Croisière inaugurale MSC Seaview du 10 au 16 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour tout le monde,

Apres les déboires du Meraviglia et du Seaside lors de leurs premières sorties on pouvait avoir quelques craintes pour cette inaugurale. Eh bien non, MSC a quasiment réalisé un sans faute. Il est probable qu'ils ont annulé les 2 croisières ajoutées tardivement pour être certains d'avoir un bateau au top et ne pas se faire à nouveau démolir dans les agences et sur les réseaux sociaux et ne pas définitivement mettre hors d'état de fonctionner un service client déjà en situation d'asphyxie quasi permanente !!! Opération réussie, même si aucune cérémonie ni aucun plus ne nous ont rappelés qu'il s'agissait d'une inaugurale, DOMMAGE....

Voici comme promis un compte rendu en commençant par les côtés critiquables. Il y a bien sûr comme dans tout exercice de ce genre de l’objectif et du subjectif. Chacune et chacun en fera l’interprétation qui lui convient.

Les cabines ont rétréci au lavage, au gavage pardon, il faut mettre de plus en plus de monde dans quasiment le même volume global !!! Plus de table, moins de rangements (étagères et tiroirs) salles d'eau et douche plus petites également. Pour 2 ça va encore, à 3 on doit être serrés, à 4 ça devient acrobatique !!! Autre point critiquable : les horaires des repas à heures fixes pas très pratiques pour certains, le premier et le dernier de cette liste en particulier : 17h45, 19h45, 21h45 pour un restaurant, 18h15, 20h15 et 22h15 pour l’autre.

Dommage car à part ça c'est un très beau bateau qui va donner un sérieux coup de vieux à tous ceux qui sont dans la même catégorie de prix : très beaux aménagements et décoration au top, nombreux bars extérieurs et intérieurs, 3 restaurants (avec celui du Y.C.) et 2 cafeterias, SPA magnifique avec 1 grand jacuzzi, 2 hammams, 2 saunas 1 Snow room, de nombreux espaces de repos avec des espaces extérieurs le tout dans un cadre de haut niveau. De belles et agréables boutiques également et des photographes pas du tout pot de colle, ENFIN !!! Nous avons eu 2 sérieux coups de vent : 1 de force 8/9 le 14 environ 75 km/h et un de force 9/10 (les voileux comprendront) 90 km/h le 15 au départ de Barcelone sans que cela soit vraiment perceptible à bord, mais il est vrai que la mer n'était pas encore formée.

De beaux spectacles assurés par une troupe de 36 artistes non gérés par MSC mais par une agence extérieure comme sur les autres bateaux. Qualité des costumes, des décors avec un fond de scène constitué par un mur de LED qui permet une variation infinie et instantanée des décors et des couleurs, qualité du son. Chaque chanteur-se a, par exemple, un micro personnel réglé pour être au meilleur possible en fonction de sa voix et des caractéristiques de la salle, laquelle est esthétiquement un peu décevante comparée à celle des classes Fantasia et Musica, mais avec une très bonne qualité sonore et une visibilité de partout, beaucoup plus agréable que les salles à plancher plat et horizontal d'une autre compagnie connue… MSC a abandonné la traditionnelle présentation de l'équipage avec We are the World en final, dommage. Choix et qualité corrects des repas aux restaurants. Nous n'en avons jamais pris aux cafeterias sauf les petits déjeuners toujours sans la moindre difficulté pour trouver une place à l'intérieur ou à l'extérieur.

Application MSC for me fonctionnelle et pratique. Voyant que le service était plus rapide que prévu, nous avons pu par exemple, changer notre réservation pour le spectacle du soir sans quitter notre table.

En conclusion bateau vraiment au top par beau temps et non complet, nous étions un peu plus de 4000. Qu'en sera t-il s'il fait vraiment mauvais 2 jours de suite alors qu'il est plein ??? Pour mémoire 2067 cabines dont 73 % avec balcon, 5179 hôtes en capacité maximum et 1413 membres d’équipages (chiffres fournis à bord par MSC).

Photos et vidéos viendront par la suite, mais pas cette semaine.
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Merci pour tes impressions qui sont positives Tu me diras en MP si tu veux ton ressenti par rapport au Symphony Amicalement
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CS Csrp62 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce cr car moi aussi ça m'intéresse, j'avais envie de l'essayer en mai prochain mais j'attendais les retours. Bon dimanche, Céline
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour Merci pour tes impressions qui sont positives Tu me diras en MP si tu veux ton ressenti par rapport au Symphony Amicalement

Bonsoir Marie Christine,

difficile à dire car ils sont assez différents. j'aime bien le côté spectaculaire, dans tous les sens du terme, du Symphony, ses cabines plus grandes, son solarium de proue, certaines consommations et divertissements compris dans le prix, ses spectacles originaux, sa clientèle moins exubérante et son personnel un cran au dessus de celui de MSC d'une façon générale. Je préfère l'ambiance du Seaview, sa décoration plus recherchée, et son atmosphère plus européenne. Les spectacles plus courts (40/45 mn) sont plus nombreux, 1 par soir, et n'obligent pas à jongler avec les horaires de repas. Les femmes préféreront sans doute les boutiques du Seaview, beaucoup plus classe et variées que celles du Symphony. La cafétéria du pont 8 est agréable avec ses tables à l'extérieur. Il y en a également une au pont 16. Le SPA est également magnifique.

Si on me proposait de m'offrir une croisière sur l'un des 2 l'an prochain, j'aurais bien du mal à choisir....

Amitiés.
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour,

Avant les photos de la croisière voici le French Cancan dansé avec brio sur le Seaview, De quoi démarrer la semaine en gaité pour celles et ceux qui aiment ça. Bonne journée.

https://youtu.be/8ul10mUs9b4
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour tes impressions Ce qui me plait bien c’est l’extérieur, pouvoir manger dehors Par contre les horaires des repas 🙁, si tu choisis un créneau est ce respecté ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CS Csrp62 Regular ·
Et oui, les horaires des repas 🤪 Je ne me vois pas dîner à 18h !!!! Ou alors, il faut prendre Aurea je pense.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonsoir Merci pour tes impressions Ce qui me plait bien c’est l’extérieur, pouvoir manger dehors Par contre les horaires des repas 🙁, si tu choisis un créneau est ce respecté ?

Bonjour Marie Christine, oui les horaires des repas sont respectés et avec une carte black nous avons pu choisir notre horaire sans problème.

Effectivement Celine, les horaires libres sont réservés aux catégories Aurea et Wellness.

J'ai des amis suisses qui ont réservés pour la dernière en Europe (novembre) et ont ne leur a proposé que 2 horaires de repas. Il semblerait, mais ça reste à vérifier, que certaines cabines dîneneront dans une cafétéria transformée en restaurant le soir. C'est déjà le cas sur le Meraviglia.

Bonne journée.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour tout le monde,

comme promis voici un lien vers 127 photos intérieures et extérieures du Seaview. D'autres de certaines parties non accessibles au public suivront.

https://photos.app.goo.gl/bmgUXEQ7iJSJ16R17

Bonne fin de journée.
CS Csrp62 Regular ·
Merci !

Très beau bateau
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour,

Voici maintenant des photos de la visite de certaines parties non accessibles aux oassagers. J’en ai légendé quelques unes pour faciliter la compréhension. Dans certains endroits les photos étaient autorisées, dans d’autres tolérées ou interdites. Compte tenu du prix de la visite et de la suppression du repas qui avait lieu pour terminer, j’en ai « volé » quelques unes, la qualité s’en ressent, dommage….

SALLE DE SPECTACLES : Comme sur tous les bateaux MSC, la troupe ne fait pas partie de la compagnie et n’est pas salariée par elle. Sur le Seaview, elle se compose de 36 artistes tous dépendants d’une compagnie de spectacles, il y a 2 sociétés qui travaillent avec MSC. Pas de coiffeuses, de maquilleuses, de manucures attitrées, les artistes doivent se débrouiller et sont responsables de leurs costumes. Un couturier est là (voir photo) pour les ajustements et réparations nécessaires. Côté scène, le sempiternel rideau rouge et les escaliers mobiles et tournants ont laissés la place à quelque chose de beaucoup plus souple et moderne, La régie dépend elle aussi de la même compagnie que les artistes. Les techniciens ont plus de travail sur ce bateau car, comme je l’ai dit dans le compte rendu général, les fonds et côtés de scène sont composés de grands panneaux de LEDS qui permettent de varier à l’infini les décors. Tout est réglé et programmé au 1/10 de seconde. Chaque chanteur-se a, un micro personnel réglé pour être au meilleur possible en fonction de sa voix et des caractéristiques de la salle, laquelle est esthétiquement un peu décevante et sensiblement plus petite comparée à celle des classes Fantasia et Musica, mais avec une très bonne visibilité et qualité sonore. Ceci implique 3 spectacles par jour et l’obligation de réserver.

BUANDERIE : Le personnel des laveries - buanderies fait certainement partie des plus défavorisés à bord : travail en 3 x 8 (en théorie, mais souvent plus de 8h par service), hors lumière du jour, dans le bruit (relatif), sans jour de repos et en cabine de 3 souvent, sans ouvertures vers la lumière naturelle ; certains ne la voient pas pendant plusieurs jours !!! Le personnel a sa laverie en libre service. Les machines automatique pour repasser et plier les draps sont toujours aussi spectaculaires et servies par une seule personne !

L’IMPRIMERIE : Endroit stratégique, tous les documents circulant à bord y sont imprimés. Elle se situe au pont 2, à flan de coque que l’on voit bien sur les photos, Les techniques les plus modernes y sont employés, tout arrive et est programmé par ordinateur.

LE YACHT CLUB : Sa visite indispose les passagers qui y sont, les photos sont donc tolérées s’il n’y a personne et nous n’irons pas à la salle à manger, le petit déjeuner n’étant pas terminé. Pour en avoir vu d’autres, je trouve que le salon-bar de proue y est moins agréable car il ouvre sur un salon extérieur, ce qui coupe grandement la vue et l’impression d’espace mais c’est un avis tout personnel, voir photo comparative.

LES RESERVES : Elles sont classées par catégories de produits et températures, il y a plus d’une semaine de stock pour pallier à un éventuel problème.

LES CUISINES : Il y en a 4 principales dont 2 aux ponts 5 et 6, attenantes aux grands restaurants. Elles approvisionnent aussi en partie une douzaine de secondaires. Contrairement à ce qu’on lit parfois, beaucoup de plats sont préparés à bord ainsi que le pain et les viennoiseries, voir photos. Ici aussi on travaille en 3 x 8 (ou plus), il y a, quand le bateau est plein, près de 20 000 repas par jour à préparer !!! Nous avons pu voir en fonctionnement une machine originale (voir photo) développée spécialement pour MSC, qui découpe automatiquement (à l’eau sous haute pression) les plaques de pâtisseries pour obtenir des gâteaux de formes variées, rapidement et sans perte !!! Coût : 130 000 € tout de même….

https://photos.app.goo.gl/oZWkqBJZk4ufJYfB6

Bonne soirée ou journée.
NI Nicom1946 Regular ·
superbes photos, merci
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour et toutes ces belles photos.

Cordialement.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour et toutes ces belles photos.

Cordialement.

bonsoir Gada, merci et pas de quoi, c'est l'objet de ce groupe. D'ailleurs je vois que vous êtes partie sur le Seaside, je ferai une croisière à son bord au départ de Miami (où j'arriverai quelques jours avant) le 08/12, je vais aller vous lire,

Cordialement Alain

Similar discussions

You might also like