Nous faisons la croisière Tutti Frutti sur l'Horizon du 19 au 26 août. En ce qui concerne les excursions, nous allons les réaliser par nous-mêmes. Nous avons déjà réservé pour l'escale de Civitavecchia avec la visite de Rome et à Salerne pour la visite de Pompéi.
Nous sommes 6 adultes eun enfant de 16 mois. Pour l'escale de Civitavecchia, cela nous coûtera 55 euros par personne. Le loueur nous a dit que si l'on trouvait 2 personnes supplémentaires le prix serait de 5 euros par personne au lieu de 89 euros en passant par le bateau.
De même à Salerne pour la visite de Pompéi cela nous revient à 52 euros au lieu de 84 euros sur le bateau.
Pour Trapani, le prix de revient par personne est de 50 euros au lieu de 77 euros sur le bateau.
Pour ceux que ça intéresse je peux vous mettre les liens sur le forum
Bonjour Serbai62,
Nous partons nous aussi sur la même croisière et aux mêmes dates, peut-être pourrons nous nous rencontrer ?
Pour l'escale à Rôme, nous prendrons le train et le bus colonial pour 35 euros.
En ce qui concerne l'escale à Salerne, je suis perdue. Je ne veux absolument pas prendre les excursions du bateau (trop chère), mais je veux aller à Pompéï or, je ne trouve aucune solution par mes propres moyens (train et taxi déconseillés car pas très fiable). Avez-vous une solution à me proposer ?
Petite précision : Nous voyageons à 2 couples avec 3 enfants.
J'espère pouvoir vous croisez et attend avec impatience vos conseils.
j' ai déjà fait une croisière sur le bleu de France arrêt à citavechia nous avons prix le train 9 euros aller retour il vous laisse derrière la place saint-pierre vous en avez pour une demi-heure du port environ 10 mn de marche et vous avez tout le temps. Donc pour moi 55 euros c'est trop chère. MERCI.
Bonjour celiaariel,
Nous serons également sur la croisiere tutti frutti du 19 au 26 aout 2012 , nous sommes un couple et notre fille de 16 ans;nous allons faire les excursions par nous meme comme d'habitude.Train ou bus selon les escales;nous essayons de rencontrer d'autres "vf" pour s'organiser car il vaut toujours mieux partir à plusieur cabines en excursion en cas de probleme.Nous venons de faire la croisiere jazz sur Horizon (paloma) et meme si le bateau nous a deçu par rapport à Bleu de France le rapport qualité prix est interessant. A bientot sur le site si vous voulez des renseignements.
Bonsoir Maité1402, serbai62, corsesncm et tous les "vf" présents sur cette croisiere.
Nous aussi nous serons sur la croisiere tutti frutti du 19 au 26 aout.Pour Rome nous comptons également prendre le train. Pour salerne je suis en train d'etudier la posibilité train ou bus (sur un site anglais).Nous sommes deux plus notre fille de 16 ans.Nous venons de faire la croisiere jazz (Paloma) et cherchons des "vf" pour faire les excursions et partager les bons plans.
Nous sommes un couple et nos enfants de 16 et 20 ans.
Nous pensons faire Rome en train et bus et je suis preneuse des bons plans et d'accord pour un départ à la gare en groupe.
Pour Pompei, je pensais prendre le train, ça a l'air faisable mais je n'ai pas encore creuser la question à fond, je suis ok également pour un départ à plusieurs.
A bientôt
Et j'espère que nous ne serons pas trop déçu par rapport au Bleu de France !
bonjour je vous conseille de prendre le train c'est super simple , environ 10 mn de marche et une demi- heure de train environ, il y a 4 ans nous avons payé 9 euros aller retour, pour voir les horaires regarder sur trenitalia, arrêt juste derrière la basilique saint-pierre, avec le bateau c'était cher et seul c'est faisable. bon voyage.
Nous rentrons de la tutti frutti du 27 mai au 3 juin.
nous sommes allés en train à Rome (nous l'avions déjà fait il y a 2 ans). c'est quand même beaucoup de stress.
A l'accueil du bâteau vous avez les horaires des trains pour Rome. attention cela a augmenté 12 € aller/retour par personne et cela dure entre 50 mn et 1 h 20 selon le train. Attention aussi votre billet est valable que pour certains trains (pas les plus rapides). il vous sert aussi pour le bus et le métro à Rome.. mais nous avons préféré marcher. (bien penser à composter votre billet)
nous sommes descendus et remontés à SAN PIETRO (à 10 mn du Vatican), petite gare. nous avons repris le train de 16 h (10 mn de retard, beaucoup beaucoup de monde ! certains n'ont pas pu rentrer dans le train), je pense qu'il vaut peut-être mieux choisir un train avant pour avoir une marge de sécurité + grande...
Du bâteau vous avez une navette gratuite appelée "shuttle" qui vous mène à la sortie du port (soit environ 2 bon KM), puis vous prenez à droite et à environ 1 km vous avez la gare de Civittavechia.
Super journée à Rome avec le beau temps. Nous avions choisi d'aller au parc du Pincio : colline qui part de la place du peuple, avec une superbe vue sur Rome et le Vatican (vraiment très beau), passage devant la villa Médicis (il y aussi la Villa Borghese), puis retour au vatican par la place d'Espagne.
il nous restait encore un peu de temps, nous avons refait le Vatican et sommes montés au Dôme (7 € asccenseur + 250 marches et retour de 500 marches à pied) mais cela est merveilleux, vue époustouflante !
merci pour les renseignements, pouvez vous me dire si le bateau est bien; si on mange bien, car il y a beaucoup de critiques sur le bateau horizon, et cela me fait peur; et des renseignements sur les excursions à portofino, salerne, trapani .....MERCI
merci pour les renseignements, pouvez vous me dire si le bateau est bien; si on mange bien, car il y a beaucoup de critiques sur le bateau horizon, et cela me fait peur; et des renseignements sur les excursions à portofino, salerne, trapani .....MERCI
...je suis en panne d'accès internet ... donc je me connecte du bureau et ne pourrait pas être très présente ... mais je vais essayer de vous renseigner au mieux.
A notre arrivée à marseille il y avait Le Divina de MSC (énorme et magnifique même si je n'aime pas les bâteaux usine, ayant testé le Costa magica...) du coup le port d'embarquement étant pris par MSC, cela a été un peu un embarquement désordonné.... une hotesse nous dit de passer par là , quelques escaliers à monter avec les valises (?) et une autre hôtesse nous dit que non, donc retourt à la case zéro, re-monte 6 ou 7 escaliers pour enfin se trouver dans un immense hangart ... beaucoup de monde, très chaud (cela commence mal !) il faut d'abord enregistrer nos bagages puis on nous donne un document à remplir (prélèvement carte bleue) et il faut se diriger vers l'enregistrement (nous avons attendu + de 35 mn ). Cela était assez difficile pour les personnes âgées (un point boisson était situé à l'opposé, cela aurait été bien qu'un serveur passe en distribuer... ) bon on va pas commencer à raler mais cela "casse" un peu l'enthousiasme de tout le monde ... (nous sommes un groupe de 40 personnes).
Enfin on monte sur le bâteau ! (on vous prend en photo avant)
J'ai oublié de vous dire que nous avions fait Le Bleu de France il y a 2 ans, et après tout ce que nous avions lu sur l'Horizon nous étions inquiets !
C'est sûr nous sommes loin du raffinement du Bleu de France mais ce n'est pas l'horreur non plus ! il manque des petits détails de raffinement pour créer une ambiance.
Nous découvrons notre chanmbre pont 4, harmonie extérieure : cabine propre, d'environ 9 m2, grande fenêtre, beaucoup de rangement et un coffre fort, pas de frigo (mince j'ai des médicaments à garder au froid...), décoration quelconque, petite salle d'eau mais fonctionnelle, sèche cheveux ne fonctionne pas super bien (j'avais amené le mien mais il marche que sur la prise de la chambre). pas d'écran plat (mais là personnellement j'éclaire pas la télé, donc...). Voilà chambre correcte pour le peu de temps que l'on va y passer.
Notre cabinier ne s'est pas présenté et nous ne l'avons jamais vu mais tout a été impécable : les serviettes changées 2 fois par jour, pas de mauvaise odeurs, pas de problème de wc).
Chambre 4044, calme mais par contre l'on entendait tout ce qui sepassait dans la salle d'eau d'à côté et dans le couloir).
Bon nous montons manger au buffet : il y a du choix mais franchement je n'ai pas trouvé la nourriture excellente (encore une fois comme sur le Bleu de France...), cela sent le bouillon cube et les sauces toutes prètes, assez gras... mais l'on trouve toujours quelque chose à manger (faut pas exagérer). les repas du soir au restaurant sont bien meilleurs mais attention les quantités des entrées sont "ridicules" (ex. : 2 mini coquilles St jacques ... ce qui nous a valu un bon fou rire !).
Le personnel est vraiment au top (un peu moins au bar Moka et bar piscine).
Nos deux serveurs attitrés étaient adorables. un grand merci à eux !
Les parties communes ont été rénovées :
le salon rendez-vous : très jolie, très douillet, bonne ambiance,
le théatre : idem
le café moka : bof ! en plein passage, bruyant, difficile de se faire servir mais le cafè y est très bon,
la boîte de nuit : jolie et sympa
les boutiques : petites et pas grand choses. Cigarettes (55 € les 2 cartouches de Mal...), le pastis (R...) 6.90 € le litre ! les parfums (moi j'ai payé 33 € de moins le mien) il n'y a pas beaucoup de choix.
Le pont piscine : c'est celui qui m'a le plus deçu (surtout comparé au pont de l'olive du BDF), le coin canapé est joli avec ces fleurs de lavande mais il faudrait un peu plus de déco !
piscine et jacuzzi non testé (odeurs +++ de javel) - Odeurs désagréables souvent devant le bar.
par ailleurs très très bruyant ! musique en permanence (et animations, orchestre live), beaucoup de monde !
J'ai oublié de vous dire que nous étions 1300 personnes à bord... donc quand le bâteau est plein cela fait 500 personnes de + cela doit être invivable !!!
le pont buffet est lui aussi très petit et bruyant, difficile de trouver une table et pareil à l'intérieur. les petits déjeuners sont très très bons et copieux.
La bibliothèque : enfin un endroit calme ! très belle déco, style anglais, très cosy.
La réception : très jolie, tous les jours vous y trouvez un plan de la ville d'étape ainsi que des infos générales sur celle-ci et même les horaires de train pour Rome.
Nous n'avons pas testé le spa.
le personnel parle bien français, nous n'avons jamais rencontré de problème pour nous faire comprendre.
Tout notre groupe a été enchanté de la croisière (ceux qui n'avaient jamais fait de croisière étaient les + satisfaits), il n'y a pas d'incidents.
la tout inclus est bien agréable mais quand même les alcools ne sont pas de très bonnes qualités et très très sucrés. Le vin à table était correct, vous pouvez aussi demander de l'eau minérale mais servie en pichet donc quelques fois évantée.
Tous les soirs vous avez un journal de bord posé sur votre lit avec le détail des animations de la journée du lendemain, le temps prévu, le n° d'urgence (à déchirer et à garder dans son sac chaque jour au cas où), la tenue vestimentaire recommandée (blanche, tropicale, pirate, noire et blanche, décontractée, gala).
Voilà j'arrète là pour l'instant,
bons rêves à tous une croisière c'est quand même beaucoup de plaisirs ! (je vous raconterais les escales plus tard).
désolée pour les fautes je n'ai pas le temps de me relire...
Merci bcp de tes réponses et de ta disponibilité malgré la panne d'internet !
On attend la suite avec impatience, tu peux m'en dire plus sur les soirées à thèmes tenues vestimentaires ?? sur les spectacles au théâtre ?? et les excursions
... bon toujours en panne !!! merci l'assistance O.... sont vraiment nuls !
bon concernant les soirées à thème, c'est juste la tenue vestimentaire des passagers, il n'y a rien de +, si ce n'est les animateurs habillés en fonction et qui par exemple pour la soirée pirate avaient des déguisements de pirates et proposés des maquillages. pour la soirée tropical il y avait un buffet tropical à minuit (je n'y suis pas allée). Ce n'est pas génant si tu ne respectes pas le code vestimentaire (seule la soirée blanche et de gala ont été bien suivies).
je ne suis pas allée à tous les spectacles mais ce que j'ai vu étaient corrects. si tu manges au 1er service ton spectacle et après à 9h15. Si tu mange au 2ème service ton spectacle est avant à 20 h15. Kamel le directeur des animations est très sympa et met bien de l'ambiance avec le magicien Arthur. Le spectacle jackson était bien. bravo car orchestre en live ! et un couple qui chante très bien.
Nous avons fait 2 excursions CDF : les cinque terre et La côte Amalfintaine.
Les Cinque terre
Excursion au pas de course ! Départ pour 1 h d'autoroute (bof) animée par le guide qui nous donnait beaucoup d'explications - arrêt pipi (déjà !) au bout de 50 mn (bon c'est ça les voyages organisés ! va falloir prendre sur soi !) ensuite arrivée à un jolie village entouré de citronnier et de vigne puis nous faisons "le chemin de l'amour" très joli sentier côtier (facile à faire - plat) en bord de mer, mais énormément de monde ! qui rejoint un autre petit village. Photos prises en marchant, pas le temps de s'arrêter sinon on entend plus la guide (qui a un micro mais qui ne fonctionne pas !). Embarquement dans un bâteau environ 20 mn (très jolie côte) pour arriver à Monterosso (joli village en 2 parties), enfin 1h30 de temps libre ! très bonne glace artisanale au village de la partie gauche (2.80 € les 2 parfums), puis départ en train pour , je crois, Rimaggiore (10 mn de train) que l'on a pas eu le temps de visiter (?) et comme la route était coupée nous n'avons pas pu faire le dernier village prévu en montagne (?) donc retour en car par l'autoroute.
Un peu déçu quand même ! finalement Santa Margherita et Portofino avaient l'air aussi jolis (de l'avis de nos collègues ils se sont régalés tellement c'était beau).
nous sommes revenus à 16h45 et la dernière chaloupe partait à 17 h donc même pas le temps de voir le port.
Bonjour Babette,
C'est vrai que les entrées sont très petites mais on peut facilement en prendre plusieurs 😊 des amis gros mangeurs en ont mangé 3 parts sans problème (cuisses de grenouilles et coquilles st jacques) !
Je l'avais expliqué dans mon cr ....
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour Babette,
C'est vrai que les entrées sont très petites mais on peut facilement en prendre plusieurs 😊 des amis gros mangeurs en ont mangé 3 parts sans problème (cuisses de grenouilles et coquilles st jacques) !
Je l'avais expliqué dans mon cr ....
effectivement j'avais lu votre message mais cela était tellement petit que nous n'en revenions pas !et comme c'était dès le 1er soir...
Par contre les plats principaux sont plus que corrects en quantité, manque les légumes mais dans ce cas il y a la possibilité de commander en plus des légumes, de la purée ou un 3ème choix que j'ai oublié (et dans ce cas là s'était très copieux pour le soir).
Le pain est aussi très bon (surtout celui qui accompagne le fromage !) et varié chaque soir.
Effectivement les entrées ne sont pas très grandes, et nous avons bien ri également le premier soir, mais la qualité était bien là
Je mets en image les coquilles saint jacques et les cuisses de grenouille (présentées telles que dans l'assiette 😉) après je dois dire que pour moi, le soir c'était nettement suffisant mais mon mari prenait régulièrement 2 plats, fromage ET desserts...
Lorsque mon mari prenait ces 2 plats notre chef de rang lui demandait à chaque fois lequel il voulait en premier, ce que j'ai trouvé très bien vu qu'en général il prenait un poisson et après une viande.
Le 3e choix c'était la salade verte avec une très bonne sauce vinaigrette !
Le pain effectivement très bon sauf la baguette un peu dure !!
"Lorsque mon mari prenait ces 2 plats notre chef de rang lui demandait à chaque fois lequel il voulait en premier, ce que j'ai trouvé très bien vu qu'en général il prenait un poisson et après une viande."
Bonjour,
C'est l'avantage de la croisière à la française, ils connaissent nos gouts et habitudes 😉 vous avez vu le chef est français (breton) et le responsable de la restauration français aussi 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Pouvez vs ns donner des détails sur la croisière soirées à thèmes le bateau en lui même et les bons plans excursions à faire seuls
Merci d'avance
Stéphanie
Concernant l'escale à SALERNE:
Le matin c'est très joli à voir : nous longeons la côte amalfitaine et avec le lever du soleil c'est magique.
Par contre le port de Salerne n'est pas sensationnel...
nous avons choisi de faire l'excursion de la côte amalfitaine avec CDF.
Alors ... nous sommes en italie ... et le folklore commence ! je m'explique : à Salerne les piétons sont interdits dans le port donc il existe des navettes payantes pour faire environ 300 mètres !
ce jour là, les Italiens ont changés leur fonctionnement, les bus d'excursions devaient nous prendre devant le bâteau puis changement de programme plusieurs fois, tout cela durant 35 mn ! Kamel est venu vite nous distraire pour faire passer le temps et le responsable des excursions s'arrachait les cheveux ! nous avons assisté a un balais de cris, d'aller/retour, à la sauce italienne.
bon nous voilà enfin dans le bus, mince il y a une personne qui se retrouve sans siège ! 10 mn de + pour résoudre le problème, Madame sera séparé de son mari et ira dans un autre bus...
Enfin nous partons, direction Salerne par l'autoroute mais nous reviendrons par la jolie côte amalfitaine.
Guide super sympa, nous donne plein de détails.
Arrêt à Salerne, elle nous accompagne pour visiter la ville puis 1h 30 de libre. Grande et jolie ville. A un moment (avant d'arriver au centre ville), à droite, vous avez l'entrée d'un hôtel avec un très joli parc que vous pouvez visiter librement. Que de belles fleurs, odeurs de jasmin, un vrai bonheur. Plus loin vous aurez aussi le parc de la ville avec point de vue sur la mer. Jolies rues pietonnes et commerçantes (mais se sont des articles très touristes, mad in china ?).Il y a des musiciens à certzins coins de rues, cela cré une ambiance très "dolce vita".
Puis départ pour POSITANO : un des plus beaux villages.Wahou la route est tortueuse et conduite à l'Italienne (c'est à dire klaxon bloqué et on fonce ! quite à faire des marches arrières) (nous devrons prendre une petite navette pour rejoindre le village). Beaucoup de fleurs, mer et ciel bleu ! très très beau. Nous avons mangé une pizza + glace, j'avais peur que cela soit hors de prix mais ce n'est pas cher (en bas sur la plage, à gauche, nous avons trouvé trop tard un resto et glacier qui n'était pas très cher et avait du choix avec une très belle vue sur la mer). les commerçants sont sympathiques malgrè le monde. de jolis magasins mais nous n'avons pas le temps (détail pratique : en bas du village, sur la plage, à gauche, au fond vous avez des toilettes + eau) temps libre environ 1 h.
Puis départ pour Amalfi. Nous avons des paysages de rêves, des cultures de citrons sur les pentes (que cela doit sentir bon lors de la floraison). J'ai préféré Positano mais le village a du charme, temps libre environ 1 h, beaucoup de boutiques. Dommage l'entrée de l'Eglise est payante. Nous achetons un de leur gros citron et du limoncello (liqueur de citron qui se boit glacée, très bonne), nous avons même le temps de mettre les pieds dans l'eau très claire.
Puis retour au bâteau, environ 40 mn de traversées de jolis villages ... et toujours une route aussi sinueuse et étroite... Avec le beau temps tout a été magnifique, région très belle.
En conclusion nous sommes contents d'avoir fait l'excursion. Nos collègues qui sont restés sur Salerne n'ont pas trouvé la ville très belle, peu intéressante.
Demain je vous raconte Trapani.
Ah ben je comprend mieux pourquoi nous avons eu du retard pour la montée à bord des bus 🙂
Nous avions pris les ruines grecques de Paestum et certains passagers rouspétaient car ça n'allait pas dans le bon sens !! Mais on ne savait pas pourquoi !
Par contre notre chauffeur ne nous a pas fait de coup de klaxon, au contraire il avait plutot une conduite douce, faut dire que dans notre coin il n'y avait pas énormément de voitures c'était presque la campagne !!
Paestum sympa comme visite mais pas aussi impréssionnant que Pompéï par contre le musée est riche en objets retrouvés lors des fouilles et juste avant les ruines, visite d'une fromagerie de mozzarella, vous savez celle qu'on a eu le soir en entrée avec les tomates. Le cuisinier avait fait sa commande et notre guide a ramené tout un carton 😉. Meilleures que celles achetées au supermarché !
Voic quelques photos des escales, dans l'ordre :
Rome vue magnifique du haut de la coupole du Vatican
Joli jardin à Salerne
Positano sur la côte Amalfitaine
Amalfi
Trapani
Notre impressionnant bâteau vu d'une rue de Trapani !
Malte
Malte
Voici quelques photos du bâteau et aussi de l'excursion "les cinque terre"
le chemin de l'amour
Riomaggiore (d'où part le chemin de l'amour jusqu'à Manarola)
Monterosso
arrivée en chaloupe à Santa Margherita
Manarola
Très jolie arrivée dans le port, nous dominons la vieille ville et les marais salants.
Nous sommes descendus du bâteau et sommes directement dans la vieille ville, très belle, beaucoup d'églises (les magasins sont plutôt dans la nouvelle ville qui est bien moins belle et très bruyante - pour cela aller à droite en direction de la colline - ce ne sont pas des rues piétonnes mais il y beaucoup de magasins). Nous voulions aller à Erice mais après environ 3 km à pieds (et autant avant à visiter la ville) nous avons abandonné l'idée de prendre le funiculaire et sommes retournés dans la vieille ville (nous aurions pu prendre le bus 23 mais en fait nous accusions la fatigue des 3 ers jours...).
Sinon vous pouvez aussi aller à la plage ... mais malheureusement ils commençaient juste à nettoyer et cela était très sale avec pourtant une eau très claire.
Sinon vous pouvez allez à gauche en sortant du bâteau au petit port de pêches, très beau. Il y a des marchande de fruits et légumes et la criée qui est vraiment à voir, de plus les gens sont très très sympathiques ! A côté de la criée vous avait un magasin qui vend des spécialités du pays car dans la ville même nous avons trouvés peu de choses.
Attention, du fait de la chaleur les magasins sont fermés vers 13 h et ré-ouvre vers 16 h (heure à laquelle on embarque)
Nous avons beaucoup aimé Trapani, son ambiance générale, la sympathie des siciliens, un temps superbe avec une très belle luminosité (je n'ai pas eu connaissance de quelqu'un qui avait fait une excursion. je regrette de ne pas être allée à Erice car d'après les forums s'est très jolie.
MALTE :
Contrairement à beaucoup de personnes nous n'avons pas beaucoup apprécié cette escale. Je m'explique : en fait c'est une très très grande ville (puisqu'elle en regroupe 3). Même si une partie du port est très jolie j'ai du mal à oublier toutes les grues , le monde (nous étions 3 paquebots) et le bruit. Non pour nous cela fait trop grande ville (Nous avons très largement préféré MAHON aux Baléares !).
Nous avons choisi de faire le tour de l'île en bus (on a été harcelé dès le premier pieds posé sur le sol !) 15 € par personne pour toute la journée. Possibilité de faire 3 circuits, de s'arrêter pour visiter et de reprendre un bus. ... nous avons mis 4 h et nous sommes arrétés que 2 fois ! (donc faire attention pour le retour au bâteau !)
Beaucoup de monde donc pas de place en haut du bus donc moins de vue. Audio guide fait surtout de la pub pour ses magasins ...
Les villages que nous traversons sont surtout des grandes villes, le bord de mer est bétonné n'importe comment. La ville fortifiée de Médhina est très très belle avec une superbe vue sur une moitié de l'île jusqu'à la mer. Il y a une boutique de verre soufflée à visiter absolument, sur trois étages. Très beau travail d'artiste, original, pour tous les goûts (enfin un souvenir à ramener ! vous retrouvez certains articles dans une boutique du port avant d'embarquer)sinon le car fait un arrêt dans un bourg d'artisan mais nous n'avions pas le temps de faire l'arrêt. La campagne est jolie avec des vignes, des cultures mais qui ne font pas industrielles, par contre pas beaucoup de fleurs.
Plus loin nous avons visité une très belle église (mais je ne me rappelle pas le nom de la ville). Comme il y avait beaucoup de monde à chaque fois pour monter ou descendre du bus nous ne somme plus déscendus (mauvaise organisation, pas de distinction entre les bus bleu ou jaune, les gens se bousculaient, les chauffeurs parlent anglais).
Il nous restait donc que 2 h pour visiter la ville de La Valette ce qui est très court car elle est très très grande. Les rues sont belles, des beaux jardins mais beaucoup, beaucoup de monde...
Attention le bâteau est quand même loin, il faut marcher pour le rejoindre.
Journée en mer :
Très appréciée (même si malheureusement cela sent la fin). Nous avons eu très beau temps et n'avons pas trouvé le temps long. Des animations sont proposées (pliage de serviettes, décoration des fruits, ...) mais j'avoue avoir fait chaise longue pour un repos bien mérité ! Tout le monde étant sur le bâteau, ce fut très très difficile de trouver une place pour manger alors direction le restaurant mais là aussi c'était la foule ! (on nous a placé d'office à une table - impossible d'engager la conversation car trop de bruits)
Nous avons eu la chance de voir 4 dauphins le 1er soir et 2 lors du petit déjeuner du dernier jour. C'est magique !
Le passage entre la Sardaigne et la Corse est aussi très beau à voir.
Le soir c'était le dîner d'adieu , très bonne ambiance et nous étions très tristes de laisser nos deux serveurs !
Voilà un petit compte-rendu de notre croisière du 27 mai. J'espère sincèrement que vous passerez des bonnes vacances. Sincèrement je n'en doute pas (même si nous avons préféré le Bleu de France), je pense que le temps et l'état de la mer y contribuent beaucoup ! et de toute façon le personnel, très agréable, fera tout pour vous faire plaisir.
Nous aussi nous partons avec nos deux filles de 13 at 4 ans et demi le 19 aout
Merci Babette pr ton récit merci d'avoir partagé tes impressions et fait revivre ta croisière
Pr Santa Margherita c'est comment ? Et as tu des renseignements sur Civitavecchia si on ne part pas sur Rome ?
Stéphanie
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de visiter Santa Margherita puisque nous avons fait l'excursion Les Cinque terre. Mais le peu que nous en avons vu était très beau ! Nos collègues ont adorré, il y de très jolies rues avec de belles façades, ville bien fleurie, de très beaux hôtels sur les collines. Véritable image de la Rivéria (sans immeubles).
Ayant fait à chaque fois Rome nous ne connaissons pas Civitavecchia, si ce n'est le bord de mer avant d'arriver à la gare. Bord de mer bien aménagé.
je vous mets la fiche des excursions et quelques photos :
3ères de Santa margherita
le bord de mer de Civitavecchia
le port de Civitavecchia
et vous souhaite à tous de beaux rêves en prévision de cette jolie croisière à l'itinéraire fort intéressant ! (et désolée pour toutes les fautes, ayant peu de temps je ne me suis pas relue avant d'envoyer, et , HORREUR je viens de le faire... trop tard pour corriger...)
je suis nouvelle alors j'en profite pour vous remercier vous et les autres pour toutes vos infos très importantes !
nous allons faire la croisière tutti frutti en juillet avec 2 enfants de 7 et 11 ans.
malgré le grand nombre d'info je n'ai pas trouvé réponse à ces questions :
* les horaires des excursions: départ et arrivée au bateau (j'ai vu qu'il y avait la fiche, les heures sont peut être dessus, mais je n'arrive pas à zoommer)
* Si on prend le 1er repas, avons nous toujours le temps de nous préparer avant de manger ?
* y-a-t-il des excursions déconseillées avec des enfants ? (sur nos docs d'agence c'est mis : "longs parcours à pied" ) je n'ai rien vu à ce sujet donc je suppose que c'est juste du préventif pour les "anciens" peut être ?
* Comment ça se passe pour le repas du midi pour les départ à la journée ? j'avais fait un voyage en "tout inclus" et c'est l'hotel qui donnait des "panier repas"...est ce parail ? chacun se débrouille pour manger ? il y a peut être une différence entre l'excursion par soi même et celles qui sont organisées ?
ça fait beaucoup de questions je suis novice désolée
merci beaucoup d'avance pour vos réponse.
Bonjour Myriam,
Ravie de pouvoir vous renseigner (le forum m'a bien servie aussi !),
Si vous voulez vous pouvez en message privé me donner votre adresse mail perso et je vous scan la feuilles des excursions CDF avec les horaires et tarifs + j'ai aussi un document qui détaille un peu les excursions (durée, repas inclus ou non, visites, difficulté, ...). Mais dès le 1er jour, au théatre, vous avez une présentation du bâteau et des escales et excursions et aussi le document dans votre chambre (un conseil : essayez d'aller réserver vos excursions avant la fin de cette présentation car après il y la foule...)
Dans l'ensemble les excursions démarrent entre 8 h et 9 h. C'est très bien organisé et la descente du bâteau est rapide : lorsque vous achetez votre excursion (bureau en face de la réception)l'heure de rassemblement au théatre est indiqué. lorsque vous vous y présentez on vous colle une étiquette avec le n° de votre guide/bus (oui je sais ça fait très touriste, mais bon...). Lorsqu'ils appellent votre numéro au micro vous vous dirigez (mais ils vous l'expliquent) vers le pont de débarquement.
Nous étions au 2ème service (donc nous avions le spectacle à 20 h 15) de 21 h 30. je pense qu'avec vos enfants le 1er service est bien mieux adapté, vous aurez le spectacle après votre repas soit vers 20 h 30. En général on rentre souvent d'excursions vers 19 h au + tard (mais celà a été plus souvent "tous à bord" à 16 h30 et 17 h - sur votre journal de bord vous aurez chaque fois l'heure notée) donc cela devrait vous laisser le temps pour vous préparer.
Nous avons pris seulement 2 excursions CDF : les cinque terre (sympa car on prend un bâteau mais aussi un (vrai) train - il est noté "long parcours à pied", franchement NON ! et pas de dénivelé ! je suis de votre avis : préventif pour les personnes plus âgées) mais peut-être guère intéressant pour des enfants de cet âge. l'autre c'était la côte amalfitaine et là aussi je ne sais pas si cela va interesser vos enfants... Des collègues ont fait la jeep à Malte et ont trouvé ça génial.
Il n'y a pas de paniers repas de prévus ... mais vous pouvez, au petit déjeuner, faire "discrètement" des sandwichs car il y a du pain, du fromage, de la charcuterie, des fruits, pâtisseries, ... Vous pouvez demander au bar des bouteilles d'eau, ils en donnent gratuitement, par contre c'est des grandes, donc lourdes à porter (moi je transvasait dans 2 plus petites, ... mais vous êtes 4 donc...)
Mais si vous ne prenez pas d'excursions rien ne vous empêche de remonter sur le bâteau, à toute heure, pour manger et redescendre ensuite. Vous pouvez le faire aussi lorsqu'on débarque avec les chaloupes car des services sont assurés.
En italie les pizzas n'étaient pas chères, ni les glaces (environ 2.80 € les deux énormes boules chez un artisan glacier ! excellentes !)
Franchement nous aimons bien faire les excursions nous mêmes mais c'est quand même du stress (et quelque fois trop de distance donc on préfère assurer en prenant CDF + guide qui vous donne quand même plein d'infos intéressantes), avec un mini guide de conversation en Italien (environ 5 € - pas de place dans le sac) on arrive à se débrouiller. par contre avec deux enfants je crois qu'il est plus raisonnable de prendre quelques excursions mais aussi, comme par exemple à Santa Margherita ou Trapani (aller au petit port de pêche et surtout à la criée cela devrait intéresser vos enfants de voir toutes les sortes de poisson, coquillages et les POULPES vivantes !), se promener tranquillement en mangeant une glace dans les jolies rues, car sinon cela peut-être vite très fatigant !
Même si les escales chez CDF sont agréables car en général du matin au soir, si l'on veut voir un maximum de choses c'est sûr que les excursions sont bien ... mais il faut être patient, descendre, monter du car plusieurs fois ... attendre le groupe, ...
Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations. Ne pas hésiter à me poser des questions si besoin (cela me fait revivre la croisière !)
En tout cas je vous souhaite une super croisère en famille avec plein de beaux souvenirs !
Bonjour, je pars le 19 août à bord de l'horizon pour la croisière Tutti Frutti, mon mari et moi âgés de 40 ans et mon fils de 13 ans. C'est notre première croisière, nous avons choisi croisère de france car le bâteau est à taille "humaine" et le circuit nous plaisait. Les commentaires sur les prestations du bâteau nous ont un peu refroidi mais les repas du soir semblent très corrects. Si vous partez cette semaine-là et que vous désirez correspondre avec nous, n'hésitez pas me laisser un message. Au plaisir !
Nous partons aussi le 19 Août et espérons que ce sera une belle croisière !! Avec d'autres VF, nous ferons certaines excursions ensemble, un bus + guide viennent nous prendre au port, Rome 32 euros par personne, Pompéi idem. Il nous reste de la place pour ceux que ça intéresse et qui voudraient se joindre à nous.
Plus que 2 semaines avant le départ, au plaisir de vous rencontrer !
Dans votre message vous parlez d'un certain Kamel. Je connais un Kamel humoriste à Marseille, et me demande s'il s'agit du même ! car nous l'apprécions beaucoup. Il devrait avoir environ 45 ans. Merci pour votre réponse
Dans votre message vous parlez d'un certain Kamel. Je connais un Kamel humoriste à Marseille, et me demande s'il s'agit du même ! car nous l'apprécions beaucoup. Il devrait avoir environ 45 ans. Merci pour votre réponse
Désolée je n'ai aucune précision de plus sur lui, effectivement environ 40 ans .... très sympathique et professionnel avec effectivement un humour charmant.
Voici une photo de lui... malheureusement de très loin...
Sans doute d'autres croisiéristes pourront vous donner + d'infos;
bonne fin de journée
Nous serons sur la croisiere tutti frutti du 19 aout au 26 aout.Comme d'habitude nous recherchons des vf pour pouvoir faire les excursions par nous meme.
La première croisière de printemps part le 8 avril 2012. Les participants seraient aimables de nous adresser leurs impressions et leurs bons plans. D'avance…
Je dois faire la croisière Tutti frutti et j'aimerai savoir s'il est possible de faire l'excursion seuls pour Capri au départ de Salerne et quels sont les…
On a échappé à la rébellion des passagers, prévue au port de Civitavecchia. Beaucoup d'ennuis sur ce bateau vétuste. Problèmes d'hygiène, manque de personnel,…
Je pars en croisière du 8 au 15 juillet sur l'horizon pour faire la croisière "tutti frutti". J'ouvre cette discussion pour échanger uniquement sur les bons…
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED