Coût de la vie au Mexique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour , j'ai 23 ans je pars seul au Mexique a Playa del Carmen en Juillet pour une durée indéterminé . Je souhaiterai savoir le coût de la vie a Playa del Carmen ? logement , manger , resto , enfin tout ce qu'il nous faut pour y vivre . MERCIIIII (car pour le moment dure de trouver quelqu’un qui sache y repondre)

S1m0N
MA Maruja46 Globetrotter ·
Avec les moyens d, un touriste landa la vie et bon marche mais pour les Mexicains sachant que le salaire minimum par jour est de 60 pesos c, est dur dur
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour , j'ai 23 ans je pars seul au Mexique a Playa del Carmen en Juillet pour une durée indéterminé . Je souhaiterai savoir le coût de la vie a Playa del Carmen ?

Pour une durée indéterminée ? On ne peut rester que 3 mois au Mexique Ensuite pour ce qui est de Playa del Carmen demi-tour droite tu vas dépenser un max d'argent. PDC c'est aussi cher que CAncun Eh oui on ne peut pas avoir la farniente à bon-marché. Pour rester à Playa del Carmen le moindre hôtel c'est 50dollars US; difficile de manger en-dessous de 5dollar US, peut-être pourras-tu acheter des boites de paté au Chedraoui local ou de la cochonaille dans un étal populaire. Par contre les cabañas ça doit être 20-30USD je ne sais pas s'il y en a à PDC je n'y suis resté que deux heures.. donc faut compter dans les 50dollars US par jours ce qui doit faire 500pesos mexicains
SI Simon6401 Regular ·
Faux ! Depuis peu on peut rester 180jours au Mexique puis avec un emploi on peut prétendre a avoir un visa longue durée! Je cherche pas un hôtel mais un Appartement j'ai entendu qu'ont pouvait en trouver a 2500-5000 pesos .
S1m0N
MA Mathews Globetrotter ·
Faux ! Depuis peu on peut rester 180jours au Mexique puis avec un emploi on peut prétendre a avoir un visa longue durée! Je cherche pas un hôtel mais un Appartement

que tu puisses rester 1 jour ou cinquante ans on s'en fiche totalement j'ai pas été vérifier sur les formalités... le problème c'est de trouver un emploi sur place, c'est pas garanti, et puis surtout les dépenses.. moi je te dis que Playa del Carmen ça coûte cher c'est pas l'endroit le meilleur marché du Mexique. Ensuite le premier message manquait de précision.... maintenant moi c'est mon point de vue libre à toi de penser ce que tu veux...

j'ai entendu qu'ont pouvait en trouver a 2500-5000 pesos .

vi puis si ton salaire est de 5000pesos ça fera pas beaucoup à la fin du mois... relire le message de Maruja46 le Mexicain lambda il ne gagne pas beaucoup...
SI Simon6401 Regular ·
Pas meilleur marcher certes! Mais niveau qualité .... Est coté sécurité il y a pire au Mexique.
S1m0N
MA Mathews Globetrotter ·
"y'en a qui ont essayé, c'est vous qui voyez".. bonne chance à PDC tout de même
SI Simon6401 Regular ·
Sous vos air hautain , dites moi quel coter du Mexique me conseillez vous alors ?
S1m0N
MA Mathews Globetrotter ·
Sous vos air hautain , dites moi quel coter du Mexique me conseillez vous alors ?

je ne suis pas hautain....[;)] je ne conseillerais pas d'endroits particuliers...on s'installe fondamentalement là où on a envie, là où on a le feeling...[:)] mais aussi surtout là où on peut trouver du travail. si on veut s'installer à Playa del Carmen eh bien il ne faut pas hésiter.. ceci dit encore une fois résider à Playa del Carmen peut se revéler onéreux
SI Simon6401 Regular ·
Moi j'ai choisi playa del Carmen pour le travail car vu le Nombre de touristes qui a augmenter ces dernière années dans cette ville c'est en pleine expansion et donc des emploies...après je peux me tromper...
S1m0N
BU Bukka Regular ·
Sans vouloir etre hautaine... Un peon vit très bien avec 100 mxn/jour, mais il faut vivre comme lui. Un europeen qui se contentera du necessaire peut manger pour 120 pesos/jour + hébergement. Question hebergement cela va de 200 (sans aucun confort) à 600 pour la clim est une sdb privative à plusieurs milliers. Pour le visa, vous avez faux à 50%. On peut obtenir un 180 jours touriste mais pas de possibilité de travailler avec! AUCUNE! Il faut alors un Visa Temporale, qui se demande OBLIGATOIREMENT à l'extérieur du Mexique et se valide sur place ensuite. Extérieur du Mexique cela veut dire partout, y compris le Guatemala. Avec un Temporale, vous pouvez chercher du travail, et lorsque vous en trouvez il faut vous rendre à l'INM pour valider ce droit au travail. Il y a eu récemment des posts sur ce sujet dans le forum Mexique. Chercher! PDC est la ville la plus chère du Mexique.
SI Simon6401 Regular ·
Sans vouloir etre hautaine... Un peon vit très bien avec 100 mxn/jour, mais il faut vivre comme lui. Un europeen qui se contentera du necessaire peut manger pour 120 pesos/jour + hébergement. Question hebergement cela va de 200 (sans aucun confort) à 600 pour la clim est une sdb privative à plusieurs milliers. Pour le visa, vous avez faux à 50%. On peut obtenir un 180 jours touriste mais pas de possibilité de travailler avec! AUCUNE! Il faut alors un Visa Temporale, qui se demande OBLIGATOIREMENT à l'extérieur du Mexique et se valide sur place ensuite. Extérieur du Mexique cela veut dire partout, y compris le Guatemala. Avec un Temporale, vous pouvez chercher du travail, et lorsque vous en trouvez il faut vous rendre à l'INM pour valider ce droit au travail. Il y a eu récemment des posts sur ce sujet dans le forum Mexique. Chercher! PDC est la ville la plus chère du Mexique.

- ***Merci beaucoup pour ces renseignement . Mais comment font les mexicain pour payer un loyer a 200euros avec leurs salaires? Après si vous connaissez plus jolie que playa Carmen et moins chère je suis preneur ...😁
S1m0N
SI Simko ·
On peux rester 6 mois au Mexique (et même plus...sans gros soucis). J'ai un amis qui a été illégal pendant deux ans, et qui est sorti et revenu sans problèmes. Il faudra peut être graisser la patte à la douane, mais ça, c'est le Mexique.

Pour travailler et vivre avec un budget limité, oubli la riviera maya. Tu trouveras des lieux bien moins chers et tout aussi beau sur la côte du Chiapas. Après, tu peux toujours faire du woofing ou autre...

Le Mexique est moins cher que la france, mais reste cher quand même ! A toi de voir.
Nous sommes le résultat de la somme de nos expériences.
BU Bukka Regular ·
Je ne parle pas d'Euros mais de MXN ou pesos, qui sont la même chose... PDC n'est pas une jolie ville mais une zone hoteliere. PDC n'existait pas dans les années 80. Ensuite tout dépend de vos gouts et connaissances du Mexique.
SI Simon6401 Regular ·
Je ne parle pas d'Euros mais de MXN ou pesos, qui sont la même chose... PDC n'est pas une jolie ville mais une zone hoteliere. PDC n'existait pas dans les années 80. Ensuite tout dépend de vos gouts et connaissances du Mexique.

- Oui mais vous parlez par nuit dans un hôtel ? Moi je recherche un studio par agence ou autres .
S1m0N
JE Jeanluc38 Veteran ·
PDC n'existait pas dans les années 80

Bonjour, c'est pas exactement ça...

(petite) histoire de Playa del Carmen: Playa del Carmen , dans les années 30, était un village de producteurs de "chicle" (sève du chicozapote: sapotillier), puis un village de pêcheurs.

Je suis passé pour la première fois à Playa del Carmen en 1985. C'était à l'époque un village de 1500 habitants, dont la fonction principale était d'être le port d'embarquement pour Cozumel: trois départs par jour. Sur la plage, il y avait des cabanes pour "routards" infestées de moustiques et, tout près de l'embarcadère, plusieurs hôtels "en dur" comme l'hôtel Molcas ou la Posada Lili qui existent toujours. J'avais dormi à la posada Lili.

En 1990, il y avait 7000 habitants, 45000 en l'an 2000 et actuellement 150 000 ! Donc, en moins de 30 ans, la population de cette ville uniquement destinée au tourisme balnéaire a été multipliée par 100 !! (et évidemment aucun plan d'urbanisation pour réguler cette croissance explosive, architecture sauvage et $$$ !).
Jean-Luc
BU Bukka Regular ·
*Bonjour Jean Luc. J'ai encore une carte routière du Mexique datée de 1979, et Playa Del Carmen n'y figure pas... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un "bourg" sur place, mais pas de route pour s'y rendre. *Pour notre ami Simon: Le visa temporaire est indispensable pour quelqu'un qui veut s'installer durablement au Mexique. Comme vous etes en France, il vous suffit de prendre un rdv avec l'Ambassade du Mexique à Paris ou ailleurs, pour commencer les formulaires. Sans Visa temporaire, vous en pourrez pas travailler, ni ouvrir un vrai compte-bancaire, ni souscrire un contrat "electrique" ou "eau" pour une location à votre nom, ni prendre une assurance maladie locale, ni rien ou presque... Pour les locations à PDC, je ne peux vous être d'aucun recours. Il doit y avoir des condos pas chers pour les employés mexicains, mais ils sont regroupés dans des quartiers qui ressemblent à s'y méprendre à des favelas. Je ne suis pas certaine, qu'un gringo (même européen) puisse s'y intégrer facilement. A voir sur place...

MA Mathews Globetrotter ·
- ***Merci beaucoup pour ces renseignement . Mais comment font les mexicain pour payer un loyer a 200euros avec leurs salaires?

c'est une question très pertinente à laquelle personne n'a répondu.... étant donné que la majorité des Mexicains sont de conditions modestes sauf dans certains pôles économiques où il y a l'émergence d'une classe moyenne ( Mexico..) eh bien les mexicains vivent en famille dans des urbanizaciones et sont obligés de prendre les colectivos pour aller travailler pour les touristes dans le Yucatan. Bref ils vivent loin des touristes dans des quartiers populaires. Ne pas perdre de vue que dans l'économie touristique du Yucatan , un touriste fait travailler 3 mexicains.
SI Simon6401 Regular ·
Oui mais peut on prétendre a un visa temporaire sans avoir trouver un travail la bas ?
S1m0N
BU Bukka Regular ·
Pour obtenir un visa temporaire... voir Ambassade! L'INM fait très attention à ne pas accueillir des candidats à l'immigration qui seront une charge pour l'état Mexicain. Il faut donc prouver que vous avez des ressources suffisantes pour être autonome financièrement durant quelques mois. Le mieux est d'expliquer votre cas et votre projet à l'ambassade. On peut tout à fait demander un visa temporaire sans avoir de travail.
SI Simon6401 Regular ·
Très bien . Combien de temp est valable le visa temporaire ? Merciiii 😄
S1m0N
JE Jeanluc38 Veteran ·
J'ai encore une carte du Mexique de 1979 et Playa del Carmen n'y figure pas...Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un "bourg" sur place, mais pas de route pour s'y rendre.

Re-bonjour, c'est pas grave, je ne vais pas vous provoquer en duel ! (par contre, je ne rêve pas et je n'affabule pas). Deux hypothèses: votre carte du Mexique de 1979 ne mentionnait peut-être pas tous les patelins de 1500 habitants, ni la minuscule route asphaltée pour y accéder ? Ou en 1979, c'était peut-être encore une piste non goudronnée taillée dans la forêt entre la carretera Federal et le pueblo ?

En tout cas, en août 1985, le village de Playa del Carmen était déjà le port d'embarquement pour Cozumel, île déjà envahie à l'époque par les touristes américains grâce à l'aéroport (sur l'île).

Playa était accessible (en 1985) en bus (et pas à dos de mule avec la "machete"). Deux bus passaient par Playa à 7 h. et 17 h. en direction de Tulum puis Chetumal. et deux bus dans l'autre sens à 15 h. et 17 h. (Je suis un maniaque du détail et j'ai tous mes carnets classés par année et destination). En 1985, sur la Federal, le toit des bus accrochait parfois les branches des arbres, la déforestation n'avait pas encore commencé; les restos servaient couramment du chevreuil et plus rarement de la tortue(pauvres bêtes)... Mais je m'égare...

Pour le sujet initial, je confirme que Simon doit commencer par mettre les pieds au Mexique pour se rendre compte, mais avec une carte Visa bien garnie pour le Quintana-Roo et le site de Playa del Carmen est tellement saturé qu'il est peut-être même en perte de vitesse ? Il existe des blogs d'expats plus spécifiques pour se renseigner.
Jean-Luc
AL Albundy Veteran ·
Je confirme ce qu'a dit la Suissesse sur les Visas. J'ai obtenu un visa temporaire avec le consulat de Barcelone, et il a été validé au Mexique par le bureau de l'INM qui m'a établi une carte de résident Temporaire, valable 1 an, renouvelable facilement y compris en Permanent. Ace une carte de résident, vous pouvez "acter" comme un mexicain, souscrire des contrats, des assurances, trouver du travail.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
BU Bukka Regular ·
On peux rester 6 mois au Mexique (et même plus...sans gros soucis). J'ai un amis qui a été illégal pendant deux ans, et qui est sorti et revenu sans problèmes. Il faudra peut être graisser la patte à la douane, mais ça, c'est le Mexique.

Pour travailler et vivre avec un budget limité, oubli la riviera maya. Tu trouveras des lieux bien moins chers et tout aussi beau sur la côte du Chiapas. Après, tu peux toujours faire du woofing ou autre...

Le Mexique est moins cher que la france, mais reste cher quand même ! A toi de voir.

L'histoire de votre ami qui graisse la patte aux douaniers en étant illégal, doit dater des années 60.... Le Mexique, c'est l'Amerique du Nord avec une immigration qui n'a rien à envier aux USA. L'INM durcit chaque année la chasse aux illégaux et au travail au noir. Certains jours ils sont des centaines à être arrêtés puis expulsés, principalement des plus pauvres de l'Amérique centrale ou Sud qui viennent chercher du confort au Mexique, pays qui fait figure d'Eldorado pour un Hondurien ou un Guatémaltèque. Regardez les posts de ALBUNDY sur le sujet des visas... c'est un parcours précis et complexe pour l'obtenir. Que l'on soit européen ou africain, c'e sont les mêmes démarches et les mêmes garanties à fournir.

Les Canadiens et Américains semblent avoir plus de facilités, avec ALENA, mais c'est pas certain.
CA Camelia Regular ·
Pour les appartements, vous pouvez regarder sur airbnb.com, par exemple : https://www.airbnb.fr/rooms/2028470

Personnellement, j'ai détesté Playa Del Carmen. Puerto Morelos, Akumal, Tulum sont des villes beaucoup plus agréables, avec un pueblo séparé de la section touristique, ce qui vous permettra probablement de trouver de quoi vous loger pour beaucoup moins cher qu'à Playa Del Carmen. Par contre, je ne sais pas au niveau emploi, mais, bon, ce sont des sites quand même pas mal touristiques donc j'imagine qu'il y'a moyen de trouver de quoi...
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour , j'ai 23 ans je pars seul au Mexique a Playa del Carmen en Juillet pour une durée indéterminé . Je souhaiterai savoir le coût de la vie a Playa del Carmen ? logement , manger , resto , enfin tout ce qu'il nous faut pour y vivre . MERCIIIII (car pour le moment dure de trouver quelqu’un qui sache y repondre)

Bonjour,

C'est dur de répondre pour le coût de la vie car ça dépend de ce que tu recherches comme style de vie!

Tu peux y aller 180 jours avec un simple passeport, mais tu n'auras pas le droit de travailler. Avec la nouvelle loi sur l'immigration mexicaine, même si tu trouves un emploi sur place tu devras faire ta demande de visa dans ton pays de résidence seulement.

Les emplois sont mal payés en général, il vaut mieux venir avec beaucoup d'économies ($$) pour financer ton séjour.

Nous nous installons dans la région de Playa del Carmen (hors centre-ville) le mois prochain pour une année.

Buena suerte! [;)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like