Croisière Costa sur le Concordia en novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous partons en novembre 2011 en croisiere et faisons escale en Espagne, Baléares, Malte et Italie.

Est ce que quelqu'un d'entre vous a dejà fait cette croisiere a cette periode de l'année? Quel est le climat? Y a t'il des excursions qu'il ne faut pas faire?

Est ce quelqu'un fait cette croisiere en meme temps que nous?

j'attends vos reponses avec impatience...😎

Merci à vous tous.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour candy. je viens de la faire en mai dernier. le climat en novembre, pas terrible en méditerranée. mais bon avec la météo, comment savoir... vous aurez peut-être du soleil tous les jours. attention quand même aux températures. prévoyez du chaud.

quant aux excursions, on peut tout faire sois-même. je vous conseille juste de prendre le bus costa à 29 € pour aller à rome. on peut y aller en train, mais le dimanche, les trains sont plus rares. sinon ce n'est difficile de se débrouiller seuls en préparant les escales à l'avance. prévoir : guides, plans, plan du métro ou bus.

j'ai fait un compte rendu :

http://voyageforum.com/forum/compte_rendu_notre_croisiere_costa_concordia_en_mediterranee_D4273469/
CA Candy028 ·
Merci Bruno pour les infos et les photos sont vraiment superbes!!!
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Merci Bruno pour les infos et les photos sont vraiment superbes!!!

et pas de problèmes si vous voulez des infos complémentaires. 🙂
TH Thimys ·
Bonsoir, Nous partons également sur le concordia le 29 novembre 2011. Ce sera notre 2eme croisière Costa (la 1ere effectuée sur le Magica en 2004 pour fêter mes 30 ans et cette fois ci pour nos 10 ans de vie commune). Tout comme la fois précédente, nous pensons faire toutes les excursions par nos propres moyens. En les préparant un peu, on arrive à faire des excursions bien plus intéressantes que celles proposées sur le bateau, et ce, pour un prix dérisoire.😉 Je n'ai pas encore pris le temps de voir comment on pourrait se débrouiller sur place (transport, visite, etc), mais si vous le souhaitez, je partagerai mes info avec plaisir. Je ne sais quelles info vous souhaitez, mais si vous avez des questions concernant la vie à bord, peut être pourrais-je vous renseigner. N’hésitez pas à me contacter si besoin🙂 A+
CA Candy028 ·
Bonjour,

Pour les excursions, je voulais en faire pas mal et je vois que vous etes plusieurs a me dire que c aussi bien de les faire soit même, c beaucoup moins couteux!!! Vu que c la première fois qu'on fait une croisière c vrai qu'on y va sans savoir a quoi s'attendre vraiment. Pour nous les excursions c l'option facilité.

Que faites vous comme croisière?

A bientôt😏
TH Thimys ·
Bonjour,

Nous partons le 29 Novembre 2011, sur le Concordia au départ de Marseille.

Nous ferons escale à Barcelone, Palma de Majorque, Cagliari, Palerme, Civitavecchia / Rome et Savone. Nous sommes en train de préparer les excursions...🙂

Si vous avez besoin d’info, n’hésitez pas à demander😉 A+
VA Valoube ·
Bonsoir, Je pars le 13 décembre avec ma fille de 15 ans , si vous avez des infos pour faire les excursions par soi meme j'attends vos conseils. Nous avons fait en septembre la croisière sur le costa magica avec mon ami .Je peux donc vous renvoyer sur mon retour de croisière où j'ai posté des infos pour Rome et Palma, Savone.
CA Candy028 ·
Bonjour,

pendant votre croisière que vous avez fait en septembre, vous aviez pris les excursions prévue par Costa??
VA Valoube ·
bonjour, nous n'avons pris aucune excursion costa tout par nous meme. Vous pouvez trouvez toutes les explications si vous tapez costa magica d'autres personnes du forum et moi meme avons laissé beaucoup d'explications sur lrs excursions à faire.
FR Fredcamargue ·
Bonjour,

nous serons également sur le Concordia le 29/11. J'ai d'ailleurs ouvert un forum à ce sujet. Concernant les excursions, nous avons déjà pas mal avancé et nous ferons tout par nous même. Seule hésitation, le dimanche à Rome car avec le train les horaires sont limités.

Bonne journée
VA Valoube ·
Bonsoir, Pourriez mz donner le lien de votre dicussion car je ne le trouve pas sur le forum ou bien me donner vos petites astuces pour les excursions ;Merci d'avance; Val
MG Mguibentif Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=4585982;
Mathilde
FR Fredcamargue ·
Bonjour Val,

Pour les excursions, nous avons choisi de tout faire par nous même (nous sommes un couple sans enfant et sommes déjà habitués à visiter seuls). Il suffit de chercher, soit dans un guide touristique, soit sur ce forum les points et lieux à voir (ou que vous souhaitez découvrir). Hormis à Rome et Gênes, tous les centre ville (Barcelone, Palma, Cagliari et Palerme) sont facilement accessibles soit à pied, soit par Transport en commun. Barcelone: Navette bus jusqu'aux pieds des ramblas puis marche à pied ou metro (Sagrada familia, parc Gaudi, Montjuic....) Palma: Depuis le débarcadère; bus ou marche à pied pour le centre historique Palerme et Cagliari: Les débarcadères sont quasiment en Centre Ville Rome, le plus simple et le moins onéreux est effectivement le train. Hélas pour nous, nous y serons un dimanche et les services sont alors très limités (1 train toutes les heures). Avec un navire de 3000 personnes, il y a de fortes chances qu'il y ait la queue au guichet ou en gare Termini pour le retour. Autour du Colisée, il y a largement de quoi plonger dans l'Histoire à pieds (je l'ai personnellement déjà réalisé) Colisée, Foro Imperial, Fontaine de Trevi, ruelles typiques.... L'avantage, semble t'il de l'excursion Costa à 29€ est de profiter un maximum du temps à disposition et d'avoir l'assurance de reprendre le bateau au retour (ce qui n'est pas négligeable!!!!) Gênes: Nous hésitons également car Savone est relativement éloignée de cette ville qui est chargée d'histoire et de lieux à visiter.

N'hésitez pas à poser des questions. Il y a sur ce forum de nombreux conseils intéressants. Pour notre part, ce sera notre 1ère croisière, mais nous avons l'habitude des visites de ville par nous mêmes en journée ou 1/2 journée. Il suffit d'en avoir l'envie et le plaisir.

Bon dimanche

Fred et Cathy
VA Valoube ·
merci pour vos bon conseils avez vous les horaires de train le dimanche pour rome?
Les horaires changent le 11 décembre. Pour l'instant, pas complets sur http://www.trenitalia.com/

Uniquement les trains marqués avec un "R" à côté (régional) si vous prenez le billet à 9 euros, pas les Intercity, sinon, il y aura un supplément.
Mathilde
FR Fredcamargue ·
Sur le site de trenatilia vous trouverez les horaires du jour qui vous intéresse. Il semble qu'en décembre, les horaires de Civitavecchia vers Rome soient à 8h41, 9h32, 10h41 pour le retour 16h03 et 16h30 (dernier train sinon risque de rater l'embarquement). Les trains avec R (trains régionaux) sont à 9 euros l'AR et donnent droit au métro dans Rome (pour les bus urbains je n'en sais rien!). Les autres trains coutent entre 12 et 20 euros selon les jours, les heures.

Bonne soirée

F et C
Essayez le 11, 12 décembre et les jours suivants, vous verrez... 😕 La personne part le 13 décembre.
Mathilde
VA Valoube ·
Bonsoir, Le voyage approche pour vous. J'attend avec impatience vos commentaires dès votre retour .En attendant je vous souhaite de bonnes vacances.Val
FR Fredcamargue ·
Je vous remercie et bien évidemment je ferai part ici dès mon retour des points forts et des points faibles de cette croisière et des différentes escales.

Bonne soirée

PS: Nous sommes presque voisins puisque nous sommes à Nîmes.
TH Thimys ·
Bonsoir à tous,

Comme certains le savent déjà, nous embarquons nous aussi le 29 novembre sur le Concordia pour notre seconde croisière.😎

Nous somme un couple de trentenaire (euh, enfin plutôt 35😇 LOL) sans enfant et tout comme la 1ere fois, nous comptons faire les excursions par nos propres moyens, à l’exception de Rome. Nous hésitons (comme beaucoup) à prendre le bus Costa (29€ A/R… beaucoup plus cher que le train, mais peut être moins de soucis…).

Ce qu’il faut savoir concernant les escales, c’est que les passagers faisant des excursions Costa sont prioritaires pour descendre du bateau. Et de notre expérience, il faut bien compter 1h d’attente avant que les « autres » passagers ne puissent débarquer. 🤪 Du coup, prendre le train pour Rome nous fait perdre quasiment 2 heures de visite; donc…à voir…😕

Pour rester sur les excursions, nous connaissons déjà bien Barcelone. Donc, peut être profiterons nous ce jour là du confort, des services et des animations proposés sur le bateau. La fois précédente, c’est à peine si nous avions eut le temps de se faire un petit jacuzzi. Alors cette année, on est bien décidé à se réserver une journée de farniente. Et oui, les vacances c’est aussi fait pour ça. 😉

Nous ne sommes pas non plus certains de descendre à Savone. De ce qu’on en a lu, il n y a apparemment pas grand-chose d intéressant à voir (si vous avez des infos contraire, nous sommes preneur). Peut être nous contenterons nous de faire une petite balade dans le centre historique (il parait que c’est juste à coté du port…)

PALMA, sera a priori notre 1ere excursion. Après avoir glané qq info ici et là, je vous fais part des infos qui nous paraissent intéressantes.

EN BUS : Prendre le bus No 1 qui va du Terminal 2 (après le terre plein central) au centre - S'arrêter à Plaça de la Reina ou à la Plaça Rei Joan Carles I, ou continuer sur Plaça Espanya ; le bus peut aussi nous déposer aux abords de la cathédrale (ticket de bus 1€50). L arrêt Argentina semble approprié pour visiter le centre et la cathédrale (pr ne pas se tromper dès que le bus arrête de longer le port et qu il monte à gauche arrêtez vs). Cela dit, on nous a aussi parlé des bus rouges à impériale (City Sightseeing) qui font le tour de la ville avec une quinzaine d'arrêts où on peut descendre et monter à sa guise. ll y a des audio-guides individuels à chaque place dans le bus. Coût du billet valable toute la journée 15 euros. Cela peut aussi être une alternative intéressante entre l excursion costa (49 €) et la débrouille totale…

A PIED : Comme vous venez du port vous pourriez commencer par jeter un coup d'œil sur la llotja (ouverte - gratos - seulement s'il y a une exposition, sinon visite extérieure, un très beau portail notamment). En jetant - de l'extérieur - un autre coup d'œil sur le palais de l'almudaina vous montez (soit par les escaliers place de la reina soit par le parc) à la cathédrale (visite payante - entrée par le musée a cote de la cathédrale, très bien fléchée). Ensuite vous vous baladez un peu dans les vielles ruelles derrière la cathédrale (quartier Calatrava) et essayez d'aboutir Placa San Francesc (très beau cloitre, payant aussi). Vous retournez Placa Cort en passant par l'église Santa Eularia. Placa Cort vous prenez la rue piétonne a droite - rue commerciale très sympa qui vous amènera d'abord sur la Placa Major - et si vous continuez - a l'église San Miquel, ainsi qu’au marche couvert (bonne occasion pour des tapas si vous arrivez pendant les heures d'ouvertures. Vous descendez Carrer Olmos puis prenez les Ramblas et Borne pour retourner sur la rive.

Pour avoir un plan détaillé et des bonnes infos, il y a un bureau d'information touristique dans la salle d'enregistrement de la gare maritime (entrée à droite du poste de police et à l'intérieur, couloir à droite.) et plusieurs en ville.

Pour diner, un excellent bar à Tapas : la Taverna Sa Boteria qui est Calle Botteria, une petite rue qui part de la place La Lonja qui est le long du boulevard qui longe le port. 22 euros à deux pour 4 plats individuels suffisamment copieux pour 2 et la boisson offerte.

On aurait aimé passer à valdemosa mais ca sera pour une autre fois.😕

Il parait qu’il y a une expérience à ne pas manquer à Palma : prendre le ferrocarril de Soller (Plaça Espanya, la gare du ferrocarril n'est pas loin de l'office de tourisme) : il s'agit d'un petit train en bois en service depuis 1901, et qui, pour vous conduire à Soller, joli petit village haut perché, vous fera traverser des valons à fleur de montagne : panorama superbe, expérience formidable. Mais on ne le fera pas LOL.😛

CAGLIARI Concernant Cagliari, il est assez difficile de trouver des infos. Pas grand-chose sur ce forum, ni sur celui de Bruno; qt au routard, c’est à peine s il mentionne la ville de Cagliari. Du coup, il nous semble que le plus judicieux est peut être de prendre le train touristique. Descendre à chaque arrêt et se balader dans les vieilles rues et sous les arcades de la Via Roma .. Apparemment, au vu de mes maigres info, ce qui vaut le coup d être visité c’est : - la tour de l'éléphant et la tour St Pancrace (superbes points de vue en haut ) - le Bastion San Remy ( bel endroit et joli panorama ) - tout le centre historique avec ses imposants remparts - le musée archéologique - la Galleria Comunale - La Pinacothèque - la Cathédrale Santa Maria - l'Amphithéâtre romain - le Jardin Botanique - les églises Santa Croce , Sant' Eulalia ....

Je vous parlerai de notre programme pour Palerme et Rome dans un autre post car là, le message commence à être long. 😊

Si vous souhaitez qu’on échange des infos sur les excursions, ou si on peut vous faire partager notre expérience de la croisière déjà effectuée, n’hésitez pas à nous envoyer un message perso. On tachera de vous renseigner au mieux. 🙂

A plus tard

Bonne nuit (ou journée en fonction de votre heure de lecture)

Chrystelle et Olivier

Similar discussions

You might also like