Création d'une auberge de jeunesse indépendante en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je galère !!!

J'essaye de trouver des informations sur le net concernant la création d'une auberge de jeunesse. Problème, tout ce que je retrouve m'envoit vers la FUAJ.... et ca n'est absolument pas ce que je recherche.... en effet c'est la FUAJ et l'Etat qui semble etre les maitres des auberges qui sont affiliées. N'existe-til pas d'auberges indépendantes en France ? Je pense que si.... mais franchement je n'ai pas réussi à en trouver beaucoup en dehors de Paris.

Donc, s'il exite des personnes ayant créés une auberges ou ayant des renseignements à me fournir n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci d'avance pour votre aide
TH Therealbobby ·
Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car j'ai également pour projet de créer une auberge de jeunesse, indépendante de préférence. Je suis donc preneur de toute info concernant les procédures, la législation, les organismes a contacter et susceptible de pouvoir m'aider dans mon projet, ...

D'avance un grand merci.
"Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin." (Michel Polac)
VI Virginieb20 ·
Je me permets également de remonter le sujet car la réponse à votre question m'intéresse. En espérant que quelqu'un en a une... 🙂
SA Saima ·
Bonjour, je cherche aussi des informations sur la création d'une auberge de jeunesse indépendante en France (au Pays Basque plus exactement) et je galère, un an après vous... peut être que vous avez des infos a me donner. J'ai vu beaucoup de beaux exemples d'auberges de jeunesse indépendantes dans d'autres pays, je ne sais pas pourquoi en France il n'existe seulement les FUAJ.. as tu des renseignements sur la réglementation, normes de sécurité a respecter, nombres de salle de bains nécessaire par rapport au nombre de personnes? C'est pour l'instant plus une idée qu'un projet, je suis au début de mes recherches..pas très encourageante. En attendant de te lire, bonne soirée
AL Alexandeure ·
Bonjour, J'ai aussi ce projet. Je pense qu'il faut monter ton projet d'auberge de jeunesse indépendante comme s'il s'agissait d'une auberge classique... et non associative. il faut enfin trouver suffisamment de blé... lol cordialement,
EL Elioche ·
salut je suis assi entrain de créer une auberge de jeunesse ou en etes vous du projet ? car jai pas mal'avancé mais la je stagne
MA Mathews Globetrotter ·
je ne sais pas pourquoi en France il n'existe seulement les FUAJ..

la réponse va être très simple : les gens préférent aller dans les FUAJ parce qu'avec la carte de membre on peut avoir des réductions substantielles ! Donc ça permet de réduire les frais de logement sur des longs séjours.

Ensuite si dans d'autres pays d'Europe on trouve des AJ indépendantes c'est que soit les taxes locales d'hôtellerie sont moins élevées qu'en France soit que les AJ appartenant à la FUAJ sont subbventionnées par le ministère du Tourisme en France... les AJ de la FUAJ juridiquement je suppose doivent être loi 1901 sur les Associations... donc elles n'ont pas le droit de faire de profit ( ou alors il faut le réinvestir) , touchent des subventions, paient peu de taxe ce qui permet de maintenir le prix des nuitées relativement bas.

la solution c'est d'ouvrir une sorte de "guesthouse" en France ou un B&B

Bonjour, J'ai aussi ce projet. Je pense qu'il faut monter ton projet d'auberge de jeunesse indépendante comme s'il s'agissait d'une auberge classique... et non associative. il faut enfin trouver suffisamment de blé... lol cordialement,

yes c'est tout à fait cela la solution et explication 😉

Similar discussions

You might also like