Coûts pour une année d'études en France? (étudiant étranger)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai souvent lu que les frais de scolarité dans les universités françaises sont beaucoup plus bas qu'ici, au Canada. Cependant, j'imagine que pour les etudiants étrangers, ça doit quand meme couter assez cher, non? Voulant étudier à l.avenir dans une université européenne, comme je parle français, je me suis dit que la France sera p-e ideale 😛 Alors voila, je me demandais en somme combien coutera une année d'étude, avec les frais de scolarité et tout le tralala. Bien sûr, j'imagine que ca depend de la region, du domaine et tout, mais je ne veux qu'un chiffre approximatif pour me donner une idée. Par exemple, j'ai une tante qui habite à Asnières, alors p-e que pour les frais de logement ca va s'alléger un peu...

Merci
MA Mancha Regular ·
salut,

avant toute chose, oui, les frais de scolarité n'ont absolument rien à voir avec ceux rencontrés au Québec : pour une année en biologie à Rennes1, en payant plein pot (pas de bourse), je paye 361€ !!

ensuite, je peux te donner un estimé mensuel. A Rennes, comme à Bordeaux l'année précédente, je m'en sortais très bien pour environ 600€ - 650€ /mois. sur Paris, il faudra compter beaucoup plus. pour un logement correct tu en auras facilement pour 600€ ! (par "correct" j'entend un studio d'une vingtaine de m²). Et tout y coûte plus cher.

si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça me ferait plaisir de pouvoir t'aider ! où souhaites-tu aller ? pour quelles études ?

Ju', expatriée au Québec pour l'année
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
BE Beal ·
effectivement, les frais de scolarité eux-mêmes sont peu élevés si tu vas à la fac (400 euros max, mais c'est principalement la sécu que tu payes en fait), si tu vas en école, c'est autre chose...

au niveau du coup de la vie, sur asnière c'est un peu moins cher que sur Paris même. Je suis de Paris, et un 20/25 m2 c'est entre 600 et 650 euros donc pas donné... je pense que sur asnière ou en banlieue proche, tu peux trouver pour 100 euros de moins donc encor assez cher. Donc chez une tante se serait parfait! pour le reste, tu peux faire tes courses chez des discount pour 30/40 euros par semaine, donc ça va, par contre les sorties coûtent vite cher...

voilà, en espérant que ça t'aideras un peu!

Similar discussions

You might also like