La(?) Costa Rica

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
[;)]Bonjour tous,

C'est Christophe Colomb qui a, le premier, appellé ce pays Costa Rica tellement il trouvait la côte riche...côte étant féminin autant en français qu, en espagnol alors pourquoi dit-on LE Costa rica plutôt que LA Costa rica ???

Je n, ai jamais entendu parler de LE COSTA BRAVA NI LE COSTA DEL SOL....!!!!
On met longtemps à devenir jeune...
PA Pataugas Veteran ·
Peut-être en raison du voisinage masculin? LE Guatemala, LE Belize, Le Panama, LE Honduras, Le Nicaragua.....? La vraie question est de savoir comment on dit en espagnol. EL Costa Rica, ou bien LA Costa Rica? Et, dans le premier cas, il s'agit peut-être de la signification EL (pais de) Costa Rica.... Les pays d'Europe sont féminins en majorité. Qu'en estr-il pour Cuba? Pas d'article, me semble-t-il. M'est avis que la question que vous soulevez demande un approfondissement, une réflexion plus poussée et plus vaste. Hasta luego amigo!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
FR FrankLeal ·
En espagnol on n'utilise pas l'article pour Costa Rica mais si on devrait le faire on dirait: La Costa Rica, feminin. Buena suerte!
Francisco Leal
PI Pikaxu Regular ·
Re-Salut Pataugas , Il y a 9 ans tu écrivais :

Peut-être en raison du voisinage masculin? LE Guatemala, LE Belize, Le Panama, LE Honduras, Le Nicaragua.....? La vraie question est de savoir comment on dit en espagnol. EL Costa Rica, ou bien LA Costa Rica? Et, dans le premier cas, il s'agit peut-être de la signification EL (pais de) Costa Rica.... Les pays d'Europe sont féminins en majorité. Qu'en estr-il pour Cuba? Pas d'article, me semble-t-il. M'est avis que la question que vous soulevez demande un approfondissement, une réflexion plus poussée et plus vaste. Hasta luego amigo!

Suite de mon Archéologie sur de vieux sujets toujours actuels, je constate que ce Post sur le genre masculin-féminin des pays, n'est pas allé très loin (mais peut-être le sujet a-t-il été relancé par ailleurs ?). J'ai "Googlé", et parmi les nombreux Sites, j'ai trouvé quelque chose de solidement étayé que je livre à ta curiosité : http://www.slate.fr/story/11269/pourquoi-certains-noms-de-pays-sont-ils-masculins-et-dautres-feminins

À noter que LE Belize rejoint les nombreuses exceptions (se terminant par E mais néanmoins masculins) comme LE MainE, LE CambodgE, LE MexiquE, LE ZaïrE etc ... mais la plupart des pays se terminant par E sont effectivement au féminin (LA Suède, LA Norvège, LA Finlande, mais LE Danemark qui est au milieu de tous ces féminins) Également LA Californie, LA Floride, LA Louisianne, LA Virginie, côtoient LE Colorado, LE Texas, LE Vermont, c'est dans la règle. MAIS qu'en est-il de L'Arizona ? masculin ou féminin [:P] ] Le mystère reste entier pour moi ! Bon ouikinde. Pikaxu / Crunch.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"

You might also like