Croisière transatlantique: retour en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello tous !

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas préoccupé d'acheter des billets d'avions (quand c'était "pro", ce n'est pas moi qui faisais les réservations, et le pas "pro" m'a toujours fait rester en Europe pour raisons "pro"... oui, je sais, compliqué... 😎 )...

D'habitude, on fait toujours nos trajets depuis Poitiers (ou avant Orléans) en voiture... Mais là, pour mon voyage programmé Miami-Valparaiso, pour nos 30 ans de mariage, en décembre 2013, l'aller retour en voiture, depuis Poitiers, ça fait quand même pas loin de 48 000 kilomètres 😎 ... Alors on s'est résolu à prendre l'avion...

Histoire de construire un budget qui tienne la route avant de le présenter à mon conseil d'Administration, j'ai fait des simulations et j'ai constaté des choses très bizarres...

* Un aller Paris-Miami* pour deux personnes OU *Un aller Santiago du Chili-Paris* pour deux personnes coûtent chacun plus cher que *Un aller Paris-Miami PLUS un aller Santiago du Chili-Paris* pour ces mêmes deux personnes ????? 😮 Ce qui fait qu'acheter séparément le billet paris-Miami, puis ensuite le billet Santiago-Paris représente environ 220% du billet "unique"... 😮

J'ai aussi regardé la transat sur le QM2 de Southampton à New-York, pour notre croisière de printemps 2013... Et là faut revenir en avion, donc "forcément" un aller simple NYC -> PAR ...

Ben non, vaut mieux prendre un aller ET retour NYC-PAR, qui vaut (en unité quelconque) 800, et jeter le billet de retour, puisque l'aller simple, lui, vaut (dans la même unité) 1000 😮 ...

Alors c'est sûr j'y connais rien, mais ça heurte ma logique... que l'aller retour coute moins que 2 fois l'aller (genre 1,5 ou 1,6 fois l'aller), ça me semblerait commercialement normal... Mais que l'aller-retour coute moins que l'aller seul, ça m'interpelle...

Mais bon, je me dis que les compagnies doivent s'y retrouver... 🤪 Et puis je vais pas me plaindre... c'est déjà bien cher 😕... mais bon, mon Conseil d'Administration a déjà dit "pour nos 30 ans de mariage, budget illimité", alors... 🙂 (Les mini-PAP, directement concernés par l'héritage, ont donné leur accord, sur le thème "c'est toujours ça que le fisc n'aura pas"... 😎😇 )

Et puis les habitués de l'avion vont peut-être me dire que c'est "banal" et habituel... 🤪
MG Mguibentif Globetrotter ·
Coucou PAP,

Regarde ici... http://www.tripteaser.fr/...ravion-le-moins-cher

+ ne pas oublier ESTA, https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
Mathilde
AG Agathelo Regular ·
Hello Pap,

C'est dur de lire ca dès le matin, lol.

Pour de nombreuses compagnies, un aller simple coute souvent plus cher qu'un aller retour. C'est comme ca et faut pas discuter lol. Mais c'est pas grave si tu n'utilises pas le vol retour (le contraire n'est pas faisable ca considéré comme no show et donc la Cie annule le retour).

Il te faudrait une compagnie qui fait et MIA et SCU du Chili, et donc faire un Paris - Miami / SCU du Chili - Paris (un open jaw). Mais pour ca mieux vaut peut etre que tu ailles dans l'une de tes bonnes agences.

Pour le NYC, oui, tu prends un NYC PAR aller/retour et tu utilises que l'aller.
Agathelo
NA Nadu Globetrotter ·
c'est en effet quelque chose que j'ai constaté depuis longtemps . si le croisiériste a des accord avec la compagnie aérienne et s'occupe des billets d'avion c'est OK (comme costa) . si ce n'est pas le cas un aller retour coute moins cher qu'un trajet simple . par exemple célébrity . je fais la transat barcelone miami . j'ai du prendre un aller retour roissy barcelone pour n'utiliser que l'aller . pour miami roissy , au moment de ma résa corsair faisait des trajets simples (one way) à un prix 'normal' ce qui nous permettait de nous payer la classe grand large . malheureusement depuis corsair a interrompu sa liaison pour miami . j'ai trouvé sur les sites américains un prix correct sur américan airlines pour miami roissy en one way donc je m'en sors bien . par contre nous sommes trés intéréssés par une transat usa europe et là ce n'est pas la même chose . il faut prendre un aller retour roissy miami pour n'utiliser que l'aller et c'est donc un projet que nous ne ferons pas . nous adorons les transat et même encore maintenant cela me fait tout drole lorsque je réalise que je suis partie pour 5 ou 6 ou 7 jours de mer non stop ou lorsque le commandant annonce en plein milieu de l'atlantique une profondeur de 4000 m en dessous de nous (mais aucune peur) .

pour la transat cunard c'est le probléme . de plus , pris de france , un aller retour NY roissy coute plus cher qu'un aller retour roissy NY . je pense la faire un jour mais je ferais l'aller retour ( de toute façon 5 ou 6 jours de croisiére c'est trop court pour nous ) . voir si le représentant de cunard n'a pas des accords pour l'aérien avec AF
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour Mr PAP,

Pour Miami, la dernière fois que nous y sommes allés, nous avons voyagé avec Iberia, mais l'aller à Miami s'est fait au départ de Barcelone, ce qui fait que l'avion était loin d'être bourré, donc plus de confort de de soin pour le service. Nous avion fait Nice-Barcelone-Miami. Pour Paris ce doit être possible, ou de Bordeaux ? Nous avions été agréablement surpris par la qualité du vol Iberia, que nous avions hésité à utiliser. Pour les tarifs je vais sur Atrapalo ou sur vols pas chers. Je vous souhaite bon courage pour votre quête tout en sachant qu'un Aller-Retour est moins cher qu'un aller simple. Bonne journée.
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour à tous !

merci de tous ces renseignements pour le béotien que je suis en matière de vols modernes...

Pour la transat sur le QM2, je me dis que finalement, le mieux, c'est de pas prendre l'avion et de la faire dans les deux sens... C'est pas forcément beaucoup plus cher... Avec éventuellement une petite semaine à NYC... Mais faut-il encore que les dates de transat collent... 🤪

POur mon projet Miami Valparaiso, mes simulations m'ont présenté des vols directs Paris-Miami et Santiago-Paris (avec les villes *exactes*, et le bon créneau horaire de départ, le vol direct fait partie de mon cahier des charges, et ça limite forcément les choix, surtout pour le direct Santiago Paris 😮) sur Air France...

Mais bon, pour l'instant, c'était surtout pour avoir une idée des prix... c'est pas donné, quand même, la classe affaire... ce qui rend énormes les différences d'une offre à l'autre... et *pour les mêmes vols* d'un site de réservation à l'autre... Et qu'est-ce que ça doit être en 1ère classe... 🤪 (mais bon, dans les vols en question, y a pas de 1ère classe 😛 )
JO Joecel Veteran ·
bonjour tout le monde. L'année dernière, sur la transat Miami/Savone, nous avons rencontré un gentil couple de Français (retraités bien sûr !!!) qui habitaient 6 mois de l'année en Floride et 6 mois de l'année sur le Côte d'Azur. Et bien ils faisaient la transat en mars et en octobre car les 6 semaines sur le bateau (en suite) leur revenait moins cher que 2 allers/retours en avion en classe affaires.....Bon d'accord ce n'est pas à la portée de monsieur toutlemonde.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Joelle !

bonjour tout le monde. L'année dernière, sur la transat Miami/Savone, nous avons rencontré un gentil couple de Français (retraités bien sûr !!!) qui habitaient 6 mois de l'année en Floride et 6 mois de l'année sur le Côte d'Azur. Et bien ils faisaient la transat en mars et en octobre car les 6 semaines sur le bateau (en suite) leur revenait moins cher que 2 allers/retours en avion en classe affaires...

Ah, mais c'est ce que j'ai proposé à Mme PAP... transat d'automne, quatre mois aux Antilles et transat de printemps pour le retour... Elle ose prétendre que son travail rend la chose impossible... 😎 😉

Mais je pense que ce couple de retraités aisés n'est sûrement pas un cas unique...
CO Comarthe1945 Veteran ·
C'est même plussimple tout en étant plus complique. Dans ce cas de figure précis et pose il faut guetter avec ou sans escale des vols business fortement discounter grâce au yield management (idem tarifs Celebrity) et réserver alors avec assurance pour éviter les frais d'annulation 100pourcent. Cette logique folle peut vous faire transiter par deux ou trois hubs néanmoins mais vaut toujours mieux qu'une eco directe sue AF....le progrès sommes toutes!
Peu eco , d'expérience, toujours avheté des billets croises donc on utilise pas l"aller ou le retour qu'un aller simple par exemple c'est moins cher , c'est comme ca d'où le surbooking et se présenter une heure avant les deux heures pour éviter le surbooking et négocier si disponibilité et au comptoir un éventuel surclassement hypothétique mais payant en business si noshow... Bref c'est logique d'après le système et suis obéissant !
Et pour finir cette compagnie à des tarifs concertés surtout que NYV et moins sur Londres , y compris en business first , surtout en avance , très intéressant reste alors à trouver un retour AF voire icelandair ( très pro et efficace avac serviçe onboard léger) , ou encore le Miami / Francfort en À 380 très sympathique en eco '...Après il faut un Francfort / CDG qui est le plus long....pour moi avec un jetlag au retour...inoubliable!
AG Agathelo Regular ·
Peu eco , d'expérience, toujours avheté des billets croises donc on utilise pas l"aller ou le retour qu'un aller simple par exemple c'est moins cher

Dans ce cas, toujours utiliser l'aller et pas le retour. Dans le cas ou tu n'utilises pas l'aller, ton vol retour est annulé. Idem avec un pré acheminement, exemple : Lyon Paris NYC PAris Lyon. Finalement tu ne prend pas ton vol Lyon Paris et decide d'y aller autrement. He bien dans la majorité des cas, la Cie annule les Paris Nyc Paris Lyon. Et là tu dois racheter un nouveau vol, c'est balot ....
Agathelo
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Elodie !

Oui, j'ai compris que si tu achètes une "chaine de vol", la fin de la chaine est annulée dès que tu sautes un maillon... Dans ton exemple Lyon 1 Paris 2 miami 3 Paris 4 Lyon, si tu ne fais pas 1, toute la suite est annulée.

Mais il peut être intéressant d'aller à Lyon pour faire 1 et 2 et abandonner la suite, le billet pouvant être moins cher qu'un simple "Paris Miami Paris" dont tu abandonnerais le retour, si tu veux en fait juste faire Paris-Miami...

C'est fouuuuuu 😮 ! (mais bon, d'ici décembre 2013, j'ai le temps de m'y faire 🙂)
AG Agathelo Regular ·
Coucou Pap,

C'est tout à fait ça pour la chaine. Pas contre pas sur que d'aller à lyon pour faire 1 et 2 soit plus interressant. Le billet ht est parfois plus avantageux de province, mais apr avec les taxes, c'est a peu pres pareil.

Pour décembre 2013, commences a te renseigner vers decembre 2012 ;) ou passes par la comagnie il me semble qu'ils ont des offres.
Agathelo

Similar discussions

You might also like