Côte est de Madagascar à vélo: compte-rendu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
bonjour,

la côte de la vanille en vélo semble être le projet de plusieurs voyageurs. Mon mari et moi avons fait le trajet Tamatave Ambilobe en octobre 2010. je note ici un bref compte rendu de notre périple :

Tamatave - Mahambo : 90 km, très bonne route Mahambo - Soanirana Ivongo puis Ste Marie : 90 km, très bonne route Séjour à Ste Marie et retour sur Manompana Manompana - Sahasoa : piste mais beau panorama : 15 km Sahasoa - Mananara : piste dure : 33 km Mananara - Rantabe : piste assez roulante, pas mal de bacs : 68 km Rantabe - Maroantsetra : piste correcte, un peu de sable : 44km

puis traversée de la péninsule de Masoala en 5 jours (portage)

Antalaha - Sambava : route goudronnée : 80 km Sambava - vohemar : route goudronnée : 150 km Vohemar - Daraina : taxi-brousse Daraina - Ambilobe belle piste : 110 km

au total : un peu plus de 1000 km (car nous avons fait des déplacements non comptabilisés) Nous sommes des cyclistes du dimanche !

à votre disposition pour tout autre renseignement ou précision

Onomamou
cordialement onomamou
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir, Et bien bravo pour votre parcours, connaissant bien la région mais la parcourant surtout en taxi-brousse et non en vélo, vous êtes de sacrés cyclistes du dimanche !!!! Pour ma part, à part un Fénérive.Mahambo, je ne m'attaquerai pas à plus mais j"aimerai bien connaître un peu plus sur votre ressenti et vos impressions de voyage à Madagascar. Par contre cela fait un petit bout de temps qu'on se tâte pour la traversée du Masoala pouvez-vous m"en dire un peu plus ? Merci et bonne soirée.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
ON Onomamou Regular ·
bonsoir,

pour ce qui est de notre ressenti sur Mada : c'était notre 5ème voyage le premier à vélo), on y retourne sans doute l'an prochain (direction Tamatave - Fort Dauphin, toujours à vélo), donc que du positif. Un piège à éviter (nous, on est tombé dedans) : ne pas aller trop vite, prendre son temps, ne faire que de très petites étapes quand le coin est sympa. Du coup, on veut refaire certains coins (Daraina en particulier) et rester plus longtemps sur place.

Accueil malgache que j'appellerai classique par les populations : curiosité devant nos vélo (pas chinois et ça se voit....), on en a bavé comme eux pour arriver et on ne s'en cache pas donc on nous indique le bon coin de rivière pour laver les vélo et nos propres personnes, on nous donne des adresses fiables pour la prochaine étape...

Pour ce qui est de Masoala, c'est super si on ne fait pas comme nous. Nous avons fait le portage sur presque tout le parcours : rien de bien agréable ! À pied et sans trop de bagages, c'est une magnifique randonnée en montagne, sur une piste très fréquentée par les malgaches.

accueil simple et sain dans les villages, que du positif. C'est un peu physique tout de même (si on veut dormir chez l'habitant et sortir des sentiers battu il faut s'en donner la peine 😉)

Pour qui connait tant soit peu Mada, je pense que c'est un bon plan (pas de villageois francophones ou presque, nourriture locale, sanitaires locaux, pluie et boue bien du pays !).

Maintenant, comme pour tout, je pense qu'il faut cibler en fonction de ses attentes. La "simple" traversée que nous avons faite reste hors des parcs : c'est beau, mais c'est un trajet, pas une expédition botanique ou à visée zoologique. Pour ces buts, peut-être que le tour de la péninsule est une meilleure idée ?

À mon avis, cibler ce qu'on veut et voir avec des guides pour qu'ils s'adaptent à vos attentes (comme toujours, j'enfonce des portes ouvertes !)

voilà

Pour des indications très précises, c'est peut-être mieux en MP pour ne pas noyer ceux qui se sentent moins concernés ?

Je reste à disposition, mais surtout, ne pas minimiser l'aspect physique. Oui nous sommes des cyclistes du dimanche, mais de tous les dimanches (près de 2000 km avant le départ )

onomamou
cordialement onomamou
MP Mpandeha Veteran ·
Merci pour votre réponse, adepte de la randonnée plus que du vélo, je pense qu'on finira bien par la faire cette traversée. Je me disais bien....de tous les dimanches !!! 😛 Vous allez vous régaler la région de Fort-Dauphin et magnifique.

Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

un lien vers un diaporama de notre tour en vélo:

mada 2010 - claude - Picasa Albums Web

bonne journée
cordialement onomamou
LA Lagouardette Regular ·
Bonjour onomanou

TRÈS BEL ALBUM félicitations

Christian
MP Mpandeha Veteran ·
Magnifique album. Merci !!
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
SA Salangane974 ·
Superbes album , bravo pour cette belle randonnée ! Par contre sur vos photos vous traversez Masoala par la forêt ou par la côte ? Je compte faire le tour complet de la presqu'île depuis Maroansétra par la côte avec un retour par la forêt ! Quelques renseignements seraient bienvenus , merci beaucoup d'avance !
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

nous avons fait la traversée par la forêt. C'est très sympa à faire, mais prenez des porteurs !

Nous avons rencontré des vazaha qui allaient passer par la côte (en vélo aussi), mais ils nous ont dit qu'une partie se faisait obligatoirement en bateau.....

Je ne sais pas combien de temps vous partez, mais la N5 en direction de Maroantsetra en superbe en vélo !

bons préparatifs! Claude
cordialement onomamou
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je vous félicite pour votre périple. Merci pour le compte-rendu et les photos. J'avais fait Sambava/Tamatave en Novembre 2009 en vélo. J'avais suivi la côte jusqu'au Cap Masaola puis traversé en bateau sur Mananara. Vous avez raison, on va bien trop vite. Mais le problème est de ne pas savoir les difficultés (et galères) futures et le temps que l'on mettra à les surmonter. Exemple: je suis arrivé au bout du Cap Masaola et trouver un bateau peut prendre de 1 jour à 1 semaine!! Même avec du temps devant soi, c'est difficile à gérer.

En fin d'année, je vais faire tjrs en vélo : Tana Ambrositra Morondava ( par la piste) Maintirano et retour vers Tana.

Je voulais aller vers Mandrisara, au nord, mais je n'arrive pas à avoir des renseignements.

Cordialement

Jacky
ON Onomamou Regular ·
notre projet pour une autre année : Morondava Majunga !

Pour cette année (octobre) Fort Dauphin Tamatave

On a pris le parti de partir même sans renseignements précis sur tout le trajet : on finalise sur place avec les locaux
cordialement onomamou
AN Anonymes ·
bonjour, je rentre d'un voyage vélo sur la cote ouest de mada, de tana à morondava, en allant aux tsingy et Bélo sur mer; mais votre parcours m'interesse beaucoup, j'envisage de faire votre parcours en octobre 2013. sur la cote ouest, nous avons très chaud, mais sur la cote de la vanille, c'est plutot pluvieux ? De tana à Tamatave, vous avez fait comment ? Pour la traversée de la péninsule de Masoala, que nous conseillez vous ? J'aurai certainement d'autres questions plus tard, on garde le contact, merci pour les infos; patrick
AN Anonymes ·
je compte sur vous, pour nous donner des renseignements, pour votre voyage, de la cote sud est; merci
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

Nous avons fait la portion Tana-Tamatave en taxi brousse (compagnie Vatsy, confortable et ponctuel, les vélo encore emballés (comme dans l'avion) sur le toit).

Une alternative peut-être sympa : vélo jusqu'à Moramanga puis train jusqu'à Tamatave (on l'a fait cette année mais dans l'autre sens, pour remonter sur Tana).

Pour la traversée de Masoala ...... Pas simple à mon avis. Je déconseille ce qu'on a fait (seuls et sans porteurs) :c'est trop physique, il faut faire du portage tout le long. La même chose (la traversée) avec des porteurs : ça devient une belle balade en montagne. "On" nous a parlé d'un autre itinéraire : bateau à partir de Maroantsetra puis vélo sur le chemin qui fait le tour de la péninsule. Ce serai sympa parait-il, mais pas d'information de première main.

bons préparatifs !
cordialement onomamou
TO Tophe44 Regular ·
😮 WOUAH super reportage 😄!🙂
LE Leybois ·
Bonsoir, nous sommes un couple qui désirons aller cet été à Mada en vélo vos reportages sont très intéressants peut on vous poser quelques questions:faut il un filtre à eau comme certains ont l'air d'utiliser?aviez vous une tente?quel parcours avez vous préféré?est il facile de trouver et gérer des porteurs pour traverser la pénisule de Masoala?on se demande comment êtes vous allés/revenus:de Ambilobe à tanade tana à fort dauphin (si vous l'avez effectué car vous désiriez le faire)nous pensons que pour une première fois on commencera par un de ces 2 itinéraires, car le 3éme que vous envisagiez: Monrondava-majunga certainement par la cote semble plus aléatoire au niveau des routes. Il semble qu'une portion est en piste et sentier d'après la carte : de Ankilizato-Antsalova

merci

Michel et Véronique Boilley Valence
SA Salangane974 ·
Bonjour à vous , heureux de savoir que cette belle aventure vous intéresse . J'ai fait le tour de la presqu'île de Masoala de novembre à décembre 2013 , tout récemment , c'est la meilleur période. Un seul mot pour décrire cette aventure " formidable " . Vous pouvez voir quelques photos public sur mon profil facebook en tapant " stephane vin " . Pour répondre à vos questions , il n'est pas possible de faire le tour de la presqu'île en vélo , mais vous pouvez par exemple depuis Tamatave rejoindre Maroansétra en passant par Mananara et une multitude de villages en vélo , le reste se faisant à pieds jusqu'au village de Fanpotakely à partir duquel vous pouvez prendre un taxi brousse pour rejoindre Antalaha . Il n'y a pas besoin de tente si vous faite le tour, en revanche un guide est obligatoire et je vous le recommande fortement . Si vous choisissez la rando au coeur de la forêt , c 'est toute une organisation en autonomie intégrale ! Pour ma part j'ai pris la taxi brousse de Tamatave jusqu'à Maroansétra , 3 jours de route incompressibles , puis départ pour le tour complet jusqu'à Antalaha , 6 jours de marche pour excellent marcheur,1 jour de taxi, avec retour à Maroansétra par les terres , 4 jours . Le retour à Tamatave s'est fait par la mer avec le bateau Mélissa qui fait 2 rotations par semaine , fiable et sécurisé jusqu'à Saonéra ivongo , puis 1 journée de taxi jusqu'à Tamatave. Il faut des cachets pour purifier l'eau juste pour le tour , également un anti-paludéen , beaucoup de patience , prévoir au moins 4 semaines . Le contact avec les gens des villages est très simple et sain . Le guide et les porteurs ( éventuellement ) vous sont obligatoirement fournis par l'ANGAP . Je peux répondre à toutes vos questions n'hésitez ps à m'en poser .
SA Salangane974 ·
Je vous apporte quelques précisions supplémentaires , la route qui passe par les terres est également impraticable en vélo . C'est une " piste régulière " que les Malgaches utilisent pour relier directement Antalaha . Il y a de nombreux hotel malgaches au confort rudimentaire ( mais , nous ne sommes pas là pour ça , n'est ce pas ?! ) . Là également un guide est obligatoire ! Concernant les tarifs , vous avez un droit d'entrée à payer pour rentrer dans le parc qui dépend du nombre de jours que vous y séjournez ( de 10000 à 50000 ar , 4 à 20 euros ) par personne . Le guide ou le pisteur , au choix , vous en coûtera respectivement 390000 ar ou 195000 ar ( 156 ou 78 euros ) , pour le tour de la presqu'île , plus le coût du trekking retour Antalaha Maroansetra (150000 guide ou 750000 pisteur , 60 ou 30 euros . Pour ma part nous avons pris un pisteur nommé Béonique , adorable , très gentil et serviable .
LÉ LéoVince ·
Bonjour,

Franchement je n'ai qu'un mot à la bouche : Bravo ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait le tronçon de piste Vohemar - Ambilobe, ceux qui l'ont déjà emprunté savent de quoi je parle : C'est tout sauf une route nationale. Et en période de pluie j'en parle même pas... Mais je ne l'ai fait qu'en 4 X 4 et 3 ou 4 fois en quad jusqu'à Diégo - Suarez. Donc je suis admiratif pour vous les cyclistes sous cette chaleur caniculaire.

Pour ceux qui désirent faire une halte à Daraina en allant vers le Nord de l'ile, sachez que depuis peu il y a un nouvel hôtel tenu par une Dame à l'entrée du village sur votre gauche. La structure des hébergement et en parpaing autobloquants de terre. Donc je pense que les chambres doivent être relativement fraiches quelle que soit la température extérieure. Ce qui est un bon point quand on sait que dans cette région le soleil ne blague pas. Le restaurant est d'après des amis bon et leur tarif est raisonnable. Une bonne alternative si vous voulez éviter les petites gargotes de camionneurs en bord de piste après une longue journée de pédalage dans la rocaille, la semoule et les sommets pentus.
GI Giorgio450 ·
Bonjour

Renseignements très utiles , et très belles photos . Pour tout cela MERCI
giorgio450

Similar discussions

You might also like