Coût de la vie en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

je pars surement en tunisie cette annee et j'aimerais savoir ce qu'il faut prevoir a peu pres en tout le billet d'avion me semble pour l'instant relativement "cher", etant donne que je suis partie pour la turquie au meme prix...c'est etonnant

mais sur place, les hotels et les restaurants, les transports...pour une etudiante sans trop d'argent, c'est faisable ?

merci d'avance pour vos reponses amis voyageurs(ses) !😉
Anaïs
SO Souihelienne Veteran ·
Non la vie en Tunisie n'est pas chère pour nous européens.

Dans les restaurants populaires compter 3 à 5 euros,

Le transport est très abordable :

exemple : taxi pour se déplacer dans une ville : pour environ 5 km : moins de 2 € (après 21 heures majoration de 50 %) possibilité de partager le taxi dans certaines villes.

grandes distances : exemple Tunis/Zarzis (550 km) 13 € (louage, train ou bus).

Pour les hôtels on trouve toutes les catégories ; lorsque tu auras fais ton itinéraire fais une sélection avec, par exemple le guide du routard, et reviens sur ce forum pour avoir une appréciation sur ta sélection.

Bonne recherche
MI Missanai ·
re,

ok, je te remercie pour la reponse....et rapide en plus, c'est genial ! je regardais avec plus d'attention les guides, histoire de voir des photos, ce qu'il y a à faire...et puis je prospecte régulièrement les prix des billets d'avion par curiosité et pour reserver au bon moment je m'y prend tot parce que ca serait pour cet ete au plus tard mais bien sur, c'est le moment ou les prix sont les plus élevés !!

merci encore 😉
Anaïs
PE Pelemento ·
la tunisie c'est pas la france... les prix sur place sont disparates : si tu es une fille mignonne ou pas par exemple... pour un mec européen par exemple les prix sont doublés voir triplés... pour une fille française mignonne, les prix sont les mêmes que ceux qui sont appliqués entre musulman.

La tunisie (pourtant j'aime la tunisie) reste un pays arriéré sur l'hétique professionelle.... donc le côut de la vie est fonction de ton physique... c'est moche mais c vrai....
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour, Vous qui annoncez dans un autre message que vous allez créer une nouvelle entreprise.... en Tunisie, dites vous. Avec de telles idées sur "l'ethique professionnelle" des tunisiens, vous démarrez fort !

Je suis une femme au physique ingrat, pas du tout mignonne et vais en Tunisie 4 x par an depuis 5 ans (je connais ce pays depuis 30 ans) JAMAIS, nulle part, je n'ai constaté qu'une jolie fille avait droit à des prix préférentiels par rapport à moi ni par rapport à mes amis masculins non musulmans. On paie les mêmes prix dans les taxis, les restaurants et les hotels (c'était de cela qu'il était question dans la question) Cette généralisation est abusive (comme toutes les généralisations généralement d'ailleurs !)

Ce n'est pas le physique qui détermine les prix mais il y a des commerçants aux pratiques douteuses en Tunisie comme partout ailleurs, ç'est vrai. Même une jolie fille peut se faire arnaquer, comme en France. Dans les souks et sur les marchés, les prix peuvent effectivement différer énormément en saison touristique et dans les lieux touristiques mais à l'égard de tout le monde, selon que vous êtes un touriste non averti des prix ou non c'est vrai, mais que vous soyez une touriste mignonne ou un touriste "mec européen", c'est la même chose: vous payerez le prix pour touriste

J'ai vu à Houmt Souk, en septembre 2006, une très jolie fille, mais hautaine et très imbue d'elle-même, faire des commentaires désagréables à un commerçant: elle a payé, sans broncher.... 1 TND pour un bouquet de menthe qui coûte 10 fois moins, c'est vrai. J'ai personnellement payé les mêmes prix qu'uen femme musulmane qui faisiat ses courses à côté de moi. Ce commerçant avait une éthique discutable, c'est vrai, mais elle 'avait rien à voir avec le physisque des clients

En période touristique, les prix "flambent" mais ce comportement commercial, vous le retrouvez également dans les régions touristique ...EN FRANCE !(demandez le prix d'un kg de tomates en juillet août dans votre pays (à l'éthique professionnelle irréprochable, je suppose ?) sur la côte d'Azur et en Provence ou en Bretagne comme touriste et voyez ce que paient, pour le même kg un marseillais, un nicois ou un breton à la "belle saison". Le physique ne fait rien à l'affaire.

"La Tunisie reste un pays arriéré sur l'éthique priofessionnelle...dont le coût de la vie est fonction de ton physique..." ! Je ne sais depuis combient de temps vous allez dans cette Tunisie que vous dites aimer mais je ne partage absolument pas votre avis.

L'éthique professionnelle des tunisiens est arriérée ? Que pensez-vous de l'éthique des entrepreneurs français ou européens qui délocalisent leurs entreprises dans ce pays pour pouvoir profiter de l'absence de sécurité sociale et payer les tunisiens avec des salaires dérisoires ?

Lors d'un marchandage dans les souks en région touriqtiquen, une jeune touriste mignonne et souriante a effectivement plus de chance d'obtenir de bons prix qu'un européens masculin méprisant à qui manque la notion la plus importante pour les tunisiens (comme pour moi): LE RESPECT

Il y a des commercçants tunisiens aussi arnaqueurs que certains commerçants français ou belges qui vendent des voitures d'occasion au compteurs trafiqués, pratiquent de la "vente forcée" dans des fores commerciales à l'égard de personnes âgées etc...

Pour quelle raison voulez-vous vous installer comme chef d'entreprise dans ce pays si l'éthique professionnelle est à ce point arriérée ? Ne serait-ce pas pour faire de meilleurs bénéfices qu'en France, ne pas engager de chômeurs français et profiter des salaires dérisoires en Tunisie ? Vous avez dit "éthique professionnelle " ?...

Que les futurs voyageurs en Tunisie se rassurent: s'ils sont "un mec auropéen", une femme êgée, une famme pas joilie ou une très jolie fille, s'ils sont souriants, polis, patients (le marchandage est un vrai sport) et RESPECTUEUX, ils obtiendront de bons prix. (meilleurs que ceux que paierait un musulman hautain et désgaréable) Et si les prix ne leur conviennet pas, qu'ils fassent jouer simplement la concurrence !

Cordialement
Françoise
BO Boussa ·
Absence de Sécurité Sociale en Tunisie !!!!! Non il y a une sécurité sociale : elle est différente de la nôtre mais il y a des charges sociales prélevées sur les salaires. Et d'ailleurs, même les impôts sont prlevés à la source !!!! Je le sais j'y ai travaillée pendant plus de 3 ans Tout n'est pas arriéré en Tunisie comme certains le pensent !!! Et c'est vrai qu'envisager de créer une société en ayant cette mentalité c'est "cata"
OD Odysséenne Regular ·
D'accord, j'auraios dû dire dela "sécurité sciale dérisoire". je sais qu'il y a une sécurité sociale en Tunisie: j'y vais depuis plus de 30 ans (les relevés CNSS) et le tunisiens bénficient, dans certains cas de soins de santé dans les hôpitaux publics . Ce que je voulais dire, et vous l'avez copris, vbien sûr, c'est qu'il n'y a pas de droit au chômage, pas de sécurité pour l'mploi (aps de préavis à payer mais des contrats temporaires usccessifs dans la plupart des hôtels etc... Comme mon message le disait, je ne considère absolumant pas la Tunisie comme un paysage arriéré et mes nombreux séjours en témoingnet je pense. Mais OK, la prochaine fois je serai totalement précise dans mes affirmations pour ne pas me faire tancer par vous, promis.
Françoise

Similar discussions

You might also like