Coût de la vie, hébergement et travail à Xiamen en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjour, voila j'ai 23 ans, et j'ai un projet: allé rejoindre un ami chinois pour allé vivre a Xiamen dans la region de Fujian. hors je ne veux pas y allé precipitament, ni faire de mauvais choix, j'ai donc plusieurs questions : la vie coute t'elle cher? puis je vivre avec quelques economies que j'ai fait en france ? je compte exporter pour la france des objets, est ce possible? la vie est- elle dangereuse? est ce facil de se logé ? si vous pouviez m'apporté des renseignement ce serait vraiment sympa. je vous laisse mon adresse msn si vous voulez me parlez afin de mieux m'expliquez, ce sera plus simple que par email.

j'attends vos reponse avec impatience...
BO Bog2k Regular ·
Salut Geronimo,

Tu devrais en premier lieu demander à ton ami chinois, c'est encore le plus à même de répondre précisemment avec des chiffres.

1/La chertitude de la vie : ça dépend de chacun de nous, si tu vis "à la chinoise" ça devrait te paraitre peu cher ... à mon avis, environs 500 euros par mois devraient te suffire, logement inclus (pour avoir été dans des villes proches de la région où tu veux te poser).

2/Oui mais ça dépend de tes économies et de la durée pendant laquelle tu veux rester ...

3/Surement puisque tous les commerçants d'origine chinoise de France le font ... après le comment, c'est une autre histoire :)

4/La Chine en général n'est pas dangereuse mais il faut respecter à mon avis quelques rudiments comme ne pas montrer ostentatoirement sa richesse etc.

Bonne chance dans ton entreprise!
GE Geronimo2410 ·
merci pour ce debut de reponse, pour la cheritude dela vie, c'est ce que l'on m'avait dit, avec environ 400euro par mois on peu vivre plus que convenablement . c'est vrai que j'ai pas mal d'economie, mais j'ai un peu peur. de plusune question que j'avais oublié donc je larajoute ici: si on compte allez vivre en chine, quels sont les papiers administratif a faire en france puis en chine?
BO Bog2k Regular ·
J'y suis toujours allé en visa touriste, 3 mois à partir de l'emission du visa (j'insiste sur ce point). Tu peux peut etre faire un visa d'affaire de 6 mois à vérifier.

http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/default.htm

http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t189044.htm
GE Geronimo2410 ·
Merci, vous etes vraiment trés rapide pour repondre, je lis certains sujet du forum, et ma copine qui etait sceptique sur mon projet, l'est beaucoup moins maintenant, vu le climat, le cout de la vie, et tout le reste!.

nouvelle question:

y'a t'il cependant des point negatifs qu'il faudrait savoir? est il facil de trouvé un travail pour des francais?
BO Bog2k Regular ·
De rien. Je poste sur un autre forum pour obtenir des informations donc si je peux aider, je suis content ^^

Point négatif pour moi : on se sent libre mais c'est difficile de s'intégrer si on ne parle pas chinois, mais cela est valable pour tout pays étranger ... peut etre que vous perdrez en confort, mais apres ca depend des exigences des uns et des autres.

Faites attention tout de meme, j'ai déjà entendu qu'il arrivait que des vols se produisent en montant des bus et des gares typiquement quelqu'un qui vous rentre dedans en faisant les poches ou par derriere a la lame de rasoir en coupant le backpack sans que vous le sentiez.

Je dis ca parce que je pense que c'est necessaire d'en etre conscient mais en faisant normalement attention, c'est ok.

Pour le travail pour un francais, je l'ignore, je suis toujours allé la bas en tant que touriste :p

Bon courage!
GE Geronimo2410 ·
ok si ce n'est que ca, ca ira, je vis a cannes, royaume des touristes et donc des pick poket, mais ca ne m'ai jamais arrivé ...mais bon tout est possible.

en faite ma plus grosse crainte est de ne pas trouvé un metier, et donc de "bouffé" toute mes economies, puis devoir revenir en france et repartir a zero.

il y a aussi que je ne parle pas chinois, mais juste un peu d'anglais .
BO Bog2k Regular ·
Si vous ne parlez pas chinois, il faut identifier quel genre de travail vous pouvez faire. Ce n'est pas impossible mais cela restreint fatalement les possibilités. Dépend aussi si vous avez une spécialité qui pourraient interesser les entreprises locales.

En dernier lieu, il doit etre possible de donner des cours de Francais dans un lycée etc.

Si motivation il y a, vous pourriez prendre des cours sur place.
DO Doudou2554 ·
Salut tout le monde, je peux surement te renseigner un peu, je suis actuellement à Xiamen pour raison de travail. Donc pour le visa pour ma part, je suis en visa affaire pour 6 mois, tu peux avoir plus longtemps cest un peu plus compliqué je pense, car pour moi, j'ai du avoir une invitation de l'entreprise qui m'accauillait avec des dates pour l'ambassde chinoise à Paris. A cause de ça j'ai du y retourner plusieurs fois.

Sinon la vie est très sympathique et vraiment pas cher si tu vis à la chinoise sinon un peu plus à l'européenne ça vie aussi par rapport en France. Le taxi, pour une dizaine de kilometre, que j'effectue pour aller au travail, me coute environ 20 à 25 RMB soit 2 à 2, 5 €. Le bus est encore vraiment moins cher il me semble que c'est quelques RMB. Mais c'est difficile de prendre le bus si tu ne c'est pas lire le chinois, car les panneaux pour les bus, tout est écrit en chinois.

Pour la nourriture, tu as de tout, des petits 'restos' ou des bouiboui comme je les appelle et le repas coute environ 5 à 8 RMB soit moins d'1 €. Sinon tuas des Mcdo, KFC et autre qui coutent environ 20 RMB.De plus tu as des restaurants un peu plus chique ou sympa, que je fréquente régulièrement et ça me coute environ 60 RMB qui n'est pas grand chose pour moi, mais plus pour les chinois.Donc tu as beaucoup de choix. J'adore allez de temps en temps dans les endroits où tu manges vraiment chinois, c'est vraiment différent de ce que l'on trouve en France, dans les restos, mais en tout cas pour moi, j'adore.

Pour le logement, je ne peux pas trop te renseigner car c'est ma société qui me paye le logement, mais je pense que ça ne coute pas encore trop cher, suivant les endroits. Pour ma part j'ai une femme de ménage qui passe 2 fois part semaine et cela ne me coute que 20 € par mois.

Sinon si tu parle Anglais cela peux t'aider car il y a du monde qui parle anglais surtout les jeunes, les étudiants ou dans les restos. Pour le transport ne compte pas sur l'anglais.

Pour ce qui est des magasins, tu trouve de tout, en face de la société où je travail, il y a un carrefour, et tu trouve un rayon spécial pour les français et autres. Sinon les autres magasins, tu arrive à trouver un peu de tout. C'est un peu dur à se repérer au début mais après ça va. Et les gens t'aident, y a pas de souci.

La ville est très sympathique et belle, ça dépend aussi des endroits. J'ai visté quelques endroits pour le moments, tu as des places magniiques comme des endrois où tu ne voudrait pas y vivre. J'ai visité des factories, des semblant d'usines, mais c'est dur à décrire, ça ma bourlverser sur le coup. C'est vraiment différent de la france.

Mais au final j'adore cette ville, la nourriture chinoise et les gens même si tout le monde te regarde et certain te disent : hello. En principe les gens sont sympathiques et question vol, pour l moement je n'ai pas connu, ça peut peut être arrivé, mais généralement ça va. Si tu as des questions ou autres n'hésite pas.
JE Jerome28 ·
salut, moi j'ai un peu le meme probleme que toi geronimo; ma copine abite a xiamen, et j'avoue que a distance commence a nous peser. j'y suis aller au moi de mars et je retourne la bas au mois de juillet.je trouve la vie la bas tres agreable.mon amie habite juste au nord de la montagne qui est au centre de xiamen. nous avons pour intention de vivre ensemble a xiamen, mais voila comment y trouvé du travail pour moi?sachant que je debute seulement a apprendre la langue. et comment faire pour le visa? j'ai des economie d'avance mais bon, on aimerai pas que tout parte en fumé. si quelq'un pouvait me renseigner se serais tres sympa.

merci
envie de voyager
TO Toutoune16 ·
salut

je viens d'arriver à xiamen, je fais un stage de 2 mois, pour le moment ma chambre me plait pas vouspouvez me donner des adresses pour trouver des appart sympa dans un quartier sympa ou au bord de la plage? si quelquun connait des bars bien ou des magasins... vous pouvez maider car ici je suis un peu perdu...je parle pas chinois enfin je commence. merci😉
JE Jerome28 ·
desolé pour ce qui concerne les appart je vais pas pouvoir t'aider car je loge chez ma copine, par contre pour les bars j'aime bien ceux qui se trouve au bord du lac coté nord. je retourne a xiamen au mois de juillet peu etre que l'on se croisera.
envie de voyager
TO Toutoune16 ·
ok merci, je ne connais pas encore en fait je loge au sud au bord de la plage et il y a pas grand chose à faire, dans lentreprise personne ne sort dans les bars... je pars fin juillet on se verra peut etre
JE Jerome28 ·
moi j'arrive le 13 juillet, je vais retrouver ma copine.elle loge juste au nord de la montagne qui est au centre de xiamen. sinon comment trouve tu la ville?moi je la trouve tres agreable a vivre.
envie de voyager
MA Maria11 ·
salut je suis française et je par a xiamen pour faire un stage de 6 mois. je voudrais savoir si tu connais des entreprises françaises ou espagnols las bas, ou si tu connaitrais un site queje peux visiter. j' ai besoin de trouver un stage assz rapidement car je par en janvier. merci de ton aide..
marie

Similar discussions

You might also like