Coût de la vie au Népal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour ! Je suis allée au Népal en 2003 et j'aimerai savoir si les prix ont augmenté et si les gens sont toujours aussi accueillants. Merci de votre attention !
http://audreyarnaud.blogspot.com
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Je suis allé pour la première fois au Népal l'an dernier (2005), je ne peux donc pas comparer. Ce qui est certain c'est que la vie y est extraordinairement bon marché. Meilleur marché qu'en Inde pays que je connais nettement mieux pour y avoir séjourné une dizaine de fois. Et là aussi au regard du pouvoir d'achat d'une européen je considère ce pays comme très bon marché. Surtout si l'on voyage en individuel, sac au dos. Des amis qui connaissent bien le Népal et qui m'ont inciter à m'y rendre, m'ont dit que j'avais payé certains hôtels moins chers qu'eux en 2004. A l'entrée du quartier de Tamel à Kathmandou, en arrivant dans ce pays, j'ai payé un hôtel de bonne catégorie proche du luxe 10 euros la nuit pour 4 (je voyageais avec ma femme et mes deux filles). A Pokhara par exemple je suis descendu au Noble inn un hôtel tout aussi correct, si ce n'est plus que le premier, pour 4 euros la nuit. De plus la famille, qui tient cet hôtel est particulièrement accueillante (comme tous les népalais en général). Avec eux j'ai négocié un trek de 3 jours avec 1 guide (le directeur de l'hôtel, prénommé Koumar) et un porteur pour moins de 150 euros pour 4. Je croyais m'être fait avoir, mais quand j'ai vu les prix pratiqués par les agences locales et en avoir discuté avec d'autres trekkeurs rencontrés dans la montagne, le prix s'est révélé très correct. Quant à la nourriture, elle est si bon marché qu'on ne regarde pratiquement pas les prix sur les cartes. Pour les souvenirs, comme partout il faut négocier. J'ai payé une superbe peinture faite à la main 30/40 d'excellente qualité 10 euros, alors qu'on me la proposait initialement à 20 euros. Dans un magasin en France j'ai vu une peinture similaire vendues 220 euros. Même chose pour les transports en car c'est pas cher du tout 300 roupies népalaises pour un voyage Kathmandou-Pokhara en car climatisé réservé aux touristes. Peut-être les taxis, comparés au coût de la vie locale peuvent sembler un peu plus ornéreux. Mais n'oublions jamais que notre pouvoir d'achat n'a rien à voir avec celui du népalais de base. En clair je reviens du Maroc cette année. Et bien je n'ai qu'une envie, retourner au Népal en 2007.
Douz
FL Flococo ·
Bonjour Douz. Un voyage au népal me tenterais bien aussi en 2007. Néanmoins les conditions politiques me font quelque peu hesiter. Est ce que l'on a à craindre de la guerre civile ou pas sachant que j'aimerais beaucoup séjourner dans les montagne? Merci
MA Maitairoa Globetrotter ·
... d'après toi, c'est quoi "les conditions politiques" actuelles ?
DO Douz Regular ·
Depuis le mois d'avril dernier un cessez le feu a été signé entre les troupes gouvernementales et les maoïstes. Cessez le feu qui selon mes informations sur place semble respecté.

L'an dernier lorsque j'y suis allé avec mes filles, avons fait un trek dans une région tenue par la guerrilla. Sans le moindre problème. Et à l'époque, on ne parlais pas de cessez le feu. La situation était même plutôt tendue dans certaine régions. Mais ces régions étaient interdites aux touristes. C'est là que - pendant notre séjour - plusieurs dizaines de militaires qui travaillaient à la construction d'une route ont été tués. Ca, nous l'avons appris qu'à notre retpour en France. Les seuls signes visibles de la situation confictuelle du moment étaient les barrages militaires présents à tous les carrefour du pays. Sutout dans les zones touristiques. On s'y fait très vite.

Nous avons rencontré des trekkeurs qui eux, contrairement à nous, avaient croisé des maoïstes. Dans le pire des cas, ils ont dû s'acquitter d'un droit de passage qui ne dépassait pas 1000 roupies népalaises par personne (à peine 10 euros). Et tous nous ont affirmé que pas une seule fois ils n'avaient été mis en joue par les maoïstes. Certes l'un d'entre-eux nous a dit qu'il avait eu la trouille sur le coup. Mais qui pourrait lui en faire le reproche ?!

Les seuls occidentaux qui ont eu des problèmes au Népal sont ceux qui à Kathmandou ont participé à des manifestations au printemps dernier avant la signature du cessez le feu. Ils se sont retrouvés plusieurs jours au poste en garde à vue.

Les risques de guerre civile sont passés, depuis que le roi a redonné -sous la pression de la rue - une semblant de pouvoir au Parlement.

Personnellement, en 2007, moi j'y retourne.
Douz
LA Laflma ·
Bonsoir,

Nous sommes allés au Népal au mois de juin, je ne peux pas vous dire si le coût de la vie a augmenté depuis 2003. Mais la vie n'y était pas chère par rapport à la france. les gens étaient très sympathiques et accueillants. Sylvie
laflma qui est allée récemment au népal et souhaite y retourner très rapidement
KU Kumari Regular ·
Il y a une inflation qui s'étend entre 8 et 12% par an, donc tu peux faire un calcul vite fait depuis 2003. Oui, le niveau de vie a augmenté même s'il reste relativement abordable quand on vient d'europe. C'est beaucoup plus dure à sentir passer quand on vit sur place, c'est évident. Voial bon voyage
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si le niveau de vie des népalais a progressé. En revanche avec 8 à 12 % d'inflation, ce sont les prix qui augmentent. Je ne suis pas certain que les salaires et donc le niveau de vie des népalais suit la même progression. Je suis même convaincu du contraire.

Quant au coût de la vie sur place pour un occidental, malgré l'inflation il est dérisoire, d'autant que l'euros reste fort par rapport à la roupie népalaise. Le taux de change compense très largement l'inflation locale.

Bonne journée
Douz
TI Tilicho Regular ·
namaste

oui le cout de la vie a augmenté(depuis 4 ans j'y retourne régulierement ) mais pas le niveau de vie qui ne fait que se dégrader La situation est catastrophique, la misere est présente dans la plupart des villages

il faut esperer que le peuple népalais réussira jusqu'au bout sa révolution
les oiseaux qui vivent sur une montagne d'or reflètent la couleur de l'or proverbe tibétain
KU Kumari Regular ·
Je tiens à apporter une précision. Je ne voulais pas dire NIVEAU de vie mais COUT de la vie. Donc corrigera qui voudra. En ce qui concerne le niveau de vie, il a certes bien augmenté dans la vallée de KAtmandou mais reste effectivement inchangé en montagne et dans le terai.
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

a propos des maos, j'ai du payer 5000 Rs en mai dernier dans la région entre Jiri et Namche... c'était après "les déclarations du roi" et la remise en route du parlement...

il semblerai que le groupe qui "contrôle" la zone de l'everest ne tiens pas compte des déclarations de leur chef sur katmandou. En tous les cas, leur discours vis a vis de moi a été : "ici, c'est nous qui décidons des règles. katmandou, c'est autre chose. si tu ne veux pas payer, pas de problèmes, tu retourne sur Jiri".

dominique
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Comme je le disais dans mon précédent post, je savais que les maos opéraient des rackets, mais je pensais qu'ils respectaient la trêve. En fait, cela ressemble plus à du brigandage qu'à une action politique concertée. En tout cas, merci pour l'info.
Douz
FR Franca Veteran ·
namasté je suis allée au népal fin avril juste après les évènements qui se terminaient le jour même, suis restée un mois, aucun souci, sauf que l'armée était encore tres présente, aucun problème pour alléer en montagne, je vais demander a un ami népalais, si c'est toujours ok, et te recontacterai plus tard, n'hésites pas, un pays merveilleux, des gens humbles, accueillants, souriants, la vie a un peu augmenté par rapport a 2005; surtout a kathmandu pour les achats de souvenirs, mais tu peux encore discuter avec eux, les guest house aussi, mais je suis descendue à celle que je connaissais bien, et les prix étaient pour moi les memes. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas bon voyage franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
FL Flococo ·
je te remercie pour ces précisions Namasté.

You might also like