Côte est de Madagascar à VTT: Farafagana - Fort-Dauphin par la RN12 en longeant la côte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour

Est-il possible de rejoindre Farafagana - Fort-Dauphin par la RN12 longeant la côte? Je vois sur Google Earth pas mal de passage de rivières dont certains qui ont l'air un peu déserts.

Les pistes même ensablées, ne me font pas peur, mais je nage très mal 🙂 surtout avec mon vélo.

Merci de vos réponses Serge
CA Carthago47 Globetrotter ·
t'inquietes pas, si tu rencontre un croco, tu nageras bien et vite !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VA Vapkse Regular ·
Ah parce qu'en plus il y a des croco?

Sinon, pas d'infos plus précises?
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut

pas de panique par voie maritime, absence de croco !!! adapte un pédalo pour descendre la cote jusqu'à fort-dauphin ç'à t'éviteras la RN 12 😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RO Rouky Regular ·
Salut,

j'ai eu la chance d'emprunter cet piste en 2005. Tana RN7-> Fianar puis train jusque Manakara, Farafagana et fort dauphin.

Alors attends toi à de la piste assez roulante parfois très sableuse. Nombreuses traversées de rivières en pirogues, en bac ou à pied avec portée du vélo ( peu étroit)

un truc du genre

Les villages sont assez isolés et l'arrivée sur Fort Dauphin est une délivrance. La pompe à eau me parait indispensable ( katadyn). En 2005 les moteurs des bacs étaient HS ce qui fait que très peu de véhicules pouvaient passer par là. Avec un vélo tu trouves toujours une pirogue pour te faire traverser donc pas d'inquiétude à ce niveau.

Je pensais le faire seul ( c'était mon premier voyage hors de France) et finalement le hasard m'a permis de croiser un suisse avec une bob (et une pompe à eau). Bien content de cette compagnie. C'est vraiment très joli mais quand même assez technique.
Bikarouk
VA Vapkse Regular ·
Merci beaucoup pour l'info, ça fait plaisir.

J'imagine le genre de piste, j'avais déjà fait Tulear-Fort-Dauphin en 2001, mais j'étais juste inquiet au passage des grand fleuves qui sur Google Earth ne m'ont pas l'air asséchés.

Les rivières ou on voit un bac, on voit aussi un trait dans l'eau qui ressemble à un câble de traction ou de guidage. Je suppose que tu parles du moteur de ces bacs.
RO Rouky Regular ·
Le cable ou la corde sont utilisés pour remplacer le moteur avec certains bacs...ils sont alors tirés à la force des mains . C'est moins rapide mais ça passe! 😛

Je vais essayer de retrouver quelques photos des traversées en bac et pirogue pour te donner une idée.
Bikarouk
RO Rouky Regular ·
hop quelques photos pour illustrer et faire rêver...🙂

Transport du bonhomme en pirogue

Transport de la monture en pirogue

Autoroute malgache :

Nuit de rêve :

Corde de traction pour bac sans moteur :

Enthousiasme malgache:

Bon voyage! 😎
Bikarouk
VA Vapkse Regular ·
Merci beaucoup

Ça fait vraiment envie, et me rappelle de bien beau souvenirs.

Serge
KU Kualalola Regular ·
salut, j'ai effectué ce périple il y a 2 ans mais avec un 4*4. en vélo, cela me semble difficile : il y a environ 18 bac de farafangana à fort dauphin. il faut que tu sois equipé avec une corde, la plupart des bac etant manuel. à certains endroit pas de piste ! on a mis 3 jours en 4*4 et nous avons été obligé de le quitter pour passer par une plage : 20 km de marche. à l'arrivée passage obligé par des piroguiers. de plus, la region de fort dauphin est au main des canadiens qui ont fait main basse sur l ilménite. la montagne est défigurée et il était impossible de trouver un hotel, les compagnies minières ayant reservé tout le parc hotelier(meme les hotels les plus miteux).... mais depuis 2 ans les choses ont peut etre évolué ! si tu veux d'autres renseignements sur mada n'hesite pas !
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

18 bac ? Si je regarde les photos satellites, j'arrive à 6 traversées de rivières sur la partie bétonnées et toutes ont un pont, la partie piste elle aurait 16 traversées, dont 6 ponts et 2 dont on ne voit pas correctement car la définition de la photo n'est pas bonne. Mais c'est proche de fort-dauphin donc on peut imaginer qu'il y a un pont Au pire, je suis à 10 traversées sans ponts. Sur ces 10, je vois 4 bacs. Ou alors tous les ponts ont été cassés lors du coup d'état en 2006?

Pour l'arrivée, je me souviens de la zone proche de fort-dauphin et effectivement ça peut-être problématique. Les pire pistes, ne me font pas peur en VTT, si un 4x4 passe, un VTT aussi, l'inverse pas forcément, par contre les rivières sont plus problématiques et peuvent faire perdre beaucoup de temps. J'imagine aussi les arnaques probables à chaque passages. Un avantage en vélo, est que c'est transportable en pirogue. Un peu risqué, mais faisable.

Je connais bien Mada, j'y suis allé 6x, et j'ai déjà fait Tulear - Fort-Dauphin et Tana - Tulear en vélo.

Pour ce qui est de l'hébergement, au pire je continuerai sur la route qui remonte sur Tulear et demanderai l'hébergement.
OL Olivierrun ·
Slt !! tu compte le faire qunad ton voyage ? parceque je serai éventuellement intéréssé pour t'accompagné.
MU Muchrun ·
salut nous suivons vos discussions vététiste avec intérêt , mais...alors...tu es rentré??encore là bas?parce que on hésite vraiment sur cette portion (farafangana-fort dauphin)...en vélo bien sur! en plus personne ne parle d'une quelconque durée?!!bref, nous , on part pas lgts et on veut rentabiliser à fond nos deux semaines en vélo sur fort dauphin surtout!!mais bon...cette portion a l'air rigolote...fun...malgache quoi!!alors ça peut faire l'objet d'un prochain voyage sinon!! bon pédalage si t'y es encore!!
voyager plus pour gagner plus voyager plus pour vivre mieux :)
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Je suis rentré hier, pas de soucis sur la côte-est, il ma fallu 13 jours pour aller de Tana à Fort-Dauphin, mais je roule pas mal. C'est vraiment un parcours que je conseille. Je ferai un petit CR ces prochains jours et ajouterai des photos en ligne.

Serge
VA Vapkse Regular ·
Ils te remercient, dommage que je n'avais pas plus de photos avec moi.
OL Olivierrun ·
salut serge !! super, ta dû passé de bon moment, j'attend que tu nous montre tes photos et que tu m'envoie ton CR, je pense que pour mon parcours je me baserai sur ce que ta fais toi, ça me permettera de partir un peu plus serein. J'espères que tu me partagera ton expérience de ton voyage a mada. Mercie serge. Bravo.
TI TiPasVoyages ·
Bonjour,

Nous avons aussi fait cette route à vélo. On a fait un petit topo, si il y en a que ça intéresse.

http://www.tipasvoyages.fr/Madagascar-Traversee-a-VTT.html

Philippe

Similar discussions

You might also like