Couverture de passeport effacée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je compte partie à Bali et à Dubai en février. J'ai un passeport français en très bon état puisqu'il date de 2015 (seulement 3 ans). Cependant, les inscriptions (République Française, Union européenne....) sur la première de couverture sont complètement effacés. Ça m'angoisse à chaque fois que je passe une douane, mais j'hésite à le changer étant donné qu'il est récent et en bon état

Sur la page concernant l'Indonésie dans le ministère des Affaires étrangères j'ai pu lire : "Le passeport doit être en très bon état. En effet, de nombreux ressortissants français se sont vus refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, …). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France"

Je tiens à préciser que les pages sont en bon état, la première page avec la photo également. Ainsi que l'état de la première de couverture

Si quelqu'un qui est déjà parti à Bali peut m'éclairer éventuellement sur le fait de changer ou non mon passeport. Merci
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Marouane,

Si la couverture est effacée, c'est qu'elle n'est pas en très bon état.

de nombreux ressortissants français se sont vus refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, …). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France

Le message que tu cites ne peut pas être plus clair : tu risques tout simplement de te faire renvoyer à la maison plus tôt que prévu avec une couverture que toi tu juges en bon état, mais que le douanier, qui sera juste là pour faire son boulot sans état d'âme, jugera peut-être différemment puisque la couverture ne comporte plus certaines mentions obligatoires.

Après, tu peux toujours tenter le coup si tu veux, tu l'as d'ailleurs déjà fait, mais tu es désormais bien informé que dans ce cas, tu risques de tout perdre : prix du billet d'avion, vacances etc.

A l'inverse, tu peux aussi faire refaire ton passeport avant de partir puisque tu as du temps pour ça : bien sûr c'est une dépense pénible, mais ce serait peut-être un moindre mal par rapport à une expulsion et ses conséquences, non ?

En conclusion, un voyageur averti en vaut deux : si tu es joueur, tente-le 🤪 Mais tu dis que tu es angoissé à chaque fois que tu utilises ce passeport, donc si tu ne veux pas être angoissé en Indonésie, eh bien ne joue pas avec le feu...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
DO Dom751 Globetrotter ·
Et investi dans un étui de protège passeport, cela t'évitera des frayeurs pour le prochain.
EL Elgordo Veteran ·
Aucun problème ! J'ai souvent voyagé avec mon passeport protégé par un couvre passeport, et on ne m'a jamais demandé de l'enlever ! Donc personne ne pouvait savoir si la couverture était lisible ou pas. Voyagez sans crainte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis de l'avis d'Elgordo et je pense sincèrement qu'il n'y aura pas de problème pour cela.

Michel
LH Lhorizon Veteran ·
Moi c'est tout le contraire : mon protège-passeport ne m'a servi qu'une seule fois car ce jour-là, le douanier m'a demandé de l'enlever et comme c'était galère à faire, je ne l'ai plus jamais remis. Je suppose que le zèle varie d'un douanier à l'autre 😏
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays (lesquels ?) pour lequel le site des Affaires Etrangères fait cette mise en garde sur l'état du passeport. Surenment suite aux retours d'un certain nombre de voyageurs refoulés à l'arrivée à cause de ça. Donc je dirais que c'est un problème spécifique à l'Indonésie et que les infos disant 'j'ai pas eu de problème' dans d'autres pays ne sont pas très pertinentes. Je suis allé à Java avec un passeport avec une couverture légerement usée mais lisible et aucun problème.

Tout dépend du niveau d'usure du passeport , de l'application plus ou moins tatillonne de la loi et des coutumes locales, de l'état d'esprit de l'officier d'immigration. Il faudrait que d'autres personnes avec un passeport abimé qui ont passé ou pas l'immigration en Indonésie poste une photo de la couverture de leur passeport.

Sinon perso, je referais un nouveau passeport pour la tranquilité d'esprit avant le voyage; et je préfère être sûr de perdre 86€ et éviter le risque (pas trop important mais réel) de perdre beaucoup plus d'argent en étant refoulé.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays (lesquels ?) pour lequel le site des Affaires Etrangères fait cette mise en garde sur l'état du passeport. Surenment suite aux retours d'un certain nombre de voyageurs refoulés à l'arrivée à cause de ça. Donc je dirais que c'est un problème spécifique à l'Indonésie et que les infos disant 'j'ai pas eu de problème' dans d'autres pays ne sont pas très pertinentes. Je suis allé à Java avec un passeport avec une couverture légerement usée mais lisible et aucun problème.

Tout dépend du niveau d'usure du passeport , de l'application plus ou moins tatillonne de la loi et des coutumes locales, de l'état d'esprit de l'officier d'immigration. Il faudrait que d'autres personnes avec un passeport abimé qui ont passé ou pas l'immigration en Indonésie poste une photo de la couverture de leur passeport.

Sinon perso, je referais un nouveau passeport pour la tranquilité d'esprit avant le voyage; et je préfère être sûr de perdre 86€ et éviter le risque (pas trop important mais réel) de perdre beaucoup plus d'argent en étant refoulé.

Oui, enfin j'ai voyagé avec des passeports vraiment usagés, et n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. La vie est pleine de risques, et vous ne pourrez jamais les empêcher. Dans ce que vous recommandez il y aussi plein de risques: le délai est dépassé et ne permet pas d'avoir un passeport à temps, ou encore un passeport neuf entraîne un doute pour l'officier d'immigration (volonté de masquer l'historique des voyages par exemple, cela arrive). Et même avec un passeport neuf, vous pouvez le perdre en allant prendre l'avion (ou avant). Et dans tous les cas, ce sera l'officier d'immigration qui décidera, passeport usagé ou pas (nouveau risque). Bref, on ne peut pas vivre sans risques. Après chacun fait ce qu'il veut 🙂
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MA Marouane170 ·
Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est le passeport à plat que tu aurais du prendre en photo car pour moi cela ressemble à la quatrième de couverture !

Un membre des forces de l'ordre pourrait effectivement penser que tu as essayé de jouer avec le composant électronique présent dans la couverture. Et s'il n'a pas envie de chercher plus loin...

J'aime à prendre cet exemple, certes un peu différent du tien mais qui parle quand même d'un passeport abîmé. https://www.huffingtonpost.fr/2015/10/16/voyage-passeport-avions-tourisme-abime_n_8312398.html

Tout a été écrit et c'est à toi de voir ce que tu souhaites faire. Si tu veux prendre un risque, tu conserves ce passeport. Si tu ne veux prendre aucun risque, tu fais un nouveau passeport.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est la couverture de votre passeport, ça ? 🤪 Vous lui avez fait quoi pour l'effacer à ce point là ?

Michel
MA Marouane170 ·
Bonjour,

C'est la couverture de votre passeport, ça ? 🤪 Vous lui avez fait quoi pour l'effacer à ce point là ?

Michel

Bah... rien ! Comme je l'ai déjà dit, c'est un passeport qui date de 2015, donc qui est pas très vieux. En plus, je ne l'utilise que 2 fois par an grand max. Il s'est usé tout seul.

J'ai déjà pensé à le changer depuis quelques mois. Mais j'ai posé la question à deux douaniers (1 français et 1 marocain) et les deux m'ont assuré la même chose : la couverture n'a aucune importance et ce qui compte c'est seulement la page d'identité. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais changé
EL Elgordo Veteran ·
Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec

C'est le dos du passeport ou bien c'est la couverture ? Avec normalement écrit dessus "Union Européenne et en dessous République française". Si c'est la page de couverture, je ne comprends pas. Pourriez vous enlever le couvre passeport ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MA Marouane170 ·
Je poste la photo de la couverture en question. Peut être pourriez vous m'eclairer davantage avec

C'est le dos du passeport ou bien c'est la couverture ? Avec normalement écrit dessus "Union Européenne et en dessous République française". Si c'est la page de couverture, je ne comprends pas. Pourriez vous enlever le couvre passeport ?

Oui, je parle bien de la couverture avec les inscriptions dorées "République française...". Je peux pas être plus clair que ça 😄
TA Tatra Globetrotter ·
Vous lui avez fait quoi à ce passeport ? 🤪

Michel
MA Marouane170 ·
Vous lui avez fait quoi à ce passeport ? 🤪

Michel

J'ai déjà répondu à cette question Michel, 2 messages plus haut...
TA Tatra Globetrotter ·
Excusez-moi, les messages se succèdent vite... Il me semble aussi qu'il n'y a rien de grave à cette couverture effacée. Je suis de l'avis de vos "douaniers".

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
On a tous la même réaction de penser que c'est la 4ème de couverture. En outre ça s'est effacé tout seul, soit.

Bref je te le répète, si tu cherches ici la confirmation que tout se passera pour le mieux le jour de ton arrivée à Bali alors sache que personne ici ne peut rien te garantir car seul le fonctionnaire de l'immigration indonésien détient la réponse, pas des douaniers français ou marocains.

Perso je verrais un passeport effacé sans même des restes de traces d'encre cela me paraîtrait étrange. Mais bon est ce que cela suffirait à te refouler ? Je l'ignore. Le prix de ta tranquillité ? 86€.

Comme @Derviche666 je trouve étrange cette mention relative à la couverture en mauvais état sur le site du ministère des affaires étrangères.
SU Suedois Globetrotter ·
Un passeport vieux de 3 ans , utilisé 2 fois par an, et qui s'use. ... j'ai du mal à suivre...
TA Tatra Globetrotter ·
Mais même effacé, il reste une sorte de trace, de profondeur, non ? Jamais vu de couverture comme ça. Il a bien dû se passer quelque chose.🤪

86 euros plus les photos et les désagréments.

Michel

On a tous la même réaction de penser que c'est la 4ème de couverture. En outre ça s'est effacé tout seul, soit.

Bref je te le répète, si tu cherches ici la confirmation que tout se passera pour le mieux le jour de ton arrivée à Bali alors sache que personne ici ne peut rien te garantir car seul le fonctionnaire de l'immigration indonésien détient la réponse, pas des douaniers français ou marocains.

Perso je verrais un passeport effacé sans même des restes de traces d'encre cela me paraîtrait étrange. Mais bon est ce que cela suffirait à te refouler ? Je l'ignore. Le prix de ta tranquillité ? 86€.

Comme @Derviche666 je trouve étrange cette mention relative à la couverture en mauvais état sur le site du ministère des affaires étrangères.
AN Anasthasie Veteran ·
Moi aussi j'ai du mal à suivre... Un défaut de fabrication peut-être ? Mon passeport est périmé, il a donc 10 ans, j'ai fait 3 à 4 voyages par an et la couverture est intacte. Ca sent la grosse embrouille, surtout après la photo prise à dessein avec une couverture brillante pour qu'on ne puisse rien voir. Et pour tout dire - mais je peux me tromper - je penche plutôt pour quelqu'un qui a acheté un faux passeport sur internet et qui teste les réactions pour voir s'il peut prendre le risque de s'en servir. Mais j'ai sûrement l'esprit trop suspicieux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, un faux passeport, c'est fait pour ressembler à un vrai. Alors il a au contraire une belle couverture. 🙂

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Et pour tout dire - mais je peux me tromper - je penche plutôt pour quelqu'un qui a acheté un faux passeport sur internet et qui teste les réactions pour voir s'il peut prendre le risque de s'en servir. Mais j'ai sûrement l'esprit trop suspicieux.

Et moi je crois à une blague. Après le médecin qui fait des faux la nuit, voici la couverture du passeport qui disparaît comme par magie. Je me demande quelle fantaisie nous réservera demain.
AN Anasthasie Veteran ·
Bonjour,

Vous savez, un faux passeport, c'est fait pour ressembler à un vrai. Alors il a au contraire une belle couverture. 🙂

Michel

Vous savez Tatra, les escrocs qui opèrent en nombre sur internet font même des fautes grossières sur les passeports, ils les vendent à prix d'or et puis pfffftttt... ils disparaissent dans la nature. Je m'étais amusée à répondre à un de ces escrocs, trouvé sur un forum de voyage, et je m'étais bien amusée. Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués, l'arnaque pouvait fonctionner. Les bons faussaires opèrent sur le darknet, encore faut-il savoir comment les trouver. Et j'imagine (mais j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé. De toute façon, quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout, c'est comme celui qui s'est fait refoulé du Canada suite à une "erreur" ou celle qui part à Djerba grâce à un passeport fait en urgence dans la nuit grâce à un certificat médical. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que les gens racontent sur un forum.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Un passeport vieux de 3 ans , utilisé 2 fois par an, et qui s'use. ... j'ai du mal à suivre...

Moi aussi, je trouve ça bizarre. Un passeport vieux de 3 ans et utiliser 2 fois par ans qui est fans cet état.

À sa place j’acheterai un crayon doré et reinscrirai moi-même les informations. Un peu fou mais😜😜, ça peut marcher 🤷🏿‍♂️.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
SU Suedois Globetrotter ·
Un passeport vieux de 3 ans , utilisé 2 fois par an, et qui s'use. ... j'ai du mal à suivre...

Moi aussi, je trouve ça bizarre. Un passeport vieux de 3 ans et utiliser 2 fois par ans qui est fans cet état.

À sa place j’acheterai un crayon doré et reinscrirai moi-même les informations. Un peu fou mais😜😜, ça peut marcher 🤷🏿‍♂️.

😎😎
DO Dom751 Globetrotter ·
Il est vrai que ces derniers jours on a une accumulation de demandes étranges.
MA Marouane170 ·
Bonjour,

Vous savez, un faux passeport, c'est fait pour ressembler à un vrai. Alors il a au contraire une belle couverture. 🙂

Michel

Vous savez Tatra, les escrocs qui opèrent en nombre sur internet font même des fautes grossières sur les passeports, ils les vendent à prix d'or et puis pfffftttt... ils disparaissent dans la nature. Je m'étais amusée à répondre à un de ces escrocs, trouvé sur un forum de voyage, et je m'étais bien amusée. Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués, l'arnaque pouvait fonctionner. Les bons faussaires opèrent sur le darknet, encore faut-il savoir comment les trouver. Et j'imagine (mais j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé. De toute façon, quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout, c'est comme celui qui s'est fait refoulé du Canada suite à une "erreur" ou celle qui part à Djerba grâce à un passeport fait en urgence dans la nuit grâce à un certificat médical. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que les gens racontent sur un forum.

Votre commentaire est désolant... C'est évidemment un vrai passeport, que j'ai obtenu via les autorités compétentes. Et il date bien de 2015, je poste les preuves immédiatement.

Vu les réponses que j'ai eu sur ce forum, je pense que de toute façon vous n'avez aucune connaissance en la matière. Je préfère me fier aux douaniers qui m'ont dit de ne pas m'inquiéter. Sur ce, bonne continuation
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur la photo que vous mettez là, à mon avis il n'y aura pas de problème, ce n'est pas totalement effacé.

Michel
MA Marouane170 ·
Bonjour,

Vous savez, un faux passeport, c'est fait pour ressembler à un vrai. Alors il a au contraire une belle couverture. 🙂

Michel

Merci Michel, enfin un commentaire censé ! Je me demande pourquoi je suis venu sur ce forum.... 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Merci Michel, enfin un commentaire censé ! Je me demande pourquoi je suis venu sur ce forum.... 🤪

Moi aussi parfois. 😏

Michel
MR Mraissa Veteran ·
Et moi donc...

Bonjour à tous, est-ce un forum de voyage ou les forumeurs sont là pour donner des conseils ou un forum sur lequel celui qui pose une question est jugé par les autres ?

"Vous savez Tatra, les escrocs qui opèrent en nombre sur internet font même des fautes grossières sur les passeports, ils les vendent à prix d'or et puis pfffftttt... ils disparaissent dans la nature. Je m'étais amusée à répondre à un de ces escrocs, trouvé sur un forum de voyage, et je m'étais bien amusée. Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués, l'arnaque pouvait fonctionner. Les bons faussaires opèrent sur le darknet, encore faut-il savoir comment les trouver. Et j'imagine (mais j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé. De toute façon, quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout, c'est comme celui qui s'est fait refoulé du Canada suite à une "erreur" ou celle qui part à Djerba grâce à un passeport fait en urgence dans la nuit grâce à un certificat médical. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que les gens racontent sur un forum".

"Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués" " j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé." "quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout", cela s'appelle du racisme primaire ! A quel moment Marouane laisse-t-il entendre qu'il n'a pas eu son passeport par les voies légales ? A quel moment nous dit-il qu'il ne l'a jamais utilisé ? Il dit au contraire l'utiliser 2 à 3 fois par an depuis 2015 et en prendre soin. Pourquoi imaginer que la réalité est autre que celle qu'il nous annonce ? Quel est l'intérêt de ce forum si on ne peut plus y trouver de conseils mais seulement des critiques ?
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SU Suedois Globetrotter ·
Et moi donc...

Bonjour à tous, est-ce un forum de voyage ou les forumeurs sont là pour donner des conseils ou un forum sur lequel celui qui pose une question est jugé par les autres ?

"Vous savez Tatra, les escrocs qui opèrent en nombre sur internet font même des fautes grossières sur les passeports, ils les vendent à prix d'or et puis pfffftttt... ils disparaissent dans la nature. Je m'étais amusée à répondre à un de ces escrocs, trouvé sur un forum de voyage, et je m'étais bien amusée. Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués, l'arnaque pouvait fonctionner. Les bons faussaires opèrent sur le darknet, encore faut-il savoir comment les trouver. Et j'imagine (mais j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé. De toute façon, quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout, c'est comme celui qui s'est fait refoulé du Canada suite à une "erreur" ou celle qui part à Djerba grâce à un passeport fait en urgence dans la nuit grâce à un certificat médical. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que les gens racontent sur un forum".

"Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués" " j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé." "quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout", cela s'appelle du racisme primaire ! A quel moment Marouane laisse-t-il entendre qu'il n'a pas eu son passeport par les voies légales ? A quel moment nous dit-il qu'il ne l'a jamais utilisé ? Il dit au contraire l'utiliser 2 à 3 fois par an depuis 2015 et en prendre soin. Pourquoi imaginer que la réalité est autre que celle qu'il nous annonce ? Quel est l'intérêt de ce forum si on ne peut plus y trouver de conseils mais seulement des critiques ?

Nous y sommes !!! Nous sommes tous des racistes !!!! Il a fallu tout de même un long moment pour en arriver là !! Nous sommes sauvés ! 😎
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Moi aussi je me suis dit que si le pseudo avait été Jacques et pas Marouane, peut-être que certaines réponses auraient été un peu différentes, avec moins d'allusion à une fraude.

On a 2 thèmes en parallèle : - Passeport avec usure anormale et pas bien expliquée - Prénom d’origine arabe + réf. à douanier marocain + actualité des migrants/réfugiés /sans-papiers Quand les 2 thèmes se combinent dans notre conscient ou inconscient, on passe de usure anormale à suspecte et finalement frauduleuse d’un passeport Je ne sais pas si c’est du racisme soft, ou juste une association d’idées facile mais pas justifiée, et quand même blessante si on l’exprime trop nettement.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

Moi aussi je me suis dit que si le pseudo avait été Jacques et pas Marouane, peut-être que certaines réponses auraient été un peu différentes, avec moins d'allusion à une fraude.

On a 2 thèmes en parallèle : - Passeport avec usure anormale et pas bien expliquée - Prénom d’origine arabe + réf. à douanier marocain + actualité des migrants/réfugiés /sans-papiers Quand les 2 thèmes se combinent dans notre conscient ou inconscient, on passe de usure anormale à suspecte et finalement frauduleuse d’un passeport Je ne sais pas si c’est du racisme soft, ou juste une association d’idées facile mais pas justifiée, et quand même blessante si on l’exprime trop nettement.

Qui a fait allusion à une possible fraude ???
DE Derviche666 Veteran ·
Qui a fait allusion à une possible fraude ???

Anasthasie, message #25 qui contient les termes, escroc, arnaque, faussaire, ... (bien que ces mots ne s'appliquent pas à Marouane).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
DO Dom751 Globetrotter ·
Est ce une plaisanterie ?

Je réitère ce que j'ai écrit ici : le SEUL ET UNIQUE DÉCISIONNAIRE SERA LA PERSONNE QUI CONTRÔLERA TON PASSEPORT en Indonésie. Tout ce qu'on t'écrira ici ne vaut rien.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met en garde SPÉCIFIQUEMENT SUR CETTE DESTINATION sur le risque que les passeports dont la couverture est en mauvais état est susceptible d'entraîner une expulsion.

Alors oui la couverture de ton passeport est en bon état MAIS elle est très effacée. Est ce que l'agent d'immigration indonésien l’interprétera comme en mauvais état (sous entendu une tentative d'atteinte / altération du composant électronique contenu dans la couverture puisque c'est le réel motif des couvertures abîmées) ? Lui seul le décidera.

A toi de voir ce que tu souhaites faire et à toi seul.

PS. : ne confondez pas douaniers et fonctionnaires de l'immigration. Il y a des douaniers qui contrôlent les mouvements dans des structures secondaires mais les grands aéroports sont sous la coupe de personnels spécialisés.

PS2 : tout ça pour 60€ (8.60€ pour 7 ans de perdu sur le passeport effacé)...
JF Jfalaise84 Veteran ·
Le cerveau humain est très sélectif et fait des raccourcis volontairement pour économiser énergie et temps.

On ne peut pas faire toutes les expériences possibles et porter un jugements basé sur des faits dans toutes situations. Ce n’est pas forcément du racisme, une conclusion ou une association rapide voir dans ce cas une assimulation à un probable fraude. Des qu’on voit un serpent 🐍 ce qui nous vient en tête c’est Danger. C’ est un héritage de nos ancêtres qui ont dû faire face à cet animal et payer de leurs vies certaines morsures de serpents 🐍.

Je fais moi-même partie d’une minorité ethnique dans mon pays, le Canada, et je travaille en sécurité publique. Je dois vous dire: on en a tous des idées préconçues. C’ est pour cette raison, vaut mieux en tenir compte dans sa vie et éviter les comportements qui puissent nous être désagréable ou même dommageables. On ne change pas la mentalité humaine avec un coup de baguette 🧙‍♀️ magique 🧙‍♀️.

Une fois, en faisant du tourisme au Brésil à Rio de Janeiro, je suis rentré dans une pharmacie dans un quartier et j’ai senti que tout le monde avait peur. Je suis de type afro-américain et j’avais laisssé mes cheveux mal entretenu genre afro, torse nu avec tatouage en short et sandales. La sécurité sur place était déjà en mode alerte et prêt à sauter sur moi. J’ai compris la situation et je me suis mis à parler en anglais ça a fait baisser la tension, très vite.

Mon premier reflex, j’etais Indigné de leurs comportements envers moi dans la pharmacie. Cependant, en tenant compte de la réalité à rio où, des gens se font braquer , tué très souvent par des délinquants typés afro-brésiliens qui viennent des favelas, je ne cautionne pas leurs comportements dans la pharmacie envers moi, mais je le comprends.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi tu écris en majuscules.

Jadis je m'étais aussi pas mal inquiété pour une histoire de photo de passeport qui se décollait ; finalement ça n'avait pas posé de problème, nulle part, les polices ayant des indices qui ne sont pas les nôtres pour juger de l'état d'un document.

Là, il peut le faire refaire, oui ; en mentant pour le prétendre perdu, parce qu'aux yeux des Français il est valable et valide. C'est une corvée, le plus embêtant n'étant pas forcément le coût ; là aussi il y a des aléas et des erreurs possibles, des retards à envisager, des histoires de photos, assez subjectives là aussi.

Tout dépend aussi de quand est le voyage ; en cas de policier très zélé - mais qui pourrait aussi porter son zèle sur une autre chose qui n'aurait pas sauté aux yeux auparavant, il peut y avoir un risque non pas d'expulsion, mais de refoulement.

En tous cas c'est à lui de décider ; on n'engueule pas les gens. 🙂

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, un faux passeport, c'est fait pour ressembler à un vrai. Alors il a au contraire une belle couverture. 🙂

Michel

Vous savez Tatra, les escrocs qui opèrent en nombre sur internet font même des fautes grossières sur les passeports, ils les vendent à prix d'or et puis pfffftttt... ils disparaissent dans la nature. Je m'étais amusée à répondre à un de ces escrocs, trouvé sur un forum de voyage, et je m'étais bien amusée. Sauf que pour des gens crédules et peu éduqués, l'arnaque pouvait fonctionner. Les bons faussaires opèrent sur le darknet, encore faut-il savoir comment les trouver. Et j'imagine (mais j'imagine seulement) que Marouane a pu se faire avoir en se faisant fourguer un faux passeport daté de 2015 qu'il n'a en réalité jamais utilisé. De toute façon, quelqu'un qui pose ce genre de question ne dit jamais tout, c'est comme celui qui s'est fait refoulé du Canada suite à une "erreur" ou celle qui part à Djerba grâce à un passeport fait en urgence dans la nuit grâce à un certificat médical. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que les gens racontent sur un forum.

Votre commentaire est désolant... C'est évidemment un vrai passeport, que j'ai obtenu via les autorités compétentes. Et il date bien de 2015, je poste les preuves immédiatement.

Vu les réponses que j'ai eu sur ce forum, je pense que de toute façon vous n'avez aucune connaissance en la matière. Je préfère me fier aux douaniers qui m'ont dit de ne pas m'inquiéter. Sur ce, bonne continuation

Si c'est un vrai passeport, on a peut-être affaire à une série ayant connu un problème à la fabrication. Si tel est le cas, le problème doit être connu et le passeport sera peut-être refait gratuitement. Avez-vous posé la question là où vous l'avez fait ?
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
"" Avez-vous posé la question là où vous l'avez fait ""

C'est exactement ce que j'allais répondre...
TA Tatra Globetrotter ·
Alors là vous avez l'assurance de n'avoir aucune réponse fiable.

"" Avez-vous posé la question là où vous l'avez fait "" C'est exactement ce que j'allais répondre...

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Les passeports sont imprimés par le groupe Imprimerie Nationale qui imprime des documents sécurisés pour plusieurs pays dans le monde. 300 000 passeports français sont produits tous les mois 32 000 000 de passeports ont été produits depuis juillet 2009.

On a affaire avec l'administration française dans sa splendeur. Poser une question de ce genre, comment dire... Mais pourquoi pas après tout !

Sinon il y a peut être une autre solution. @Marouane170 aurais tu à tout hasard changé d'adresse depuis 2015 ?
MA Marouane170 ·
Les passeports sont imprimés par le groupe Imprimerie Nationale qui imprime des documents sécurisés pour plusieurs pays dans le monde. 300 000 passeports français sont produits tous les mois 32 000 000 de passeports ont été produits depuis juillet 2009.

On a affaire avec l'administration française dans sa splendeur. Poser une question de ce genre, comment dire... Mais pourquoi pas après tout !

Sinon il y a peut être une autre solution. @Marouane170 aurais tu à tout hasard changé d'adresse depuis 2015 ?

Si, j'ai obtenu ce passeport dans un consulat à l'étranger. Je suis ensuite parti en France après avoir obtenu mon bac
TA Tatra Globetrotter ·
Alors vous pourriez demander à le faire refaire pour ce motif. Mais le plus gros souci dans cette démarche n'est pas forcément l'argent. Rien ne garanti d'ailleurs la qualité du nouveau ; on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Michel

Les passeports sont imprimés par le groupe Imprimerie Nationale qui imprime des documents sécurisés pour plusieurs pays dans le monde. 300 000 passeports français sont produits tous les mois 32 000 000 de passeports ont été produits depuis juillet 2009.

On a affaire avec l'administration française dans sa splendeur. Poser une question de ce genre, comment dire... Mais pourquoi pas après tout !

Sinon il y a peut être une autre solution. @Marouane170 aurais tu à tout hasard changé d'adresse depuis 2015 ?

Si, j'ai obtenu ce passeport dans un consulat à l'étranger. Je suis ensuite parti en France après avoir obtenu mon bac
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans ce cas tout se simplifie. Tu peux demander gratuitement un changement d'adresse sur ton passeport. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709 Le passeport sera neuf mais conservera sa durée initiale.

On est en octobre, le rush est passé, tu pars en février. Cela ne devrait pas poser de souci, les justificatifs à fournir sont minimes. J'ignore si la pré-demande en ligne permet ce cas ou bien si l'on doit en passer par le formulaire papier.
MA Marouane170 ·
Dans ce cas tout se simplifie. Tu peux demander gratuitement un changement d'adresse sur ton passeport. www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1709 Le passeport sera neuf mais conservera sa durée initiale.

On est en octobre, le rush est passé, tu pars en février. Cela ne devrait pas poser de souci, les justificatifs à fournir sont minimes. J'ignore si la pré-demande en ligne permet ce cas ou bien si l'on doit en passer par le formulaire papier.

Merci beaucoup ! On peut même l'avoir gratuitement sans avoir changé d'adresse, en prétextant un défaut de fabrication (ce qui est vrai par ailleurs). C'est gonflant de se séparer d'un passeport (et des tampons qui vont avec) pour si peu, mais bon, on n'est jamais trop prudents. Merci encore !
AN Anasthasie Veteran ·
Me traiter de raciste, c'est vraiment mal me connaître !!! J'ai réagi au fait qu'il dit qu'il est inquiet chaque fois qu'il passe une frontière, qu'il nous montre une 1ère photo sous un transparent où on ne voit rien, que le passeport n'a que 3 ans alors que le mien en a 10, et que je constate de façon récurrente qu'il y a des gens - nombreux - qui racontent des âneries pour nous tester. Si j'ai un doute sur mon passeport, je ne viens pas sur un forum pour savoir si les services d'immigration pour savoir "si ça peut passer". Je prends en toute conscience MA décision de le garder ou de le faire refaire. Mais c'est vrai que de nos jours on préfère demander l'avis d'inconnus qui n'ont pas forcément la légitimité pour répondre. Et il aurait eu pour pseudo Pierre, Paul, Abraham ou Beaugosse que j'aurais fait les mêmes réponses. Moi j'imaginais qu'il avait peut-être un faux passeport, et vous vous avez imaginé que j'étais raciste, comme quoi tout le monde peut se tromper.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est le principe de Wikipédia, la mutualisation des savoir et des compétences dans la confrontations aux autres. Cela fonctionne très bien ; et il y a moins d'âneries sur Wikipédia que dans les quelques encyclopédies très institutionnelles des années 70-80 dont j'ai pu disposer. Le discours officiel ou institutionnel est tout aussi intéressé et orienté que les autres, il faut le prendre avec la même prudence : contexte, et confrontation des sources.

Michel

Me traiter de raciste, c'est vraiment mal me connaître !!! J'ai réagi au fait qu'il dit qu'il est inquiet chaque fois qu'il passe une frontière, qu'il nous montre une 1ère photo sous un transparent où on ne voit rien, que le passeport n'a que 3 ans alors que le mien en a 10, et que je constate de façon récurrente qu'il y a des gens - nombreux - qui racontent des âneries pour nous tester. Si j'ai un doute sur mon passeport, je ne viens pas sur un forum pour savoir si les services d'immigration pour savoir "si ça peut passer". Je prends en toute conscience MA décision de le garder ou de le faire refaire. Mais c'est vrai que de nos jours on préfère demander l'avis d'inconnus qui n'ont pas forcément la légitimité pour répondre. Et il aurait eu pour pseudo Pierre, Paul, Abraham ou Beaugosse que j'aurais fait les mêmes réponses. Moi j'imaginais qu'il avait peut-être un faux passeport, et vous vous avez imaginé que j'étais raciste, comme quoi tout le monde peut se tromper.
MA Marouane170 ·
Me traiter de raciste, c'est vraiment mal me connaître !!! J'ai réagi au fait qu'il dit qu'il est inquiet chaque fois qu'il passe une frontière, qu'il nous montre une 1ère photo sous un transparent où on ne voit rien, que le passeport n'a que 3 ans alors que le mien en a 10, et que je constate de façon récurrente qu'il y a des gens - nombreux - qui racontent des âneries pour nous tester. Si j'ai un doute sur mon passeport, je ne viens pas sur un forum pour savoir si les services d'immigration pour savoir "si ça peut passer". Je prends en toute conscience MA décision de le garder ou de le faire refaire. Mais c'est vrai que de nos jours on préfère demander l'avis d'inconnus qui n'ont pas forcément la légitimité pour répondre. Et il aurait eu pour pseudo Pierre, Paul, Abraham ou Beaugosse que j'aurais fait les mêmes réponses. Moi j'imaginais qu'il avait peut-être un faux passeport, et vous vous avez imaginé que j'étais raciste, comme quoi tout le monde peut se tromper.

Vous m'avez juste accusé d'avoir acheté un faux passeport sur internet et de tester les réactions... tout ça parce que j'ai expliqué que j'étais angoissé à l'idée d'avoir un passeport comme cela (je n'y peux rien d'ailleurs car mon passeport précédent était intacte aussi après avoir expiré). Je ne sais pas si vous êtes raciste mais ce qui est sûr c'est que vous n'avez pas la science infuse. Bonne soirée

Similar discussions

You might also like