La Côte d'Ivoire à vélo
by Marcelhamon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je vais passer 2 bonnes semaines en vélo en solo en Côte d'Ivoire en novembre...
Je ne connais pas ce pays (mais ai parcouru 21 pays Africains, dont 19 à vélo...).
J'aime surtout le milieu rural, et souhaite au maximum éviter les routes bitumées (et surtout les voitures et les camions qui y roulent trop vite!)...
Il semble que le Nord de la Côte d'Ivoire soit sympa à faire à vélo... Quelqu'un a-t-il l'expérience ou des infos "cyclistes" sur ce pays ? Je voyagerai léger, sans tente (je n'en ai jamais eu besoin en Afrique où l'accueil a toujours été "grandiose" et où la tente s'est toujours trouvée "superflue"...).
Moyenne journalière 100 km.
Les avis "itinéraires" sont bienvenus!
Bonjour depuis Madrid, à Espagne:
Après avoir visité Abidjan et ses "autour" de Grand Bassan et Assinie, (vous pouvez aller le long de la plage à marée basse ...) il me samble bon idee monter jusqu'au Niakaramandougou en car public (Attention a la Gare d Adjamé!!`, il y a trop de voleurs!!...) et faire une route très plaisante et agréable par Tortiya (piste casse mais en banco duré), Dikodougou (tres jolie!), pays Sénoufo (plussieurs pistes tres faciles a roder...) et Korhogo (repos).
C'est ine idée... Salut.
Après avoir visité Abidjan et ses "autour" de Grand Bassan et Assinie, (vous pouvez aller le long de la plage à marée basse ...) il me samble bon idee monter jusqu'au Niakaramandougou en car public (Attention a la Gare d Adjamé!!`, il y a trop de voleurs!!...) et faire une route très plaisante et agréable par Tortiya (piste casse mais en banco duré), Dikodougou (tres jolie!), pays Sénoufo (plussieurs pistes tres faciles a roder...) et Korhogo (repos).
C'est ine idée... Salut.
à Madrid, Espagne.
tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
Bonjour,
J'ai traversé la Côte d'Ivoire en 2013 de la frontière guinéenne ( poste de Danané/Man ) à la frontière ghanéenne ( poste à l'est d'Agnibilékrou/Kumasi ), soit en ligne à peu près droite ouest-est par le centre-sud du pays. Je ne me rappelle plus du nom de l'ensemble des villes mais Vavoua et Yamoussoukro étaient sur mon itinéraire. Après Man il y a cette très belle piste qui part plein est avec un passage en pirogue. La carte Michelin de ce pays est à peu près à jour et bien pratique. La situation était encore un peu tendue lors de mon passage : vous passerez beaucoup de check-points et aurez à sortir votre passeport souvent. Aucune hostilité des forces de l'ordre ceci dit. La région de Man est très belle. Le contact avec les Ivoiriens et la diaspora ouest-africaine qui y travaille est très riche, facilité par ce français superbe que tous parlent à la perfection. On y mange très bien ! On roule pas mal à vélo en campagne aussi, vous aurez de la compagnie. L'accueil est globalement excellent, aucun problème pour moi pour poser ma tente dans les villages, les écoles ou les missions religieuses. Bonne route à vous,
Levelo.
J'ai traversé la Côte d'Ivoire en 2013 de la frontière guinéenne ( poste de Danané/Man ) à la frontière ghanéenne ( poste à l'est d'Agnibilékrou/Kumasi ), soit en ligne à peu près droite ouest-est par le centre-sud du pays. Je ne me rappelle plus du nom de l'ensemble des villes mais Vavoua et Yamoussoukro étaient sur mon itinéraire. Après Man il y a cette très belle piste qui part plein est avec un passage en pirogue. La carte Michelin de ce pays est à peu près à jour et bien pratique. La situation était encore un peu tendue lors de mon passage : vous passerez beaucoup de check-points et aurez à sortir votre passeport souvent. Aucune hostilité des forces de l'ordre ceci dit. La région de Man est très belle. Le contact avec les Ivoiriens et la diaspora ouest-africaine qui y travaille est très riche, facilité par ce français superbe que tous parlent à la perfection. On y mange très bien ! On roule pas mal à vélo en campagne aussi, vous aurez de la compagnie. L'accueil est globalement excellent, aucun problème pour moi pour poser ma tente dans les villages, les écoles ou les missions religieuses. Bonne route à vous,
Levelo.
Question bête : je ne prend jamais de tente en Afrique car les villageois m'ont toujours logé super facilement... et ça m'évite de me charge...
Tu crois qu'en Côte d'ivoire la tente est indispensable ???
A toi de voir, tu connais bien le continent toi aussi et à chacun ses habitudes...
L'accueil est très bon dans ce pays.
Personnellement j'ai toujours une tente car cela m'autorise plus de flexibilité ( camping sauvage ) et souvent plus de confort pour le sommeil ( notamment en zones impaludées avec ma propre moustiquaire en laquelle j'ai confiance... ).
Sache que les petits hôtels en Côte d'Ivoire sont souvent rattachés à des Maquis ( bars ) avec un personnel féminin souvent en jupes très courtes !
L.
Log in first, then come back to this page.