Créer son commerce et vivre en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que j'ai déjà écrit ce même sujet dans la partie amérique latine, mais je désire aussi avoir votre aide sur la partie Asie du sud-est. Alors désolé si je m'y prends mal et si il me faut déplacer le topic :)

Hello à tous,

Après un bon moment de réflexion, je me lance dans ce récit auprès de vous, afin de vous demander vos avis et votre aide. Sachez avant tout qu'il s'agit qu'une vraie démarche de ma part, très sérieuse et bien réfléchie.

J'ai 33 ans et après plusieurs années en tant que cadre, ayant quelques sous de côté, et la volonté d'entreprendre quelque chose qui en vaille la peine, j'ai décidé de passer le pas de l'expatriation. Mais avant le pas, il y a la recherche et la préparation.

Pour que vous ayez le contexte, je suis en couple, avec un bébé, et nous avons un couple de très bons amis (dont l'une déjà habituée à entrepreneuriat) qui ont la même envie, toujours bien réfléchie.

L'idée serait que moi et cette amie partions en repérage dans les pays choisis (Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie etc..) afin de voir le potentiel d'y ouvrir un commerce. L'idée du moment n'est pas défini, cela peut être un hotel/cottage, bar, boutique bio, école de plongée .. vous voyez le genre, tout est à définir et nous sommes aux tout débuts de nos analyses marché.

Nous aurions actuellement un budget d'environ 100 000€, et aimerions avancer sur le projet d'ici 6-12 mois.

Pour en venir à l'essentiel de ma d"marche auprès de vous, j'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs sujets : - Quels pays vous semblent les plus opportuns pour ce type d'aventure ? - Quel budget vous semble le minimum pour monter son affaire ? combien prévoir pour vivre sur place (selon le pays choisi bien sur) le temps que l'affaire se lance ? - Avez-vous déjà voyagé dans ces pays et quels types de commerces vous semblent les plus porteurs ? - Des personnes ici ont-elles déjà franchi le pas, et pourraient-elles me conseiller ?

En fait, tous les conseils, critiques, reproches ou avertissements seraient les bienvenus ! J'aimerais pouvoir déclencher des discussions et débats avec vous car il s'agit pour nous d'un vrai choix.

Je voudrais vous remercier par avance pour votre bienveillance et n'hésitez pas à me poser toutes les questions possible si cela peut vous aider à mieux comprendre notre démarche.

Merci à tous et bon voyage ! Guillaume
XA Xander45 Veteran ·
Salut! 🙂

j'ai passé une journée à Paris tu m'étonnes que vous ayez envie de partir surtout avec un enfant!.

Déjà sortez de Paris perso j'irai dans une ville comme Toulouse.

Sinon après évitez de dire combien vous avez et faites un restau qui conviendrez pour les locaux et une partie pour les touristes.J'avais rencontré un tunisien sur bangkok sa femme faisait la partie pour les thaie et lui pour les touristes et surtout commencez petit!

Entreprendre c'est un métier et le faire dans un pays que l'on ne connaît pas.Faut vraiment commencez petit pour apprendre...
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
MO MonkeyDLiam Regular ·
Salut! 🙂

j'ai passé une journée à Paris tu m'étonnes que vous ayez envie de partir surtout avec un enfant!.

Déjà sortez de Paris perso j'irai dans une ville comme Toulouse.

Sinon après évitez de dire combien vous avez et faites un restau qui conviendrez pour les locaux et une partie pour les touristes.J'avais rencontré un tunisien sur bangkok sa femme faisait la partie pour les thaie et lui pour les touristes et surtout commencez petit!

Entreprendre c'est un métier et le faire dans un pays que l'on ne connaît pas.Faut vraiment commencez petit pour apprendre...

Bonsoir Xander,

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! En effet, après 33 ans à Paris (et bien entendu plusieurs voyages) je sens qu'il est temps d'entreprendre quelque chose qui en vaille la peine, et de prendre des risques (mesurés bien entendu). Rester en France, je ne sais pas... les perspectives ne sont pas évidentes, et même avec 100 000€, mine de rien pas sur de pouvoir faire grand chose. Et l'envie d'une vie plus ensoleillée et exotique aussi .. je pense qu'il y a un peu de ça.

Je prends note sur le fait qu'il faut partir sur un projet "petit" et le faire grandir progressivement, ça me semble même logique. Après, il faudra que ce business fasse vivre 5 personnes (ma femme et fille, et notre couple d'amis associés) donc à voir. Par contre pour la partie restaurant, pas sur car c'est un vrai métier, et une affaire assez compliqué à faire touner, mais à voir !

En tout cas merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !

Guillaume
XA Xander45 Veteran ·
après faut te diriger vers les cci anglo et allemande sont pas mal réactives généralement et voir sympathisé avec des personnes travaillant à l'ambassade pour voir niveau arnaques qu'est ce qui se fait sur place.

Après l'association va faire un tour dans les cabinets d'experts comptables en France ceux qui seront honnêtes te diront que ça finit généralement mal d'ou l'importance d'établir qui fera quoi et les clauses de sorties en cas de séparation.Mieux vaut faire ça quand tous va bien... J'y ai moi même perdu beaucoup de plumes et des amis idem pour d'autres potes entrepreneurs.

je te conseils pas.

Après pour la restauration je te parlais de rapide et autre ex ce type doit se faire une sacrée paie à la fin du mois à 1 euros la glace.Je te parlais pas de la tradi ou là non merci

https://www.youtube.com/watch?v=P6ekEyzTg3U

après regarde du côté de l'élevage et les mecs locaux bossent pour toi.

Mais le tourisme perso une crise monétaire et ça y est t'es dans les choux.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”

Similar discussions

You might also like