Catw,
Vous savez de quoi vous parlez : vous vivez au Caire. Et vous parlez sans doute arabe (et/ou anglais), ce qui est très important. J'avais pris un cours d'arabe en vue de mon voyage en Égypte, mais ce ne sont pas 90 heures qui permettent de communiquer avec les habitants, malgré le lexique que je m'étais fait dans un petit cahier!
J'ai toujours pris soin de ne pas m'habiller "de maniere contraire aux coutumes locales". Ce qui n'a pas empêché de sentir que la perception de plusieurs hommes de la femme occidentale oscillait entre une "pièce de viande" et un tas de $. J'ai rencontré en Égypte des hommes et des femmes très sympatiques, j'ai pu visiter 4 familles par mes propres moyens (sans le TO).
En ce qui concerne "il n'y a quasiment aucun risque d'agression, de vol et encore moins de viol", un Égyptien connu au Québec m'avait parlé d'un viol commis par un chauffeur de taxi (et de bien d'autres). J'ai été violée près des pyramides parce que je n'avais pas voulu faire le tour en chameau. Je me promenais dans le coin, attendant mon groupe... Alors, pour ce qui est de l'Honneur (du pays, de la religion, etc.), on repassera. Comme on dit ici, "où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie".
"Vous n'avez aucune connaissance "réelle" de ce pays" écrivez-vous. C'est l'évidence même!, croyez-vous. Quelle est votre réalité - à part de vivre au Caire - par rapport à la mienne qui a passé 21 jours en Égypte? Dire que je n'ai aucune connaissance, il y a tout de même une marge! La "réalité" des pauvres du Caire et celles des riches est très différente... pour revenir à la réalité.
Malgré votre opinion et celle de deux autres intervenants sur ce post, je pense encore qu'il est plus périlleux pour une femme seule d'aller en Égypte que d'aller en Guadeloupe, en France ou au Québec.
Pour terminer, lorsqu'on parle d'un point négatif de pays à forte concentration musulmane, c'est "pas touche", "politically incorrect". C'est tout simplement déplorable.