Coût d'un démanagement pour la Réunion et coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde!

Avec mon mari et notre fille de 18 mois nous avons l'intention de nous installer à la Réunion en 2009.

Mais j'aurais encore quelques petites questions à poser.

Nous aimerions savoir combien faut il compter environ pour tout au départ, c'est à dire, transport, installation...en fait partir avec combien pour démarrer?

Sinon avec combien par mois peut on vivre normalement sur l'île, logement...mais sans excès non plus?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me réponder!

Bonne journée!
MA MamdeKahina Regular ·
Personnes pour nous éclairer?
NI Nikky Globetrotter ·
Il aurait fallu faire une recherche dans les archives d'abord, car les membres n'apprécient pas de toujours devoir réécrire sur un même sujet...

http://voyageforum.com/voyage/s_installer_reunion_D1555937/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA MamdeKahina Regular ·
Si je pose ma question c'est que je n'ai pas trouvé de réponses logique! Puis le lien que tu me donnes n'a aucun rapport avec ce que je cherche!
ID Ideefixe ·
Salut,

Ta question est intéressante. Nous aussi nous nous sommes posés la même question.

Pour un billet aller simple compte 650€ / personne. Pour le déménagement complet aprés devis environ 7000 - 8000 € Pour les locations, il te suffit d'aller sur les sites immobiliers locaux pour te faire une idée.

http://www.iledelareunion.net/annonce-reunion/location-annee.htm

La vie sur place étant plus chère, à toi de faire le calcul si vos salaires peuvent supporter tous les frais.

Qu'est qui vous motive pour partir à la Réunion ?

Bonjour tout le monde!

Avec mon mari et notre fille de 18 mois nous avons l'intention de nous installer à la Réunion en 2009.

Mais j'aurais encore quelques petites questions à poser.

Nous aimerions savoir combien faut il compter environ pour tout au départ, c'est à dire, transport, installation...en fait partir avec combien pour démarrer?

Sinon avec combien par mois peut on vivre normalement sur l'île, logement...mais sans excès non plus?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me réponder!

Bonne journée!
MA MamdeKahina Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse! Par contre peut être que d'acheter là bas coûte moins cher que de tout emmener. La Réunion pour un dépaysement, le soleil, la vie plus cool et beaucoup de raisons personnels même si nous savons aussi que tout n'y est pas tout beau tout rose! Et vous vous partez y vivre? Par contre nous n'avons pas de travail là bas il ne s'agit pas d'une mutation.

Bonne journée!
RE Reneserge Regular ·
bonjour ou vous avez un salaire de fonctionnaire et vous pouvez vivre plus ou moins .Attention la vie est chère très chère un F3 il faut compter 700€, les billets de métropôle La Réunion des prix correctes le contraire en ce moment un A/R 900€.Sincèrement pour vivre bien il faut gagner 3500€ sinon la galère vous êtes en métropole dans le froid je comprends ce n'est pas le Paradis comme ailleurs dans les DOM-TOM à moins d'être fonctionnaire sinon galère, par exemple dans mon car à la retraite je vais toucher et je ne pleure pas parce que c'est bien 1500€ et bien avec cette somme je ne peux pas vivre comme aujourd'hui donc je pars vers l'Afrique du Nord l'Afrique de l'Ouest .
akwaba
MA MamdeKahina Regular ·
Bonjour,

Merci de ta réponse et de ta sincérité! Donc pas forcement facile pour nous du coup! Ou comptes tu t'installer en Afrique? Bah en effet nous en avons un peu marre de ce temps en métropole et de la froideur des gens!

A bientôt!
RE Reneserge Regular ·
Attention je pars pour la retraite une pension tous les mois je pense à la Casamance ou j'ai des projets de reportages vidéo. Je pense que si vous pouviez d'abord aller passer quelques jours à La Réunion, comme moi je vais le faire bientôt en Casamance et ailleurs, allez d'abord passer des congés F3 à Saint Denis avec une partie des charges 732€ les yaourts natures 3, 20€ salade verte pays ce matin 1, 25€, pommes terre un peu baissée ce matin le kilo 1, 65€ les tomates pays 3, 40€ tout dépend des salaires et à Mayotte encore plus chère .Moi je ne suis pas rentré depuis 7 ans avec ma fille j'en ai pour 2600€ A/R je ne peux pas ou alors s'arranger pour avoir toutes les allocs c'est le bon projet
akwaba
RE Reneserge Regular ·
Pour le déménagement pour quoi dépenser vous achetez à La Réunion et le jour ou vous allez décider ? je suis un cas particulier je suis arrivé avec deux sacs je vais repartir avec deux sacs pour quoi investir il faut dire que je suis de passage içi, j'ai passé 25 années en Afrique les grands Espaces pas 70km sur 60km mais allez passez des congés le Paradis est partout
akwaba
MA MamdeKahina Regular ·
Merci beaucoup pour tout ces renseignements! En effet nos situations sont très différentes! Si nous allons à la Réunion c'est pour nous y installer définitivement mais bon nous ne partirons que si nous sommes sûr d'y arriver car avec des enfants il faut quand même être prévoyant!
ID Ideefixe ·
Salut Mamdekahina,

Pour envisager de s'installer définitivement sur l'île, un séjour sur place serait en effet la meilleure solution. C'est ce que nous avons fait, car mon mari ne connait pas...

Pour être plus claire, je suis originaire de la Réunion (couleur locale) et l'envie d'y retourner me poursuis depuis que je l'ai quitté enfant (1977). J'ai refusé les postes dans le privé car la vie étant trop chère, il valait mieux être fonctionnaire. Le jour J est enfin arrivé: y retourner définitivement dans de bonnes conditions. (départ prévu juillet 08) . Bref, réussir un concours pour être fonctionnaire était la solution.

Pour le déménagement, il est vrai que partir avec juste un sac au dos serait l'idéal. Mais lorsqu'on a des enfants, on ne peut pas juste tout lâcher.

Voilà, je pense qu'une bouée de sauvetage financière est indispensable pour les frais imprévus. Donc, c'est bien de se poser les questions, mais il faut bien réfléchir au côté financier si vous ne voulez pas vous retrouvez échoué sur une île... (vu les prix des billets A/R)
MO Morgane2toi ·
salut,

j'ai pas lu ttes réponses, aussi peut etre vais-je répéter ce qui a déjà été dit. Je vis à la réunion depuis juillet mais j'y estd éjà vécu 14 ans, avant mes études en france, je suis à moitié réunionnaise donc je connais !

* Alors pr le déménagement cela dépend de ce que tu veux emmener, je parle de volume, moi j'ai pris 3mcube avec AGS et ça m'a couté 1200€, 3 mcube c petit, j'ai pu ramener l'essentiel et qq meubles démontables, de la déco, le minimun. Les prix grimpe vite mais les devis sont gratuits tu peux aller sur le site de AGs pr en faire un et ils t'envoient le devis écrit rapidement.

* les billets d'avion c'est pas donné c'est sur, en gros t'as trois niveau de prix dans l'année : vers 500-600 euros le billet A/R par personne en periode creuse (septembre, mars, avril, mai) entre 700 et 1000 € le billet A/R par pers (juin, juillet, octobre, novembre) plus de 1200 € le billet en haute saison, jusqu'à 1700 - 1800€ parfois, genre pour noël et vacances en aout parfois tous ces prix c'est la classe loisir, de base, parfois y'a des jolies promos mais faut etre pret à partir le lendemain !

* la vie coute chère. pour les courses de bouffes faut compter un peu moins du double qu'en france.

* les salaires sont plus élevés. mais tu dis que tu n'as pas de muntation. Faut faire gaffe, le chomage ici bas des reccords alors je te conseille de chercher un boulot avant d epartirn, avoir des pistes, mais tt dépend de ce que tu fais, tes diplomes, certains secteurs recrutent de suite comme infirmier par exemple.

* le logement coute cher mais c'est comme les grosses villes en france. biensur tt dépend où tu iras, la cote c'est cher, les villes attractives, les villes des hauts, mais le sud restent plus accessible, et les hauts un peu paumés aussi.

Faut que tu réflechisse à tous ça pcq, suivant ton job et ton lieu de vie le budjet n'est pas le même ! bon courage si t'as des questions n'hésite pas !
morgane
MA MamdeKahina Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Ideefixe je t'envie vraiment, vous partez à combien? Sinon quel concours à tu fais et quel boulot as tu trouvé?

Morgane2toi en effet c'est pas donné c'est pour ça que nous voulons trouvé du boulot mais pas facile de métropole!

Bonne journée!
MA MamdeKahina Regular ·
Bonjour,

Peux tu stp me dire quel concours as tu passé? Avez vous trouvé tout les 2 du travail?

Merci de m'éclairer un peu!

Bonne fin d'après-midi!
ID Ideefixe ·
Salut MamdeKahina,

Oui, pour le concours c'est le CAPES : éducation nationale.

C'est mon mari qui a réussi le concours. Mais étant originaire de la Réunion, nous savions que nous aurions la mut'. Pour ma part, j'ai un DE (diplôme d'état) technique labo médical. On m'a proposé un poste en clinique sur St Denis.... mais n'ayant pas le statut fonctionnaire à l'époque, nous avons refusé.

Pour ma part, j'ai un diplôme qui me permettrais de postuler si je le souhaite, mais j'ai décidé de profiter de l'allocation rapprochement de conjoint pour terminer et valider mon master (HSE :hygiène sécurité environnement). J'ai repris mes études pour évoluer dans ma carrière. Je vais le finir par correspondance. Et ensuite on verra sur place.

Je pense que Morgane2toi a bien résumé la situation. Le médical reste encore un secteur porteur.

Si tu souhaites plus de renseignement sur les études n'hésites pas. 🙂

Bonne soirée.
MA MamdeKahina Regular ·
Merci beaucoup à toi!

Bon pour nous cela risque d'être très compliqué car nous ne travaillons pas du tout dans la médecine!

Sinon tes enfants ont quel age?Pas trop dure pour eux de s'intégrer?

J'espère que l'on pourras réaliser notre rêve un jour!

Similar discussions

You might also like