Création d'un café à Casablanca, marocain et français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour Nous sommes résidents au Maroc depuis peu (couple franco-marocain) et une connaissance nous propose une association pour créer un café au rez de chaussée de sa maison. Il est propriétaire des murs mais n'a pas encore obtenu le titre, il nous propose d'aménager les locaux pour environ 10 000€ et d'être dispensé de loyer, puis de partager les bénéfices. Les clauses ne sont pas encore définies, mais nous aurons sa proposition exacte quand ma femme(originaire de Casablanca ) le rencontrera et me traduira son offre. En attendant je fais appel à votre connaissance du milieu des affaires marocain pour me guider. Est-il souhaitable que cette somme soit aussi dédiée à l'achat du fond de commerce? Si l'affaire ne marche pas il sera possible au mieux derevendre le matériel et le fond.Bien sur nous allons prendre contact avec un notaire indépendant de notre connaissance. Devons nous créer un SARL et préciser dans les statuts les rôles de chacun, comment faire pour proposer une association gagnant-gagnant? Merci de me faire part de vos expériences et connaissances. Je travaille depuis toujours dans la restauration, mais je ne veut pas investir tout mon capital d'un coup, disons que c'est une mamière d'apprendre les pratiques locales et de se faire la main avec un risque limité à notre apport, plus les 10 000dh de capital social.
Dominique
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il est propriétaire des murs mais n'a pas encore obtenu le titre

Euh... pas normal.

il nous propose d'aménager les locaux pour environ 10 000€ et d'être dispensé de loyer

Pendant combien de temps ? Quelle surface ? Quel quartier ?

puis de partager les bénéfices

Autrement dit, les bénéfices remplacent le loyer ... car si je comprends bien, il ne fait rien d'autre que mettre son local à disposition ? Pourquoi alors ne pas faire une location gérance classique ?

Est-il souhaitable que cette somme soit aussi dédiée à l'achat du fond de commerce?

Si il n'y a pas de café ou d'activité, quel fonds de commerce y a t il à acheter ?

Si l'affaire ne marche pas il sera possible au mieux de revendre le matériel et le fond

Donc pas grand chose pour une affaire récente qui ne marche pas.

Devons nous créer un SARL et préciser dans les statuts les rôles de chacun

ça ou une location gérance, selon sa participation (mise à disposition du local, ou plus). C'est indispensable.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Malouf Regular ·
Je ne compte même plus les histoires d'étrangers (MRE compris) qui se sont fait retourner comme des crêpes par leur associé marocain.
SC Scorpio729 ·
merci pour ta contribution, on m'a dit aussi c'est servir de garniture pour la pastilla!!!
Dominique
JE Jeanbrfr Veteran ·
Ou se faire entaginer 😎 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
RE Redouane93 ·
Bonjour

puisque ça parle de restauration , café......est-ce que vous pourriez m'informer des salaires concernant les serveurs , cuisiniers , commis de cuisines , gerant de café .....?

je precise je ne parle pas d'etablissement prestigieux ou de grands cafés...je parle de creation .

Merci pour toutes vos infos .

Redouane
MA Mathews Globetrotter ·
B Il est propriétaire des murs mais n'a pas encore obtenu le titre, il nous propose d'aménager les locaux pour environ 10 000€ et d'être dispensé de loyer, puis de partager les bénéfices. Les clauses ne sont pas encore définies, mais nous aurons sa proposition exacte quand ma femme(originaire de Casablanca ) le rencontrera et me traduira son offre.

10000 euros ça permet juste d'acheter 3 pots de peintures et 3 sacs de ciment ! 🤪 C'est pas parce que c'est le Maroc que les frais vont être moins chers qu'en Europe Donc je suis d'accord avec les avis précédents c'est se faire entaginer 😉
ZI Zinzou Regular ·
salut

discute avec lui et tu verra, c'est un moyen de te proposer une affaire mais si tu ne gére pas ton affaire seul, c'est la carotte alors:

- soit tu loue le local, par contre si tu fais des travaux , le loyer sera revu en baisse voir annuler pendant un certain temps si tu améliore le local et non si tu modifie, il faut étudier le budget, le local et les travaux (là faudrait que je vienne sur place) MAIS SURTOUT pourquoi partager les bénéfices avec lui

- soit vous étes investisseur et c'est vous qui attendez aprés lui pour qu'il vous donne une part de bénéfice tout les mois, avec une garantie en cas de ...

attendez MAIS QUI fais tourner la boite ???????? si c'est lui tu n'as pas à loué

tu me loue un truk, tu le retape, tu me donne du bénéfice

AVANT DE DIRE ATTENTION AUX MAROCAINS IL FAUT AVOUE QUE TON AFFAIRE N'EST SOIT PAS LOGIQUE SOIT INCOMPLET

Similar discussions

You might also like