Après deux croisières Costa ces dernières années, en Méditerranée, je me décide à sauter le pas et à aller un peu plus loin...
Cette croisière me plait bien pour son côté dépaysant:
À mi-chemin entre le Yin & Yang :
- Départ de Malé au Maldives,
- Passage par Colombo au Sri-Lanka
- Escale à Goa
- Arrivée à Mumbai.
... mais j'ai plein de questions, en vrac (désolé, je vais être très direct sur certaines).
Pour commencer, mes deux premières expériences étaient sur des Costa gamme Concordia (Fascinosa et Favolosa), et là, ce serait le NeoClassica.
- N'y a t il pas régression dans l'impression de grandeur du bateau?
- Ne risque-t il pas de remuer un peu dans l'océan Indien?
- C'est moi ou j'ai l'impression que si je fais cette croisière, je risque d'avoir moins de gros bourrins de toutes les nationalités que sur une croisière en Méditerranée?
- Quelqu'un a déjà utilisé le service de visas de Costa? Peut-on se fier à eux (Il est compris dans le prix de la croisière, autant l'utiliser)?
- Je prends leurs vols, ou je me débrouille par moi-même? (Passer par eux simplifierait probablement tout)
Pour avoir eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Inde dans le cadre de mon travail, j'ai été assez surpris par certains comportements insistants auprès des touristes occidentaux.
- En arrivant aux ports de Goa et Mumbai, n'est on pas trop assaillis?
Autant autour de la Méditerranée, on a réussi à se débrouiller tout seul pour les visites, autant sur l'Inde et le Sri-Lanka, je me demande si je ne vais pas succomber aux excursions proposées, (encore une fois, par facilité) pour pouvoir profiter au mieux de ce qu'il faut y voir.
Ns avons réservé la croisière partant de Malé le 11 février pour une durée de 16 jours.
Ce sera la 3ème fois que ns naviguerons à bord du C.Classica.
La taille plus petite du bateau permet l'accostage ds des ports plus petits. Bien sûr il y a moins d'animations que sur les grosses unités.
Un plus : l'horaire libre pour le dîner.
Question stabilité ns n'avons jamais eu de gros temps.
Ns ne prenons plus jamais de vols Costa. La cie est connue a la dernière minute, à bord les couples sont souvent séparés, arrivées tardives sur le bateau etc... Ns choisissons les vols ns-mêmes après comparaison entre différentes cies et prévoyons quelques jrs de battement afin de visiter avant le départ et d'éviter les imprévus (grèves...). Il y a un vol direct Zurich-Malé mais pas tous les jours.
Dans ces pays ns achetons les excursions Costa pour la sécurité et la facilité. Vs avez remarqué que les escales sont plus longues.
Comme vs partez après nous vs pourrez lire notre c.r.
Ci-dessous le lien vers ma croisière à bord du C.Classica
Cordialement
http://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-neoclassica-ocean-indien-7-22-fevrier-d6932378/
Merci Rustig pour ce message (et pour le compte-rendu)...
Je ne suis toujours pas décidé pour cette croisière.
Mes doutes: beaucoup de messages négatifs sur le NeoClassica (Si je me décide, vous me suggérez quoi comme positionnement de cabine, les NeoClassiciens? - Je prendrai Extérieure Prémium)
Concernant les vols, je pense que je ferai confiance à Costa. C'est un peu trop loin pour moi pour une organisation en solo... Au moins, s'il y a un problème, ils s'adapteront.
Question subsidiaire, quelle est la monnaie utilisée sur ce type de croisière?
Bonjour,
La devise utilisée à bord est l'euro.
Pour les escales les us$ sont acceptés partout.
Pour le moment il est impossible de connaître (chez Costa) les modalités du vol vers Malé.
Ns avons réservé chez Emirates. Cette cie a un vol quotidien au départ de Bruxelles ce qui est plus facile pour nous. Lors de notre première croisière à bord du Classica en 2009 ns avions choisi une cabine extérieure. Cette fois-ci ns avons opté pour une cabine avec balcon.
J'ai remarqué que le site Mer et Marine propose des conditions intéressantes pour cette croisière.
Peut-être y trouverez-vous des idées.
Bonne recherche.
Cordialement
Je viens de faire un petit tour du Net pour essayer de trouver des tarifs concernant les voyages... (Emirates, Air France, Etihad, Lufthansa...)
Si je prends les vols à part, ça m'alourdit la facture d'au minimum 1000 Euros par personne (en gros, les billets d'avion seuls me reviennent au prix proposé par Costa croisière+vols).
Ce n'est pas rassurant...
C'est quelle compagnie qui ferait Bruxelles-Malé en direct?
Bonjour,
Pardon pour ma réponse tardive j'étais à l'étranger.
La seule cie qui a un vol direct Europe Malé est Swiss Edelweis (filiale de Swiss). Vol Zurich-Malé.
Leur site est très bien fait malheureusement il n'y que 2 vols par semaine donc il faut prévoir une ou 2 nuits d'hôtel à Malé selon le jour d'embarquement.
Ns avons réservé chez Emirates : vol Bruxelles-Dubai (durée 6hrs) & le lendemain vol Dubai-Malé
(durée 4hrs).
Ns ne prenons plus de vol Costa : impossible pour le moment de connaître les horaires, le nom de la cie, le trajet etc ... bref c'est au petit bonheur la chance. Je préfère organiser moi-même mon voyage jusqu'au bateau.
Cordialement
Bonjour
nous ferons aussi cette croisiere mais en janvier 2017 au depart de Mumbai
c est plus facile pour trouver des vols
sur jetcost ou skyscanner vous aurez un comparative des differents vols de toutes les companies qui proposent ces vols
nous avons pris la croisiere chez costa belgique 1099 /personne en cabine simple :=))
J'ai cédé à la facilité et j'ai pris le tout-compris (avec vols et transferts).
Du coup, au final, ça nous coûte environ 1700 Euros par personne pour une cabine extérieure avec le traitement Premium (choix de la cabine, embarquement prioritaire, forfait boissons)...
super
c est un bon prix , je suis en pourparler avec costa France et belgique et j attends la meilleure promo :=))
pour le vol nous avons trouve un vol paris cdg => Bombay a 356€ avec Saoud Airlaine avec escale en arabie saoudite mais j hesite encore ......
je pense que cela va etre un beau voyage
je vais chercher les bons plans excursions au depart des differentes villes d escale et je vous tiendrai au courant
bonne journée
Francoise
Je pense que nous allons céder à quelques excursions découverte Costa... En méditerranée, on a toujours réussi à se débrouiller, au Sri-Lanka ou en Inde, ça va peut-être être un peu plus compliqué.
Je crois qu'avec le forfait Prémium, il y a un tarif dégressif sur les excursions
Malé: probablement la détente dans un resort.
Colombo, Goa et Mumbai: Un tour de découverte de la ville...
.. quoique je me demande si ça ne vaut pas le coup de prendre l'option qui fait aller à Agra voir le Taj-Mahal (mais c'est une excursion d'une journée et demie)
il y a un site '' SOGUIDE ' qui est tres bien et qui propose des guides chauffeurs locaux
j ai deja envoye des messages pour savoir ce u qils peuvent proposer en 1 day a Cochin, Goa et New mangalore
on verra bien
je suis , comme vous l avez compris anti excursions costa ...trop chere et trop de monde 😎
bien a vous
Francoise
Bonjour à tous et toutes qui serez sur cette croisière.
Pour ma part, réservation en février au départ de Mumbai.
Déception récente: l'escale à Cochin prévue sur 2 jours est ramenée à 1 seule journée.
Nous avons l'habitude d'organiser nos excursions par nous mêmes.
Sur les Maldives, le projet serait de partir en bateau sur 2 jours/ 1 nuit. Nous sommes déjà 4 personnes et deux autres seraient bienvenues.
Si certains sont partants.......
Bonjour,
je reviens dans cette discussion pour exprimer encore une fois mon dépit à propos de cette croisière, et vous demander votre avis.
Comme tous les membres qui participent à cette discussion, j'ai réservé tôt, au printemps.
Le bateau n'a pas bonne réputation mais qu'importe, le programme était très intéressant grâce aux longues escales : 2 jours à Cochin et 2 jours à Goa.
Première déception en juin: nous découvrons par hasard ( aucune information de Costa) que l'escale à Cochin se transforme en mini journée.
Bis il y a quelques jours à propos de Goa et toujours aucune information.
Il ne peut s'agir de cas de force majeure ( intempéries ou évènements politiques), ni de problèmes sur le calendrier portuaire puisque, vérification faite, la modification intervient sur toutes les dates de cette croisiére.
En un mot, je soupçonne Costa de pratiques commerciales trompeuses: compenser le manque d'attractivité de bateaux vétustes par un programme alléchant tout en sachant que ce programme ne sera pas honoré.
Le contact avec le service clientèle fut déplorable: mépris total, aucune explication, aucun geste commercial et si annulation: 50% du prix retenu.
Nous n'aurions pas choisi cette croisière si elle avait été affichée ainsi.
Voilà pour le coup de gueule.
A part cela nous organisons petit à petit nos excursions en individuel et je suis prête à échanger des informations, éventuellement à partager. ( nous sommes deux couples quinquagénaires).
Je ne fais que la version courte de la croisière, celle d'une semaine, de Malé à Mumbai.
Dans mes souvenirs, le programme a toujours été le même. L'escale de Goa était prévue pour une journée, pas plus.
Concernant les excursions, je pense que je vais céder à celle des Maldives sur l'après-midi dans un resort (nous serons arrivés la veille et pas encore acclimatés)
Pour Colombo, Goa et Mumbai, j'ai les guides du routard, on va partir à l'aventure...
désolée , mon insistance à revenir sur le changement de programme est à la hauteur de la déception.
Voilà le programme qui nous a attirés et pour lequel nous avions signé.
1
Bombay/Mumbai-21h00Embarquement2Plaisirs en mer--
3New Mangalore07h0020h00
4Cochin09h30-
5Cochin-20h00
6Plaisirs en mer--
7Malé07h00-
8Malé--
9Malé-23h59
10Plaisirs en mer--
11Colombo07h0018h00
12Plaisirs en mer--
13Mormugao09h00-
14Mormugao-17h00
Bonjour à tous et toutes ,
Pour notre part nous avons réservé pour la croisière les couleurs de l'inde et à mi chemin entre le yng et le yang , pour un départ de munbai le 18 février jusqu'au 03 mars 2017
nous n'avons que très peu d'expérience croisière , juste une les perles de l'océan
Nous sommes preneur d'idées et de partage
2016 Néo Romantica : entre le Ying et le yang
2017 Néo classica l'Indes du sud et le taj mahal
2018 Magica les Caraibes
2019 Fascinosia Les joyaux de l'Amérique du sud
Bonjour, je fais cette croisière au départ de Mumbai le 18 février prochain. Lors de votre retour, pourriez vous nous donner quelques infos ? Les excursions qui valent le détour également. Habitués des croisières, nous avons toujours pu ou presque nous débrouiller seuls grace aux infos récoltees sur voyage forum, mais là, c'est peut-être un peu plus risqué. Merci d'avance, bonnes fêtes de fin d'année et surtout belle croisière.
Bonjour nous partons pour cette croisière de 14 jours juste la memaine avant depart le 4 fev de Mumbai
Et nous partons avec Emirates de Amsterdam plus facile niveau horaire et plus court en temps
Si vous avez des infos sur les escales à partager ... Super
Bonsoir, nous sommes de Belgique et prenons cette croisière en fevrier mais au depart de Bombay en 15 jours
Et nous avons trouvé un vol vers Bombay a environ 500€ par /p au depart de schipol
Bcp moins cher que tout compris de Costa de Bruxelles ou Paris
Je ne pense qu'il y ai un tarif différent en premium ou pas et pour l'embarquement cela dépend de votre catégorie Costa club
Pour les excursions nous sommes en train de regarder si possible sans Costa , !!
Bonsoir
Nous nous partons sur cette croisière mais au depart de Bombay
Et les vols que j'ai trapue les plus intéressant sont au depart d'Amsterdam moins cher mais surtout plus court en temps 13 à 14 h au total avec 1 escale de 3 h à Dubaï Ave Emirates
Mais j'en ai vu en 25 heures mêmes plus
Bonsoir,
Nous serons 2 couples, sur cette croisière aux mêmes dates que vous.
Nous sommes en train de préparer nos excursions en indépendants et pouvons échanger des informations, voire partager sur certaines escales si nos centres d'intérêt se rejoignent.
Au passage: le dossier de demande de visa est fourni et demande un certain temps, ne tardez pas trop.
Je vous souhaite une heureuse année et peut- être à bientôt.
bonsoir et bonne année à tous
nous serons aussi sur cette croisière , départ le 4/2 pour 14 jours , vol pris avec costa
nous cherchons des info pour les excursions à faire par nous même
bonne soirée à bientôt
bonsoir
petite precision le taj mahal est en renovation toute l annee 2017 donc il y aura des echaffaudages
je dis ca juste pour votre info
bien a vous
Francoise
Je suis en train de faire faire mon visa via l'organisme mandaté par Costa... Ils ont l'air très professionnels mais semblent ne pas gérer souvent de demande via Costa.
Beaucoup de documents à préparer (et le téléchargement ne les donne pas tous)
Des échanges de documents après le premier dépôt (et ils recommandent de le faire par courrier. J'ai la chance de pouvoir passer à leurs bureaux parisiens, pour essayer de faire gagner du temps).
Délai d'obtention plus longs que prévus (j'avais vu quelque part 2 ou 3 jours, et une fois que le process est engagé, ils annoncent un minimum de 7 jours ouvrés).
Je viens de recevoir les détails du vol via Costa.
Pas mal à l'aller: Départ le vendredi soir de CDG, escale de 2 heures à Dubai et arrivée à Malée vers 15h00 le premier jour de croisière.
Intéressant au retour: Décollage le dernier soir de Bombay... 6 heures d'escale à DubaI, arrivée à CDG vers 8h00 le dimanche matin. Attention au choc thermique.
Très bon service de CIBTVisas à Paris. Les passeports avec Visa sont revenus deux jours ouvrés plus tôt que prévu.
Petite question si il y a encore des gens qui lisent ces pages:
- Savez vous exactement où on accoste à Colombo, Goa et Mumbai? Je suis en train de préparer ces visites et cela serait bien pratique de pouvoir repérer sur une carte les ports, afin de préparer des itinéraires de visite.
- Je cherche désespérément des avis récent sur le NeoClassica... Vieillit il bien (d'un autre côté, c'est trop tard pour renoncer).
Bonjour,
Oui, il y a encore quelques présences sur cette discussion.
Sur le site " cruise timetables " vous trouverez une réponse précise à votre question, sauf pour Malé ou même Costa n'a pas su me répondre: bateau à quai ou navettes?
Nous commençons à y voir un peu plus clair pour nos excursions en indépendants ou la plupart sont enfin finalisées.
Bonjour a toutes et tous
Nous partons de Mumbai le 4 fev, et nous sommes aussi intéressé par les réponses du lieu d'accostage
Quand partez vous ? Et pour New Mangalore pas sur non plus de l'endroit d'accostage ?
Merci
Merci beaucoup Bernadette pour ce retour, c'est parfait, ça répond à toutes mes questions pour les 3 escales concernées.
Super site!
Par facilité, on va se rabattre sur 2 excursions Costa:
- Après-midi dans un resort aux Maldives le 2ème jour. On sera arrivés la veille et on veut faire un peu de farniente.
- Visite de Bombay le 1er jour, histoire de faire un peu le tour et ressortir ensuite.
Question complémentaire (mais je pressens un peu la réponse): le dernier jour, nous avons un vol Costa (Emirates via Dubai), avec navette, qui décolle vers 19h30 : On risque quand même de se faire sortir du bateau tôt le matin?
Bonjour Bruno,
Avez-vous regardé le site "cruisetimetables"?
Nous serons sur la même croisière que vous pour 15 jours aussi.
New mangalore, je ne sais pas, nous avons décidé de zapper et ferons Mumbai /Cochin direct.......😮
Pour le bateau c'est sûr qu'il n'est pas récent, mais de toute façon nous verrons bien..trop tard!!!
Sinon pour les escales et la croisière cela nous semble très bien nous espérons un dépaysement
Nous regardons ce que nous aimerions visiter hors excursions Costa, par contre New Mangalore pas trop intéressant comme escale.
A bientôt
Bonjour. A male debarquement en chaloupes qui nous deposent sur le quai pres de la place ou il y a un immense drapeau. Le marche aux poissons se trouve a droite en debarquant.
Attention ...il y a des stands qui vendent de superbes cartes postales et les timbres qui vont avec. Aucune n arrive..
Cordialement
J'aime bien envoyer des cartes de mes différentes escales, ça serait vraiment dommage que ça n'arrive pas.
Pour les habitués, il y a des débarquements par navette à n'importe quel moment? J'arrive à Malé en milieu d'après-midi et j'irais bien faire un petit tour à terre ensuite, si je ne suis pas trop décalqué.
- Je cherche désespérément des avis récent sur le NeoClassica... Vieillit il bien (d'un autre côté, c'est trop tard pour renoncer).
Bonjour
J’ai pris 2 fois le Classica avant sa rénovation fin 2014 et une 3ème fois en septembre 2016.
Je peux donc vous donner quelques infos.
Contrairement à son frère jumeau le neoRomantica, extérieurement le neoClassica est resté identique mais intérieurement toute la décoration a été refaite : mobilier, éclairage, moquette et revêtement de sol, peintures et tapisseries …
Bref il a pris un bon coup de jeune.
Il a été aussi modernisé : espace internet, bornes interactives, TV écran plat, … comme
sur les autres navires.
Sur la plage arrière, sur l’espace initialement découvert, il a été installé une structure métallique avec baies vitrées où on peut se restaurer ou prendre un verre à l’abri,
quelles que soient les conditions météo. J’aime bien la partie de cette terrasse
à la poupe au soleil (quand y a du soleil !) mais ces travaux ont dû tenir compte du fait
que le neoClassica ne navigue pas toujours sous des climats très ensoleillés.
Notre cabine au pont 7 (comme les fois précédentes) avait le même mobilier
par contre une salle de bains totalement refaite mais sans corde à linge,
sans étagères et sans prise électrique (type prise rasoir).
Une prise dans la cabine au-dessus de la petite table et une autre au-dessous,
pas très accessible (si vous avez plusieurs petits appareils à recharger amenez une triprise).
Le restaurant, outre le rafraîchissement du décor, a été un peu réorganisé pour mettre
plus de tables de 2 et de 4. Et surtout, en septembre, on a très très bien mangé.
Evidemment comme les autres « neo » on passe plus de temps en excursions que sur le bateau, on les choisit plus pour les itinéraires que pour les activités à bord mais j’ai trouvé le neoClassica très agréable et globalement il vieillit très bien.
Bonsoir Bernadette, êtes-vous revenue de cette croisiere et auriez-vous de bons plans à me faire partager car je fais cette croisiere du 25-02 au 11-03?
D'avance merci😏
Coucou Jean Luc
Normalement j'embarque aussi le 25 févier à Malé, je dis normalement car je suis au Sri Lanka, je fais faire mon visa indien ici et c'est pas gagné !!!
Par contre si tout se passe bien j'embarque pour 3 semaines sur ce bateau que je connais bien pour y être restée 1 mois cet été...
Si on ne se croise pas, bonne croisière à toi
Nous partons le 15 février pour une croisiere Inde /sri lanka / maldives au depart de PARIS. Je recherche des personnes qui ont déja fait cette croisière ou…
Nous partons avec nos 2 enfants (12 et 9 ans) le 19/02/2011 pour la croisière Costa "Perle Océan Indien" et nous aimerions avoir des infos complèmentaires sur…
Je pars 2 semaines du 12 au 27 fevrier faire une croisière à bord du costa Europa pour faire les Perles de l'Océan Indien! (Seychelles, iles Maurice, Kenya,…
Croisières › Maldives / Sri Lanka / Inde · 23 replies
Nous partons faire une croisière sur le costa Victoria le 08/02/20. Je souhaite avoir des renseignements sur les excursions de préférence sans passer par costa…
Est-ce qu'il y aurait des voyageurs de langue française qui partent pour la croisière du 25-02 au 11-03 sur le Costa NeoClassica? J'ai l'habitude de voyager…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.