Croisière "Ibis" en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
CROISIERE IBIS : A FUIR Si la « croisière IBIS » en 15 jours pour découvrir les principales richesses de l’Egypte répond assez bien à cet objectif elle vous réserve des surprises fortement désagréables qui gâchent beaucoup le plaisir. L’Egypte antique est une féérie, l’Egypte moderne vue par l’organisateur de cette croisière commercialisée entre autres par VOYAGES.SNCF.com relève de l’industrie touristique et de la malhonnêteté sans aucun égard pour le client (au total 5 nuits blanches !!). Voici quelques exemples de ce qui vous est réservé :

Les fameux 15 jours seront réduits à 13 : Départ : convocation le premier jour à l’aéroport CDG à 21 heures, c‘est le premier jour !!! décollage effectif à 3 heures du matin en jour 2 après 6 heures d’attente. Retour : lever à l’hôtel à minuit, décollage à 4 heures du Caire, arrivée à Paris via Louxor à 11 heures, c’est le jour 15 !!!! Le bateau « Etoile du Nil » Il a perdu depuis fort longtemps ses 5 étoiles. Sale, nourriture internationale infâme et insuffisante, horaires de navigation fantaisistes sans aucune information, cabine exigüe et mal entretenue, stationnement lors des escales loin des villes empêchant de quitter le bateau pour faire seul un peu de tourisme et découvrir le vrai pays dans l‘attente d’une hypothétique navigation. Vous passerez beaucoup de temps en stationnement coincé entre un bateau à bâbord et un à tribord vous bloquant ainsi toute vue. Mais les prix des consommations à bord sont eux dignes d’un 5 étoiles et l’on vous interdit de ramener ne serait-ce qu’une bouteille d’eau achetée à l‘extérieur 5 livres (0, 75 €) et facturée sur le bateau 8, 50 livres Le transfert Hurghada /Le Caire. Lever à 1 heure du matin pour faire partie d’un convoi inexistant tassé à 6 dans un petit véhicule inconfortable, à banquettes fixes, ne laissant aucune possibilité de s’assoupir pour une arrivée au Caire à 9 heures. 8 heures d’enfer et courbatures assurées et persistantes. Aucune trace du car moderne et confortable promis lors de la réservation. L’hôtel « Désert Rose » à Hurghada Gros complexe de 400 chambres correctes (2 étoiles en France) 3 belles piscines et l‘accès à la mer. Nourriture internationale sans intérêt mais acceptable. A fréquenter si votre estomac est en bêton armé et si vous appréciez dans la formule tout compris les whiskys, vodkas, rhums, gins et autres imitations locales à goût prononcé d’alcool à brûler. Cela semble parfaitement convenir aux russes ( 90 % de la clientèle), forts désagréables de part leur comportement incivil. Un conseil : se faire rapidement identifier comme français auprès du personnel qui devient alors, comme par miracle, aimable. Le séjour Au Caire : L’hôtel Cataracts/Pyramides possède un cade agréable, chambre vieillotte, nourriture internationale correcte mais comme partout en Egypte sans intérêt et sans variété. C’est la visite des pyramides et le séjour dans cette ville qui est une grande déception. Il faudrait commencer le voyage par les pyramides et quitter Le Caire toute de suite. Cela ne mérite en aucun cas 3 jours. La ville est une immense poubelle à ciel ouvert. Le site des pyramides n’a aucun charme du fait de l’invasion des véhicules et l’agressivité des vendeurs d’horribles souvenirs. Même les policiers vous demanderont des bakchichs pour vous signaler un détail à photographier. Adieu les émotions tant attendues face à ces monuments.

Mon conseil Ne retenez en aucun cas cette « croisière IBIS » ni son organisateur local Green Valley. Découvrir les trésors de l’Egypte antique est une féérie à faire en croisière sur le Nil a bord d’une felouque d’une dizaine de cabines. Un rapide passage par Le Caire pour les pyramides peut-être réalisé mais vous serez déçus en comparaison d’Abou Simbel qui a lui seul mérite tout le voyage.
SE Setnan75 ·
La vraie question c'est : rapport qualité-prix ! Le français a tendance à considérer - de part sa "culture nationale" - que tout lui est dû à moindre prix, voire gratis ! ... D'où d'évidentes déceptions.
PA Papilou2008 ·
A 1200€ par personne le rapport qualité/ prix reste exhorbitant et ce n'est pas une question de culture !
SI Sirha67 Regular ·
Et encore un, nouveau, qui vient s'inscrire sur le site pour se plaindre, parce qu'il n'a pas consulté les infos utiles, donné ici, avant... Ici ce n'est pas un carnet de doléances non plu, , ...
PA Papilou2008 ·
Désolé mais je n'ai rien trouvé sur ce site avant de partir. Mon seul et unique but n'est pas de déposer des doléances, (ceci a été fait auprés de VoyagesSNCF.com) mais de faire bénéficier les autres de mon expèrience afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir sur cette croisière.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'une bouteille d’eau achetée à l‘extérieur 5 livres (0, 75 €) et facturée sur le bateau 8, 50 livres'

Le prix en ville est de 2 Egp, pas 5.

' Il faudrait commencer le voyage par les pyramides et quitter Le Caire toute de suite. Cela ne mérite en aucun cas 3 jours. La ville est une immense poubelle à ciel ouvert. '

Je trouve quer Le Caire est une ville fascinante, la plus interessante du monde arabe ; par contre pour ca il faut la liberte de se perdre....

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Tatra, je ne sais pas si vous êtes allé récemment au Caire, mais j'ai trouvé la ville franchement DEGUEULASSE, désolée, mais y'a pas d'autres mots Maintenant dites moi où il faut aller pour découvrir cette ville qui, d'après vous est très intéressante et je veux bien vous croire, sans être parmi les détritus ???

Je vais aborder le sujet qui fâche, tant pis, j'en prends le risque : la sécurité Toutes les femmes étaient voilées, plus que voilées même Est- il raisonnable de circuler au Caire pour une femme européenne ?
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'etais l'autre jour a Madaba et j'ai trouve que c'etait largement aussi degueulasse que Le Caire... Et bien moins fascinant.... Il est extremement sur pour une femme europeenne de circuler au Caire, meme dans les quartiers pauvres, je dirais meme surtout dans les quartiers pauvres ; bien plus sur que dans une ville francaise moyenne.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Michel,

Je suis bien convaincue que Le Caire n'est sûrement pas la seule ville au monde ) être dégueu, mais je me demande si le phénomène n'est pas en train de s'amplifier J'ai connu la Tunisie il y a 30 ans, ce n'était pas très reluisant, alors que maintenant j'ai trouvé que de gros efforts avaient été faits

On peut circuler en toute sécurité dans toutes les villes d'Egypte ??? ( à savoir que le risque 0 n'éxiste pas, qu'on sait très bien qu'à Paris, ce ne doit pas être très reluisant en fonction des endroits )

J'aimerais faire plaisir à mon mari et partir en croisière en Egypte, que me conseillez-vous alors pour être à peu près sûr de ne pas être déçue ?
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'On peut circuler en toute sécurité dans toutes les villes d'Egypte ??? ( à savoir que le risque 0 n'éxiste pas, qu'on sait très bien qu'à Paris, ce ne doit pas être très reluisant en fonction des endroits ) J'aimerais faire plaisir à mon mari et partir en croisière en Egypte, que me conseillez-vous alors pour être à peu près sûr de ne pas être déçue ?'

On peut circuler en securite et les risques d'agression sont faibles, beaucoup plus faibles qu'a Paris, sans comparaison meme. Par contre en faisant une croisiere vous ne verrez que le pire de l'Egypte, c'est a dire l'industrie du tourisme, et les vendeurs qui sont la pour vous soutirer le plus possible en comptant sur votre ignorance.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
que me conseillez-vous alors pour être à peu près sûr de ne pas être déçue ?

Bonsoir,

Vous avez déjà tellement d'idées préconçues et d'à priori sur l'Egypte que vous ne devriez pas vous forcer à aller dans ce pays, que vous rejetez d'avance.

Choisissez un pays plus facile, mais de grâce épargnez-vous l'Egypte, qui se mérite.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas d'a-prioris sur l'Egypte, mais prudence est mère de sécurité, on entend vraiment de tout sur l'Egypte et c'est vrai que le peu que j'ai vu, ne m'a pas emballé du tout A chacun ses goûts, la pollution, la crasse, la sensation d'étouffement tellement la foule est dense, non effectivement, je n'ai pas aimé

Maintenant si l'Egypte se mérite, et que vous découragez ceux qui demandent des renseignements pour y aller, mieux vaut donner notre argent ailleurs L' Egypte qui ne vit absolument pas du tourisme, vous en sera très reconnaissante

Véro
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
SC Schoen Regular ·
moi j ai fait le nil et le caire avec alexandrie l 'an dernier enprenant chez NF le ciruit trésors d'egypte c était super certes + cher que 1200 euros pour la période retenue (octobre) mais avant de partir en voyage un conseil étudier ce que l on vous propose chez les autres tours opérator et comparer je pars du fait que l'on peut dire "d ' autres pays, d'autres us et coutûmes" a6+ jl
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Véro, Ce n'est pas que l'Egypte se mérite, c'est que vous tombez ou non sous le charme. Vous avez tant d'idées négatives et d'à priori qu'il vaut mieux choisir 1 autre destination; nous avons aimé Le Caire au point d'y retourner plusieurs fois, en individuel. Si l'idée que les femmes soient en général voilées vous effraie, vous allez croire tous les bobards que racontent les 'guides' engagés par les T O ( ne sortez pas seuls, n'achetez rien sans moi, ne prenez pas de taxi); ils vont vous faire croire qu'on vous attend dans la rue 1 couteau entre les dents ; vous serez infantilisés et ce sera 1 échec. Pour la petite histoire, des relations à nous, arrivant à Bruxelles quartier de la gare, ont demandé leur chemin : qq'un leur a dit 'fermez les portes de la voiture, ne baissez pas les vitres, ne vous arrêtez pas avant d'être à l'hôtel'. Ils ont trouvé la ville sale et dangereuse et ont été si terrorisés qu'ils ont quitté Bruxelles sans s'arrêter. Alors, la 1ère idée d'une ville n'est pas forcément la bonne... Bonne journée.
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Je n'ai pas d'a-prioris sur l'Egypte, mais prudence est mère de sécurité, on entend vraiment de tout sur l'Egypte et c'est vrai que le peu que j'ai vu, ne m'a pas emballé du tout A chacun ses goûts, la pollution, la crasse, la sensation d'étouffement tellement la foule est dense, non effectivement, je n'ai pas aimé'

En voyage organise vous avez sans doute vu le pire du pire, mais c'est vrai que c'est un pays impressionnant, fatigant. Mais pas dangereux. C'est meme un des plus surs au monde.

L'Egypte ne vit pas tant que ca du tourisme, et quand vous y allez en TO vous ne laissez quasiment rien au pays de toutes facons.

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
C'est bien ce que je dis, les avis divergent énormément, ce qui va plaire aux uns peut déplaire aux autres, c'est ça la diversité Je regarde depuis déjà un petit moment, y'a quelque chose que j'aimerais savoir : combien temps passe-t-on en navigation de jour ?

Véro

PS : je connais très bien St jean de braye, j'y ai eu mes 2 dernières filles [:P]
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

Mais je n'ai pas d'idées négatives, le fait que les femmes soient voilées, ce n'est pas mon problème, mais je ne voudrais pas qu'on me regarde de travers parce que je ne suis pas voilée Je me suis faite agressée verbalement une fois en Tunisie dans les années 80 parce que je mangeais un paquet de gâteaux

Maintenant c'est bien beau de dire que l'Egypte c'est super, qu'on peut y aller en toute sécurité, mais PERSONNE ne m'a donné de vrais renseignements, à savoir si je veux visiter l'Egypte par mes propores moyens, loin de l'emprise des guides, je fais comment ??? Je prends le train ? quel train ? je loue une voiture ? Où ? je loge où ?

Qu'on me dise, parce que pour le moment, je ne sais rien

Bonne journée aussi

Véro
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Michel,

Etes-vous sûr que l'Egypte ne vit pas tant que ça du tourisme ???

C'est tout de même la première source en devises et un des premiers secteurs d'activités avec des recettes de plus de 7 millions de $ par an, juste un détail !!!!
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Maintenant c'est bien beau de dire que l'Egypte c'est super, qu'on peut y aller en toute sécurité, mais PERSONNE ne m'a donné de vrais renseignements, à savoir si je veux visiter l'Egypte par mes propores moyens, loin de l'emprise des guides, je fais comment ??? Je prends le train ? quel train ? je loue une voiture ? Où ? je loge où ?

Et bien vous prenez un vol sec pour Le Caire, au Caire, a Louxor comme a Aswan vous reservez dans des hotels en ville, par internet, entre 15 et 30 euros la double, vous achetez a la gare des billets de train pour Louxor ou Aswan, sur place vous visitez a pied ou vous prenez des taxis a la journee. 50 euros pour deux par jour, hors vol, semble tres convenable ; 60 si vous faites beaucoup des tres cheres visites.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je sais bien que les touristes aiment a se faire croire qu'ils apportent beaucoup a l'Egypte [:)]...

Cet argent ne reviens pas aux egyptiens, ce sont des societes internationales. La richesse de l'Egypte c'est le canal de Suez et l'agriculture.

7 millions de dollars, c'est tres peu. Vous devez faire erreur.

Michel
EI Eidel74 ·
Bonjour,

J'interviens dans cette conversation car je ne comprend pas trop votre position...vous dites vouloir retourner en Egypte faire une croisière pour faire plaisir à votre mari, or il apparait que vous connaissez déjà ce pays que vous résumez par : " la pollution, la crasse, la sensation d'étouffement tellement la foule est dense, non effectivement, je n'ai pas aimé " !!!! Ensuite, vous vous engagez aussi sur le thème de l'insécurité et pour finir vous voulez que l'on vous donne des renseignements : "PERSONNE ne m'a donné de vrais renseignements, à savoir si je veux visiter l'Egypte par mes propores moyens, loin de l'emprise des guides, je fais comment ??? Je prends le train ? quel train ? je loue une voiture ? Où ? je loge où ? " et en disant que les personnes qui répondent aux posts découragent les futurs voyageurs !!!!

Tout d'abord, j'ai envi de vous répondre qu'il ne faut pas retourner dans ce pays si vous ne l'aimez pas meme pour votre mari qui du fait de votre point de vue n'en n'aura lui non plus un souvenir remarquable!! Quant à l'insécurité, c'est un thème largement abordé dans différents posts et ce sur n'importe quel pays !!! Et si vous mangiez vos gateaux en pleine rue alors que c'etait la periode du ramadan je comprend la remarque du tunisien, celà ne se fait pas!! Il faut connaitre le pays que l'on visite : sa culture, son histoire, ses coutumes et us, sa facon de vivre... Ensuite, si vous souhaitez partir sans TO, alors nous avons en France un outil que l'on retrouve dans la majorité des foyers (contrairement à d'autres pays!!!) et dont nous devrions en etre heureux celà s'appelle internet!! Dessus vous aurez tous les renseignements utiles pour organiser votre séjour! Personnellement, je pars en Egypte en fevrier sans TO et j'ai pu tout réserver par internet sauf les taxis :) c'est vrai que l'on peux pas tout avoir non plus!!

Cordialement!
MI Minaouette Regular ·
Et encore un, nouveau, qui vient s'inscrire sur le site pour se plaindre, parce qu'il n'a pas consulté les infos utiles, donné ici, avant... Ici ce n'est pas un carnet de doléances non plu, , ...

pas d'accord !!!! si personne ne donne ces informations comment voulez vous que l'on puisse les consulter!!! c'est à chacun ensuite de se faire sa propre opinion!!! tout n'est jamais tout rose ou tout noir!!!

merci donc à vous qui avez passé une croisière formidable sur le nil ainsi qu'à vous qui ne garderez en premier que les mauvais souvenirs pour ensuite trier les bons!!! car j'espère qu'en même qu'il y en a!!!

pour ma part, j'avoues que j'ai toujours rêvé de visiter l'Egypte, et après une 1ere croisière j'ai commencé à chercher des renseignements sur les croisières sur le nil.... je visiterez un jour l'Egypte mais je ne pense pas avec un TO usine à touristes.... mais voilà c'est mon opinion en lisant ce forum!!! merci donc pour vos doléances!!!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, 1 paquet de gâteaux ? C'était le Ramadan??? Une piste ou 2 : déjà, l'avion (pas le train...): Egyptair su le net ou en charter, par la Belgique par ex (jetair, neckermann, ..) Ensuite, trouvez 1 hôtel sur le net ( site : tripadvisor.fr); avant tout, achetez 1 guide - papier ( le Routard, Visa, ...) et voyez ce qui vous tente. De votre hôtel, vous pourrez rayonner en étoile en prenant 1 taxi (très bon marché); vous ne louerez pas de voiture, c'est interdit pour les touristes Evidemment, il faudra préparer 1 min avant ( lire et comparer); 1 peu d'anglais est INDISPENSABLE. Si ça peut vous rassurer, pas d'agession même verbale; seulement savoir dire non à des achats inutiles en gardant le sourire
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et pourquoi pas le train ?

Il n'est pas interdit de louer une voiture. Se deplacer efficacement c'est autre chose...

Michel
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour Véro, moi non plus je n'arrive pas à comprendre en lisant ce fil si tu as ou non envie de partir en Egypte. Si tu as peur pour la sécurité, je confirme que ce pays est particulièrement sur. Tu te feras importuner par des vendeurs un peu "collants", on te demandera une pièce ou deux pour une photo... mais ça fait partie du voyage... Les femmes voilées, c'est vrai qu'au fil des ans il y en a de plus en plus et avec des voiles de plus en plus longs. mais c'est loin d'être la majorité et tu ne seras pas la seule femme sans voile dans la rue. Le Caire est une ville sale... ce n'est pas comme ça que je la définirait, j'adore cette ville... C'est vrai que la gestion des détrituts est encore en suspend, il y a quelques années le gouvernement égyptien avait fait venir des camions poubelles d'Italie et plusieurs grandes entreprises se disputaient le marché, pour l'instant rien n'a encore abouti (du moins je crois...). Les Zabalins en vivent. L'égypte c'est bien sur toute la civilisation, les merveilles de la vallée du nil, les pyramides (et pas que celles de Guizé) mais c'est aussi Le Caire et Alexandrie, l'un ne va pas sans l'autre, pour moi c'est indissoluble et on ne peut pas visiter l'égypte sans passer quelques jours au Caire. Pour avoir des idées de ce que l'on peut faire sans TO, fait une petite recherche sur le forum et les carnets de voyages, il y en a plein !!! Amicalement
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Papilou2008 ·
Bonjour Véro 34, Si vous respectez les codes locaux, (épaules couvertes, pas de déclolletés trop sexys, pantacourts) j'ai le sentiment que vous pourrez circuler en Egypte un peu partout (sauf peut-être en moyenne Egypte, voir le site de l'ambassade de France Au Caire). Nous en revenons la semaine dernière et nous n'avons jamais ressenti de sentiment d'insécurité. Une croisière pour découvrir l'Egypte antique est certainement le meilleur moyen mais fuyez ce que propose les T.O. en France sur l'un des 350 bateuax d'une cinquante de cabines qui arpentent sans cesse Le Nil. Ce sont des usines à touristes. Si je devais refaire une croisière je choisirai la formule felouque ( pas plus de 10 cabines) au départ de Louxor jusqu' Assouan. Puis quelques jours sur le lac Nasser en visitant bien sûr Abou Simbell . Entre Assouan et Abou Simbel (+/- 250 Kms) vous avez chaque jour des liaisons en avion. A votre disposition pour d'autres avis éventuels
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Je m'attendais à la réponse sur la voiture. Mon idée était de faire court. Quant aux trains depuis la France, c'est complexe... Sur place, c'est 1 autre histoire. Cordialement.
Brigitte
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour à tout ceux réagissent sur cette discussion

je connais un peu l'Egypte, 300 jours en 6 séjours.

Il faut prendre les pays comme ils le sont sales ou propres grands ou petit, etc. Il y a toujours des raisons logiques à ça. L'Égypte est ainsi faite, ce pays est fascinant grâce à son passé Pharaonique et uniquement. Sans les Pharaons personne irait là bas, il faut l'avouer. plus Mer Rouge etc. Je me suis toujours senti bien là bas et tout ce que j'ai lu est vrai . Mais il faut s'adapter au pays visité et tout sera merveilleux. J'ai voyagé dans nombre de pays et inutile de me demander, c'est ou le mieux il ne faut pas comparer les pays les coutumes. Simplement l'Egypte est comme il y a 3000 ans il y a Pharaon (voyez qui je veux dire) et ses sujets, avec l'esprit 21ème siècle.

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." Proverbe Taoïste

Bon voyage à tous Pour renseignement pratique sur mes voyages, n'hésitez pas.[;)]
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
GR Grene Regular ·
bonjour, je viens de lire votre discussion concernant l'Egypte. je veux vous faire part de mon expérience. Nous y avons été, il y a 5 ans, un groupe de 5 amis. c'était notre premier voyage à 50 ans. Je vous avoue que j'ai laissé mes amies organiser ce séjour de 15 jours avec un TO à la carte. Génial, arrivé au Caire, 8 jours sur place avec un aller retour d'une journée à Alexandrie en train. Le monde, les odeurs, le bruit, tout y était, mon émerveillement aussi. Puis départ pour Louxor en avioN et 8 jours sur place. Déplacement à pied, en felouque, en taxi collectif, avec un guide local très compétent. Nous avions dans notre groupe une enseignante du 3ème cycle dont le dada est l'Egypte; séjour trop court! nous y sommes retourné cette année Louxor, lac Nasser en bateau (habitant proche de l'océan, je n'appelle pas ce moyen de transport une croisière). retour à Louxor. séjour de 12 jours . je suis encore sur ma faim. j'ai grandi, je me lance seule, mi février, je repars seule à Louxor, j'ai trouvé une pension de famille qui correspond à mes moyens financiers, le cout des visites est un grand poids dans mon budget. Je n'ai absolument aucune crainte, j'ai 55 ans et je débute dans les voyages. Nous revenons d'Inde (Rajhastan) j'ai très envie d'y retourner mais pour le moment je ne me sens pas prete à y aller seule, je sollicite mes amies pour m'accompagner. Là aussi, je n'ai aucune angoisse, pourtant ca bougeait!!! Je suis beaucoup plus stressée quand je monte à Paris, oùil n'y a pas un souriredans le métro, pas d'ordure dans les rues, tout est asseptisé mais j'ai l'impression d'un autre monde austére, pas trés agréable. Je vous précise qu'en Ouzbekistan nous avons fait la vallée du fergana, seuls, sans problème, et nous y avons rencontré des peuples acceuillants au dela de ce qui peut être annoncé par les TO. En Jordanie, ce qui m'a le plus agacée ce sont les touristes. Je suis tellement hereuse de découvrir sans à priori tout ces modes de vie différentes du mien que j'en profite au maxi, il pleut et bien je me pose à l'abri et je regarde, sens, je suis si bien que j'en oublie de prendre des photos, d'ailleurs les plus belles images sont celles qui sont dans ma tête. J'ai la chance de pouvoir vivre tous ces instants à l'étranger comme des moments révés que je suis une éponge et ne pense à rien d'autre qu'en profiter, bien sur il y eu des désagréments parfois, mais on finit par en rire. Laissez vous aller, et si vous ne vous sentez pas capable de laisser vos craintes derrière vous, chercher un autre pays, plus aseptisé, il y en a et qui peuvent vous plaire. bon voyage où que ce soit Chantal
Chantal
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bravo, vous avez mis en mots ce que je ressens aussi à chacun de mes voyages.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Annabellecar Regular ·
bonjour papilou; 1200 euros par personne c'est quand meme pas cher je trouve pour 15 jours, je pense que c'est ce qui fait qu'il y ait des desagrements, desolee que vous ayez ete deçue par votre croisiere [:|]
annabelle
CA Catw Veteran ·
Je pense que lorsqu'on voyage, il faut apprendre a accepter une réalité presque incroyable : tout le monde ne vit pas comme en France ! Il y a meme des pays etrangers ou ils ne regardent ni PPDA, ni Julie Lescaut a la télévision !

Le Caire est l'une des villes les plus fascinantes du monde. Avez-vous visité les pyramides de Dashur en plein désert, les pyramides de Saqqarah, les ruelles extraordinaires de l'immense et labyrinthique quartier du Caire islamique avec ses mosquées (Al Azhar, Sultan Hassan, Ibn Tulun, Sayyeda Zeinab...), ses palais et maisons (Al Khutun, Harrawi, Suleymani...), ses remparts et portes fortifiées (Bab El Zuweila, Bab El Futuh...), ses fontaines..., le quartier du vieux Caire, les balades en felouque sur le Nil au coucher du soleil, les restaurants fabuleux de l'ile de Zamalek, les galeries d'art et les petits cafés du centre-ville, les ruelles du Khan Al Khalili apres 21 heures lorsque les touristes en car sont partis et que les familles egyptiennes investissent les lieux, le jardin perché Al Azhar, la vue depuis la Citadelle, l'incroyable quartier de la Cité des Morts, les chiffoniers au pied du Moqqattam qui vous emmenent voir les gigantesques cathédrales qu'ils ont creusé au coeur de la falaise...

Non ? Vous n'avez pas vu cela ? Alors pourquoi conseiller a d'autres de fuir le Caire ?

Lorsqu'on visite enfermé dans un autocar le temps d'une journée, on ne voit qu'une succession de zones ou le guide et le tour opérator touchent de l'argent. On ne connait rien du Caire, alors... on s'abstient de raconter n'importe quoi sur Internet.

Quant aux femmes voilées, vous etes dans un pays musulman. Sachez que les Egyptiens, eux, sont écoeurés lorsqu'ils voient des Européennes en mini-short et top qui moule les seins en pleine rue. Chacun ses valeurs...

Que vous soyez voilée ou non ils s'en fichent, ils savent tres bien que les Européennes sont chrétiennes et non voilées, comme 10% des Egyptiennes. Ils veulent juste que vous soyez habillée correctement, pour ne pas choquer leurs enfants.

Enfin le Caire est l'une des villes les plus sures du monde. Et l'Egypte ne vit qu'en partie du tourisme, contrrairement a ce que croient les personnes qui n'y connaissent pas grand chose.
CA Catw Veteran ·
"L'Égypte est ainsi faite, ce pays est fascinant grâce à son passé Pharaonique et uniquement. Sans les Pharaons personne irait là bas, il faut l'avouer. plus Mer Rouge etc."

Sans vouloir etre méchante, il s'agit d'un cliché propagé par les personnes pas tres cultivees...

Le Caire est extremement célebre pour son extraordinaire quartier du Caire islamique datant de l'époque fatimide, l'une des merveilles du Moyen-Orient. Mais bon, comme les sultans de l'époque n'avaient pas pensé a construire un parking géant pour les cars de tourisme entre deux palais, les tour opérators n'y mettent jamais les pieds.

L'Egypte est également célebre pour la variété de ses oasis.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonsoir

j'ai vécu là bas et même eu une carte Égyptienne d'identité

le débat est clos, vous êtes la seule à réagir.

Faites moi signe si vous rencontrez des personnes qui vont en Égypte pour les oasis

Bonne continuation

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." Proverbe Taoïste
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes vraiment gonflé ! Qu'est-ce qui vous prend avec votre "Le débat est clos" ?

C'est vous qui décidez de quoi on parle, quand et combien de temps ?

Moi, en tout cas, j'apprécie toujours les messages de catw, elle sait au moins de quoi elle parle.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour Danielle

posez des questions autour de vous et vous verrez l'adore l'Egypte, sachez aussi que 90% des touristes qui vont en Egypte, ne savent pas qu'il y a un désert blanc unique au monde, un monastère sainte catherine Sinai (j'y suis allé 5 fois), etc ce que dit catw est intéressant sur des lieux que les gens ne connaissent pas le coeur historique du caire etc. mais je maintiens que sans les Pharaons personnes n'iraient là bas, sauf moi. (Voir pays visités plus bas, certains rien à faire rien à voir de touristique) mais moi je vais à la rencontre des gens en plus.

J'ai simplement exprimé le sentiment général, si vous ne le croyez pas, sondez.

cordialement Didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CA Catw Veteran ·
Deja, il n'y a pas que les touristes europeens. Les touristes arabes par exemple, vont beaucoup au Caire en raison de sa reputation de capitale culturelle du Moeyn-orient, et parce que c'est un lieu de "fete", un peu comme Beyrouth.

Ensuite, si les pharaons attirent beaucoup de monde, il y a aussi un certain nombre de voyageurs qui vont en Egypte pour les deserts et leurs oasis, et pour Le Caire.

Les pharaons, c'est ce qui sert de produit d'appel pour les touristes qui ne connaissent pas le Moyen-Orient. Perso j'aime beaucoup l'Egypte pharaonique, mais comme beaucoup d'expats, j'ai passe bien plus de temps dans les ruelles du Caire islamique qu'au pied des pyramides. Disons que ca attire un public different, plus "select" du point de vue intellectuel si j'ose dire, car les tour operators grand public s'y interessent peu, pas assez de marge a faire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Faites moi signe si vous rencontrez des personnes qui vont en Égypte pour les oasis '

En ce qui me concerne je ne suis traine une fois ou deux aux pyramides, et quelques jours dans la vallee du Nil, mais la prochaine fois que j'irai en Egypte ce sera pour ce qui me plait dans ce pays : la folie du Caire, la Canal de Suez et les oasis. J'ai du y aller cinq fois, de memoire.

Michel
DA Damalisque Veteran ·
Moi aussi j'envisage un retour en Egypte avec ma petite famille... pour le Caire, cette ville me manque, pour les oasis et les déserts blanc, noir... Mais c'est vrai que j'ai déja vu la vallée du Nil et ses richesses... et si on me demande ce que je voulais voir la première fois... Les pyramides, c'est tellement près du Caire qu'on ne se lasse pas... un petit faible pour celle de Saqqarah et pour la Rhomboïdale de Dachour. Amicalement
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii DAMALISQUE[:)]

Et il est évident que dès le 2ème voyage en Egypte, on va vers un autre intérêt ou plusieurs

Didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Je me souviens qu'a mon premier voyage je n'etais pas alle aux pyramides... Au Caire, mais pas aux pyramides.... [:)]

Michel
CE Cedric68 ·
Bonjour J'en avais déjà parlé dans un autre fil, mais je suis allé récemment pour la première fois en Egypte, comme la plupart pour les Pharaons et en TO. Si j'ai été à priori déçu par le le Caire (mais j'avoue ne pas m'être particulièrement renseigné avant de partir sur cette ville, ce qui est une grave erreur, j'en conviens), je ne l'ai pas trouvée sale ! Polluée comme toute mégapole, mais pas sale !

Pour ma part, je dirais plutôt : n'allez pas en Egypte avec un TO, qu'il s'appelle Duchemol, Barbetruc ou Ibis. Pour une fois, nous avions décidé de faire le mouton et de faire dans le tourisme de masse, ce que nous avons quelque peu regretté, mais nous avons eu largement de quoi être enchanté par ce très beau pays. Avec une seule idée en tête : y retourner, mais cette fois nettement plus en dehors des sentiers battus, ou du moins de façon bien plus autonome !

You might also like