Coûts des repas au Vietnam, budget quotidien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je m'adresse à tous ceux (et celles) qui ont vécu l'expérience. Combien d'argent faut-il prévoir pour les repas quotidiennement lorqu'on voyage au Vietnam (novembre)? Compte tenu que les petits déjeuners sont souvent inclus dans le prix de la chambre d'hôtel, que nos repas du midi seraient souvent légers, étant en excursion ou en visite et que pour le soir, nous voulions avoir un repas consistant, pouvant être typique du pays (sans être "extrême!"). Les prix sont-ils différents selon la grosseur de la ville (en fonction de la multiplicité des restos) et sont-ils uniformes au nord comme au sud du pays? Suggérez-vous de manger à l'hôtel (le soir) ou si une escapade au hasard des rues est possible et souhaitable pour s'imprégner d'avantage du pays (plus aventureuse / risquée??) ? Merci de m'éclairer.
Francine
VE Venissian Globetrotter ·
ca depend... je ne vous repondrai pas sur le prix, mais je vous dirai de faire attention a ce que vous mangerez...il y a enormement de produits potentiellement dangereux maintenant sur le marche alimentaire. Knorr par exemple est a base de medecines dangereuses pour la sante...et les restos en mettent genereusement pour agrementer l'aspect et le parfum. Je regarde mon pot de glace Vinamilk, il n'y a que des produits chimiques, pas de lait.. Et pire encore pour les produits importes de Chine. Mais je pense que le VN n'a pas le monopole de la nourriture dangereuse, je vois sur TV5 que l'allemagne et l'europe ont leurs problemes aussi
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je passe pas mal de temps à Hanoi et sa périphérie :

Je vous répondrai en vrac : si vous acceptez de manger dans la rue en contact avec la population locale - et d'ailleurs vous mangerez des choses bonnes, mais le cadre🤪🤪 pour environ 40000 à 50000 dongs par personne, sans boisson - si vous mangez en ville dans des petits restaurants sans chichi mais décorés agréablement, quelquefois en terrasse ou en balcon, avec des nems en entrée, un plat généralement poulet aigre-doux ou porc sucré, plus une boisson, vous vous en tirerez pour environ 75000 dongs/90000 dongs - si vous préférez un restaurant un peu plus "up" comme le thuy ta au bord du lac hoan kiem ou banh tom au bord du lac de l'ouest, vous aurez un plat à choisir dans un menu qui vous coûtera dans les 100.000 dongs plus la boisson - c'est difficile de vous donner plus de précision - ceci étant, si vous ne voulez pas dépenser trop, vous pouvez remplacer un "repas" par 2 banh bao (brioche à la viande vendue partout à 10000 dongs pièce, ou aller manger une assiette de banh cuon (dans les 20000 dongs -avec un morceau de cha)- quoi qu'il en soit, on ne vit pas du tout de la même manière au Vietnam qu'en occident... il y a la chaleur, le charme de voir la vie locale, etc... donc la nourriture tient moins de place... et je vous assure on ne meurt pas de faim - les petites vendeuses à la palanche vous offrent pour une poignée de dongs des petits ananas délicieux, tout épluchés, tout coupés, vous avez sous le nez tous les fruits tropicaux dont vous pouvez vous régaler : par contre leur prix est souvent de 20000/30000 dongs le kg, ce qui représente avec l'eau en bouteille un supplément de dépenses -

Voilà en gros quelques détails pour vous situer une fourchette de prix - les boissons type coca ou autres, vous les trouvez en supermarché à 5500 dongs la canette, par contre les vins qui sont importés sont très chers, la bière à la pression (bia hoi) ne vous coûtera que 3000 dongs assis sur un petit tabouret au coin de la rue Ta Hien à Hanoi-

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FR Fragen Veteran ·
Merci Kimtwo pour votre réponse. Ça nous donne vraiment une bonne idée du budget à prévoir pour les repas.
Francine
ouah Kimtwo, la vie a Hanoi est tres chere. ici a QuangNgai je paie mes banh Bao 5.000d piece. le banh xeo 2.000d piece. par contre j'aime bien ma mousse 333 a environ 8.000d la canette
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BE Betakhagne ·
Mais je pense que le VN n'a pas le monopole de la nourriture dangereuse, je vois sur TV5 que l'allemagne et l'europe ont leurs problemes aussi

Ah la la, le conditionnement par la télévision... Enfin bon, nous on trouve encore de la glace avec lait, et sans aucun produit chimique...😏.

C'est vrai que le vietnam, c'est la cata. Entre les élevages aquatiques industriels aux méthodes plus que douteuses, l'abus hallucinant de pesticides en agriculture, et j'en passe, y'a de quoi prendre peur...🤪🏴‍☠️
BE Betakhagne ·
Knorr par exemple est a base de medecines dangereuses

J'ai du mal à comprendre le concept d'aliment "à base de médecine"...🤪.
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est vrai que le vietnam, c'est la cata. Entre les élevages aquatiques industriels aux méthodes plus que douteuses, l'abus hallucinant de pesticides en agriculture, et j'en passe, y'a de quoi prendre peur...🤪🏴‍☠️ Bonjour,

Loin de moi l'idée d'ouvrir (encore) une polémique, mais franchement il vaudrait mieux ne pas faire le procès du Vietnam en matière d'alimentation !!!!!!!!!!!! il faut commencer par regarder chez nous - on n'a beaucoup moins de souci ici qu'en France... ou qu'en Thailande ou au Mexique où j'ai connu de graves soucis notamment avec la nourriture et le problème de la chaine du froid... c'est beaucoup plus surveillé qu'on ne le croit au Vietnam - il y a même des plats dans les petits restaurants qui ont été supprimés par les Autorités comme étant susceptibles d'être dangereux pour le touriste..- ça on ne le sait pas lorsqu'on n'y passe que quelques jours.😉

Si on devait se méfier de tout, et même des rumeurs infondées, on ne bougerait plus de chez soi😕

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

KI Kimtwo Globetrotter ·
Oui Venissian je sais hélas pour nous qu'Hanoi est chère ... le banh bao est monté de 3000 à 5000 dongs il y a environ deux ans et demi et dans la foulée il a grimpé à 10000 dongs.... à mon grand désespoir car 'est l'une de mes friandises favorites - 😉

Par contre sitôt qu'on s'éloigne un tout petit peu en banlieue, la vie baisse : je paye mon bun cha 30000 à Hanoi, 25000 à Buoi et 2O000 sur le marché de Ngoc Ha... et on y va à pied, c'est dire que ce n'est pas très loin!!!!!!!- heureusement on ne boit que de l'eau ...

Kimtwo

BE Betakhagne ·
Les scandales liés à l'alimentaire sont récurrents au Vietnam. Rien à voir avec les quelques très rares accidents rencontrés en Europe. Mais c'est vrai que la presse étant muselée au Vietnam, ce n'est pas en étant sur place qu'on peut en prendre connaissance.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Toute opinion est respectable, la vôtre comme la mienne - la Presse est une chose, mais le fait d'y vivre et de ne pas vivre qu'au Vietnam permet de se rendre compte qu'il n'y a pas, au quotidien, autant de "scandales alimentaires" qu'on veut bien le dire - D'ailleurs le Courrier du Vietnam, en langue française, n'est pas muselé puisqu'il a fait état, plusieurs fois, de problèmes qui sont intervenus dans tel ou tel cas : je parle plutôt de la vie au quotidien, c'est à dire pour le touriste lambda....

FR Fred66 Veteran ·
salut kim

depuis tres longtemps que je voyage au vietnam, j ai mange dans des endroits ou peu de gens (touristes) iraient. d ailleurs bien souvent ils m ont ou nous ont regarde bizarrement, et je n ai jamais rien attrape. bien plus souvent en france j ai une gastro ou un semblant de tourista a cause de trop de regles d hygiene qui fait que nos organismes sont de moins en moins protege. et on rompt bien souvent la chaine du froid. je ne dis pas que le vietnam est parfait, mais on est loin des scandales europeens, et malheureusement en europe, toujours pour le profit, beaucoup de resto servent de la nourriture limite avarie. ce qui arrive moins au vietnam car bien souvent on travaille du frais au jour le jour. je sais, je travaille dans la restauration, et il m est arrive plusieurs fois, de faire un ou deux jours dans un endroit et de ne pas continuer car je ne voulais pas travailler dans un bouie bouie degueu, pour mon honneur et ma fierte. si les gens savait comment ca se passe dans les cuisines de leur restaurant prefere, ils n iraient plus. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
AR Arthurdant ·
je ne dis pas que le vietnam est parfait, mais on est loin des scandales europeens,

Sauf que les grands scandales viets sont permanents : l'abus de pesticides qui ne seraient même pas autorisés à petite échelle ici, les scandaleuses conditions d'élevages aquatiques (crevettes, panga, etc.).

en europe, toujours pour le profit, beaucoup de resto servent de la nourriture limite avarie.

Oui, c'est vrai que l'Europe est tellement sous-développée, ... contrairement à l'ASE...😏🏴‍☠️🤪 Et qu'elle n'a aucune norm et aucun contrôle, ... contrairement à l'ASE...😏🏴‍☠️🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Salut Fred,

Je mange au Vietnam (au nord pour le moment) dans les mêmes endroits que toi où ma première visite a été remarquée.... il n'y a pas de touristes, hormis quelques américaines qui tentent tout et que nous" pilotons" dans ces com binh dan - ainsi que tu le dis, la réalité au Vietnam est que pas grand chose n'est conservé d'un jour à l'autre : ils travaillent, si je puis dire, en flux tendu et le calcul est fait pour qu'on ne mange pas le lendemain les restes de la veille....😉

Nous n'avons été que très rarement malades et nous n'avions qu'à incriminer notre manière de faire : c'est à dire de manger le soir un bun oc... les connaisseurs appré cieront l'erreur !!!!!😕

Et puisque on va bientôt vouloir nous démontrer que le Vietnam est le pays de tous les excès en matière alimentaire , je peux te confirmer qu'il y a un supra-gagnant : le Mexique dont j'ai été rapatriée pour cause alimentaire...et qui est le chapion avec un autre pays des intoxications alimentaires .ce qui m'a été confirmé à la puissance 10 par mon médecin. Du Vietnam non, je suis toujours rentrée par les vols réguliers 😎😎...

La petite famille va bien ?? - bonne continuation - Kimtwo

com binh dan

com binh dan signifie riz bon marche, n'est ce pas Kim?

Bon, concernant l'alimentation au VN, l'important est de manger LOCAL (pas du chinois ou de l'americain...alors pas de pomme ou de poire (au desespoir de ma femme). on a encore la chance d'avoir des grands champs agricoles (traites avec je sais pas quoi) a DaLat par exemple... Mais, malheureusement aussi, j'ai beaucoup d'exemples repugnants sur les exces au VN : les crevettes antibiotiques...les gateaux du Tet cuits au charbon de bois et a la fumee armatisee de la pile alcaline...miam...
SY Sylvsteph Veteran ·
Bonjour Kimtwo

Nous n'avons pas du tout été malades durant les 3 semaines que nous avons passées au Vietnam. Nous avons goûté un peu tout ce qui se présentait. Nous avons testé quelques lieux cités dans le routard, par exemple à Hoi An, le Café des Amis, tenu par un vietnamien très sympa fan de Georges Brassens, où je vais d'ailleurs bientôt envoyer quelques CDs de reprises de Brassens que je lui prépare) et souvent avons suivi les conseils des forums: aller manger là où il y a beaucoup de Vietnamiens déjà installés. Nous n'avons jamais été déçus, chaque fois de la bonne cuisine, variée et équilibrée. Jamais malades, même avec les piments. En revanche, nous avons un peu dépassé notre budget car même quand un menu suffisait pour deux, souvent on en prenait un autre juste pour le plaisir.

En revanche, malades après être rentrés: notre estomac se plaisait tellement bien là-bas qu'il nous a vite fait comprendre que ma cuisine n'est pas assez équilibrée, et depuis je mets moins de viande et plusieurs légumes même avec le riz ou les pâtes.

C'est quoi un bun oc?

Sylvie

Salut Fred,

Je mange au Vietnam (au nord pour le moment) dans les mêmes endroits que toi où ma première visite a été remarquée.... il n'y a pas de touristes, hormis quelques américaines qui tentent tout et que nous" pilotons" dans ces com binh dan - ainsi que tu le dis, la réalité au Vietnam est que pas grand chose n'est conservé d'un jour à l'autre : ils travaillent, si je puis dire, en flux tendu et le calcul est fait pour qu'on ne mange pas le lendemain les restes de la veille....😉

Nous n'avons été que très rarement malades et nous n'avions qu'à incriminer notre manière de faire : c'est à dire de manger le soir un bun oc... les connaisseurs appré cieront l'erreur !!!!!😕

Et puisque on va bientôt vouloir nous démontrer que le Vietnam est le pays de tous les excès en matière alimentaire , je peux te confirmer qu'il y a un supra-gagnant : le Mexique dont j'ai été rapatriée pour cause alimentaire...et qui est le chapion avec un autre pays des intoxications alimentaires .ce qui m'a été confirmé à la puissance 10 par mon médecin. Du Vietnam non, je suis toujours rentrée par les vols réguliers 😎😎...

La petite famille va bien ?? - bonne continuation - Kimtwo
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Sylvsteph,

Le bun oc c'est le plat favori de mon époux: je vous laisse apprécier : les buns, 'est à dire le vermicelles vendus déjà prêts à l'emploi par les locaux dans des grands ro (paniers en bambou) dans un bouillon avec des bananes vertes, des tomates et des morceaux de dau phu (pâte de soja) les "oc", gros escargots d'étang, assez noirs🤪 et qu'on déconseille de manger le soir because... ça peut avoir trainé.... - les Vietnamiens le disent : jamais le soir... d'ailleurs si on en a trouvé le soir et qu'on a été malades.... on l'avait bien cherché...

Voilà, bon appétit ...et faites comme moi : depuis mes séjours au Pays, quasiment plus de viande et plein de légumes et de dau phu !!!!!

Amicalement - Kimtwo

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bon jour Venissian,

Sans que cela soit du littéral (ce en quoi tu as raison) il est communément admis que "com binh dan, c'est en quelque sorte "cantine populaire", ce sont les petits restaurants de rue, les gargottes, où l'on mange pliés en deux sur des tabourets bleus et bas -nous passons nos séjours là-dessus et, ainsi que je l'ai exposé, il n'est pas gardé de nourriture d'un jour sur l'autre -

Nous sommes comme Sylvsteph, nous n'avons été que rarement malades et en tout cas, pas là...par contre, l'attrait du gain fait qu'il 'ouvre des petits com binh dan un peu partout et là, méfiance, il vaut mieux aller dans ceux dont on a l'habitude et où il y a du monde et des Vietnamiens en quantité - les restaurants (les vrais) fréquentés par les occidentaux ne sont en général pas bons et de surplus fort chers!!!!... et il faut s'y battre pour obtenir une paire de baguettes, ma couleur, non locale, me faisant adjuger systématiquement une fourchette dont je ne sais plus me servir depuis des lustres!!!!🤪

Je préfère ne pas savoir ce qu'ont subi "mes"crevettes : tu as bien sûr raison sans doute : tu es mieux informé que moi - mais tu sais ce genre de plat ne fait pas partie de mon quotidien, sauf le dimanche où je vais à "Banh Tom" un restaurant au bord du lac de l'ouest avec un cadre super - bah, une fois par semaine, ça ne va peut-être pas me tuer 😏

Bonne journée - amicalement - Kimtwo

VO Voyagezen Veteran ·
Salut, Avant tout, se faire vacciner contre l hépatite A et la f° typhoide au moins on évite de 'attrapper ces 2 maladies endémiques Ensuite on peut manger presque tranquille sans avoir trop peur ( si non rester chez soi c 'est mieux) Ce n 'est pas nécessairement dangereux de manger sur les trottoirs car la nourriture est faite pour le temps d 'une matinée et vite épuisée et donc ne séjournant pas trop en conditions dangereuses pour les tarifs il y en a pour toutes les bourses depuis le tarif populaire jusqu au .... mais je pense que votre question vise plutot pour un tarif populaire , sel conseil :là ou ailleurs s 'assurer du prix à payer si ce n 'est pas affiché au risque de crier au scandale , arnaques ... nos amis du vf vous donnent pleinde réponses sur cestarifs !
FR Fragen Veteran ·
Les vaccins c'est déjà fait, aucune chance à prendre comme vous dites. Pour ce qui est des tarifs des restos je voulais un aperçu de ce qu'il fallait prévoir dans notre budget surtout pour le soir et j'en ai eu une bonne idée avec ce forum. Je vous remercie.
Francine
AB Abalone Globetrotter ·
j'en ai eu une bonne idée avec ce forum

Je serais curieux de savoir ce que vous en retirez exactement, pour voir si vous n'en avez pas eu que de fausses idées🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FR Fragen Veteran ·
J'en retire qu'on peut bien manger dans un bon petit restaurant ou même sur la rue sans que ça coûte une fortune...et que ça n'a rien à voir avec les restos nord-américains. La réponse de Kimtwo était très claire et répondait à ma question.
Francine
on peut bien manger dans un bon petit restaurant ou même sur la rue sans que ça coûte une fortune...

Je crois qu'en partant avec de telles idées, vous allez revenir crier "déception"🙂

Les bons petits restaurants, en tant que touriste, vous n'allez pas les trouver facilement.Les prix ne sont pas fixés et peuvent varier dans de fortes proportions. Ils dépendent de ce que l'on vous met dans votre assiette, en terme de quantité et de qualité des morceaux.

Si vous voulez des normes de type nord-américain, attendez-vous à ce que cela coûte aussi cher qu'en Amérique.

Sachez simplement que les viandes et les poissons coûtent presque aussi cher qu'en Europe. Il n'y a pour l'instant que les légumes qui restent encore peu cher, mais si les salaires augmentent, le prix des légumes ne va pas tarder à grimper.

Quelques prix : un repas chez l'habitant est actuellement autour de 100 - 120 000 VND (5 à 6 USD).

Dans les petits restaurants comme l'on les appelle, il n'y a pas de menu, il faut savoir parler vietnamien pour commander les plats que le cuisinier va confectionner à la demande, on s'en tire autour de 80 000 VND par personne, mais on a l'habitude que le prix demandé à la fin du repas n'est pas fixé d'avance et varie dans de fortes proportions.

Dans les gargottes ou les cantines d'entreprise, une portion de repas coûte autour de 40 000 VND. J'imagine mal qu'un touriste se met en quête de tel restaurant juste pour calmer son estomac et oublier le plaisir de goûter à des choses succulentes.

Sachez que la bière pression au coin de la rue Ta Hiên est à 5000 VND et non à 3000 VND

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SY Sylvsteph Veteran ·
...

Sachez simplement que les viandes et les poissons coûtent presque aussi cher qu'en Europe. Il n'y a pour l'instant que les légumes qui restent encore peu cher, mais si les salaires augmentent, le prix des légumes ne va pas tarder à grimper.

Quelques prix : un repas chez l'habitant est actuellement autour de 100 - 120 000 VND (5 à 6 USD).

Dans les petits restaurants comme l'on les appelle, il n'y a pas de menu, il faut savoir parler vietnamien pour commander les plats que le cuisinier va confectionner à la demande, on s'en tire autour de 80 000 VND par personne, mais on a l'habitude que le prix demandé à la fin du repas n'est pas fixé d'avance et varie dans de fortes proportions. ...

Je comprends grâce à votre message pourquoi il y a beaucoup de légumes et de crudités (et de riz bien entendu!) dans les menus que nous avons mangés, et peu de viande ou de poisson. Remarquez ce n'est pas plus mal, je lis souvent qu'en occident nous mangeons trop de viande, ce serait pour ça qu'il y a tant de maladies cardiovasculaires et autres. Quand on achète de la viande pré-coupée ici, avec deux tranches il y a de quoi manger pour 3. Au Vietnam j'ai trouvé que les repas étaient bien équilibrés et je n'ai pas pris un kilo, c'est plutôt bon signe. Mon estomac n'était pas content de rentrer (moi non plus d'ailleurs).😉

Dans la rue, nous avons payé entre 165.000 et 200.000 pour 2 les repas. Mais bien copieux avec chaque fois une bière. Nous n'avons pas eu à parler vietnamiens, car on s'est assis et la table s'est remplie de bonnes choses en peu de temps.

Sylvie
Dans la rue, nous avons payé entre 165.000 et 200.000 pour 2 les repas. Mais bien copieux avec chaque fois une bière.

Dans la rue, c'est souvent des assiettes de plat unique🙂

Nous n'avons pas eu à parler vietnamiens, car on s'est assis et la table s'est remplie de bonnes choses en peu de temps.

Je vous donne quelques adresses de restaurant où l'ọn mange très bien, sans aucun menu à table, il n'y a que quelques victuailles pendues derrière une vitrine. Essayez de faire comprendre ce que vous voulez manger en parlant français ou simplement en langage de singe!

W've got home;

Similar discussions

You might also like