Coût d'un pinceau de calligraphie en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
bonjour j'ai demandé à une amie de me ramener de son futur voyage en chine un pinceaux de calligraphie question : comment juger de la qualité de ce type de pinceau et combien faut il accepter de payer sur place pour en avoir un d'excellente qualité ma question est peut être un peu trop "pointue" quoiqu'il en soit merci d'avance
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ne m'y connaissans pas vraiment, je ne saurais te répondre, mais j'ai quand même une question:

Pourquoi avoir un pinceau d'excellente qualité? Rares sont les chinois à savoir les manier avec dextérité. Quant aux étrangers, c'est évidemment rarissime...
AC Accorde ·
ce n'est pas le pinceau qui fait le bon peintre ou le bon calligraphe, certes mais pour employer une comparaison en rapport avec le voyage, si on part avec un véhicule qui tombe en panne tous les 100 km, il est probable qu'on s'en lasse assez rapidement, même si ça peut aussi réserver de belles surprises de temps en temps avec la peinture, c'est la même chose on peut travailler avec de très mauvais outils, c'est même un moyen de sortir des sentiers battus mais parfois aussi on apprécie de travailler avec un outil qui fasse ce qu'on attends de lui et pour ça, il vaut mieux qu'il soit de qualité
S7 S79 ·
en chine ils ne sont pas cher! les chinois utilisent souvent des pinceaux aux poils longs pas trop chere! achete du poil naturel (pas synthetique = plastique) manche en bois. regarde que les poils ne partent pas dans tout les sens! et le prix varit en fonction de la taille et du type de poil (animal) et en fonctio de tes talent de negociateur! si tu vas a Xi'an il y a la rue des callygraphes, mais le mieux c'est les magasins pres des ecoles d'art! olive

http://serval79.free.fr/francechine/

http://www.bath-harmony.com
AC Accorde ·
merci pour ta réponse voila des pistes interressantes !
YA Yagao Veteran ·
En fait le prix depends du lieu d'achat

boutique a touriste prix/maxi mais outils de qualite

boutique genre bazar dans rue paume, a partir de 10c d'euro

au fait tes pinceaux tu les ranges ou car des supports a pinceaux j'en vois que sur les etals des speudos stands d'antiquaires, dernieres negosses autour de 7 euros un en bois
AC Accorde ·
ça complète bien la réponse précédente merci
Rêveorange ·
Nous avons fait cet achat il y a 10 jours pour une amie (nous n'y connaissons rien en calligraphie aussi nous avons essayé d'utiliser notre bon sens)....dans la rue des calligraphes de Xian. Nous avons choisi une boutique où des chinois essayaient des pinceaux! Nous avons choisi les pinceaux au détail en les essayant nous mêmes. Nous avons finalement acheté trois pinceaux (poils naturels, manche en bois), une boite pour les pinceaux, un encrier, et une "cartouche" encre (nous avons choisi une qualité supérieure au premier prix )....en negociant gentiment mais sans non plus batailler (le prix était fixé en 10 minutes) nous avons acheté le tout pour 200 ou 220 yuans .

reste a savoir ce que pensera notre amie de ces pinceaux!😉
LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE
AC Accorde ·
si on ne me ramène pas des superbes pinceaux avec toutes ces info.............. merci
S7 S79 ·
200 ou 220 RMB (=20-22 Euros)!!!!!! je pense que tu t'ai bien fais avoir... a mon avis!! tu as la meme chose en france et tu es sur de la qualité! enfin bon la rue des calygraphe a Xi'an c'est pour les touristes! c'est donc normal que tu pais se prix! mais normalement c'est minimum 2-3 fois moins chere et encor pour le top du top! sauf qu'avec les touristes en se moment ils ne baisseront pas (trop) leurs prix... un pinceau c'est quelques yuans seulement, un encrier ca varit en fonction de la taille, du materiau et du design (10 kouai a...) pour les encres ca vaut rien aussi! de toute facon les 2 quartiers attrape touriste c'est le quartier musulman (fausses antiquités) et le quartier des calygraphes a Xian. par contre je te recommande a X'ian, dans la rue // a la rue du bazar et de la mosquée, dans le quartier musulman, il y un musée qui est une ancienne maison de gouverneur (assez dure a trouver et entée payante) et dedans ya un spectacle d'ombre chinoise tres chouette et des artistes y vivent! Ils sont payé par le gouvernement (et s'en foute de vendre!!). Ils vendent leurs oeuvres (assez chere d'ailleur pour la chine (150Y=15euros)) mais sont de meilleurs qualité qu'au quartier des calygrphies (y compris leurs calygrphies). l'argent sert ensuite a restaurer la demeure/musée!... de plus ils sont tres sympa et pourront te donner de bon conseils... D'ailleurs je pense que le papier pour la calygrphie est aussi important que le pinceau voir +...

http://serval79.free.fr/francechine/Photos/06Chine/04Xian/34Atelier_calygraphe.JPG http://serval79.free.fr/

olive

Similar discussions

You might also like