Il n'y a pas de methode absolue, cela depend des personnes, mais pour ma part je pense que sans professeur, c'est presque mission impossible. Et ce n'est pas du tout une langue qui peut s'apprendre "sur le tas". Mais pour une bonne maitrise du japonais, il faut compter plusieurs annees d'etudes intensives, la structure de la langue etant completement differente des langues latines et de l'anglais. Je ne vous parle meme pas de la difficulte de l'ecriture!
Dans mon cas, je le parle plutot pas mal (apres 1, 200 heures de cours en ecole + cours particuliers + epouse japonaise + travail en japonais). J'ai commence a decoincer apres 1 an de cours en France (1 heure par jour avec un prof japonais, 5 jours par semaine + travail perso) + 6 mois de cours intensifs au Japon (4h par jour, 5 jours par semaine + travail perso) tout en vivant en famille d'accueil. J'ai commence a me sentir un peu plus a l'aise avec cette langue a la fin de mes 6 mois de famille d'accueil.
Moins de 6 mois d'immersion, c'est difficile. Bien sur, au bout de 15 jours vous pourrez commander une biere dans un bar, mais pour soutenir une conversation ou bien encore comprendre les journaux, c'est une autre histoire.
Apres, tout dependant de ce vous recherchez. Si c'est juste pour parler un peu avec des japonais, et avoir des conversation de base, pas trop difficiles, je dirais 3 mois. Si vous voulez parler couramment (comprendre les journaux, la tele, voir un film en VO sans etre paume au bout de 2 minutes, voir travailler dans cette langue) il faut plusieurs annees.