Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de Français envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite dans un pays où le coût de la vie est moins élevé.
Etant moi-même dans ce cas, j’ai pu me rendre compte que même avec toutes les informations disponibles sur Internet, il n’est pas facile d’estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement.
C’est pourquoi j’ai pensé créer un petit site d’informations gratuites sur le coût de la vie dans ces pays (Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Thaïlande…).
J’ai décidé de commencer par étudier le Maroc et j’ai établi une liste de 60 produits/services de consommation courante pour lesquels j’aimerai connaitre le prix pratiqué dans le pays (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, loisirs, santé/beauté, habillement, logement, automobile et transports publics)
A partir de cette liste type et par comparaison avec les prix pratiqués en France, je pourrai faire une estimation indicative du budget de dépense mensuel moyen d’un retraité au Maroc et j’ai même crée un petit tableau qui permettra à chacun de calculer son propre budget en fonction de ses propres besoins.
Mais tout cela ne pourra pas se faire sans l’aide de vous, les expatriés au Maroc, qui me transmettront des informations sur les prix.
Voici cette liste, j’y ai mis les prix que j’ai récolté sur Internet (il y a probablement des erreurs).
Si vous pouvez me donner ou me corriger ne serait ce que 5 ou 10 prix, vous apporterez une pierre à l’édifice et les futurs retraités dont je fais partie et qui envisagent partir au Maroc pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront de cette information sur mon site, vous en seront assurément très reconnaissants.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Alimentation (relevé de prix dans souk, marché ou épicerie)
1kg bœuf 120, 00 Dh
1kg mouton 70, 00 Dh
1kg sardines 10, 00 Dh
1kg poulet
1kg pomme de terre 5, 00 Dh
1kg tomate 6, 00 Dh
1kg carotte 4, 00 Dh
1kg orange 5, 00 Dh
1l lait 7, 50 Dh
1kg beurre 29, 00 Dh
1 œuf 1, 10 Dh
1kg riz 14, 50 Dh
1kg pâtes 17, 00 Dh
1kg couscous 8, 00 Dh
1kg pain
1kg sucre 5, 00 Dh
1kg café Arabica 100, 00 Dh
1, 5l eau minérale locale 5, 50 Dh
1l Coca cola 8, 50 Dh
1l vin ordinaire local
1l bière locale
Entretien, hygiène
5kg lessive 115, 00 Dh
1l savon vaisselle 20, 00 Dh
500ml shampooing
150ml dentifrice
Habillement
Vêtement de marque = prix France + 10 %
Vêtement sans marque = prix hypermarché France – 20 %
Equipement maison
Electroménager = prix France + 10 %
Hifi, vidéo, ordi = prix France + 10 %
Meubles = prix France -20 %
Textile de maison = prix France – 20 %
Santé/beauté
1 consultation médecin généraliste
Coiffeur homme : 1 coupe simple
Coiffeur femme : 1 coupe + brushing
Loisirs, sorties
1 place cinéma 30, 00 Dh
1 repas resto (3 plats + boisson) : à partir de 60, 00 Dh
1 repas Mac Do (BigMac+frite+coca)
1 café expresso
1 paquet cigarettes Marlboro 30, 00 Dh
Logement : appartement 50 m² dans résidence neuve avec piscine
Achat : prix moyen/m² 17000 Dh
Assurance RC annuelle
Taxe urbaine annuelle habitation principale
Taxe d’édilité annuelle habitation principale
1m3 eau
1kWh électricité
1kWh gaz
Femme de ménage : salaire mensuel 1900 Dh
Abonnement mensuel Internet + téléphone
Téléphone fixe : 1 minute d’appel vers France
Téléphone mobile : 1 heure par mois
TV cable : abonnement mensuel
Automobile 5cv type Peugeot 207 ou Renault Clio
1l essence super 9, 00 Dh
1l diesel 5, 25 Dh
Assurance annuelle au tiers
Assurance annuelle tous risques
Entretien simple : vidange + filtre à huile
Location Peugeot 207 : 24h assurance et 100km inclus
Transports publics
100km en train 2ème classe 28, 00 Dh
10km en bus 4, 00 Dh
5km en taxi en centre ville 22, 00 Dh
AR avion low-cost Casa – Paris : à partir de 1600 Dh
bonjour
pour les prix des légumes et de viande ils ne sont pas toujours stables ;il y a un mois le prix des tomates était de 20dh le kilo et en mois de février; le kilo d oignon peut arriver au même prix;et pour le prix des logement ça dépend des villes et ses quartiers mais en tout cas le cout de vie est moins cher qu en Europe et de plus en plus cher qu avant
Amicalement lola
Tout dépend des villes , des quartiers dans les villes, de la saison , des grèves de transports ... alors tous les chiffres que tu pourras récolter seront obsolètes dès que publiés.
et dépend aussi et surtout du train de vie et des habitudes d'achat et de consommation !
Je connais des retraités qui ne s'en sortent pas parcequ'ils ne veulent consommer que leurs marques connues achetées en grande surface et surtout habiter ou habitent d'autres européens, du genre , comme tu dis, résidence neuve avec piscine , (le truc le plus invivable sans boules quiés, ou personne ne paye ses charge, c'est pas longtemps neuf !!) .... cout de la vie kif kif ou même légèrement supérieur à la France.
j'en connais d'autres, pour qui , paradoxalement ce n'était pas l'économie qui leur avait fait choisir le Maroc, qui ont un logement dans des quartiers plus populaires, qui font tous leurs achats dans les marchés et supérettes locales , et qui, sans se priver, constatent qu'ils gagnent 20 % à standing similaire.
Dans les prix tu as relevé, d'ailleurs , beaucoup ne correspondent pas à mes dernières constatations.
par exemple
super : 10, 30 mazout: 7, 30 (et tant qu'on est dans les carburants : melange 2t :11, 33)
les sardines étaient à 6 dh,
les tomates entre 3 et un scandale!!!
low cost Casa Paris.... à partir de 400 dh
...
et un énorme poste de dépenses oublié, la protection sociale, la CFE coute cher, et les complémentaires aussi.
les impots aussi , à ne pas négliger, meme si on bénéficie d'abattements dans certains cas , on est vite dans des tranches à 40 % !
Suis incapable de vous donner ces prix cependant vous pouvez vous en tirer correctement mais en étant raisonnable avec 800 à 1000 euros par mois hors logement pour deux personnes dans une ville comme Taroudant. Sachez par exemple que si vous n'ètes pas difficile vous pouvez à Taroudant vous loger dans des immeubles récents pour 160 euros par mois. (aucun standing évidement mais correcte)
j'en connais d'autres, pour qui , paradoxalement ce n'était pas l'économie qui leur avait fait choisir le Maroc, qui ont un logement dans des quartiers plus populaires, qui font tous leurs achats dans les marchés et supérettes locales , et qui, sans se priver, constatent qu'ils gagnent 20 % à standing similaire.
Suis pas retraitée, loin de là!, mais c'est mon cas...Je n'achète qu'au souk, ou sur les marchés "populaires" ou les marocains font leurs courses. Et j'essaye d'acheter ce qui est de saison et de production marocaine.
Avant je vivais sur Paris, et je constate qu'ici je dépense en moyenne, loyer compris, environ 40% de moins, le loyer me coutant environ 65% de moins...mais je ne vis pas dans une résidence luxueuse avec piscine. Cependant je vis dans une maison avec jardin et cour intérieure dont j'ai négocié fermement le prix (ce qui serait impossible en France). je n'ai pas de voiture, ce qui me procure une économie non négligeable!
bonjour Paulo ,
ayant la meme demarche (depuis pas mal de temps et d'etudes .. maroc oriental , tunisie ..) j'en suis arrivé au constat suivant :
on peut tres bien vivre decemment ( pas tout à fait "à la parisienne") à la retraite au maroc , meme avec les (maigres..) revenus de notre chère CNAV!
le tout est de s'y plaire , d'y avoir des interets ? climat ? tourime ? vie associative ? sport ? environnement accueillant pour enfants et petis enfants ( avec les billets de Transavia à 95 euros l'aller/retour!)
Mais sache une chose "de base" : il y aura TOUJOURS TROIS PRIX : celui pour l'européen ( carte bleue sur pattes ...) , celui pour l'européen sympa et respectueux de la vie au Maroc .. et celui pour ta "fatima" si elle va faire les courses !!
J'en ai fait l'experience .. le kg de fruits varie de 2 à 5 dirhams .. rires
Suis tout a fait disposé à echanger des infos dans ce sens ..
cordialement
* **** je n'ai pas de voiture, ce qui me procure une économie non négligeable!****
entre le 20% que j'arrondis par rapport à une vie provinciale , et le 40% que tu annonces , c'est peut etre la voiture , et la comparaison avec Paris, qui fait justement la différence. 😄😄
Ca confirme mon précédent préambule .... "" ça dépend !!""
Très bonne analyse de Sandwedge (décidément) car d'une part le prix de la tomate n'est pas le même pour tous et d'autre part il n'y a pas que le prix de la tomate dans la vie.
Je vois que le sujet passionne et je remercie Lola, Roaoulx, Tafakara, Rougetjaune et Sandwedge pour leur analyse qui montre combien il est difficile de répondre à cette question.
Effectivement tout dépend du train de vie, de la ville, du quartier, de la saison, du lieu d'achat, de la tête du client...
et à ce stade de la réflexion j'ai deux possibilités,
soit je baisse les bras et je dis aux futurs retraités de façon imprécise "qu'en étant raisonnable ils peuvent vivre avec 1000 € par mois en couple hors logement" (mais qu'entend t-on par raisonnable, entre celui qui touche une pension de 800 € et celui qui touche une pension de 3000 €, pour le premier dépenser 2000 € n'est pas raisonnable alors que pour le second c'est raisonnable)
ou je leur dis "que l'on peut vivre décemment au maroc avec les maigres revenus de notre CNAV" mais on a pas tous loin delà même montant de pension.
soit je précise ma question pour que vous puissiez y répondre et c'est cette deuxième solution que je choisis :
- pour tous les produits qui peuvent être achetés au marché ou dans les souks, c'est le prix pratiqué dans ces lieux qui m'interesse (exit donc la superette aseptisée des beaux quartiers résidentiels de Casablanca).
Je préciserai sur mon site que les prix indiqués sont ceux pratiqués dans les commerces fréquentés par le marocain de classe moyenne qui recherche la bonne affaire sans lésiner sur la qualité (et je crois que point n'est besoin d'aller à la superette aseptisée pour acheter des produits frais et bons)
- pour les produits frais dont le prix évolue en fonction des saisons, des récoltes, du temps... je cherche à connaitre le prix moyen.
- pour le logement, si j'ai choisi l'exemple d'une residence neuve avec piscine c'est parce que c'est plus parlant qu'un logement ancien qui peut être sale et abîmé ou au contraire propre et "comme neuf"
En disposant du prix moyen de ces 60 produits je vais les comparer au prix moyen en France et les futurs retraités pourront calculer leur propre budget en fonction de leurs propres besoins
Exemple :
je vais leur dire que l'alimentaire c'est 20 % moins cher que le prix hypermarché en france : s'ils dépensent tous les mois 500 € à Auchan ou Carrefour, ils sauront qu'au Maroc, s'ils vont dans les souks ou au marché et qu'ils savent un tant soit peut négocier, ils épenseront environ 400 € par mois en alimentation
Je vais leur dire que le litre de diesel est à 7Dh et en fonction du nombre de kilometres qu'ils pensent faire ils pourront calculer le coût de l'essence sur une année
et ainsi de suite pour tous les postes de dépenses.
OK, cela restera une estimation mais celle-ci sera plus précise que celle qu'ils obtiennent actuellement sur les forums où on leur explique que l'on ne peut pas leur donner de prix puisque c'à dépend de beaucoup de chose.
J'espère vous avoir convaincu et je vous remercie en tout cas de votre participation à ce spot
Bonjour,
pour le prix du train, 100km 28dh ce n'est pas ça car entre Rabat et Casa (environ 80km) c'est 45dh (les prix viennent d'augmenter récemment.)
salut tout le monde:
tu peux faire un tour soit au Maroc soit en tunisie ou un autre pays et voir de prés poser des questions faire des sondages en live.apés tu peux prendre ta decision facilement
c est mon avis
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher."
Tu as raison, mais je pars du principe que les retraités sont pour la plupart assurés par la Caisse des Français de L'Etranger CFE et qu'ils ont une mutuelle complémentaire
* **je pars du principe que les retraités sont pour la plupart assurés par la Caisse des Français de L'Etranger CFE et qu'ils ont une mutuelle complémentaire ***
Ils sont assurés parcequ'ils payent, donc il faut intégrer le prix élevé dans les dépenses !! voir ma première réponse.
certains retraités ont aussi des enfants en age scolaire .... prix élevé à intégrer!
0, 25 centimes de dirham le km c'est pas cher, cela fait 25 Dh les 100 km
letydu42 me dit que Casa Rabat en train 2ème classe c'est 45 Dh pour 80 km, cela fait 0, 55 centimes du km
donc cela veut dire que le bus est deux fois moins cher que le train 2ème classe
Est-ce que tu confirme ce prix ?
Cordialement
Merci à tous pour toutes ces informations qui pleuvent
Bien sur les prix différent selon les personnes mais je saurai faire la part des choses, ce qui m'interesse c'est le prix auquel peut arriver un retraité futé et bon négociateur qui n'achéte pas dans les magasins des beaux quartiers de casa, qui vie comme un marocain de classe moyenne
Continuez à m'alimenter en prix, on aura ainsi une bonne base pour faire des estimations fiables que je diffuserai sur le forum pour vous informer et recuillir votre avis
les transports dépendent de plein de facteurs, et établir des règles simples n'est pas une évidence.
exemples
Casa Marrakech, train 2e cl 90 dh, soit 0, 37 le km.
Marrakech Ouarzazate, bus beldi, 70 dh avec un bagage, soit 0, 35 le km
Marrakech Ouarzazate, bus CTM, 85 dh avec un bagage, soit 0, 41 le km
Tiznit Layoune , par bus Satas, 160 dh avec 1 bagage, soit 0, 29 le km
Marrakech El Jadida, bus beldi, 45 dh , soit 0, 23 le km
chiffres d' octobre, ou j'ai fait à quelques arrondis près 5000 km pour une dépense de 1795 dh, en train, en bus, beldi ou "luxe", en grand taxi, en petit taxi , en bus de ville, en calèche, en pickup, et camion de souk, soit une moyenne de 0, 359 dh le km (ce sont les transports en ville qui font monter le compteur!)
Tout est dit dans la réponse de Raoulx mais à un détail près, sur certaines lignes les prix faits aux touristes diffèrent de ceux appliqués aux Marocains des les bus de compagnies locales. Par exemple, je n'ai jamais payé un billet Marrakech- Ouarzazate à plus de 60 dhs en période de forte affluence, le reste de l'année, il m'est arrivé de voyager à 50, 45 et même 45 dhs.
Aussi, les prix sont variables d'une région à l'autre et la différence peut-être énorme: Un paquet de biscuits acheté à Chaouen à 12 dhs n'en coûtait pas moins de 28 à Ouarzazate. Le jus de fruits à 9 dhs à Chaouen ne coûte pas moins de 16 à Ouarzazate. La même paire de baskets achetée à Fnideq à 180 dhs, coûte 450 dhs à Rabat et 30 euros sur les sites internet discount en France.
Le secret? Produits de contrebande détaxés achétés en grosse quantité à Ceuta ou à Mellila. Et c'est valable aussi pour l'électroménager, les cigarettes et les produits de beauté.
* **** les prix faits aux touristes diffèrent de ceux appliqués aux Marocains ***
absolument d'accord, mais comme les questions concernaient les "retraités", je ne pense pas que le tarif "marocain" puisse leur etre appliqué, sauf énorme effort d'intégration, avec maitrise de la langue, ... encore heureux s'ils échappent à la surprime rabatteurs dans les gares routières, ou au bagage à 20dh.
et pour le reste, tu apports de l'eau à mon moulin du "ça dépend .. !"
difficilement compréhensible pour des gens qui ont l'habitude de payer sans broncher , le meme prix, toute l'année, dans tout le pays, pour les tomates, à karouf ou intermachin.
C'est clair, pour un trajet donné, il n'y a pas un prix fixe mais des prix suivant la prériode, la compagnie, la tête du client...
mais toutes vos réponses me permettent de me faire une opinion et de "moyenniser" les prix. Merci à toi et à Raoulx.
Reste quelques interrogations :
Si vous sortez : prix d'une place de cinéma local 30 dh? prix d'un café à la terrasse d'un café ?
Si vous faites les courses au souk ou au marché : est-ce que les prix de l'alimentaire que j'ai indiqué sont bons c'est-à-dire dans la moyenne ?
Si vous surfez sur Internet : prix de l'abonnement mensuel internet + téléphone ?
Si vous êtes accro du téléphone mobile : prix d'un abonnement mensuel d'une heure ?
Si vous fumez (c'est pas bon pour la santé) : prix d'un paquet de Marlboro ?
Si vous avez une femme de ménage : est-il vrai que le SMIC est de 1900dh pour 208 heures par mois ?
Si vous payez les factures de votre logement : Prix d'un kWh d'électricité ? Prix d'un m3 d'eau ? Prix de la taxe urbaine et de la taxe d'édilité ?
J'espère que je n'abuse pas trop et je vous remercie d'avance pour les informations complémentaires que vous pourrez me transmettre
Si vous sortez : prix d'une place de cinéma local 30 dh? prix d'un café à la terrasse d'un café ?
Ça dépend !!
si c'est pour voir un mélo indien sous titré en égytien, j'ai vu des places à 12, 5 dh
pour voir un film accessible à un retraité européen, dans un des rares (sinon exceptionnels) cinémas qui en passent (2 mégaramas , peut etre 3, 4 prévus !!) c'est 40 dh !
Un café .. buvable ou pas , dans un établissement ou si tu vas avec ta femme, tu ne seras pas une curiosité, entre 3 et 20 dh.
Si vous faites les courses au souk ou au marché : est-ce que les prix de l'alimentaire que j'ai indiqué sont bons c'est-à-dire dans la moyenne ?
Ça dépend !!!... des saisons, du secteur, des évènements, faut s'y faire !!!
Si vous fumez (c'est pas bon pour la santé) : prix d'un paquet de Marlboro ?
Ça dépend, si tu achètes au détail au paquet ou en free tax
Si vous avez une femme de ménage : est-il vrai que le SMIC est de 1900dh pour 208 heures par mois ?
Ça dépend, si tu la déclare ou pas , si tu la nourris et prélève ses repas , j'en ai vu qui facturaient les "restes" qu'ils offraient ! oyui, des retraités français !!
pour le smig : http://www.econostrum.info/Hausse-de-5-du-Smig-au-Maroc-au-1er-juillet_a1311.html
Si vous payez les factures de votre logement : Prix d'un kWh d'électricité ? Prix d'un m3 d'eau ? Prix de la taxe urbaine et de la taxe d'édilité ?
Ça dépend !! des abonnements et de la conso, du mode d'approvisionnement aussi, de la situation locataire ou propriétaire, des arrangements avec le proprio, etc ...
Bonjour
Je croyais que "le délit de faciés" était réservé à la police française , je m'aperçois qu'il existe aussi auprès des commerçants du maroc.😉
Ayant été déjà plusieurs fois dans ce pays , je m'en étais aperçu.
Il faut faire acheter par une tiers personne marocaine.
mais non ! franda !
il ne s'agit pas de délit de faciès !! n'exagere pas !
il s'agit tout simplement d'une "constatation naturelle" .. et somme toute quasi normale ..d'ailleurs un des sports surper sympa à pratiquer dans les commerces ou les souks ? n'est il pas le marchandage .. ??
ca donne l'occasion de faire les "salamaleques" .. au sens VRAI du terme .. de faire connaissance .. de bore un thé .. et aussi peut etre de se faire des nouveaux amis ?
néanmoins , soyons réalistes et admettons cela !
plus tu comsommes plus le kwh est cher ! et Ça dépend d' ou tu habites !!
tarif urbain
Les tarifs sont exprimés en dirhams TVA comprise (TVA est de 14%).
Tranches de consommation par moisPrix du kWh
0 à 100 kWh 0, 9010 -- 101 à 200 kWh 0, 9689 --201 à 500 kWh1, 0541-- > à 500 kWh 1, 4407
tarif rural :
Les tarifs sont exprimés en dirhams TVA comprise (TVA est de 14%).Usage domestique
Tranches de puissancePrix du kWh
Puissance inférieure ou égale à 1 KW 1, 0700--Puissance entre 1 KW et 2 KW 1, 1021--Puissance entre 2 KW et 3 KW1, 1449--Puissance supérieure à 3 KW 1, 3910
et ça dépend aussi du type d'abonnement :
Tarification Bi - horaire
La tarification bi-horaire est instituée à titre optionnel pour les usages domestique, éclairage privé et force motrice dont la consommation mensuelle moyenne dépasse 500 kWh.
Postes horaires
Les postes horaires selon les saisons sont définis comme suit :
Hiver
du 01 / 10 au 30 / 04
de 17h à 22h
de 22h à 17h
été
du 01 / 05 au 30 / 09
de 18h à 23h
de 23h à 18h
Tarifs de vente
Les tarifs de vente de l'énergie électrique selon les usages en fonction des postes horaires sont comme suit :
Prix en DH/kWh
Usage Domestique et
Eclairage Privé
site que tout le monde peut consulter, comme les sites d'opérateurs de téléphone, ou ceux des FAI, que notre ami ferait bien de consulter et de donner les liens sur son futur site s'il souhaite etre un chouia crédible. .
Merci infiniment Raoulx pour toutes ces infos et ces liens
J'ai bien compris qu'au Maroc ç'à dépend de beaucoup de chose mais je vais "moyenniser" et donner le plus possible de liens pour que chacun puisse affiner son budget en fonction de ses besoins.
J'entend déjà les critiques qui vont fuser : "Tu dis qu'un kilo de tomates c'est 4 Dh, t'es un menteur c'est impossible de payer en dessous de 5 DH...!"
Mais peu importe car soit je fais rien et les futurs expatriés ne sauront pas à quoi s'en tenir, soit je fais quelque chose qui sera certe approximatif mais pas faux, ç'à donnera une premiere idée ensuite si la personne veut approfondir elle pourra toujours faire un AR en avion à 95 € par Transavia ou même à certains moments de l'année à 2 € par Ryanair depuis Charleroi
Il me manque encore des prix mais je lance un spot sur expat-blog.com
* ***.... je fais rien et les futurs expatriés ne sauront pas à quoi s'en tenir ***
parce que tu crois qu'ils t'attendent , et qu'ils attendent le prix des tomates , qui je l'espère (mais je doute quand même😠) n'est pas le motif principal de ce choix de vie.??
Des sites ou des blogs destinés au expats au Maroc , il y en a des tonnes, la plupart en déshérence, avec des donneés jamais mises à jour, ... d'autres survivent, dont des officiels :
Bonjour,
je comprends bien ta démarche et tu as bien raison, je suis dans ton cas.... j'ai déja franchi le pas et vis en Tunisie depuis plus de 3 ans et j'y suis fort bien !!! Je vais te remplir ton tableau pour ce pays, dans sa totalité en effectuant des relevés de prix un peu partout, le résultat de ton étude m'interressera par rapport au Maroc, par exemple.... j'ai copié toa liste sur excel et vais te sortir les prix en dinars tunisien et en euro.
Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
salut, j ai bien lu tes recherches et moi qui suis un francais de 45 ans et qui habite le maroc depuis un mois( j ai rejoint ma femme, qui est marocaine et que j ai connu l an dernier ici , elle a un an de moins que moi et habite et travaille a rabat) et moi , qui a beaucoup travaillé avec les seniors , les retraités quoi dans les villages de vacances partout en france , du nord au sud , il faut surtout prévenir qu au maroc y a pleins d arabes , oui parce que la plupart son raciste et ca meme la vie moins chére ne pourra rien y changer et en plus il faut prévenir aussi qu il y a pleins de minarets , puique le débat de la suisse vient de débarquer en france, si on vient vivre dans un pays , il faut aimer celui ci et ses habitants.....
D'accord
En fait il est important que le retraité qui envisage partir vivre sa retraite au Maroc puisse faire un essai (louer un meublé pendant quelques semaines) avant de s'engager pour la vie
J'ai terminé mon étude sur les prix et comme promis je me propose de la transmettre à ceux qui sont intéresseés, notamment ceux qui m'ont aidé à la réaliser.
Cette étude ayant été transcrite sur tableur Excel, merci de m'adresser une adresse email d'envoi en message privé.
pourrai tu m'envoyer ton etude de prix sur le maroc . merci pour ta reponse . cela fait un bon moment que je me renseigne et que je veux changer de vie . je vais au maroc en fevrier pour la troisieme fois et je vais visiter une maison dans le sud pres de ouarzazate . j'hesite toujours a tout lacher mais la tentation deviens de plus en plus grande mon mari est pres puisqu'il est a la retraite moi encore quelque annee de boulot mais ras le bol de la france
Il faut vraiment manquer d'objectivité , et ne pas avoir vécu le pays, pour arriver à un différentiel de cout de vie de plus de 30 % !
Il est vrai qu'en minimisant les cout Maroc, et en gonflant les prix France, et en sortant du contexte, on peut tout faire dire !
les multinationales , quand elles calculent les salaires de leurs expats se contentent d'un différentiel de 12 à 15 %, et pourtant leur intérét est de faire plus.
Annoncer par exemple un A/R paris Agadir à 88 euros, c'est se moquer du monde, cela ne correspond qu'à des promos exceptionnelles 2009 ! hors saison , en milieu de semaine, et acheté 2 mois avant !
Bon .... ça va faire quelques clics de plus sur ton site qui a besoin de ça pour vivre.
Toutes les personnes qui ont participé à cette discussion ont utilisé à un moment ou à un autre le verbe "çà dépend", toi plus que tous les autres réunis d'ailleurs et vous avez tous raison.
Dans ces conditions, une fois le travail terminé, on peut toujours critiquer les prix affichés :
Non, Paris Agadir à 88 € c'est pas se moquer du monde, "çà dépend" :
- si tu dois te rendre en urgence en France pour le décès d'un proche, tu payera plus cher
- si tu désires rendre visite à tes proches une fois de temps en temps, tu attendra une promo Ryanair, tu partira de Tanger ou Casa et tu payera 14 € l'aller-retour tous frais inclus comme je l'ai fais en septembre dernier, voila pourquoi je "coupe la poire en deux" en mettant 88 €.
Et j'ai procédé ainsi sur tous les postes de mon étude : tous les prix sont moyennisés, on peux toujours payer moins cher ou plus cher car "çà dépend" !
Quand à faire du militantisme plutôt que de l'info pour "vendre" un site, je pense que j'ai suffisamment d'expérience professionnelle dans les domaines de la vente et du marketing pour savoir que ce n'est pas en trichant sur l'information divulguée que l'on fait la meilleure promotion sur le long terme pour un site.
en général, les campings sont ouverts toute l'année !
par contre les touristes n'ont droit qu'à un séjour de 3 mois consécutifs, 183 jours en tout dans l'année.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 28 replies
Après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions quel est le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 6 replies
Je sollicite l'aide de la communauté Voyage Forum car je viens d'avoir une proposition d’embauche à Casablanca dans une société française qui me propose un…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 3 replies
Je suis actuellement une licence d'histoire par correspondance et j'aimerai partir m'installer au Maroc pendant quelques temps pour étudier et visiter la pays!…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 2 replies
On me propose un poste à Casablanca avec un salaire de 9 000 Dh. Comment vit-on avec cette somme (1 adulte + 1 enfant) dans cette ville? Merci de me renseigner…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 2 replies
Je viens de trouver un stage à Marrakech et je voudrais savoir quel est le coût de la vie. J'ai un budget d'environ 500€ par mois, cela vous parait-il…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^