La côte amalfitaine: voiture ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonsoir

Je prépare un voyage en Italie du sud pour l'été prochain. J'en suis au tout début de la préparation et une question capitale se pose à moi. Faut-il louer une voiture ou pas ? Notre projet est de rester quelques jours à Naples et ensuite de partir à la découverte de la côte amalfitaine. Bien entendu pour les journées à Naples je n'ai nullement l'intention de prendre une voiture. Mais ensuite ? J'ai lu que la région était bien desservie par les bus et trains. Par contre en été, il semblerait qu'ils soient bondés. Je me demande donc s'il est possible de voyager en bus avec des bagages dans ces conditions. D'avance merci à ceux qui ont visité cette région en été et qui voudront bien me conseiller.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonsoir

Je prépare un voyage en Italie du sud pour l'été prochain. J'en suis au tout début de la préparation et une question capitale se pose à moi. Faut-il louer une voiture ou pas ? Notre projet est de rester quelques jours à Naples et ensuite de partir à la découverte de la côte amalfitaine. Bien entendu pour les journées à Naples je n'ai nullement l'intention de prendre une voiture. Mais ensuite ? J'ai lu que la région était bien desservie par les bus et trains. Par contre en été, il semblerait qu'ils soient bondés. Je me demande donc s'il est possible de voyager en bus avec des bagages dans ces conditions. D'avance merci à ceux qui ont visité cette région en été et qui voudront bien me conseiller.

Hello ! Nous avons fait Naples en Avril avec une journée sur la côte Amalfitaine en voiture de location sur une journée..... En Avril, un enfer, alors en été ...Seule solution, le scooter. 😎

Sérieusement, en voiture c'est faisable mais soyez patient.

Début de trip par Cetara via la Higway et retour sur Naples par Sorrente.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Déjà qu'est ce que ça veut dire pour TOI : "découverte de la côte Amalfitaine"

Et tu disposes de combien de jours pour ça ??

depuis où jusque où ?

Regarde aussi les bateaux qui longent la côte, donc peut être un aller en bateau, et un retour bus ou minibus ? des aller/retour en scooters ?

Bien sûr les bagages restent à l'hôtel du coin.

à +

PS: pour Naples et alentours c'est ici: http://blogs.crespel.me/italie/category/naples-2010/

4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Mick013 Veteran ·
le problème n'est pas tellement de circuler ( je préfère circuler là que sur l'A7 ou l'A9 un samedi d'aout ) mais de trouver une place de stationnement , surtout à Amalfi et Positano ; en tout cas , évitez le week end , une bonne partie de la clientèle , ce sont des napolitains en week end , et les napolitains c'est "jamais sans ma voiture" pour Naplesrecitdemesvoyages.over-blog.com/
le problème n'est pas tellement de circuler ( je préfère circuler là que sur l'A7 ou l'A9 un samedi d'aout ) mais de trouver une place de stationnement , surtout à Amalfi et Positano ; en tout cas , évitez le week end , une bonne partie de la clientèle , ce sont des napolitains en week end , et les napolitains c'est "jamais sans ma voiture" pour Naplesrecitdemesvoyages.over-blog.com/

Tout fait à fait ça !!! 😎
DU Ducono Globetrotter ·
salut je pars à naples 10 jours du 26/12 soir au 4/01au matin soit donc en réalité 8 jours

je pensais les découper vaguement avec 2 jours à naples 1 à pompéi... en train ? 1 à capri (si il fait beau !) 4 jours sur la côte en voiture ou ????

qu en penses tu ?

merci

je peux espérer ne pas être envahis par les tournistes et être tranquille

le seul vrai risque étant la pluie ! il y a 3 ans ai passé la semaine de fin d année à ajaccio.. 17° et ciel bleu !!!

même à 15° je signe tout de suite
MI Mick013 Veteran ·
15° , ça peut arriver ou pas températures minimum/maximum/P ( pluie le cas échéant ) le 1er janvier ces 10 dernières années en commençant par 2017 0/12 5/10 5/10 9/15 2/14 2/14 6/14 9/15/P 8/21/P 3/10 en 2008 le hasard fait qu'il n'y a eu que 2 jours de pluie le 1er janvier , si j'avais pris le 2 janvier il y en aurait 7
DU Ducono Globetrotter ·
était en islande en mai

entre 6 et 10 ° l après midi

ai bien aimé ! l important c est l absence de pluie !!!!

car si il pleut je ne passerais pas 8 jours dans des musées !!!
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Michel et merci pour votre réponse

J'ai évidement lu votre carnet sur Naples et alentours. J'ai donc lu le compte rendu de la journée sur la côte Amalfitaine et donc aussi les difficultés de parking. C'est cela qui me fait douter quant à la pertinence de louer une voiture surtout en été. Ce doit être encore pire qu'en avril. Maintenant, il faut voir s'il est possible de le faire facilement en transport en commun. A réfléchir donc.... A plus
Bonjour Michel et merci pour votre réponse

J'ai évidement lu votre carnet sur Naples et alentours. J'ai donc lu le compte rendu de la journée sur la côte Amalfitaine et donc aussi les difficultés de parking. C'est cela qui me fait douter quant à la pertinence de louer une voiture surtout en été. Ce doit être encore pire qu'en avril. Maintenant, il faut voir s'il est possible de le faire facilement en transport en commun. A réfléchir donc.... A plus

A votre entière disposition. Surtout pour l'Italie😁😁😁😁
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Jean et merci pour votre réponse.

Merci aussi pour le lien vers votre blog. Je l'avais déjà repéré mais je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour l 'étudier. Mais cela ne va pas tarder . Je vais me mettre à le lire très attentivement.

Déjà qu'est ce que ça veut dire pour TOI : "découverte de la côte Amalfitaine"

Et tu disposes de combien de jours pour ça ??

depuis où jusque où ?

Je dispose de trois semaines pour visiter Naples et les alentours ainsi que la côte Amalfitaine mais pas que cela. Nous pensons faire un petit tour dans cette partie de l'Italie. Donc nous louerons obligatoirement une voiture. La question est de savoir si nous la louons pour faire la côte Amalfitaine ou si nous la prenons juste après. Pour moi, découvrir la côte Amalfitaine, c'est me balader dans les différents villages ou villes qui sont intéressants à voir. C'est aussi prendre un peu de temps pour une baignade dans la mer et aussi réserver une ou deux journées pour de la randonnée. J'ai déjà prévu 2 jours pour visiter Naples, un jour pour le Vésuve et Herculanum, un jour pour Poméi, un jour pour capri mais au départ de Sorrente pour limiter le temps de bateau. Ici, je me pose la question de savoir s'il est aussi nécessaire de visiter les autres îles ou si Capri suffit. Donc nous logerions une ou deux nuits à Sorrente que je peux rejoindre en train. Par contre j'ai lu que ce train était bondé donc je me demande si avec les valises ça va le faire ??? Je me pose aussi la question de savoir si je visite la côte depuis Sorrente ou si je trouve un autre endroit sur la côte? D'avance merci à tous ceux qui auraient des conseils ou suggestions.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour s'en sortir le moins mal possible :

Prendre le train Circumvesuviana jusqu'à Sorrento, celui qui est un peu plus cher que le train usuel = le Campania Express, http://ots.eavsrl.it/web/public/ots/ticket/index

Pour aller avec des bagages jusqu'à Amalfi, lieu central pour dormir, chercher un véhicule avec chauffeur, plusieurs compagnies, demander un devis. Chercher "NCC Sorrento" sur Google.

Une fois à Sorrento ou à Amalfi, se déplacer sans bagage avec un deux roues, scooter ou moto de location. Les bus sont toujours pleins... Reste encore les bateaux pour les visites en bord de mer, mais beaucoup de monde aussi...

Pour aller d'Amalfi à Salerno, réserver le ticket pour le bateau. http://www.travelmar.it/it/orari

A Salerno, continuer avec une voiture de location ou un train de Trenitalia.
Mathilde
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour et merci Mathilde pour tous ces renseignements.

Eh bien, ça n'a pas l'air évident de voyager dans cette région. Je suis allée sur le lien pour le train Campania Express. Mais impossible pour l'instant de faire une simulation de voyage. J'imagine que c'est parce que c'est encore trop tôt. Savez-vous s'il faut réserver le voyage à l'avance ou si l'on peut acheter les tickets le jour même ? car je pense bien que ce sera par ce moyen que nous nous rendrons à Sorrente. Effectivement, Amalfi semble être un lieu central pour la côte amalfitaine. ce serait donc une bonne idée d'y séjourner. Par contre pour s'y rendre cela semble être un autre problème. L'idée d'un véhicule avec chauffeur est peut-être bien une solution. Je vais me renseigner. Ou alors, je loue une voiture à Sorrente avec laquelle je vais à Amalfi. Ensuite je la laisse au parking de l'hôtel et je visite en bus ou en bateau. Qu'en pensez-vous? Joëlle
Pour le train, on peut acheter le ticket à l'avance, mais pas encore pour l'année prochaine sans doute. Ils s'achètent sur place à la gare aussi, s'il y a de la place (se méfier des jours où il y a un ou des bateaux de croisière présents).

A Amalfi, bien vérifier qu'il y a une place de parking dans la structure hôtelière, qu'on ne vous raconte pas qu'il y a un parking public à côté (qui risque d'être plein) et attendez-vous à payer 20 à 30 euros de parking par jour... A éviter à mon avis... Rester au bas de la ville, près du Duomo et des bus/bateau, du genre l'hôtel Sant Andrea par ex.
Mathilde
AP Apolloroux Veteran ·
Une nouvelle idée est en train de germer dans nos esprits. Peut-être aurions nous la possibilité de faire ce voyage au mois de mai. Mais alors il nous faudra le raccourcir car à cette période, nous ne pourrions avoir que 2 semaines. J'imagine qu'à ce moment, il y a beaucoup moins de monde et donc qu'il est plus facile de circuler et surtout de se garer???? Mais qu'en est-il de la météo? Pensez-vous que ce pourrait être une bonne idée de changer les dates ? s'il y en a parmi vous qui ont visité cette région à cette période, j'aimerais connaitre les avis. Bien merci
Le 16 mai de cette année (un mardi), j'étais à Positano, énormément de monde, on a dû jouer des coudes pour monter dans le bus pour Sorrento à 17 h 30, certains ne sont pas arrivés à y monter... enfin, comme d'habitude... Il faisait très chaud ce jour-là...
Mathilde
AP Apolloroux Veteran ·
Merci pour le commentaire. Donc le 16 mai de cette année déjà beaucoup de chaleur. ça c'est bien ! Mais apparemment beaucoup de monde aussi. Mais quand faut-il y aller pour éviter la foule ???? Savez vous si pour les ferries il est possible de les prendre avec des bagages ?
Oui pour les bagages sur les bateaux.
Mathilde
DU Ducono Globetrotter ·
ai trouver une idée simple et économique pour éviter la foule: partir en hiver ! 26 décembre 4 janvier

journée moins longue météo moins chaude

mais bcp moins de touriste
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir,

Oui, j'imagine qu'en hiver il y a moins de touristes. Mais pour nous ce ne sera pas possible et en plus on aime quand même un peu de chaleur. Je vous souhaite un bon voyage et j'espère que l'on pourra lire vos impressions après. A plus
DU Ducono Globetrotter ·
théoriquement remplissage carnets tous le soirs comme pour mes autres voyages.. il fera nuit à 17h30 çaira bien !!!!

de la grosse pomme au monr rushmore https://voyageforum.com/v.f?post=7490364;search_string=rushmore

cote sud islande https://voyageforum.com/v.f?post=8122519;search_string=pluvieuse
AP Apolloroux Veteran ·
Génial ! J'ai hâte de voir les photos et de lire le compte rendu sur l'Italie.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , J'ai suivi votre carnet ( Ouest USA ) de cette année !

Notre voyage autour de Naples remonte à 9 ans : ce n'est pas il y a un siècle ! Nous avions pris des vacances en mai, beau temps cette année là, pour éviter la foule .

Il n'y a, en fait, qu'une partie super lente car du monde et de TRES nombreux virages : c'est au Sud, la route d'Amalfi vers Positano ( la Côte Amalfitaine ! ! !) ; pour le reste , ce n'est pas insurmontable, du moins en mai .

Si çà peut vous aider, je vous dis comment nous nous étions organisés : - 3 nuits à Naples, sans voiture , pour la ville . - le gros des bagages stockés à l'hôtel, 2 jours donc 1 nuit à Capri . 1 belle randonnée ( il y a le choix ) en plus des visites classiques . - Retour à Naples le 2ème soir, voiture et bagages ; 3 nuits à Vico Equense ( au début de la côte nord vers Sorrente ) : Sorrente et Pompei ( possibles en train aussi, sans difficulté ) - A R en voiture vers Paestum, 2 nuits ; farniente et rando au calme le long de la côte . - Remontée vers Sant'Agata au dessus de Positano en passant par Ravello et Amalfi : c'est la seule partie qui a été pénible et looongue . De là, sentier des Dieux, bâteau ... - retour à Naples avec visite d'Erculanum avant de rendre la voiture .

Ce sont des vacances que nous n'aurions pas pu faire sans voiture du moins pour la seconde partie, mais il faut penser au budget parking à Positano, Amalfi, Ravello : nous sommes des citadins et ce ne coûte pas plus cher qu'à Bruxelles ! Choisissez des hôtels hors ville pour y séjourner ou bien ceux qui disposent d'un pkg .

Bonne réflexion et bonne soirée !
Brigitte
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour,

Merci pour les informations. Elles me sont très utiles. Je n'avais pas pensé rester une nuit sur l'île de Capri mais ce serait peut-être une bonne idée. J'aime aussi l'idée de laisser une partie des bagages à l'hôtel de Naples. Pensez-vous que cela soit possible dans tous les hôtels? Ou aviez-vous demandé au moment de la réservation ? Je ne suis pas encore décidée quant à prendre une voiture ou non sur la côte Amalfitaine. Par contre je pense bien que l'on va essayer de se débrouiller pour y aller en mai. Vous me rassurez un peu en ce qui concerne la circulation mais quant est-il des parkings dans les différentes villes touristiques de la côte ??? Je ne suis pas contre l'idée de séjourner dans des hôtels hors ville au contraire mais alors n'y a-t-il pas trop de problèmes pour rejoindre la ville ? Je parle principalement du parking. Cordialement Joëlle
Bonjour Joëlle

Première réponse : non, nous n'avions pas demandé à l'avance à l'hôtel de garder une grosse valise mais rien ne vous empêche de le faire ! Nous le faisons de temps en temps car nous sortons assez souvent des itinéraires simples pour ajouter qq chose et çà marche, en général .

Les parkings le long de la côte : le fait de dormir qq nuits dans un hôtel, en dehors d'une ville , nous a simplifié le problème pour les soirées et les nuits ; par contre, pour visiter Positano ( 1 petite journée ) ou Ravallo, nous avons utilisé les parkings couverts 'zone bleue', à distance de marche du centre : ils étaient bien renseignés dans le guide du Routard et coûtaient le même prix qu'ici, en ville ! A Amalfi comme à Sorrente, nous avons eu de la chance : une place dans la rue, avec parcmètre bien sûr ...

Maintenant, Capri : des amis revenaient de là ; déposés à la Piazzetta, écroulés à une terrasse et pas l'envie d'aller plus loin, rien vu du tout ... Nous avons consulté le Routard, vu qu'il y avait des randos possibles ( 9 ! ) et du coup, passé une nuit là bas . Voyez ce site : http://www.naples-napoli.org/sentiers-excursions-capri/ Nous avions fait la boucle vers l'Arco Naturale et la villa Malaparte . En prenant le temps, nous avons apprécié et Anacapri nous a beaucoup plu ...

Pas fait le tour de l'île en bateau ( mer agitée , pour les barques ), ni la grotte bleue qu'on dit très touristique mais, de retour sur le continent, une barque de pêcheur proposait un tour vers une grotte 'bleue' ( même effet de lumière ) au départ de la mini plage de Marina de Cantona, près de la Punta Campanella en face de Capri ( tout à fait à l'Ouest de la Côte Amalfitaine) .

Si vous avez du temps ( 2 j ? ), descendez jusqu'aux magnifiques temples de Paestum , le long de la côte del Cilento, très au calme : c'est l'endroit où acheter de la morrarella et de la burrata!

Bonne journée à vous .
Brigitte
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir, un tout grand merci. Le site est très intéressant. A plus tard Joëlle
ZA Zaphi ·
Bonjour, Petite expérience personnelle, y suis allé en voiture il y a prés de dix ans, impossible de trouver par endroit à se garer. Notre voiture a été mise en fourrière. Amende, que nous avons négocié âprement. Puis fourrière où là aussi la négociation a été dure. Nous avons réussi à faire baisser l'une et l'autre, bien sur pas de facture, et celà nous a pris prés de 3 heures. Nous y retournon cette année sans véhicule...
Bonjour Phi , Sans vouloir moraliser ( ! ), qd vous écrivez : ' impossible de trouver par endroit à se garer', cela signifie que vous vous êtes mis n'importe où, ce qui a entraîné une cascade d'aventures et coûté bien plus cher qu'une heure ou 2 de pkg ...

Ce n'est pas à faire, et surtout pas en Italie ; par contre, pour ceux qui me lisent : il y a de nombreux parkings, certes payants, un peu partout et en tout cas pas lus chers qu'à côté de chez moi , en banlieue ... Ou alors , il faut accepter de marcher 1 heure pour pouvoir se garer sans payer mais TOUT découvrir en transports en communs est un peu galère ...

Bonne journée .
Brigitte
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour

Merci pour le partage d'expérience. Je trouve toujours très intéressant de connaitre les expériences des autres. Vous étiez partis à quelle saison ? Et vous y retournez quand ? Nous , finalement, nous avons opté pour le mois de mai . Nous ferons 5 jours à Naples et 2 jours à Capri, donc évidemment sans véhicule. Ensuite bateau jusque Amalfi . Ensuite nous découvrirons les alentours en transport en commun car je crois que cela n'est pas possible de louer une voiture à Amalfi. Il faut aller jusque Salerne où nous passerons pour y prendre une voiture et continuer le voyage. Si je me trompe que les connaisseurs me le fasse savoir car alors peut-être prendrais-je la voiture à Amalfi.
OT Othellomoto Veteran ·
Je pense que vous faites le bon choix J'étais là bas en octobre dernier j'avais loué une voiture à Naples. Nous sommes allés à Sorrente et à Positano. Nous avons parqué la voiture pratiquement tout notre séjour et ce n'était pas donné. Nous avons pris le bus et le bateau pour rayonner tout autour , c'est bien plus simple et très bon marché. même pour faire le sentier des dieux : tres facile au départ d'Amalfi. Très belle région, vous allez vous régaler (même si Capri m'a plutôt déçu ). Essayez d'aller à Ravello ça vaut vraiment le détour. autre bémol : même en octobre il y avait vraiment beaucoup de monde (bus de tourisme en pagaille et groupe divers)
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour

Merci pour le retour d'expérience et les conseils. Nous allons à Capri surtout pour faire de la randonnée. Sur la côte Amalfitaine nous avons évidemment prévu le sentier des dieux. Ravello est également au programme. Je suppose que cela est possible en bus ?

Si vous avez eu beaucoup de monde en octobre, je suppose qu'en mai ce ne sera pas mieux. Surtout que durant ce mois il y a pas mal de longs weekends. Cela me conforte dans ma décision de ne prendre la voiture qu'à Salerne.

Similar discussions

You might also like