Un site où trouver des tas d'adresses utiles, fiables et sympas à Cuba: www.cuba-junky.com. C'est en anglais, mais c'est vraiment bien. C'est tenu par un Néerlandais amoureux de Cuba.
Vrai que les Cubains cherchent par tous les moyens à arrondir leurs fins de mois; non seulement leur salaire est ridiculement bas, mais ce que l'État est censé fournir à tous est introuvable dans les bodegas, ou alors de très mauvaise qualité. Pour eux, nous sommes riches à craquer. Et en comparaison c'est vrai puisque nous avons les moyens de voyager et pas eux. Les Cubains sont des gens instruits et chaleureux qui ont une vie très difficile, mais un sourire, une attitude ouverte et amicale ouvrent bien des portes. En outre, un peso (l'équivalent d'un dollar américain) représente un dixième, parfois plus, de leur salaire mensuel, c'est donc un cadeau très apprécié, alors que pour nous ce n'est rien. Prévois donc un pécule pour les pourboires, choisis les endroits où tu vas et amuse-toi bien!