Croisières à Venise avant - après le désastre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Aujourd'hui 18 novembre. Je crois qu'il y a un avant et il y aura un après. Ce désastre a trop mis en lumières les calamités de Venise. Nous pouvons espérer avec ce choc, une prise de conscience de tout le monde, les politiques surtout (les compagnies maritimes il ne faut pas rêver) et que l'argent ne sera plus le frein à des décisions douloureuses. Plus de navires de croisières dans notre lagune.

Le 30 novembre date de la grande manifestations contre les navires de croisières et de la justice climatique à Venise, il n'y aura effectivement aucun navire sur place, mais l'hideux et tellement mal réputé Costa Deliziosa ainsi que le MSC Magnifica, (rien que les noms nous donnent la nausée) sont attendus le matin du 1er décembre, pas sûr que les compagnies maritimes aient le courage de les faire venir jusqu'à Venise. Ca serait une sacrée insulte à la Sérénissime. Pareil le 21 novembre pour le MSC Lirica.

Au moins avec cette catastrophe nous n'avons pas vu le moindre monstre pendant toute une semaine.

Je vous invite à lire le livre de l'écrivain vénitien Roberto Ferrucci, Venise est Lagune (Venezia é Laguna) qui fait une comparaison entre 2 villes qu'il connaît bien, Saint-Nazaire où sont construits ces horreurs et Venise qui doit les subir et le comportement des croisiéristes. Edifiant!

Quand aux 100.000 euros de MSC pour venir en aide aux sinistrés, si c'est exact. Quelle générosité, quel foutage de gueule oui., quand on connaît les dégâts qu'ils nous causent à longueur d'année.

Ma pauvre Cité!
LR Lr407 Regular ·
Lagune et lacunes. La place Saint-Marc évacuée, interdite au public, accessible uniquement en cuissarde, avec de l'eau salée jusqu'aux fesses : en moins d'une semaine, un troisième pic de marée haute lamine Venise. L'eau a envahi les églises, les commerces dont les réserves sont ruinées, sans parler des hôtels et musées de ce joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO. Venise noyée à 80 % c'est un peu le symbole de l'Italie politique, rongée par ses démons et ses travers. Transformée en parc d’attractions, avec ses palais qui deviennent des hôtels de luxe, ses ateliers d’art remplacés par des échoppes d’infâmes bibelots chinois, Venise, la magique, court à sa perte et s’enfonce dans la corruption.
LR Lr407 Regular ·
Il faut sauver Venise, c'est un patrimoine unique au monde.
LR Lr407 Regular ·
J'imagine que les assurances vont se poser la grande question du pourquoi les travaux anti marée haute na pas abouti dans les temps ? Problème de cahier de charges. Les assurances risquent de plus intervenir dans les frais de rénovation pour cause de manquement d'intérêt sérieux et prioritaire sur les travaux publics en amont et vont se retourner contre la gestion de l'état. Le changement climatique condamne Venise. Pas que Venise, mais Venise est fragile et donc la première sur la liste. C'est ainsi. Nous le savons depuis 30 ans et aucun gouvernement n'a rien fait. RIP Venise. Il serait peut être temps de penser à faire un scan de la ville en 3D afin de créer une réplique virtuelle pour qu'il reste un trace pour les générations futures (dans 50 ans, 100 ans), de déménager ce qu'il peut l'être et d'évacuer petit à petit la ville afin que plus personne n'y habite d'ici 2030.
TO Toilapol Veteran ·
Saint-Nazaire où sont construits ces horreurs et Venise qui doit les subir et le comportement des croisiéristes. Edifiant!

Euh, bien sûr, en Italie, de telles "horreurs" ne sont pas construites.... Fincantieri n'en construit absolument pas. NB : je ne suis pas du tout amateur de ce type de croisière.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
GG GGaillard Veteran ·
Je vous invite à lire le livre de l'écrivain vénitien Roberto Ferrucci, Venise est Lagune (Venezia é Laguna)

Lire également Salvatore Settis, Si Venise meurt, édition française, 2015, Bibliothèque Hazan, Hachette (ISBN 9782754108522).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TG Tgvlent Veteran ·
🤪 Corruption, magouilles et mafia. 😛 Les fonds ont étés crédités il y plus de 20 ans pour construire le barrage mobile, qu'en est'il ??? 😕 Voir la construction actuelle de tunnel de Tende (frontière France/Italie), construction à la charge de l'Italie, et adjudications Italiennes; résultat provisoire des expertises : le mur de soutènement (500m. le long sur 25 à 50 m. de haut) ferraillé à 30% des plans des architectes, béton de mauvaise qualité, le mur doit être détruit pour être reconstruit, les voussoirs du tunnel non conformes etc... 🙁 Les travaux sont stoppés dans l'attente de la fin des expertises et des jugements (éventuels) 😮 Architectes, promoteurs, constructeurs inculpés, et certains en prison. 😠 Les prochains crédits pour sauver Venise iront dans les mêmes poches, sans aucun résultats.
LR Lr407 Regular ·
La fragilité de Venise a forgé son ADN artistique et touristique. Combien de poèmes et de chansons l’ont déjà dépeinte engloutie dans les eaux noires ? Aussi ce sentiment de beauté éphémère nourrit intimement la mélancolie romantique que le monde entier vient y chercher. Ce qui piège Venise dans l’eau des paradoxes, c’est que ce patrimoine mondial est menacé par son propre tourisme. Comme l’ont dénoncé les habitants de la ville et les écologistes, Venise est envahie par d’immenses bateaux croisières qui au fond la coule un peu plus chaque jour. Rappelons qu’un seul paquebot peut émettre autant de particules qu'un million de voitures. Ultime paradoxe, Venise qui est pourtant l’un des sites les plus ouvertement menacés au monde, incarne cette aporie des politiques patrimoniales : la restauration avant la préservation. Exhorté la ville à relancer d’urgence le projet de digues MOSE. Certes complexe, et retardé pour malfaçons et soupçons de corruption, il a néanmoins été conçu en 1984 et n’est toujours pas opérationnel !

Similar discussions

You might also like