Crépuscule artificiel en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Journal Libération

jeudi 11 août 2005 - 12:42

Le centre international de convention de Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, à une centaine de kilomètres de Kuala Lumpur, est plongé dans un crépuscule artificiel, jeudi matin. Le nuage jaunâtre est provoqué par les immenses feux de défrichement en Indonésie voisine, devenus incontrôlables.

Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence sur l'ensemble de la vallée de Klang, où se situe la capitale, Kuala Lumpur. Ce plan prévoit notamment le déclenchement de pluies artificielles pour disperser les fumées irrespirables.

Depuis une semaine, la capitale malaisienne suffoque. Le sommet des immeubles a disparu. Les gens se sont rués sur les masques de papier dans les pharmacies qui, en rupture de stocks, limitent les ventes à quelques unités par personne. Les habitants ont d'ailleurs été invités à rester chez eux.

Le second aéroport de Kuala Lumpur, Subang, a été fermé après que la visibilité soit tombée à 300 m. Des plans d'urgence ont été mis en place au cas où l'aéroport principal devrait à son tour interrompre le trafic. Le nuage de fumée perturbe également la navigation dans le détroit de Malacca, qui sépare Sumatra de la péninsule malaisienne et par où transite un tiers du commerce mondial.

La Malaisie n'avait pas connu une telle situation depuis huit ans. En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient obscurci le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuse perturbations. Les pertes économiques avaient été estimées à 9, 3 milliards de dollars.
PI Pimprenell Regular ·
Oups.. pas cool.. je pars dans un mois... 🤪
RA Ratifred ·
Je viens d'apprendre la nouvelle!!!!..... et je pars dans 10 jours avec mon enfant de 2 ans!

Je commence à me poser des questions......dois-je y aller ou non?

En 1997, j'y étais!!! Physiquement, je n'ai alors rien ressenti! mais aujourd'hui c'est different, j'y vais avec mon petit bout
LE Lepiaf Globetrotter ·
Du calme, je n'ai pas mis ça en ligne pour effrayer, mais juste pour informer. Si tu vas en Malaisie, je suppose que ce n'est pas pour rester dans la capitale.

Et puis les enfants ne sont pas fragiles, j'en ai encore eu une preuve récemment quand mon fils de 9 ans a été celui qui a le moins souffert de la haute altitude (au dessus de 4500m).
RA Ratifred ·
Non, je ne m'affole pas, mais me questionne!!!

Evidemment, il n'est pas prévu que nous restions sur la capitale!

Nous serons 1 semaine a penang puis 2 semaines a kampar (ma famille y vit!!), et etant donné que kampar se trouve dans l'etat de perak qui est touché....je m'inquiete un peu

en tout cas, merci pour les infos
CC Ccedric ·
Certes les conséquences semblent néfaste pour les voisins. L'article de Libé en dit-il un peut plus sur l'origine de ces feux de défrichement ; dans quel but sont ils allumés ? (défrichement agricole?industriel?sanitaire?) . Que dit-on coté Indonésiens ? N'y aurais-t-il pas, au fond, que des "victimes"(humaines, écologiques....) dans cette histoire, au dela de l'impact économique?🏴‍☠️ A suivre.
MI Michelde Veteran ·
Salut à tous Objectivemment la situation n'est pas brillante à KL depuis environ une semaine. L'air est jaunâtre avec une odeur de bois ou de papier brûlé et humide. Depuis 2 jours maux de tête le soir. Aujourd'hui légère amélioration car le soleil perce un peu. Est-ce que le vent aurait tourné ? C'est ce que tout le monde attends ici ou bien une bonne pluie qui nettoierait le ciel. Pas de chance il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis 15j. Ces feux sont allumés en Indonésie pour défricher la forêt et fertiliser le sol agricole mais périodiquemment ils deviennent incontrolables comme en 1997 ou cela avait duré 3 mois environ. La réponse pourrait être une participation financière de la Malaisie au développement agricole de son voisin. Mais le problème semble complexe, les agriculteurs indonnésiens miséreux ne sont pas près de voir leur statut s'améliorer et continuent donc d'utiliser leurs méthodes traditionnelles de défrichage. Je pense également que les grandes exploitations agricoles indonnésiennes ont également leur part de responsabilité. En tout cas c'est dur à supporter. A vue de nez je dirais que la visibilité est de 500m ce matin et le soleil a disparu à nouveau. Donc pour l'instant il vaut mieux éviter KL. Penang et le nord de la Côte ouest ne sont pas touchés je crois que Pangkor non plus. La côte est non plus évidemment.

Michel
MI Michelde Veteran ·
Copie d'un message reçu hier

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous un message de M. Emmanuel BEL, chargé d'affaires à l'ambassade de France :

Comme vous le savez, le "haze", brouillard polluant dû aux feux de forêts sur l'île de Sumatra en Indonésie, couvre une partie de la Malaisie péninsulaire, notamment la région de Kuala Lumpur, le Selangor, le nord du Negeri Sembilan et le sud du Perak. Se basant sur les indices de qualité de l'air qui ont atteint un niveau jugé dangereux ("hazardous") à Port Klang et Kuala Selangor, les autorités malaisiennes ont déclaré ce jour, jeudi 11 août, l'état d'urgence dans ces deux localités. Les mesures suivantes sont conseillées : rester autant que possible à l'intérieur des bureaux ou des habitations ne pas faire de sport, surtout en plein air porter un masque lorsque l'on sort à l'extérieur les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques sont invitées à consulter un médecin dès les 1ers problèmes

La qualité de l'air peut changer très rapidement en fonction des conditions météorologiques et il ne peut donc etre exclu qu'elle s'améliore dans les jours qui viennent. Néanmoins, si votre famille, et notamment vos enfants, plus susceptibles d'être atteints par les effets du haze, ne sont pas en Malaisie à l'heure actuelle, il peut être judicieux de repousser, pour l'heure, leur retour en Malaisie.

L'Ambassade de France ne manquera pas de vous tenir informé de l'évolution de la situation . Emmanuel BEL

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
ça ne va pas rassurer ratifred
MI Michelde Veteran ·
Bon alors en direct live 15 h 30 La situation a évolué rapidement aujourd'hui. Le vent s'est levé et a à peu près tout balayé. On voit le ciel bleu, quelques nuages, le soleil brille à nouveau. Même si l'air n'est pas encore pur transprent et sans odeur, ça n'a plus rien à voir. Pourvu que ça dure.

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
quoi ?? VF plus rapide que l'A.F.P ??
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like