Croisière en pénichette sur le Canal du Midi (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Pour nos vacance d'été 2006 nous projetons de faire une croisière en penichette sur le canal du misdi ou autre, nous ne savons pas encore la destination.Mais comme c'est la première fois que nous expérimenterons ce genre de vacances . Nous aimerions avoir les avis de personnes qui en ont déja fait Nous aimerion leur poser des questions tel quepeut ton faire un circuit aller retour en une semaine .exicste-t-il des bases de repos pour la nuit. comme pour les camping-car etc.. Enfin tous vos renseignements nous serons utiles. Merci à ceux qui pouront nous faire par de leur expèrience
MARITHE
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour, je viens de découvrir ton message qui me fait penser à ma ville natale (je sui né à carcassonne)... Je n'ai jamais fait ce genre d'excursion, mais il paraît que c'est magnifique. POur connaitre la région (de toulouse à sète), le canal est très beau, très calme, ombragé tout le long et tu peux amarrer ton bateau loué n'importe où... Tu peux croiser les gens qui font leur jogging ou font du vélo, ou promennent leur chien... Le must, c'est les écluses où tu fait des rencontres comme on en fait sans doute pas souvent et où la fraternité semble le maitre-mot... Bonne découverte...

PS: je peux pê demander à ma famille de se renseigner sur des agences qui le font et te les communiquer...
Voyager, c'est ma devise...
CH Chiklette55 Regular ·
mon epouse mes trois enfants et deux amis avons fait par 2 fois le canal du midi par la meme compagnie un au depart de lecluse de st gilles lautre au departde beziers je recherche mes notes et je te recontacte a plus
el cacique
CH Chiklette55 Regular ·
voila la soiete sappelait locaboat cest une compagnie anglaise qui a des bases dans toute la france pour moi le plus sympat a faire cest de partir d agde vers aigue mortes tu va traverser letang de thau sete palavas les flots villeneuve de magdelone(tres belle cathedrale elle se visite grace a un petit train touristique a meme le canal)sur l etang allez a bouzigue deguster les huitres moi qui suit un nerveu je vous garantie que sa fait du bien a plus
el cacique
SE Senmout Veteran ·
nous l'avons fait il y a un an et nous etions enchantés ;les enfants etaient ravis! Attention au loueur car nous avions un bateau pourri (non je n'exagere pas : 2 pannes en 48h, pas de chauffage, ni eau chaude pendant une semaine!) ne faites confiance qu'à Locaboat ou crown blue line! (nous avons beaucoup discuté aux ecluses et nous sommes allées dans leur base visiter leur bateau pour la procahine fois) Sinon le canal est assez mort à cette saison mais nous nous aimons la solitude. Nous pension aussi dormir dans les "bases mais en fait nous ne l'avons fait qu'une seule fois car le must c'était justement de dormir en pleine nature et seuls au monde!

bon voyage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
CR Croquette ·
BONJOUR JE SERAIS INTERESSEE DE FAIRE LA MEME CHOSE POUVEZ VOUS ME DONNER UNE IDEE DU PRIX POUR 1 SEMAINE COMMENT CELA SE PASSE EST CE QUE C EST VOUS QUI CONDUISEZ EST COMPLIQUE MERCI
CH Chiklette55 Regular ·
se sont des penichettes qui marchent a 4 noeuds environ a lheure un noeud =1 mile =1.9km /h en clair8kmh alors tu ne prend pas beaucoup de risque le plus compliquer cest le passage des ecluses mais apres une ou deux tu seras un marinier dailleur ne pas oublier les regles eux les mariniers travaillent nous nous sommes en vacances alors on les laisse passe avant nous le prix varie de la taille des bateaux et des periodes lete etant le plus cher environ 1200 euro la semaine de memoire mais ne pas hesiter a voir selon le canal ils te font une petite formation et te voila prets il y a de bons parbatages surtout amarez vous correctement la nuit... voila bonne chance cest vraiment une bonne idee ah enmenez des jeux de societe
el cacique
MI Michevec Regular ·
Bonjour

Nous avons fait une croisière sur le canal du midi, en péniche, en septembre 2004.

QUE DU BONHEUR !!!

Pour les arrets nocturnes, aucun souci, à proximité des villages, il y a toujours d'autres bateaux amarrés là pour la nuit. (seulement, faire attention aux horaires de fermeture des écluses ; il nous est arrivé de devoir dormir une nuit en plein milieu de nulle part, car l'écluse fermait à 18 h et nous sommes arrivés trop tard...)avions très bien dormi malgré tout...

Les circuits peuvent se faire en aller simple (pour le retour, une voiture vient nous chercher - prévoir un supplément d'environ 100 euros). On peut aussi faire une aller - retour. Sans problème !

Notre circuit : colombiers (ouest de béziers), canal de la roubine jusqu'à narbonne, puis port la nouvelle, puis remontée jusqu'au somail, puis homps. et retour à colombiers (après avoir poussé jusqu'aux écluses de fontserrannes : a voir absolument ; à faire si l'on a encore une journée devant soi).

Pour d'autres renseignements, n'hésite pas à me recontacter. 🙂
Evelune

La GRECE en camping car sur notre blog

http://voyages-en-camping-car.blog4ever.com/blog/index-88196.html
ZE Zelie60 ·
Bonjour,

peux tu justement nous dire quelle est la compagnie à éviter ? nous sommes partant, mais novices, pour une croisière fin avril, et nous voulons être sûrs de ne pas nous tromper... Pour ceux qui sont partis avec leurs enfants, quel âge avaient-ils ? J'ai vraiment peur que les miens, de 5 & 7 ans, se cassent les pieds à bord....

Merci de vos réponses !!
SE Senmout Veteran ·
Excuse moi de la reponse tardive mais nous rentrons de voyage. A eviter à tout prix :nautic
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
ZE Zelie60 ·
merci ! 😉

celà nous évitera bien des mauvaises surprises !!🙁
AZ Azerty17 ·
bonjour, nous avons réservé cet été 2007 une location de pénichette (tarpon 42) sur le canal du midi au départ de homps, pouvez vs me donner quelques renseignements ? est-il facile de visiter les villages proches puisque ns serons en vélos uniquement y a t-il des magasins alimentaires où l'on puisse aller facilement y a t-il du beaucoup de rangement dans le bateau (vêtements, sacs..) peut-on se baigner comment fait-on pour s'approvisionner en eau et électricité (chargeur portables..) d'avance merci cordialement😎
virginie
MI Michevec Regular ·
Bonjour, Désolé d'avoir tant tardé à vous répondre, mais nous étions absents (vacances). Pour vos questions : oui il est facile de s'approvisionner (toujours une alimentation dans les villages traversés - voire une supérette) mais prévoir tout de meme une ou deux boites de conserves... au cas où... Pour la baignade... c'est un canal avec tout ce que cela comporte (eau pas tj très claire, petites bestioles, etc) nous on ne s'y baigne pas ! Pour les balades, pas de soucis avec des vélos on peut se déplacer facilement et il y a toujours une balade qui vaut la peine à quelques kms environnants. Pour les rangements, dans le bateau que nous avions, il y avait largement de quoi ranger, ce n'est pas un voilier !

Bonnes vacances.
Evelune

La GRECE en camping car sur notre blog

http://voyages-en-camping-car.blog4ever.com/blog/index-88196.html
AZ Azerty17 ·
merci de votre réponse. avec tous ces éléments supplémentaires nous partons tranquilles !! cordialement
virginie
DA Danlamb53 ·
La Sté NAUTIC basée à Agde est a eviter absolument : Bateaux "pourri" très tres mal entretenus. Panne et problèmes à répetition. Aucun confort sur ces rafiauts d'il y a 25 ans. il vaut mieux payer un peu plus cher et choisir "Le Boat"
CH Christonet Regular ·
Pour ma toute première expérience de navigation fluviale, j'ai évité de le faire sur le canal du Midi où il y a beaucoup de touristes fluviaux ...

J'ai préféré découvrir la Franche-Comté qui est plus calme. Nous y avons récemment fait un parcours fluvial à bord d'une pénichette. Partis de Scey-sur-Saône pour rejoindre Besançon, nous avons ainsi navigué aussi bien sur la petite Saône que sur le Canal du Rhôle au Rhin et le Doubs.

Nous en parlons dans notre article à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/partons-decouvrir-le-tourisme-fluvial-en-franche-comte/ ...
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte ! Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net 10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/

Similar discussions

You might also like