Croisière sur le Costa Luminosa avec escale à Fort-de-France (location de voiture)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Pour notre deuxième croisière COSTA "Perle des Caraïbes" , départ le 15 décembre 2012 pour 7 jours sur le LUMINOSA. Pour cette fois nous partons avec 5 amis, nous avons réussi à avoir 4 cabines les unes à côté des autres, quelle fête ça va être je ne vous raconte pas 😎.

Malgré cette joie de faire cette croisière, j'ai un souci pour l'escale à FORT DE FRANCE en MARTINIQUE, escale de 9h00 à 22h00 le 21 décembre 2012. Connaissant assez bien la MARTINIQUE puisque mon épouse et moi-même y sommes allez à plusieurs reprises, nous souhaitons faire visiter à nos amis certains lieux en évitant de passer par les excursions proposées par COSTA. Avec le prix par personne d'une excursion COSTA en moyenne dans les 60 €, je peux proposer plusieurs activités dans cette journée avec location d'un minibus pour nous 7, compris. Seul problème la seule agence de location "EUROPCAR" pour pas la nommée proche du port maritime (500m), n'est pas ouverte les après-midi (ouverture seulement de 9h00 à 11h00, hé OUI) et nous ne pouvons pas rendre le véhicule le soir vers 20h00 à cette agence il faut le rendre à l'aéroport à 20 kms de là. Les transports depuis l'aéroport étant très limités voir inexistants à part les taxis et à 7 personnes il en faut 2 car les taxis mini-bus sont apparemment très rares. Mes recherches sur Internet restent veines et mes différents contacts avec d'autres agences de locations, également. Personne ne veux venir à la gare maritime amener et récupérer un véhicule. Ma question est la suivante, connaissez-vous un moyen ou je peux obtenir ce que je recherche 😎 Par avance, merci. Robair
10/2011 : Costa FAVOLOSA "Visions d'Orient" 12/2012 : Costa LUMINOSA "Perle des Antilles" 05/2014 : Grand Ouest américain (San-Francisco, Los-Angeles, Las-Vegas, Grand canyon, Brice canyon, Lac Powel, etc....) 01/2016 et 02/2016 : Raid motoneige, Montréal et Québec City. 02/2017 : Myanmar (Birmanie)
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Robert J'ai fait la même recherche que vous et me suis heurtée au même problème mais il me semble que l'agence Budget n'est pas loin du port :voilà les infos que j'ai trouvées sur internet. Baie En face du quai de la pointe Simon et à 500 metres du port quai des Tourelles. 30 rue Ernest Desproges 97200 Fort de France Tél : 05.96.70.22.75 Fax : 05.96.70.01.33 Lundi au Vendredi 07h30 - 12h00 13h00 - 17h30 Samedi 07h30 - 14h00 cordialement Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
RO Robair2 Regular ·
Bonjour et merci pour l'info. Quelle galère, il ferme tous à cette heure là sur FORT de FRANCE. Robair
10/2011 : Costa FAVOLOSA "Visions d'Orient" 12/2012 : Costa LUMINOSA "Perle des Antilles" 05/2014 : Grand Ouest américain (San-Francisco, Los-Angeles, Las-Vegas, Grand canyon, Brice canyon, Lac Powel, etc....) 01/2016 et 02/2016 : Raid motoneige, Montréal et Québec City. 02/2017 : Myanmar (Birmanie)
SI Siouxiesioux Veteran ·
🙁 Oui c'est vrai , ça m'a surprise aussi . Mais 17h30 c'est tout de même mieux . Attention aux embouteillages autour de Fort de France le soir . Bonne croisière , à 8 , ça doit être vraiment bien .🙂 Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
NI Nina972 ·
Bonsoir,

je suis de martinique, et en effet, à Fort de France tout est fermé avant 18 heures, cependant à cette heure là aux Antilles il fait déja nuit surtout en décembre, alors je te conseille de quitter le bateau le matin le plus tot possible le soir tu rends la voitures à 17H30 , tu auras déja bien bougé et retour tranquille à pied au bateau et tu profite de ta fin de soirée sur le Luminosa.

Bonne soirée

Nina
MA Mary972 ·
Bonjour,

Je pense comme Nina972, nous n'avons plus de transport après 18h00 pour les communes donc pas évident pour les salariés de finir plus tard de plus a 18h il faut déja nuit chez nous. Désoler mais malheureusement dite vous vous etes là 1 journée donc vous aurez a le subir quelque heure mais certaine personne malheureusement y fond face toute l'année 🙁🙁

Mais en tout cas profiter bien car très belle croisière.
Costa Mediterranea 09 Janvier 2012 MSC Splendida 03 Novembre 2012 Brillance Of the seas 13 Février 2013 Je suis devenu accrooooooo lol!!!!!!!
RO Robair2 Regular ·
Merci à toutes et à tous pour vos messages, c'est vrai qu'à cette heure il fait nuit dans votre belle île, nous allons donc prendre la location jusqu'à 17h30 puis boire du ti-punch 🙂 et visiter la ville 😎 en attendant le départ du bateau. Robair
PO Porites Veteran ·
Bonjour Robert,

Tu trouveras ci-dessous quelques sociétés de location qui te permettront d'avoir un véhicule sur la plage horaire que tu souhaites avec réception et retour du véhicule au terminal de crosière (avec ou sans supplément).

- Eurodamo Lcoation - Luxiane Car - Budget Martinique

PS : je précise que je n'ai jamais testé ces sociétés.

Merci de nous faire un retour si toutefois tu passes par l'une d'entre elles, ça pourrat servir pour d'autres. PM
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
RO Robair2 Regular ·
Bonjour et merci pour les infos. Je vais essayer EURODAMO et LUXIANE CAR puisque j'ai fait BUDGET Martinique et eux ne peuvent pas. Je vous dirai si ça marche ou pas. Robair
TétéGabri ·
Bonjour,

Je suis avec attention tes recherches car nous voudrions aussi louer une voiture.Nous serons sur la croisière de février. Peux-tu me dire si tu as trouver une agence qui corresponde à tes attentes. Merci beaucoup pour tes infos. TétéGabri
RO Robair2 Regular ·
Bonsoir, La société luxianecar est apparemment type/top, elle nous amène et reprenne la voiture directement au port de Fort de France et ça jusqu'à 20h00 le soir. Seule petit inconvénient pour moi, je suis obligé de louer 2 voitures car ils n’ont pas de 7 places. mais il me propose 2 voitures 206 ou équivalent pour 49€ chacune avec en plus une remise de 10% et la livraison et reprise de la voiture gratuit, ce qui revient au même voir moins cher sauf pour le carburant, mais bon je ne peu avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus la .......... ;-))) Bonne soirée. Robair
PO Porites Veteran ·
J'ai réservé chez luxiane car le we dernier pour notre escale en 2013. Bon concept et bonne comm jusqu'à présent.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
RO Robair2 Regular ·
Merci Pascal pour ces renseignements. Cordialement Robair
TétéGabri ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos, c'est sympa et tu as fait tout la travail!!! Nous allons nous renseigner rapidement . Pourrais-tu à nouveau me donner leurs coordonnées. Merci pout tout et bonne préparation de voyage. Merci.
PO Porites Veteran ·
Pourrais-tu à nouveau me donner leurs coordonnées.

Bonsoir Nicolas, Et voilà http://www.luxianecar.com
RO Robair2 Regular ·
J'ai réservé chez luxiane car le we dernier pour notre escale en 2013. Bon concept et bonne comm jusqu'à présent.

Bonjour,

Je suis en cours de réservation de 2 voitures chez LUXIANE CAR pour le 21/12/2012, seul petit HIC pour moi, c'est qu'il me demande par téléphone mes coordonnées carte bleue et ça moi je n'aime pas 😕 il n'ont pas de site pour payer en E-Card. Je viens de leurs faire une proposition d'envoyer un chèque car j'ai encore 2 mois avant la location. J'attends réponse, sinon cette société m'a vraiment l'air d'être très avenant envers leurs clients.

Pascal, avez-vous eu la même demande de coordonnées bancaires pour la réservation ? Si OUI pas de souci pour le moment ?

par avance, merci. RobAir
PO Porites Veteran ·
Pascal, avez-vous eu la même demande de coordonnées bancaires pour la réservation ? Si OUI pas de souci pour le moment ?

Bonjour Robert, Oui même demande.

Dites-moi s'ils acceptent le paiement chèque... Sinon moi je vais leur proposer le paiment Paypal (il suffit d'un compte pour chacun; rajouter quelques centimes de frais et c'est bon).

Après, de souvenir (je ne loue pas souvent de véhicules), l'emprunte de la CB sert pour la caution...
RO Robair2 Regular ·
Bonsoir, Je viens d'avoir la reponse de LUXIANE CAR, ils acceptent le paiement de la réservation par chèque. Super 😉😉😉

@+ RobAir
PO Porites Veteran ·
C'est nickel 😛
HG Hgqc ·
Bonjour,

J'ai constaté que vous avez loué une voiture en Martinique chez Luxianecar.

J'aimerais savoir si vous avez été satisfait, car nous nous apprêtons à y louer une voiture.

Merci!
RO Robair2 Regular ·
Bonjour,

J'ai constaté que vous avez loué une voiture en Martinique chez Luxianecar.

J'aimerais savoir si vous avez été satisfait, car nous nous apprêtons à y louer une voiture.

Merci!

Bonjour, Hyper satisfait et d'une serviabilite hors du commun. Bon voyage
HG Hgqc ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!!

Avez-vous loué une voiture en Guadeloupe, si oui pourriez-vous me donner une référence?

Encore une fois merci!

Hélène
RO Robair2 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!!

Avez-vous loué une voiture en Guadeloupe, si oui pourriez-vous me donner une référence?

Encore une fois merci!

Hélène

Non désolé je ne peut vous venir en aide Robert de
DE Delaho74 Regular ·
Bonjour Robert J'ai lu avec attention le sujet sur luxianecar, je vais donc suivre cette voie Qu'avez-vous pu voir en Martinique avec ce laps de temps Merci Gilles
C.Fortuna iles grecques avril 2012, C. Méditéranéa Cap Nord aout 2014, MSC Musica Antilles Février 2015, MSC Armonia méditérranée Mai 2015, C.Fortuna Emirats Janvier 2016, C. Diadema méditérranée aout 2016, C.Favolosa Caraibes janv.2017, C. Pacifica méditérranée mai 2017
RO Robair2 Regular ·
Bonjour Robert J'ai lu avec attention le sujet sur luxianecar, je vais donc suivre cette voie Qu'avez-vous pu voir en Martinique avec ce laps de temps Merci Gilles

Bonjour, J'avais demandé que les véhicules soient à disposition directement au port et à l'arrivée du bateau, ce qui a été respecté. Nous n'avons donc pas perdu de temps et avons pris directement la direction du jardin botanique de Balata. Sur la route nous en avons profité pour visite la réplique (miniature) de la basilique de Montmartre. Après environ 2 bonnes heures nous avons pris la direction des Salines au sud de l'île ou nous nous sommes baigné et avons manger vers 13h00. Départ ensuite vers le Diamant et arrêt sur le site en mémoire de l'esclavagisme à la sortie de la ville où vous pourrez admirer le rocher dans toute sa splendeur. Nous sommes arrive à l'ance d'arlet vers 16h00 (de memoire) baignade (prévoir du pain car il y a un aquarium naturel autour des rochers sur la droite de la plage, départ vers 17h30 pour la ville des 3 ilets (mes amis voulant acheter des souvenirs et du tissu Madrasse). Arrive vers 19h30 au bateau ou nous attendait comme convenu Luxianecar. Une journée bien remplie qui a satisfait tout le monde même si c'était un peu rapide de temps en temps.

Cordialement
DE Delaho74 Regular ·
Bonsoir Robert Un grand merci pour votre réponse, cela va nous donner un ordre d'idée pour les temps de parcours nous ferons escale un samedi il parait qu'il y moins de circulation mais pas mal de choses fermée, nous calquerons surement une grande partie de votre trajet Encore Merci Gilles
C.Fortuna iles grecques avril 2012, C. Méditéranéa Cap Nord aout 2014, MSC Musica Antilles Février 2015, MSC Armonia méditérranée Mai 2015, C.Fortuna Emirats Janvier 2016, C. Diadema méditérranée aout 2016, C.Favolosa Caraibes janv.2017, C. Pacifica méditérranée mai 2017
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour Robert Et merci pour ce retour d'expérience. Nous serons également en escale à fort de France le jeudi 15 décembre et j'envisage de louer une voiture pour faire les jardins de balata , l' anse diamant (déjeuner), plage des salines (baignade) et peut etre habitation Clément. Pensez vous que ce soit faisable ? Si je ai bien compris le loueur attend à la sortie du port avec le véhicule ? Les formalités sont elles longues ? Est ce qu'il y a beaucoup de marche à faire entre le bateau et la sortie du port ? Je demande cela car nous serons avec ma mère de 89 ans. Bien qu'elle soit en forme elle se fatigue vite. A quelle heure avez vous pu sortir du bateau ? Nous serons sur un costa qui arrive à 8h00.

Y a t il des bancs dans les jardins de balata ? Des parcours pour les gens qui fatiguent plus vite ?

Avez vous eu des embouteillages ? Était ce en semaine et à quelle période ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. 🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Sylvie, Rigoureusement impossible de faire ton programme en Martinique. Si tu vas à Balata, tu n'auras pas le temps de redescendre jusqu’à l'anse Diamant et aux Salines. Encore moins d'aller à l'Habitation Clément. Il faut savoir que 20 km autour de Fort de France, c'est l'embouteillage permanent et qu'au delà, on tombe sur des petites routes où la conduite au dessus de 40 km/h devient risquée. Je te suggère de jeter un oeil sur ce site, où tu trouveras des circuits faisables dans la journée http://www.laroutedusel.net/escale-a-fort-de-france.html Mais il y a un choix à faire😉 Le mémorial de l'anse Caffard au Diamant
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie Nous avons fait escale à Fort de France en janvier dernier , avec le Divina de Msc . Nous avons loué une voiture de France chez Luxiane , parfait ... ils sont venus nous attendre à la sortie du port . Nous avions fait les papiers de France par téléphone et Internet . Notre conact était Georges .Sur place formalités rapides , 5 minutes . Mais il faut s' y prendre un peu tôt .... Nous avons visité un peu Fort de France puis nous sommes partis vers le François et l'habitation Clément ...qui combine , un jardin tropical , une maison coloniale et la distillerie de rhum(visite et dégustation et boutique ) , 13 euros avec un audio guide . J'ai fait un compte rendu de cette escale au retour de ma croisière . Si tu veux plus d'informations je veux bien répondre si je sais . Cordialement Claudine
Bonjour Sylvie, Rigoureusement impossible de faire ton programme en Martinique. Si tu vas à Balata, tu n'auras pas le temps de redescendre jusqu’à l'anse Diamant et aux Salines. Encore moins d'aller à l'Habitation Clément.

J'ai du mal à comprendre car Robair2 , auteur du message auquel je répondais, avait fait un sacré tour en 1 journée. 😐 Les bateaux de croisières quant à eux proposent les jardins de balata + habitation Clément en 4h30. J'étais étonnée car cela doit être très rapide 😐 mais un ami Martiniquais m'a confirmé que c'était possible.🤪

Il faut savoir que 20 km autour de Fort de France, c'est l'embouteillage permanent et qu'au delà, on tombe sur des petites routes où la conduite au dessus de 40 km/h devient risquée.

Embouteillage permanent ? en décembre ? Il me semblait que c'était vrai pour les heures de pointe.

..qu'au delà, on tombe sur des petites routes où la conduite au dessus de 40 km/h devient risquée.

Effectivement, c'est ce que calcule Google maps. D'ailleurs j'ai fait une simulation temps/km et ça donne ceci :

8h30 Débarquement – prise du véhicule 9h00 Trajet vers Jardins de Balata 0h20 11,7 Jardin de Balata ouverts de 9h à 18h00 26€ 9h20 Arrivée – Visite des jardins 2h10

11h30 Départ pour le Diamant 0h50 40 12h20 Arrivée Hotel le diamant bleu -Resto le carré bleu 1h00

13h20 Départ pour la plage des salines 0h42 35,6 14h00 Arrivée plage des salines et baignade 1h00

15h00 Départ pour habitation Clément (Rhumerie) 0h44 35 15h45 Visite de la rhumerie & domaine 1h30 Habitation Clément ouvert de 9h00 à 17h00 12€ - visite libre avec audio guide 17h15 Retour vers cruise terminal 0h34 24,3 17h50 Restitution du véhicule

Je rappelle que nous serons en semaine et le 15 décembre. Je sais qu'il fait nuit vers 17h30.

Je te suggère de jeter un oeil sur ce site, où tu trouveras des circuits faisables dans la journée

Merci pour ton site. Tu as du rester plus d'une journée pour faire tout ça ?😉

Si c'était en escale lors d'une croisière, as tu loué une voiture ? Quel circuit as tu fait ?

Nous avons loué une voiture de France chez Luxiane , parfait ... ils sont venus nous attendre à la sortie du port . Nous avions fait les papiers de France par téléphone et Internet . Notre conact était Georges .Sur place formalités rapides , 5 minutes .

Merci pour ta réponse Claudine. Effectivement j'ai bien identifié Luxiane comme un bon plan 😉

Nous avons visité un peu Fort de France puis nous sommes partis vers le François et l'habitation Clément ...qui combine , un jardin tropical , une maison coloniale et la distillerie de rhum(visite et dégustation et boutique ) , 13 euros avec un audio guide .

C'était quand , quel mois ? A quelle heure as tu pu descendre du bateau ? Où vous attendait la voiture de location ? Est-ce qu'il y avait beaucoup à faire à pied du bateau jusqu'à la voiture de location ?

CL Clau05 Globetrotter ·
Notre escale à Fort de France c'était le 16 janvier , un samedi ...donc peu d'embouteillages sauf un ralentissement entre la ville et l'aéroport . Notre bateau etait à l'hydrobase , (rarement utilisé par les bateaux de croisière ), on a pris un bus pour aller au port des tourelles , où nous attendait le loueur , à 3 minutes de marche . J'ai vu un bateau Costa au port plus près du centre ville . De mémoire notre escale c'était 8 heures 16 heures , nous sommes sortis vers 8 heures 30 il me semble . Ce sera probablement différent avec Costa . Claudine
Merci pour ta réponse. Je pensais que tu voyageais avec Costa. 🤪

RO Robair2 Regular ·
Bonjour Robert Et merci pour ce retour d'expérience. Nous serons également en escale à fort de France le jeudi 15 décembre et j'envisage de louer une voiture pour faire les jardins de balata , l' anse diamant (déjeuner), plage des salines (baignade) et peut etre habitation Clément. Pensez vous que ce soit faisable ? Si je ai bien compris le loueur attend à la sortie du port avec le véhicule ? Les formalités sont elles longues ? Est ce qu'il y a beaucoup de marche à faire entre le bateau et la sortie du port ? Je demande cela car nous serons avec ma mère de 89 ans. Bien qu'elle soit en forme elle se fatigue vite. A quelle heure avez vous pu sortir du bateau ? Nous serons sur un costa qui arrive à 8h00.

Y a t il des bancs dans les jardins de balata ? Des parcours pour les gens qui fatiguent plus vite ?

Avez vous eu des embouteillages ? Était ce en semaine et à quelle période ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. 🙂

Bonjour, Je pense qu'il n'y a pas de souci pour faire le parcours envisagé. Nous aussi nous étions sortie du bateau vers 8h00/8h15 et les 2 voitures nous attendaient sur le quai. De mémoire c'était un jeudi et pas d'embouteillage, la sortie de FdF est un peu difficile mais nous étions à Balata environ 45 minutes plus tard. Il est vrai qu'il ne faut pas perdre trop de temps dès le départ car les bus arrive à Balata tous ensemble et après c'est la queue pour pouvoir entrée, vous aurez vite fait de perdre 1 heure. Le parcours défini dans mon message précédent c'est bien déroulé nous avons même eu le temps de prendre l'apéritif dans un bar aux 3 îlets avant de rentrer sur FDF. Le retour sur FDF c'était bien passé et le loueur (Georges + 1 autre personne) était également présent à notre arrivée pour récupérer les 2 voitures. Cordialement Robert
Balata + Habitation Clément, c'est possible, mais c'est dommage de ne pas poursuivre la route de la trace, tant qu'on est à Balata. Quand on est à l'Habitation Clément (qui est vraiment une belle visite), c'est dommage de ne pas aller au Robert et de là aux ilets, notamment à l'ilet Chancel. Personnellement je préfère voir moins de choses et bien en profiter que de galoper toute la journée 🙂, mais je comprend que d'autres préfèrent voir le maximum d'endroits. Pour mon site, merci de ton appréciation. Il a été fait sur plusieurs visites, dont une en voilier privé. Loueur Hertz. J'ai fait une fois le circuit Balata - route de la trace, une autre le Robert -ilet Chancel -Habitation Clément et une autre les trois Ilets, l'anse à l'ane, les anses d'Arlet, le Diamant .
Merci Finalement je laisserai peut-être tomber les jardins de Balata vu qu'après on débarque à la Guadeloupe et l'on y passe quelques jour. J'ai notamment l'intention de séjourner 2 à 3 nuits à Deshaies où il y a un joli jardin botanique ainsi que le zoo des mamelles situé sur la route de la traversée, elle aussi très "nature dense et tropicale".

Tu as raison. Balata fait un peu double emploi avec le jardin de Deshaies et les racoons du parc des Mamelles sont sympas.
Merci, c'est rassurant 🙂

Similar discussions

You might also like