Cours de japonais par "Model Student"?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
salut,

Je voudrais partir au japon, parlant un peu japonais (les notions de bases essentiellement) j'auras besoin de prendre des cours de japonais sur place (ce qui reste assez cher quand même) Après recherche sur internet j'ai découvert le MODEL STUDENT mais l'article datait de 2006 donc, très vieu et d'ailleurs, malgré les nombreux forums visités il s'agissait du même et unique article sur ce sujet, j'aimerais avoir plus d'infos dessus pour voir si ce programme existe toujours

merci
TR Traveller161 Regular ·
ce programme existe encore oui, mais franchement ce n'est pas avec sa que tu va aprendre a parler le japonais en plus il faut s(inscrire a l'avance ( enormement de personne veulent s'y inscire car c'et remunerer)et faut etre present au bone date, aussi ce ne sont que quelques heures....

je te conseil plutot d'aller checker et demander a Hello Work les cours de japonais gratuit delivrer par des vonlontaires dans ton quartier et la tu aura des cours gratos de qualite et tu te fera en plus des amis japonais qui t'aideront dans diverses demarche.
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
LA Lainy0001 ·
Coucou Traveller161, ;)

merci pour l'info, à vrai dire je m'en doutais un peu (enormement de personne veulent s'y inscrire ) c'était juste pour savoir si ça existait toujours au cas où

Et une question: c'est qui ou quoi Hello Work? >_<

c'est que t'es bien informé alors....t'as déjà été au Japon? ^-^

pour ma part, je correspond avec des japonais mais bon, ce n'est pas sufissant....^_^;

si t'as d'autres tuyaux à me refiler je suis preneuse !!!! :-)

merci beaucoup ^_^
LA Lainy0001 ·
re-coucou Traveller161[;)]

gomen nasai, anata wa nihon ni sunndemasu wo wakarimasen deshita (désolé j'ai pas regardé avant)

c'est tout!!!! mata ato de
LU Lupiniii Regular ·
Hello Work est l'equivalent du Pole Emploi en France.
LA Lainy0001 ·
merci LupinIII,

alors c'est un Pole emploi au Japon pour les étrangers..... j'ai été voir des commentaires dessus apparemment ils ont même des traducteurs et le service est vraiment bien sinon....existe-t-il d'autres Pole emploi comme celui -ci au Japon? au cas où....

merci
LU Lupiniii Regular ·
Hello Work n'est pas le Pole Emploi pour les etrangers, mais le Pole Emploi tout court. Tout le monde y a acces, japonais et etrangers. Il existe des bureaux partout, comme en France pour le Pole Emploi.
LA Lainy0001 ·
Ah d'accord..... mais sinon, est-ce qu'il est facile de trouver un emploi sans passer par un pôle emploi c'est-à-dire en candidature spontanée pour travailler comme serveur?
LU Lupiniii Regular ·
Je suppose que si vous avez un niveau correct en japonais, ca doit se trouver.
LA Lainy0001 ·
sinon, est-il vrai que l'anglais n'est pas très répondu là-bas? donc, mieux vaut maîtriser le japonais que l'anglais alors
LU Lupiniii Regular ·
L'anglais? Il y a encore beaucoup moins de japonais parlant anglais de francais, c'est tout dire! L'anglais n'est pas tres utile.
LA Lainy0001 ·
Que me conseillez-vous pour obtenir une bonne maîtrise du Japonais?

Venir et apprendre dans le tas ou passer par une école de langue ou m'acheter tout les livres et cd pour apprendre le japonais?
LU Lupiniii Regular ·
Il n'y a pas de methode absolue, cela depend des personnes, mais pour ma part je pense que sans professeur, c'est presque mission impossible. Et ce n'est pas du tout une langue qui peut s'apprendre "sur le tas". Mais pour une bonne maitrise du japonais, il faut compter plusieurs annees d'etudes intensives, la structure de la langue etant completement differente des langues latines et de l'anglais. Je ne vous parle meme pas de la difficulte de l'ecriture! Dans mon cas, je le parle plutot pas mal (apres 1, 200 heures de cours en ecole + cours particuliers + epouse japonaise + travail en japonais). J'ai commence a decoincer apres 1 an de cours en France (1 heure par jour avec un prof japonais, 5 jours par semaine + travail perso) + 6 mois de cours intensifs au Japon (4h par jour, 5 jours par semaine + travail perso) tout en vivant en famille d'accueil. J'ai commence a me sentir un peu plus a l'aise avec cette langue a la fin de mes 6 mois de famille d'accueil. Moins de 6 mois d'immersion, c'est difficile. Bien sur, au bout de 15 jours vous pourrez commander une biere dans un bar, mais pour soutenir une conversation ou bien encore comprendre les journaux, c'est une autre histoire. Apres, tout dependant de ce vous recherchez. Si c'est juste pour parler un peu avec des japonais, et avoir des conversation de base, pas trop difficiles, je dirais 3 mois. Si vous voulez parler couramment (comprendre les journaux, la tele, voir un film en VO sans etre paume au bout de 2 minutes, voir travailler dans cette langue) il faut plusieurs annees.
LA Lainy0001 ·
Je sais à présent ce qui me reste à faire j'ai beaucoup de boulot qui m'attend merci encore pour toutes ces informations et qui sait peut être qu'on se croisera un de ces quatre au Japon
TR Traveller161 Regular ·
Euh pour l'anglais c'est super imortant quand meme, je dirai que sa depend de ton type de travail... L'hotellerie, le business oriente sur l'etranger tu parlera plus souvent anglais, mais parle japonais est un atout indeniable. Apres si tu travail pour une compagnie japonaise avec que des japonais et bien la tu parlera japonais , beaucoup de situation sont differentes... j'ai meme vu des annonces d'emploi chinois/anglais pas de japonais necessaire...
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
LA Lainy0001 ·
coucou!

oui, après mûre réflexion j'ai une question sur les associations de volontaire qui donnent des cours gratuit qu'est-ce qu'il gagne au juste à donner des cours gratuit? et puis....je pense que c'est plutôt pour se faire des amis japonais c'est ça hein?
TR Traveller161 Regular ·
De maniere general rien du tout, c'est juste qu'ils veulent parler ou et etre en contact avec des etrangers, J'ai meme un amis japonais pour qui c'est une sanction penale de donner des cours de japonais aux etrangers (c'etait sa ou une tres forte amende il a donc choisi sa et va meme continuer l'experience apres la fin de sa sanction) D'autres aussi sont juste des etudiants consciencieux qui veulent donc devenir professeur et en plus de leurs etudes font du benevolat... Tu vois il y a un milliard de raisons ....
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
LA Lainy0001 ·
coucou,

ah d'accord....ça répond bien à ma question au fait, en parcourant des sujets qui m'intéressait sur le forum j'ai vu que tu y participais assez activement t'es vraiment sympas comme gars à aider les gens qui se pose des questions sur le japon merci beaucoup

sinon.....à part ça, ne connaîtrais-tu pas personnellement une bonne école de langue au Japon avec un bon rapport qualité/prix?

merci encore
TR Traveller161 Regular ·
Merci , enfin je sais pas si j'aide les gens en etant aussi realiste ou si je leur brise les B***** en leur cassant leur reve mais bon... Vaut mieux etre avertis et realiste que de debarquer plein d'etoile dans la tete et de dechanter au fur et a mesure...

Pour l'ecole il me semble qu'il y a une excellente ecole de japonais a yoyogi, je vais retrouver l'adresse et t'envoyer un lien par mp, C'est une des ecoles les moins cher de tokyo et l'enseignement y est de qualite en plus ils te font un visa d'un an et demi ... bref je t'envoi sa dans la journee ou apres le taf

bye
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
LA Lainy0001 ·
ah bon? c'est gentil, d'accord, j'attends avec impatience ta réponse merci
JU Juliebcn ·
Bonjour,

JE viens de tomber sur cette discussion. Mon ami est muté sur Tokyo et je le suivrai à partir de fin Janvier. pourrais-tu me donner le nom de cette école dont tu parles stp ? C'est super riche en tt cas de lire ts ces échanges. J'ai fais LEA Anglais/Japonais mais ca fait bien longtemps. JE m'y remet petit à petit... Dans l'absolu , j'aimerai trouver un job. N'importe quoi. Je veux juste être ACTIVE ! On verra... Merci en tt cas d'avance de ta réponse.

Julie
Le voyage forme la jeunesse mais déforme les valises !
RA Rakshasa92 ·
Bonjour Traveller 161 !

J 'aimerais partir 1 an a Tokyo en visa working/holyday.J 'aimerais apprendre moi aussi le japonais en passant par une école.Je suis très interessé par l 'ecole a Yoyogi dont tu parles. Pourrais-tu m 'envoyer le lien aussi stp ?

J 'espère qu 'il y a plusieurs sessions en cours d 'année, parceque je pense arriver sur place vers Mai/Juin.

Merci !
JA Jamaiti ·
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que tous vos commentaires sont intéressant et constructifs même si quelques personnes doivent tomber de haut! mais c'est la vie.

Comme la plupart d'entre vous je veux aller au Japon dans un futur proche... Je pense y aller pour les vacances peut être au Printemps, pour faire du répérage...

Moi ce qu'il m'a plu c'est la différence des mentalités et leur façon de vivre en général.

Je regarde d films et d J-dramas(séries japonaises)également des K-dramas(corée)...et j'adore!!!! meme si je ne comprend pas tous, cependant bcp de phrases et mots rentrent petits a petit, ce qui m'a donner envie d'apprendre cette jolie langue.

La culture japonaise et la langue japonaise ne me font pas peur :) car si certains japonais arrive à apprendre le francais seul au fin fond au Japon je ne vois pas pourquoi ça ne serais pas possible pour nous, COURAGE!!!! Donc je commence petit à petit avec des bouquins illustrés et des CD, et je vais essayer de me payer des cours particuliers...

si vous avez des conseils et suis preneuse!
LA Lavanille ·
Je viens de lire votre conversation et je vous remercie. En fait vous avez répondu à plusieurs de mes questions concernant un séjour au Japon.

Je commence à apprendre le japonais avec des livres et des méthodes sur internet.

Je souhaite me rendre au Japon à la fin de ma licence (Logistique de Production) et je me demande ce que je peux trouver comme travail là-bas.

Mais surtout, si c'est possible pour moi de trouver quelque chose. Mon niveau de japonais est faible et ma formation est un peu masculine (qualité et logistique de production).

Tu as l'air de bien connaître le Japon, penses tu que je peux trouver un travail en rapport avec ma formation ?

Je souhaiterais également prendre des cours sur place et l'école dont tu as parlé, Traveller161 (école de japonais a yoyogi) m'as l'air intéressante.

Pourrais tu m'envoyer le lien s'il te plaie.

Merci d'avance
MA Marionnnnett Regular ·
Si tu ne parles pas japonais, tu as presque aucune chance de trouver un travail là bas. Dans un premier temps, je te conseille de prendre des cours dans une école, et quand tu maitriseras la langue, tu pourras chercher un boulot !

Je souhaite aussi aller vivre au Japon d'ici 2 an (entre 6 mois et 2 ans ou plus..le temps de maitriser la langue!) J'ai fait pas mal de recherche (école, visa, budget etc...) J'ai trouvé le site d'une école qui m'a lair pas mal http://www.yosida.com/en/index_en.html

Pour toutes autres questions, tu peux aller jeter un oeil là http://www.yosida.com/en/index_en.html.
LA Lavanille ·
c'est bien ce qu'il me semblais.

Merci pour le site, j'ai été faire un tour, il est pas mal. Seul pb, je parle mal anglais. Je voulais savoir si les prof parle français? J'ai trouvé plusieurs adresses d'école sur le Japon. Les prix et les programmes varient Par exemple: http://www.autrementlejapon.com/fr/sejours-etudes http://www.nrcsa.com/country/japan.html

dsl, il me semblai avoir d'autre, mais j'ai pas réussi à les trouver
MA Marionnnnett Regular ·
Les deux liens que tu m'as envoyé sont des organismes. Cela peut être une bonne idée, le seul problème est que cela va te coûter plus cher de payer l'organisme + tout le reste (école japonaise, logement, visa, assurance etc..)

Je te conseille plutôt de trouver une école indépendante, sans organisme. Ils t'aideront pour obtenir le visa (visa étudiant) et ça te permettera de garder ton argent pour la vie au Japon.

Enfin ce n'est que mon avis!

Je ne pense pas que tu trouveras des écoles ou qqn parlera français. Essayes de travailler un peu ton angais (juste un niveau basique qui te permettera de te débrouiller sur place).
LA Lavanille ·
Je suis d'accord avec toi, avec l'organisme je vais payé plus cher. Je me dis qu'il vaut mieux que je cherche des cours de japonais par un autre moyen. Mon problème est mon niveau des langues. En anglais, j'arrive à comprendre les textes mais après pour l'oral c'est la galère. En japonais, je débute. Je ne peux pas partir avant le mois d'octobre-novembre, alors je me dis que j'ai encore le temps de m'amélioré. Si je travail un peu plus les langues, lol. merci pour tes conseils

You might also like