Coût de la vie et crise immobilière au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Belge de nationalité, lorsque je regarde les annonces immobilières (agence et/ou de particulier à particulier), je me demande comment on peut acquérir des maisons aussi belles à des prix plus que raisonnables. En effet, ici en Belgique, les prix de tels immeubles seraient d'environ de 300.000 à 500.000 €. Pourquoi, les prix au Sénégal sont-ils aussi abordables ? Raison de construction ? Main-d'oeuvre moins chère ? Pauvreté du pays ? Insalubrité ? Hygiène défavorable ? Mauvaise acceptation des blancs ? Pourquoi de telles maisons sont-elles à vendre ? On a l'impression d'ici que les gens se sont sauvés de leur maison mais pourquoi ? Ou ??? Pour les locations, ici ou en France, un simple petit appartement à la mer nous reviendrait aux environs de 1.500 €/mois. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet, cela me ferait grand plaisir. D'autre part, des retraités belges ou français pourraient-ils me renseigner sur leur vie là-bas (hygiène, médecine, coût de la vie, occupations, ) Sont-ils heureux d'avoir pris la décision de partir vivre leur retraite dans ce pays ensoleillé ? A refaire, le refairaient-ils ou iraient-ils ailleurs ? Une location de quelques mois par an (ex hiver chez nous - janvier, février) serait-elle possible et pour quel budget environ (La somone, petite côte...). Merci à tous pour vos réponses et peut-être à bientôt !! 🙂
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Premièrement, le terrain vaut moins cher. Déjà la plupart des terrain sont des baux de 99 ans, vous n'êtes donc pas propriétaire, mais seulement du droit d'occupation. On peut trouver dans des endroits pas encore touristique, mais pas perdu non plus, du terrain à 10€/m.

Ensuite, la main d'oeuvre est beaucoup moins chère qu'en Europe, sachant que le smic est à 65€/mois!

Si vous avez le temps, et pensez pouvoir surveiller la construction de près, vous pouvez facilement avoir une maison avec terrain et piscine pour 50000€ pas loin de la mer.

Thierry
OR Orchidee1257 ·
Bonjour, Un grand merci pour vos informations. Donc, si je comprends bien, même si le bâtiment acheté par un particulier lui appartient, comme le terrain ne lui appartient pas, il pourrait être expulsé ? Par qui ? Les photos que l'on voit des maisons sont pourtant des maisons récentes pour la plupart. Qui les fait construire alors ? Le Sénégal dans le but de réaliser des affaires immobilières ? Ou alors des particuliers en guise d'investissements ? Mais alors, si c'était le cas, ces maisons seraient à louer et non à vendre ? Il y a encore quelque chose que je ne m'explique pas... Vous, pour parler et écrire aussi bien le français, vous êtes français ? Vous vivez au Sénégal ? Si oui, depuis combien de temps ? Mon but premier serait de venir une fois au Sénégal pour me rendre compte sur place en louant une petite maison ou une partie de maison... mais il faudrait que j'arrive à décider mon époux et ce ne sera pas une mince affaire.😐 Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ? Bonne journée et peut-être à bientôt sur le forum..
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Le Sénégal est un pays francophone, donc les enfants font toute leur scolarité en français, de la maternelle à l'université. On peut aussi parler français sans être français, comme vous ou moi! Et dans l'autre sens, à voir certaines composition sur ce forum et sur d'autres, ce n'est pas parce que l'on est français que l'on parle, surtout écris en français! J'ai vécu au Sénégal plus de 10 ans et suis de retour en Europe depuis cette année.

N'étant que locataire, l'état pourrait reprendre votre terrain. Je n'ai jamais entendu parler d'un pareille cas. De plus, la loi semble changer et la possibilité de convertir un bail en titre foncier s'est simplifiée. http://www.demarches.gouv.sn/ressource.php?id_esp=1&th=&ss_th=&id_dem=525

L'idée de vous rendre là bas est la meilleure pour voir comment ça se passe, vous pourrez visiter plusieurs sites et voir comment c'est. Plutôt que de louer une maison, il vaut mieux organiser un itinéraire en visitant la petite côte entre Sendou et Joal ou plus loin si vous voulez et en dormant dans des hôtel ou campements et en discutant avec les propriétaires. Ils seront de bon conseil.

Vous avez plusieurs solutions pour acheter un bien, la plus simple est de passer par une agence pour acheter quelque chose de totalement fini. C'est sûr, rapide, (rapide au Sénégal c'est relatif), mais plus cher. Autrement, vous pouvez acheter un terrain et construire, en passant par une agence ou en achetant directement le terrain. Dans ce cas là, il faut faire très attention à ne pas se faire arnaquer, mais de très bonnes affaires sont possibles. Pour la construction, le faire faire soit même, c'est beaucoup moins cher, mais c'est de toute façon risqué, que vous passiez par un entrepreneur ou en prenant des maçons, il faut être sur place et ne donner l'argent qu'au compte goutes en fonction de l'avancement des travaux. Jamais d'avance.

Thierry
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, surtout ne jamais (acheter ) un terrain qui appartient a la S A C P O car en fait il vous sous loue avec un bail de 33 ans au lieux des 99 ans qui est prévue en bail d'état et sont nettement plus cher La sapco est une STE qui a été crée a l'origine par le gouvernement pour promouvoir la région de petite cote elle s'est rendu acquéreur de terrains et les re-loue sous forme d'une sois disant vente mais en bail de 33 ans

Similar discussions

You might also like