le stand des photos et ensuite soit prendre l ascenseur soit monter l escalier
Vous avez aussi une petite chambre dans la SP voir la photo en bas de mon 1er texte
Je n ai pas bc de photos disponibles mais les bars sont en photo wur le site du ateau et le théâtre aussi
Vous ne serez pas déçue
Même les escales sont super
Bonne croisière, elle approche à gds pas
merci pour tous les renseignements.
cependant, nous partons le 9 juillet et on nous a confirmé à deux reprises que depuis peu le quai de départ est PORT DE TOULON - QUAI DU PRESIDENT PIERRE FOURNEL. Alors apparemment, il est bien à Toulon et il y a eu changement! pour ceux qui partent à ce moment-là, il vaudra mieux vérifier!
Ceci sur Google : "copie de 2014 prévisionnel pour commerçants", ouvrir le 1er document qui se présente dans la liste de Google... et on a tout le détail entre Toulon ou La Seyne.
Bonsoir Nadine
Oui en effet, il vaut mieux se renseigner car le port de LA SEYNE SUR MER "EST" le port de TOULON.
Donc faites attention et renseignez vous avant à votre Agence de voyage ou chez COSTA.
bonne croisière
ok tant mieux
On a été tellement ennuyé avec ce changement que j'ai alerté tout ceux qui pouvaient partir de ce port.
A nouveau bonne croisière, je suis certaine qu'elle vous plaira.
c'est gentil d'alerter les autres car ça n'a pas dû être agréable de devoir changer au dernier moment. On ira suffisamment tôt au port pour éviter toute inquiétude...et puis 3km à la nage avec les valises qui flottent est faisable! on verra au retour!
je pars le 9 juillet sur le costa neoriviera et pour un info je viens d'appeler le parking du mayol à cote du stade de rugby car mon départ se situe à Toulon centre. Pour garer la voiture il faut aller au 3eme étage, il faudra aller au bureau qui se situe au même étage et il vous demanderons la carte grise de la voiture et au retour il faudra retourner pour vous donner un ticket de sortie.
MSC Fantasia 2012 méditerranée occidentale , Costa Fascinosa 2013 Vision d'Orient 10 jrs, Costa NeoRiviera 2014 iles de la méditerrané, Costa Mediterranea 2015 Adriatique et Ile Grecque
Merci pour l'information sur le parking. Connaissez vous les tarifs appliqués pour cette période? S' agit-il de conditions particulières puisqu'on vous demande de rejoindre un étage particulier?
Oui il s'agit d'un tarif négocié par le cci du var et le port le tarif est de 49 euros pour 7 jours et 6.60 euros par jour soit pour 12 jours 82 euros.
MSC Fantasia 2012 méditerranée occidentale , Costa Fascinosa 2013 Vision d'Orient 10 jrs, Costa NeoRiviera 2014 iles de la méditerrané, Costa Mediterranea 2015 Adriatique et Ile Grecque
Finalement nous avons laissé la voiture dans une rue près du port car on nous a confirmé que le parking n'est pas si sûr que cela... Nous venons de la retrouver entière!
Pour revenir sur Salerne, nous avons pris un bateau pour aller à Amalfi (8€ le trajet de 30mn) on pouvait aussi continuer jusqu'à Positano . Il a bien sûr fallu marcher car le port pour le prendre est loin mais la promenade du front de mer est agréable et il existe les bus de ville.
Sinon nous sommes ravis de cette croisière avec de longues es ales qui permettent de bouger sans stresser.
Nous allons probablement faire le grand tour de l'Afrique en février prochain sur le neoRiviera.
J'ai lu avec grand intérêt votre compte rendu et en particulier les avis que vous avez porté sur le neoRiviera, car nous y séjournerons pendant 2 mois.
Tout comme vous nous avons la même approche pour ce type de bateau, loin des hôtels club bling bling que sont devenus nos paquebots actuels.
Nous aimons le contact avec la mer et les paysages marins.
J'ai apprécié votre côté positif et optimiste, c'est si rare de nos jours !
Car ici nous parlons de voyages, de tourisme et de vacances, des sujets plutôt sympathiques !
Encore une fois félicitations et merci de nous avoir communiqué votre expérience de croisiériste.
Cordialement
Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
Merci Christian pour vos encouragements quelle belle croisiere vous allez faire
Je suis persuadée qu'elle sera tres intéressante
Je vous envie
Je vais aller voir un peu le circuit
Bonne continuation
Merci pour votre récit qui est très bien écrit avec tous les renseignements que nous recherchions sur la croisière que nous allons faire le 24 septembre prochain !!! nous avons hâte car cela sera notre troisième croisière avec COSTA car nous avions été très satisfaits des précédentes, mais pour ce navire 😕 ??? grâce à votre post nous sommes plus rassurés.
Juste une petite question au sujet de Salerne, nous souhaiterions mon mari et moi visiter POMPEI est-ce possible dans la journée et par quel moyen de transport ou COSTA propose t-il une excursion pour cette visite car de ce côté là nous n'avons aucun renseignement à ce sujet.
D'avance je vous remercie et continuez à écrire de si beaux récits sur vos croisières.
Bonjour Christine
Oui notre croisière était super
Des escales longues et pour Salerne, vous avez toute la journée pour aller à POMPEI mais attention prenez un taxi et si vous êtes plusieurs (au moins 6) prenez un van. Il y a des cars également.
Voir également auprès de l'office de Tourisme, on vous donnera les horaires des cars.
Néanmoins, pour accéder au Centre Ville, il faut 1 bonne heure 4/5 kms environ du port.
Il y a des bus aussi qui vous y amènent, mais les horaires pas toujours respectés.
Mais pour POMPEI, vous avez toute la journée, et il y a aussi l'excursion du bateau, elle est onéreuse, et vous n'avez pas beaucoup de temps sur place, alors que, individuellement, c'est plus cool, mais il faut quand même bien préparer son retour à Salerne.
Bonne croisière
il y a des navettes gratuites qui vont du bateau à l'entrée du port. Ensuite vous avez des bus qui vont de l'entrée du port à la gare (2 euros), des taxis (10 euros).
Ensuite, à la gare, à droite, il y a les guichets, le billet de train Salerne/Pompéi ( 30 minutes de trajet) est vraiment pas cher... nous sommes revenu à Salerne vers midi et reparti aussitôt pour Pasteum (train salerne/pasteum, 30 minutes et 2 ou 3 euros le billet..)🙂
Nous avons donc visiter Pompéi le matin (on a pris le train à 8h30) et Pasteum l’après midi (cite de temples magnifiques !!) tout ça avec les 3 enfants... on est rentré fatigué mais ça valait vraiment le coup et le lendemain c'était journée navigation.. donc repos !😏
Les excursions Costa sont très chères.. surtout à 5!! alors on s'est débrouiller tout seul et on a tout vu !
Bref une croisière magnifique sur un bateau super, que du bonheur!!
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par mail les infos que j'avais rassembler avant notre voyage, pour toutes les escales...
Bravo Aurelie pour toutes ces précisions
Cela me donne envie de repartir car en effet ces 2 sites sont magnifiques et il faut du courage pour les visiter avec les enfants
Bonne continuation
Merci pour votre message 😉 et vos infos pour les autres escales seront les bienvenues !!!! car j'ai bien peur qu'avec ce que propose COSTA non seulement c'est un peu cher 😕 et pas assez de temps pour visiter...
Bonjour,
Voici quelques éléments pour vos visites:
Propriano:
1/ vieille ville : - église
- sources thermales de Baracci (eau saline à 39°C)
2/ La baie de campomoro et la Tour génoise avec fortification
A 17km de Propriano.
Bus Propriano- Campomoro (Ollandini- SEGAT 04 95 76 05 36)
ALLER
- départ de Propriano à 8h50 et 14h20
- arrivée à Campomoro à 9h25 et 14h55
RETOUR
- départ de Campomoro à 17h00
- arrivée à Propriano à 17h35
Tous les jours à partir du 1er juillet, tarif 4.50 euros
A savoir que notre escale était un dimanche, que les bus ne fonctionnaient pas, ni les locations de voiture...en pleine saison il y a qu'en France qu'on voit ça !!!😉
Olbia: la mer était trop agitée pour accoster à Olbia, donc on a accosté à Caggliari, qui est beaucoup plus jolie donc tant mieux!🙂
Trapani:
Le village médiéval de Erice perché sur sa colline, offrant une vue imprenable sur Trapani, reste le grand incontournable, avec la balade marine du côté des îles Egades et la visite de Ségeste, l'un des grands sites antiques de Sicile.
L'office de tourisme est dans la rue juste en face du bateau, ils vendent les billets jumelés bus-téléphérique, vous donne un plan le n° du bus a prendre et toutes les explications.
Trapani et la visite d'Erice qui vaut le détour surtout avec le trajet en funiculaire .
le funiculaire coute 7.60€ aller/retour et c'est vraiment magnifique la vue que vous aurez !!!!en arrivant à Erice vous visiterez un joli village fortifié.
il faut 5/10 min pour aller au centre à pied . Apres il y a entre 5 et 10 min de bus pour aller au funiculaire et 10 min de monté !!!
En descendant du bateau demander le plan à la réception, et marcher jusqu'à la piazza vittorio emanuele II (à côté du parc) et prendre le bus 21 ou 23 en demandant "funivia" (le trajet simple coute 1.2€). le bus nous laisse au pied du téléphérique (ambiance sicilienne garantie : tout le monde parle à tout le monde !!!). Sinon on peut prendre un taxi (15€ aller). Le téléphérique nous laisse à l'entrée d'Erice (WC publics gratuits sur le parking en haut). La visite d'Erice est gratuite (prévoir des baskets car les pavés sont très beaux mais très irréguliers...). Pour visiter les monuments (nombreuses églises) on paie à chaque entrée ou il existe un passe partout qui coute 5€. il fait beaucoup plus frais à Erice qu'à Trapani !! Nous étions à 10h le matin en haut du télécabine : il n'y avait personne c'était génial !
Malte:
En accostant à la Valette, l'office du tourisme de Malte nous attend à l'arrivée avec bus et plan. Pour 1€ /pers, aller/retour le bus nous amène dans le centre ville ( à la gare routière)ou pour 3, 5€ on peut se rendre en plus dans d'autres villes à volonté toute la journée.
A l’embarcadère, il y a toutes les commodités : distributeurs de billets, bars, cartes postales, timbres, presses, livres… C’est très pratique. Il a aussi un bureau d’informations touristiques. On nous donne des plans.
Ne pas rater l’arrivée du paquebot au port de La Valette. La ville est magnifique, la pierre est jaune, un vrai joyau.
Le paquebot arrive au Cruise liner terminal.
Sur la gauche, on trouve des magasins et sur la droite, il y a plusieurs petits chapiteaux regroupant :
- un point d'information ou vous pouvez récupérer une carte,
- différents prestataires comme les bus touristiques, les calèches, les taxis.... Pour le bus touristique à ciel ouvert, il y avait une promotion à 10 € au lieu de 15 € ce jour là. 😏
On a visité la Valette le matin( cathédrale, ruelles et palais des chevaliers) et l'après-midi on a pris un bus pour se rendre à Mdina.
Pour les personnes qui ne connaissent pas encore La Valette :
Très facile à visiter à pieds. A la descente du bateau...à droite continuer le quai jusqu'à Victoria gate...ensuite monter avec de larges escaliers jusqu'à l'Auberge d'Espagne et Portugal (magnifique architecture)
Les principaux monuments sont : la co-cathédrale St Jean, simple à l'extérieur, mais l'intérieur est grandiose (or, marbre...)
le Palais des Chevaliers et l'Armurerie
Ensuite promenade dans les rues piétonnes, aux maisons style bow windows colorées...jusqu'aux jardins en terrasses.
Il vaut mieux descendre du bateau assez tôt car même si l’escale dure la journée c’est vite passé ! (pour info premier bus à 8h15 puis 9h15, 10h15 etc… c’est bête de louper le premier à 10 min près !). Dans le bus il y a un commentaire en français tout le long et on s’arrête quelques minutes à certains endroits « remarquables » (genre la fabrique de verre de Mdina), pour 10€ ça valait vraiment le coup !
La valette peut aussi se visiter en calèche avec de sympathiques chevaux, il faut cependant discuter le prix à l heure (environ 50 €) le retour du centre ville au bateau est agréable tout en descente vers le port.
Salerne: on a fait pompéi le matin et paestum l’après-midi !! grosse journée! mais ça vaut vraiment la peine.
Capri :
Après avoir arpenté les ruelles de Capri et s'être régalé des superbes vues, il faut monter jusqu'à Anacapri avec le petit bus; la route tortueuse vaut à elle seule le détour; ensuite, à Anacapri, il faut prendre le télésiège, si le temps est dégagé... Nous il y avait beaucoup de brouillard donc ... on a pas pris le télésiège mais il parait que la vue est époustouflante !
Attention !! la visite de la grotte bleue n'en vaut pas la peine, c'est ce que j'appelle plutôt "un piège à touristes", Des personnes du bateaux se sont fait avoir.... très cher et 10 secondes de traversée dans la grotte ...mais chacun fait ce qu'il veut !😮
On avait eu le plan à l'office du tourisme au port.
Visitez absolument les Jardins d'auguste, la vue y est imprenable tout en hauteur.
Vous pouvez vous rendre à pied par un escalier de 800 marches à Anacapri🙂
Portoferraio:
Le débarquement se fait en chaloupes directement sur le port et en centre ville.
Portoferraio est un charmant petit port, très calme. La promenade en bord de mer est très agréable. Nous avons grimper en haut de la ville : remparts - Villa Napoléon, forteresse etc...
Savone : débarquement ... ben oui toutes les bonnes choses ont une fin ....🙁
Croisières › France › Provence-Côte d'Azur · 1 reply
Je pars pour faire une croisiere avec mon meilleur ami d'enfance, 1ere fois pour les 2 celle ci: https://www.costacro... si toutefois des personnes ici la…
Croisières › France › Provence-Côte d'Azur · 2 replies
Nous partons dans quelques mois - avril - sur le Costa Smeralda et j'aimerais bien vos impressions... A priori, depuis Marseille, l'embarquement ne se fait pas…
Croisières › France › Provence-Côte d'Azur · 5 replies
Y en a t il parmis vous qui sont deja partie en croisiere au depart de toulon? C est pour savoir ou se trouve l embarcadere. On devrait partir sur le costa…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!