Côte Est australienne: hébergement, location de van, camping...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous !

Mon amie et moi partons mi juin ( pour une duree de un mois environ) pour sydney ou nous resterons quelques jours , Nous entamons un petit tour du monde . Nous voudrions remonter la côte est australienne pour atteindre cairns et enfin finir a darwin ( mi juillet ) ou nous reprendrons un autre vol pour l'indonesie .

L'australie étant assez couteuse :( ... nous recherchons des bon plans , auberge de jeunesse etc ... mais également avoir des infos ou des retours d'expériences concernant des locations de vans !

J'ai fais pas mal de recherche au niveau des locations de vans , et il y a pas mal de compagnie ... wickedcamper , jucy ..... je ne sais pas lesquelles sont les plus fiable ??

au niveau camping ^^ ? savez vous si la cote est dispose de bcp d'endroits ou l'on peut s'arreter ? ( douche , toilettes etc.. )

je vous remercie d'avance pour vos réponses
MA Marilynb Regular ·
Hello,

tu comptes faire en un mois Syndey-Cairns-Darwin en camping-car? A mon avis c'est un peu court...🤪 Nous avons fait Cairns-Sydney en 1 mois... et avons du faire l'impasse sur quelques endroits, manque de temps! Après c'est sur qu'on peut le faire plus rapidement, en ne s'arrêtant pas à certains endroits et en faisant beaucoup de route par jour! Mais si tu as la possibilité, je te conseille de faire Sydney-Cairns en camping-car (en 3 semaines par ex.), et de reprendre ensuite un vol interne pour Darwin et sur place tu re-loues un vhc pour visiter la région en 1 semaine. Enfin ce n'est que mon avis...

Le camping-car est IDEAL en Australie, vraiment adapté et super pratique! Par contre c'est assez, voir très cher comme tu l'as déjà remarqué... Nous avons opté pour la sécurité et le confort et avons loué un Apollo High top, super fiable, confortable, zéro problème mais budget camping-car important!!! Nous avons également vu beaucoup de van Wicked et Jucy. Je déconseillerais Wicked, vhc vieux, bcp de km, et on ne peut pas se tenir debout dedant. C'est à prendre en compte pour une location "longue" durée... Je déconseille également fortement Autobarn, vhc super ancien, pas fiable, km au compteur démesuré, et service en cas de panne nul! Deux amies en ont fait l'expérience et le regrette encore! Elles ont perdu 4 jours dans une station paumée de la cote est avant que qq veuille bien venir les dépanner!

En plus du van il faut prévoir un budget nuit en camping. Sur la cote est le camping sauvage est très peu autorisé et vous risquez de vous faire réveiller en pleine nuit par un ranger. Comptez en moyenne 30 AUD par nuit pour un site avec électricité en camping!

Mais le long des plages tu trouveras toujours des douches, toilettes et même bbq. A toi de voir sur place si le camping "sauvage" est envisageable ou pas! Perso rien que pour pouvoir rechargé nos batteries d'appareil photo et autre, on était content d'aller en camping! Ils sont super propres et toujours nickel!

Par contre avec ce système tu vas faire de bonnes économies sur la nourriture, avec le camping-car nous avons presque toujours cuisiné nous même et très peu été au resto (également cher)! Tous les campings sont hyper bien équipé en bbq, cuisine, etc.

Voilà à dispo si tu as d'autre questions, bons préparatifs
Mari
TO Tomtomblink ·
Merci beaucoup Marilynb pour cette réponse :)

Je n'avais effectivement pas pris en compte les frais de camping .... mais ils s'avéreront nécessaires ! quand au location de van je pense que notre choix s'arrétera sur jucy qui m'a l'air dêtre assez sérieux comparé aux autres sites que j'ai pu voir ..

Nous avons décidé de rallonger , notre périple de 2 semaines , ce qui nous fait donc 5 semaines sur place a partir de mi juin . Cela nous laissera plus de temps pour profiter de la cote est mais également de darwin ! Je pense également que nous prendrons un vol cairns darwin car ce trajet en van ou en voiture n'a pas l'air des plus excitants :(

j'aurai encore une petite question ;) les campings sont - ils bondés de monde ? ou on peut arriver le jour même sans avoir réserver à l'avance ?

encore merci
MA Marilynb Regular ·
T'en prie...🙂

Nous avons croisé beaucoup de Jucy, et les vhc avait l'air relativement neuf, je pense que tu peux sans autre réserver avec eux!

Super d'avoir 5 semaines, se sera optimal pour ton parcours. Oui je pense que tu as meilleures temps de reprendre un vol de Cairns à Darwin, tu perdras moins de temps sur un tronçon pas forcément très intéressant et pourra profiter encore plus de la cote est et du top end!😎

Nous étions en pleine saison de vacances scolaires sur la cote est (mi-décembre à mi-janvier). Nous avons été embêté qq fois pour trouver un camping libre (particulièrement le soir de nouvel an), mais dans l'ensemble nous trouvions assez facilement. Généralement nous téléphonions le matin même pour réserver un camping car nous savions ou nous serions le soir même. Avec la compagnie de camping-car tu as souvent des rabais dans telles ou telles chaines de camping (avec Apollo nous avions 10% de rabais dans les camping Top tourist park) et un petit bouquin indiquant ou il y a des campings de cette chaine, ça nous facilitait bien les recherches. Sinon le guide Lonely planet et génial et indispensable... notre bible du voyage!😉

Si tu comptes arriver au camping le jour même sans téléphoner à l'avance, je te conseille d'arriver plutôt vers 15h à ta destination, tu trouveras plus facilement un camping que si tu arrives à 18h, certains auront déjà fermé leur réception.

Pas de soucis, à dispo si tu as d'autres questions
Mari
OZ OzAndUs ·
Bonjour Tomtomblink,

Concernant la location de vans, tu dois déjà avoir pris ta décision, je ne vais donc rien apporter là-dessus. Je vais plutôt parler de la partie camping.

Ma copine et moi sommes en WHV depuis maintenant 6 mois, nous sommes en 4x4, nous n'avons jamais payé le camping en 6 mois sauf une nuit quand nous avons été malades. Ici dans chaque ville tu trouveras des bbc avec eaux courantes. Si tu longes les cotes tu auras des douches en bord d’océan, elles ne seront pas souvent chaudes mais il paraît que c'est vivifiant. Pour plus de confort tu peux acheter une douche solaire, simple réservoir d'eau à mettre au soleil pour qu'il chauffe. Je pense que les apollos sont équipés de converter, avec ce dernier et vus le nombre de kilomètres que tu souhaites faire tu pourras facilement recharger tous tes appareils électroniques. Nous quand on roule on branche ordi, 2 phones au minimum, le tout est de rouler assez pour ne pas affaiblir la batterie. Cela fait donc 6 mois que nous dormons en camping sauvage ce qui nous fait une économie d'environ 5 000$ ce qui n'est pas négligeable et nous n'avons jamais eu de problème avec les rangers. Deux avertissements en 6 mois et jamais d'amendes. Sinon Il existe un livre le camp, camp 6 pour cette année, il répertorie toutes les aires et leurs accommodations, certaines sont des aires de jours d'autres des aires de nuits, les campings sont aussi inscrits sur le livre. Il n'est pas autorisé de dormir sur les aires de jours, mais on va dire que c'est toléré. Donc si tu dors sur ces aires tu seras à coup sur tranquille.

Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions et si c'est pas trop tard.

Enjoy,

OzAndUs

www.ozandus.com
Pour les curieux, on partage notre expérience au travers de notre site : www.ozandus.com

Similar discussions

You might also like