Croisière aux îles grecques sur le MSC Fantasia en avril 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour a tous, Nous partons pour les Iles Grecques a 12, en avril 2013, et sommes a la recherche de toutes les infos possibles pour les escales BARI KATAKOLON SANTORIN LE PIREE CORFOU et VENISE Nous voulons faire toutes les visites par nous même (économies obliges), Merci d'avance Françoise et toute la compagnie😏
AN Anisetoile Regular ·
Bonjour Françoise

Pour Bari, vous pouvez prendre juste à la descente du bateau:il trénino della felicita, c'est un petit train touristique qui parcourt la ville en faisant des étapes avec du temps liibre, nous avions eu la chance d'avoir une guide parlant tres bien français et nous faisant voir des choses super intéressantes et tout cela pour 15e:visite de la Basilique St Nicolas, puis le centre ville historique , la cathédrale San Giacomo la fabrication à la main de pates fraiches...la jeune guide s'appelait Anna
agnes
SE Sebmons ·
Bonjour,

Pour ce qui est de l'escale à Athene je vous conseille de prendre un taxis en lui demandant de vous faire une visite guidée, vous verrez plus que dans l'excursion du bateau et pour le prix nous etions deux donc la visite en taxi nous as couté la moitié du prix que l'excursion et nous avons vraiment apprécié cette visites
YA Yayasuisse ·
Bonjour moi même je part le 31 mars de Venise pour les îles grecs avec Msc j'ai vu pour santorin ont peux prendre un téléphérique et ensuite un bus pour oia a environ 4 euro par personne C est plus sympa et moin stressant que de suivre un guide avec40 personnes si vous avez des truc je suis prenante je suis seul avec deux enfants quand j'ai vu les prix de excurtion😱 Je préfère par moi même et a mon ritme
PO Pollux31 ·
Bonjour,

nous partons nous même avec nos deux enfants (9 et 6 ans) sur cette même croisière en septembre 2013. C'est notre première croisière, et nous sommes très excités et impatients! Nous fetons en famille nos 10 ans de mariage.

je n'ai pris aucune excursion, car il semble -après avoir pris conseil - possible de tout faire soi même même avec des petits.

En allant sur plusieurs sites, tels que celui ci mais aussi en prenant des guides, j'ai grosso modo bati le programme

a venise, nous ferons un tour en vaporetto du grand canal puis la place st marc puis les petites rues aux alentours ainsi qu'un palais. Le lendemain matin nous irons faire un tour au marché près du rialto. Nous y allons en avion, nus prendrons le bus bleu depuis l'aeroport puis prendrons le "people" je crois pour l'embarquement.

bari: je pense que nous resterons sur le bateau les enfants (petits) voulant rester au moins un jour à profiter du bateau

nous louerons une voiture à santorin et à katakolon (environ 40 euros la voiture pour la journée soit 10 euros / personne!). Nous ferons un petit périple à santorin avec les plus jolis villages (trouvés notamment sur le guide avec le fameux sac a dos!) et plages de l'ile, ce que permet la liberté de la location. je suis preneuse de bonnes adresses de petits resto/snacks à santorin. A olympie nous ferons la visite du site et j'espère du musée. Impossible de trouver une éventuelle vente en ligne des billets d'entrée pour gagner du temps. Quelqu'un sait?

a athenes, la personne de l'agence de voyage nous a recommandé de prendre un taxi et de fixer avec lui les lieux et le tarif. ou alors nous prendrons le metro car je n'aime pas trop être dépendante d 'un taxi qui attend: nous voulons juste visiter l'acropole et les petites rues d'athenes

a corfou, nous allons rester dans la ville car trop peu de temps pour aller au palais de sissi et/ou au monastere, dommage

a dubrovnik, il faut parait il prendre un taxi plutot que la navette msc, qui revient plus cher (mais il faut être 4). voire faire le trajet à peid si les petites jambes d'enfant qui nous accompagnent iront assez vite !! Nous ferons le tour des remparts puis la ville.

Chaque enfant et adulte sera chargé de réaliser un guide, "exposé" d'un des sites! nous n avons pas encore commencé mais je tenterai de les mettre en ligne!

si les excursions sont plus ou moins au point, je n'ai pas encore tranché la question des boissons: sachant que nous allons faire toutes les escales sauf bari, et donc dejeuner et se désalterer à l'exétieur, cela vaut il le coup de prendre soit un forfait soit le all inclusiv? ces forfaits ou all inclsuvis reviennent très cher et il faut boire toute la journée pour amortir, non? nous n'envisageons pas de prendre de cocktail à part un le soir, et un ou deux verres de vin au repas du soir. le forfait se justifie peut être plus pour les enfants pour les jus de fruits? et pour les bouteilles d'eau?

je n'arrive pas à avoir une vision claire là dessus, malgré les différents posts consultés sur ce site.

qu'en pensez vous?

j'ai lu des choses très contradictoires sur les tenues "de gala"; je suis prete à jouer le jeu, mais qu'en est il réellement?
AR Arwenen Regular ·
Bonjour Caroline, Pour les tenues de Gala, si vous avez envie de vous faire plaisir c'est le moment, mais il y a aussi des gens qui s'habille normalement evidemment pas de short dans le restaurant sinon vous ne rentrez pas, nous avons essayé hi hi retour a la cabine pour se changer. Il est vrai que l'on a pas trop l'habitude de super bien s'habiller mais maintenant on le fait et c'est un réel plaisir, Pour les visites c'est et vous avez bien raison possible de les faire par soit même, et les navettes MSC sont relativement cher, surtout quand on part a plusieurs (nous sommes douze) Nous emmenons nos enfants et notre petite fille avec nous c'est un cadeau Noël anniv pâques etc pour l'année Quand au boissons, nous achetons 1 pack d'eau de 14 blles a 26 euros, et pas de forfaits trop cher pour nous, 1 bouteille de vin au resto (environ 24 euros) et de temps en temps un petit plaisir au bar. Comme je le disait MSc offre un cocktail de bienvenue et le champagne a 2 ou 3 reprises selon les croisières Pour nous c'est suffisant maintenant si vous êtes gros consommateur le forfait peut être valable. Si vous avez d'autres questions, pas de problème Amicalement Françoise
PO Pollux31 ·
un grand merci pour tous ces conseils; je pense que nous ne prendrons pas les forfaits non plus à part l'eau, nous ferons comme vous pour le vin. Pour les enfants, nous prendrons le forfait de 14 boissons

c'est un magnifique cadeau annuel, votre famille a bien de la chance !
HA Haluszka ·
Bonjour Yasmine,

J'habite Divonne et je pars aussi pour cette croisiere le 31 mars avec une amie et 2 ado de 15 ans.

Avez-vous pris un forfait boisson pour les enfants ?

Merci

Véronique
Véronique
YA Yayasuisse ·
Bonjour véronique non je n est pas prit de fofait boisson ni excursion après avoir fait des recherces les commentaire dise de voir sur place je préfère voir sur place mais étant seul avec mes enfants je ne boirais pas d alcool Vous prener le car le jour d avant ou vous allez par vos propre moyen Nous nous prenons le car a l aéroport a 23,30 et nous aurons toute la journée pour visiter Venise
HA Haluszka ·
bonjour yasmine

ns partons en voiture jusqu a venisela veille

quelle est votre date de depart ?

bon weekend

veronique
Véronique
YA Yayasuisse ·
Bonjour Veronique je prend le car que proposait Msc de l aéroport samedi 30 mars a23,30 et nous arrivons à Venise a9 h ont profitera de visiter Venise et de manger dans un Pt resto et ensuite ont ira au bateau fantasia depart a18 h dimanche31 mars au 7 avril j'ai une cabine extérieur avec balcon Et je mange au premier service J attend avec impatience la documentation il mon dit 10 jours avant Et vous ? Bon week-end Surtout avec ce beau soleil qu'ont a aujourd'hui mais froid
IN Indra06 Regular ·
Êtes vous revenu de ce beau voyage ? Nous partons le 12mai de Venise pour faire la même croisière je crois , qu en avez vous pense J attends vos commentaires surtout pour les excursions Merci pour votre réponse
indra
AN Antolyd ·
Bonjour,

nous partons nous même avec nos deux enfants (9 et 6 ans) sur cette même croisière en septembre 2013. C'est notre première croisière, et nous sommes très excités et impatients! Nous fetons en famille nos 10 ans de mariage.

je n'ai pris aucune excursion, car il semble -après avoir pris conseil - possible de tout faire soi même même avec des petits.

En allant sur plusieurs sites, tels que celui ci mais aussi en prenant des guides, j'ai grosso modo bati le programme

a venise, nous ferons un tour en vaporetto du grand canal puis la place st marc puis les petites rues aux alentours ainsi qu'un palais. Le lendemain matin nous irons faire un tour au marché près du rialto. Nous y allons en avion, nus prendrons le bus bleu depuis l'aeroport puis prendrons le "people" je crois pour l'embarquement.

bari: je pense que nous resterons sur le bateau les enfants (petits) voulant rester au moins un jour à profiter du bateau

nous louerons une voiture à santorin et à katakolon (environ 40 euros la voiture pour la journée soit 10 euros / personne!). Nous ferons un petit périple à santorin avec les plus jolis villages (trouvés notamment sur le guide avec le fameux sac a dos!) et plages de l'ile, ce que permet la liberté de la location. je suis preneuse de bonnes adresses de petits resto/snacks à santorin. A olympie nous ferons la visite du site et j'espère du musée. Impossible de trouver une éventuelle vente en ligne des billets d'entrée pour gagner du temps. Quelqu'un sait?

a athenes, la personne de l'agence de voyage nous a recommandé de prendre un taxi et de fixer avec lui les lieux et le tarif. ou alors nous prendrons le metro car je n'aime pas trop être dépendante d 'un taxi qui attend: nous voulons juste visiter l'acropole et les petites rues d'athenes

a corfou, nous allons rester dans la ville car trop peu de temps pour aller au palais de sissi et/ou au monastere, dommage

a dubrovnik, il faut parait il prendre un taxi plutot que la navette msc, qui revient plus cher (mais il faut être 4). voire faire le trajet à peid si les petites jambes d'enfant qui nous accompagnent iront assez vite !! Nous ferons le tour des remparts puis la ville.

Chaque enfant et adulte sera chargé de réaliser un guide, "exposé" d'un des sites! nous n avons pas encore commencé mais je tenterai de les mettre en ligne!

si les excursions sont plus ou moins au point, je n'ai pas encore tranché la question des boissons: sachant que nous allons faire toutes les escales sauf bari, et donc dejeuner et se désalterer à l'exétieur, cela vaut il le coup de prendre soit un forfait soit le all inclusiv? ces forfaits ou all inclsuvis reviennent très cher et il faut boire toute la journée pour amortir, non? nous n'envisageons pas de prendre de cocktail à part un le soir, et un ou deux verres de vin au repas du soir. le forfait se justifie peut être plus pour les enfants pour les jus de fruits? et pour les bouteilles d'eau?

je n'arrive pas à avoir une vision claire là dessus, malgré les différents posts consultés sur ce site.

qu'en pensez vous?

j'ai lu des choses très contradictoires sur les tenues "de gala"; je suis prete à jouer le jeu, mais qu'en est il réellement?

Bonjour, nous aussi nous partons sur cette croisière le 8 septembre 2013, serons nous ensemble ? nous partons à 2 pour nos 10 ans de mariage. je suis en train de faire le tour des discussions pour établir notre programme aux différentes escales ! tenez moi au courant

Lydie
PO Pollux31 ·
Bonjour

non! nous partons le 21 septembre dommage! je n'ai pas bcp avancé dans les escales si ce n'est avec les enfants (guides et livres spéciaux sur venise notamment)

en revanche, pensons prendre le forfait allegrissimo apres en avoir discuté avec des amis partis en 2011
IN Indra06 Regular ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer de cette croisière magnifique et je vais essayer de répondre à vos questions. Pour les Boissons et autres nous avions décidé de ne pas prendre le forfait all inclused car nous ne buvons pas beaucoup d'alcool. Toujours est il que lors de notre arrivée on nous a proposé de le prendre et dans l'euphorie du moment on s'est laissé tenté. Les cocktails et boissons sont entre 4 et 7 euros environs , café 1,60 , eau 2,20 je crois . Du coup nous ne sommes privés de rien apéros , cocktails zero alcool , vin à table, cappuccinos etc.... Le soir à table nous étions avec des couples qui avaient pris le meme forfait du coup le serveur nous amenait une bouteille de vin rouge , rosé et blanc ( 18 euros la bouteille 1ER prix) + eaux minérales .Je pense que si nous n'avions pas eu le forfait nous aurions moins dépensé car il est à 185 euros par personne et beaucoup moins consommé mais c'est les vacances et cela nous a permis de ne pas compter. Il est vrai que nous partons en excursion mais vous pouvez toujours manger avant ou après ou vous amener des bouteilles d'eau , le buffet est ouvert jusqu'à 2 h du matin . certains prenaient des sandwichs pour les excursions , ils sont disponible à partir de 11 h 30 . Et les moments sur le bateau sont nombreux , nous nous couchions assez tard

Pour les excursions à Bari nous avons pris celle de MSC car nous voulions aller à Alberobello , village typique des pouilles , super joli ( 1 h de trajet ) Katakolon et Athenes je vous conseille katakolon express 10 euros par personne avec le guide , très ponctuel , bien organisé http://www.katakolon-express.com/ 🙂

Pour Santorin , la voiture cela doit etre sympa si vous voulez sillonner l’île sinon le bus 1euro 60 vous amène en 30 mn à OIA et là on n'en plus envie d'en partir . Ne pas rentrer trop tard car embouteillage au téléphérique, revenir vers 14 h pour éviter la queue et faire les boutiques à Fira .A Corfou , nous avons loué une voiture au port, en 10 mns nous prenions possession de notre bolide et on a fait un périple :Paléokastristsa, kanoni , Glifada et corfou ville ou nous avons pris le temps de déjeuner au bord de la mer des fruits de mer délicieux 😉A Dubrovnik : Bus à la sortie à droite du port 2, 50 euros aller retour 15 mn de la ville ( bus 1a, 1B, 1C) toutes les 15 mns à peu près , très pratique et la ville est magnifique , nous avons fait le tour des remparts 12 euros par personne Voilà j'espère vous avoir un peu éclairer , si vous avez d'autres questions n'hésitez pas .
indra
AN Antolyd ·
Bonjour

non! nous partons le 21 septembre dommage! je n'ai pas bcp avancé dans les escales si ce n'est avec les enfants (guides et livres spéciaux sur venise notamment)

en revanche, pensons prendre le forfait allegrissimo apres en avoir discuté avec des amis partis en 2011

Zut, on pensait avoir trouve qqn qui partait en même temps que nous ! Dommage ! Vous n'êtes pas répertoriés dans la liste des départs publié par un membre du forum ?

On sera revenu quand vous partirez, on vous dira...

Continuons à échanger nos bons plans si vous le voulez bien !

À bientôt !

Lydie
PA Paterard ·
Bonjour,

Je vois que vous avez pris le katakolon express, j'hésite pour Athénes avec le bus en hauteur. Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse Laurence
AR Arwenen Regular ·
Bonjour Patrick J'ai fait un cpte rendu sur cette croisière sur une autre discussion je vous le mets a la suite de ce message,

Croisière sur le MSC Fantasia du 7/04/2013 Cabines balcons n 9110 9116 9118 9124 9126 pont 9 Cette fois si nous avons décidé de prendre les enfants avec nous , attention au budget . Réservation de la croisière en septembre 2012 (880€/pers) Surprise avant le départ en dernière minute 320€ " je rage "

Tout d'abord faut aller a Venise , nous avons pris le Thello , Paris Gare de Lyon en direction de la gare Santa Lucia a Venise ( réservation 4 mois a l'avance 35 € /pers en cabine 6 couchettes ) attention une vrai galère pour réserver .

1er bon plan : 420€ pour l'allée et 420 € pour le retour pour 12 personnes

Vue toute les critiques sur la compagnie Thello a propos de leurs trains couchettes , nous avons eu beaucoup d' appréhension . Pour nous personnels très accueillant . Pour les 4 couchette du haut le confort reste sommaire mais très suffisant pour le voyage , en revanche les 2 du bas sont très inconfortable a cause des accoudoirs . Pour les craintes de vol les portes ont 2 verrous . Arriver á Venise avec 30 minutes d'avance ( 9h00 )

A la gare Santa Lucia des employés de MSC proposent de prendre en charge les bagages pour 5 € la valise . Nous ne l avons pas fait " grave erreur -.-" "

Pour le chemins entre la gare et le port d'embarquement Nous sommes allés a pieds très faisable en 20 minutes , a la sortie de la gare a droite passer le pont de verre ( fait de marches , dur dur avec les valises -.-" ).A propos sur la place Roma au fond a droite il y'a le train électrique 1 euros pour vous emmener à la porte du port, de la navette gratuite MSC jusqu'au bateau) A droite et suivre jusqu'à le 2ème a gauche et suivre les indications. Arrivée au bateau a 10h30 avec beaucoup beaucoup de monde environ 30 a 45 minutes d'attente pour le check in à 11h30 nous sommes dans nos cabine , les valises arrivent vers 15h . Nous avons déjeuner sur le bateau a 12h30 15h réunion d'information 16h exercice de sauvetage 17h départ de Venise ( a ne pas louper )

BARI arrivée a 12h30 nous avons débarqué à 13h30 ( anarchie totale ) Faisable a pied en 15 minutes . La vielle ville faite en 2h A voir : Basilique San Marco (gratuite) Attention aux pic pocket nous les avons vu avec plusieurs porte feuille A la sortie du port il y a des trains et bus touristiques 20 € adulte 10€ enfant ( tarif à négocier en groupe ) Location de vélo pour 10€ ou 20€ avec guide Vélo avec remorque 25€ par tête .

Retour sur le bateau ne pas louper le spectacle au théâtre le soir.

KATAKOLON-OLYMPIE

sortie a quai (deux paquebots dans le port ) si plus débarquement en rade . Sortie du port 15 minutes a pied les bus proposent pour 10€ allée - retour (négociation possible en groupe) 2h sur place un peu trop juste, musée 6 € autant pour le site 9€ les deux . Pour les boutiques a Olympie que du marchandage ;-) . Pour les fumeurs , Duty Free Marlboro 55,10€ les 3 cartouches ( même prix pour les autres escales ) sur le bateau 70€ sauf Dubrovnik

SANTORIN

Débarquement a 8 hre nous 9 , il n'y a que le Fantasia débarquement rapide en chaloupe 5 minutes, pour Fira le téléphérique sur la gauche très rapide 4 euros pour monter et l'allée et retour 6 euros les ânes 5 euros ils ne sont pas très bien traites et ne sentent pas très bon, ou les escaliers bon courage pour les courageux. Nous sommes allés a Oia pour 1,6 euros les bus se trouvent en sortant du téléphérique sur la gauche vous descendez et arrivée sur la rue principale a droite vous marchez pendant 5 mn et vous une place après sur la gauche il y a le bus , Oia est une petite ville absolument belle a voir les photographes vont se regaler, elle se trouve à 30 mn de bus, visitable en 2 hres par contre pour les achats c'est beaucoup moins cher a Fira et tout est négociable dans ce pays. Location de voiture possible sur la rue principale a partir de 35 euros des gens du bateau on refuses l'assurance et le dépôt de garantie et sont partis pour 35 euros avec la voiture Nous avons déjeune à Fira dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine ou nous avons mange de la moussaka, dans une petite rue descente, notre fille s'appelle Elisa vous enlever le s et vous savez tout. Nous sommes rentrés par le téléphérique, superbe escale, oublié la grisaille de la normandie.

LE PIREE

Le bateau arrive vers 6hre30 7 hre , plusieurs bateaux de croisière , pour le Fantasia porte 10 du port, navette gratuite pour aller a cette porte. Pour rejoindre le métro sortir du terminal allez tout droit et a gauche et marchez pendant 20 bonnes minutes ou taxi pour 4 euros nous l'avons fait au retour . Arriver a la passerelle , il n'y en a qu'une prenez la et le métro est juste sur la gauche billet 1,40 , billet valable 90 mn, avec un changement ACROPOLE Ne pas oublier la casquette le soleil tape très fort sur le site entrée 12 euros , gratuit pour les jeunes, site Unesco , site splendide avant de prendre le métro en repartant passer la bouche de métro continuez tout droit il y'a a 5 mn a pied le temple a visiter, compris dans le billet a 12 euros Possibilité de prendre les city bus Athenes Piraeus pour 12 euros par adultes et enfant a 9 Le petit train pour le Piree a 5 euros Les 2 se trouvent sur la route du métro a 5 minutes a pied Nous avons fait des achats a la sortie de l'acropole raisonnable les tarifs

CORFOU

Débarquement a partir de 12 hre 30 nous 13 hre, Navette gratuite jusqu'à la sortie du port, environ 300 m a pied, a la sortie sur la gauche après les taxis le bus n 16 ´( terminus à terminus) pour 1,50 vous allez au centre ville , plus vous montez dans la ville moins c'est cher, il y a 2 châteaux a voir, nous avons fait du lèche vitrine, retour de la même façon . Les enfants sont allés a la plage Bus n 16 jusqu'au terminus puis le n 7 a 2 euros jusqu' a Dasia ( petite plage) MSC prête des serviettes a la sortie du bateau nous les avions pris a la piscine Navette MSC 8 euros Ville comme Bari mais avec que des boutiques plus cher qu'à Santorin,

DUBROVNIK

Arrivée a 7 hre nous avons loupe l'arrivée Gros dodo nous manquons un peu de sommeil quel dommage Pour la vielle ville navette MSC 12 euros. ( allée et retour) Taxi. Pour 4, 10 euros l'allée et autant pour le retour. Pour les courageux si le bateau a le pont sur la gauche allé sur la droite et la bon courage pour la marche c'est pas tout prêt sous réserve au moins 30 mn Les remparts pour 90 kunar ou 13 euros en CB je ne sais pas s'il prennent les euros magnifique, ou la balade a l'intérieur des remparts elle gratuite tous prennent les euros pas de soucis pour les bus je ne sais pas, carte d'identité ou passeport obligatoire pour cette escale. La ou vous dépose les taxis au bout de la rue principale il y a le petit port, il vous propose un petit tour en bateau pour 10 euros (pour nous qui étions 6 proposition a 50 euros) nous avions pas le temps mais pour vous a réfléchir Il ne parle pas du tout le français , mais accepte bien nos sous, escale fraîche après le soleil de la Grèce

VENISE

Arrivée a 7 hre ne pas louper l'entrée vers 6 hre. 6 hre30 Descente du bateau pour nous vers 8 hre 30 deux valises cassés sur les 12 Navette du port gratuite jusqu'au tram , pour eux petit train qui lui est a 1 euros et vous emmène place Roma de la retour a la gare Santa Lucia pour déposer les bagages a la consigne. ( 5 euros les 5 hres + 0.7 par hre sup) Visite de Venise C'EST MAGNIFIQUE dur dur la marche et le porte monnaie Vaporeto 7 eu de l'heure ou 18 la journée , les gondoles 80 euros Retour par le Thello vers la Gare de Lyon

Info pratique Dernier jour proposition du package photos trop tard pour nous, nous les avions acheté (même prix deux jours avant) Les peignoirs, ils n'y avaient pas dans la cabine nous les avons réclamé et pas de problème Prix de la bouteille d'eau dans la cabine 2,88 Le vin a table à partir de 20 euros Le pack de 14 bouteilles 26 euros. Le coiffeur 19 euros shampooing broshing Vu douche solaire les 6 séances 49 euros Prix des photos petite 10 eu. La moyenne 19,90. La grande. 29,9 Promo 2 achetées une gratuite, 3 + 2 gratuites. Et 5+5 gratuites

Bonne croisière a tous et pour nous la prochaine sur le MSC Musica a Noël pour les Antilles

Pour les questions n'hésitez pas

Françoise et toute la famille

Philippe. Guillaume Cécile Caroline Anthony Cédric Tiffany Elisa Ghislaine Céline et tâta Georgette
FA Fandemarche ·
Bonjour Je suis intéressée par la croisière que vous avez faites dans les iles grecques : les avez vous faites par vous mêmes ?

Merci de toutes les infos
AR Arwenen Regular ·
Bonjour Michèle Désolée d'avoir était longue a vous répondre, nous étions en croisière sur le Lirica, pour répondre a votre question oui nous faisons toujours les excursions, faite vous plaisir, je crois que sur les 6 croisières que nous avons faite c'est vraiment la plus belle, si je peu vous aider n'hésitez pas Cordialement Françoise
FA Fandemarche ·
Bonjour

J'ai écrit un peu trop vite ma phrase! Je voulais savoir si vous aviez pris les excursions organisées par msc ou si vous en aviez faites par vous mêmes? Merci😃
AR Arwenen Regular ·
Michele Nous avons fait toutes les sorties par nous même , c'est très faisable, il ne faut pas se stresser en étudiant bien les escales, celles proposées par MSC ou Costa donne des idées, et en regardant les CR des gens du forum vous allez trouver quoi faire et ou aller, le forum est une mine de renseignements, n'hésitez pas a remonter dans le temps pour les infos,
FA Fandemarche ·
Merci...😊

Similar discussions

You might also like