Cuba: casas particulares avec deux jeunes enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous partons 2 semaines à Cuba avec nos 2 enfants: un bébé de 11 mois et une petite fille de 2 ans 1/2. L'itinéraire n'est pas tout à fait déterminé, mais nous pensons faire Varadero-Havane-Cienfuegos-Trinidad. On voulait voir Vinales également, mais avec les enfants et les trajets en autobus on hésite un peu. Nous voulions dormir chez l'habitant, dans les casas particulares, c'est moins cher et on préfère cette façon de voyager aux formules hôtel tout inclus! Par contre, j'ai lû que dans les casas, on ne pouvait loger qu'un seul enfant avec 2 adultes. Avez-vous plus de détails à ce sujet?

Merci!

Josée
SO Sophieflo ·
Bonjour ! Je m'apprêtais à poser exactement la même question. Nous partons également deux semaines, avec nos deux bébés de 4 et 20 mois. Merci par avance de vos réponses et des bonnes adresses (avec plutôt 3 lits).
SU Sunrisa Veteran ·
C'est un beau projet, mais ne choisisissez pas l'option casa particular pour faire des économies. Au contraire, votre voyage vous coûtera plus cher qu'en tout inclus, d'autant plus que vous êtes une famille, donc un même portefeuille et vous devrez prendre souvent des taxis avec les jeunes enfants. Mais il sera plus riche en découvertes et en rencontres avec le peuple. Et les Cubains adorent les enfants.

En effet, je ne suis pas sûre que vous puissiez vous en sortir avec une seule casa en étant 4 personnes, mais en négociant bien, qui sait? Certaines casas ont deux lits. Mais vous payerez probablement un petit supplément. Vous pouvez déjà commencer à tâter le terrain en écrivant à quelques proprios de casa (il y a le site particuba, et si vous faites une recherche dans les archives de VF, vous trouverez aussi d'autres bonnes suggestions).

Votre trajet est un peu curieux, il vous obligera à revenir sur vos pas. Mais j'imagine que vous le savez déjà et que des raisons motivent ce choix.

Vinales c'est très bien, mais une fois sur place, il faut louer une voiture pour rayonner un peu autour, Viazul ne fera que vous amener de La Havane à Vinales.
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Je connais une très belle casa à Guanabo, petit village près de la mer à environ 35 minutes de La Havane. En fait, c'est une maison complète avec deux chambres qu'on peut louer pour 50 CUC/jour (ou 25 CUC par jour si on ne prend qu'une chambre). Et on peut se rendre à la plage à pied en 2 minutes. Faites-moi signe si ça vous intéresse.
Sunrisa
VI Viajecuba Globetrotter ·
bonne idée de découvrir Cuba en individuel mais sans voiture avec des enfants en bas age c'est tout sauf simple (on a donné - avec voiture néanmoins, on connait bien le sujet), la voiture présente l'avantage d'être un berceau ambulant, de libérer des bagages et de permettre de changer le petit dernier sans souci...

pas de commentaire sur le sujet casa particular pour lequel je n'ai pas de grandes connaissances....

par contre une idée qui permettrait de visiter Vinales (que par contre je connais comme ma poche) et d'aller directement à Cienfuegos : il y a un bus de liaison (pas dans le reseau Viazul, c'est un Cubanacan ou Havanatur) qui va de Vinales à Cienfuegos/Trinidad tous les jours

si on se contente de visiter et découvrir Vinales sans aller à la cote on peut tout faire avec la marche à pied et éventuellement un taxi pour aller à la Cueva sans se ruiner, la ville et les points d'interêt ne sont pas loin.

si vous êtes décidés à casser la tirelire pourquoi ne pas louer une voiture 5 ou 6 jours pour la partie itinérante du voyage et rester en casa à la capitale le reste du temps ?

style Varadero Havane en bus, installation en casa, visite de la ville, location de la voiture, boucle, retour la Havane, restitution voiture et retour bus Varadero

je suis pas sur que le cout en voiture de location sur 5/6 jours soit totalement différent du bus+taxis.... et vous assurez la tranquilité des enfants ce qui n'a pas de prix, non ?
JO JoséeR ·
On a pensé louer une voiture seulement pour une partie du voyage comme tu nous le suggères, mais le problème c'est les bancs d'auto (surtout pour ma petite de 11 mois! ). J'ai cru comprendre qu'il fallait apporter les nôtres, donc faire le reste du voyage avec un banc d'auto dans mon sac à dos....😕

J'ai lu dans le Routard qu'on pouvait prendre un mini-bus (avec Viazul) Vinales-Trinidad pour 45 cuc, un trajet de 6h. Mais bon, c'est quand même long 6h de bus avec les enfants. Je me demande si on ne devrait pas oublier Vinales et se concentrer sur Cienfuegos-Trinidad et la valle de los ingenios + Topes de Collantes. On ferait donc Varadero-Havane-Cienfuegos-Trinidad et retour à Varadero pour prendre l'avion. Qu'en dis-tu? Va-t-on regretter de ne pas voir Vinalès?

Merci pour tes conseils!

Josée
VI Viajecuba Globetrotter ·
le minibus entre Vinales et Trinidad prend 6 heures, c'est pas un Viazul mais un Cubanacan ou Havanatur (trou de mémoire)

tout va lentement à Cuba et le bus pour aller à Cienfuegos depuis la capitale prendra environ 4 a 5 heures.... et un temps comparable pour rentrer de Trinidad à Varadero..

Vinales est un endroit unique à Cuba, je ne peux retourner dans l'ile sans y passer deux ou trois jours.... tout à fait à l'envers du tourisme de masse, un endroit réservé aux passionnés de l'ile, un peu comme Cienfuegos d'ailleurs, malgré sa proximité avec Trinidad

pourquoi ne pas acheter pour pas cher un (deux ?) siège(s) auto usagé(s) propre (on doit trouver cela dans un marché au puces ou un garage sale ?) et l'abandonner à Cuba quand vous avez fini de louer la voiture : le cout du siège ne représente rien par rapport au cout global du voyage et vous ferez un heureux en lui donnant, tout en assurant la sécurité des enfants, non ?

attention louer la voiture à la Havane et la rendre à Varadero il y aura une surcharge de l'ordre de 100 CUC, à vérifier avec l'agent de voyage, vaut mieux la louer au départ dans ce cas la, la différence de prix se retrouvera (surcharge + bus + ennuis...)

suivant l'heure d'arrivée à Varadero prévoir un logement à proximité - casa à Matanzas - ou un petit hotel pas cher (hors tout inclus, style Acuazul) dans la banlieue du resort
LI Liniaz Veteran ·
très très risqué , personnellement je ne le ferais pas , en hotel oui en aventurière surement pas avec deux enfants en bas age , en plus des prix
LINIAZ
32 32Fleur ·
Bonjour! Est-ce que vous avez l'habitude de voyager avec de jeunes enfants? Personnellement, j'ai passé une semaine à La Havane dans une case particulare, et je suis bien contente de ne pas avoir amené mes enfants! Là-bas, tout est compliqué quand on ne s'y connait pas... Un exemple tout simple? Dans les toilettes publiques -même dans les musées - il n'y a pas de siège de toilette... je n'aurais pas imaginé ma fille de 4 ans réussir à y aller! De là à dire que c'est risqué... c'est risqué de revenir super fatigués, oui! Surtout si vous faites beaucoup de déplacements!

Et je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que la casa est chère qu'en tout-inclus... Il y a des billets d'avion avec Cubana qui sont vraiment pas chers, pour les repas, on s'en tire parfois pour un repas complet à 4 ou 5 CUC (incluant repas, boisson et dessert) ou pour les plus téméraires, pour quelques billets de monnaie nationale (on peut acheter des sandwich, de la crème glacée, de la pizza, etc.) En plus du dépaysement qui est pas mal plus grand qu'en tout-inclus, à mon avis!

Bon c'est sûr que c'est plus cher que des forfaits à super bas prix, mais quand même... (en tout cas pour deux adultes, nous avons payé moins cher qu'en tout-inclus.)

Bon voyage! :-)
PO Pokus Regular ·
Quelle est votre définition du risque Linaz?

Vous savez bien que tous les voyages hors-circuit à Cuba amènent leur lot de complications, imprévus, problèmes et donc de "risques". S'ils pensent à faire ce genre de voyage, j'imagine qu'ils en sont conscients... heu.. enfin, j'espère! 🤪

J'ai traversé l'île d'Ouest en Est avec mes 2 petits sans problèmes (4 et 6 ans à l'époque), mais j'ai aussi fait beaucoup de route dans la région de Holguin, entre autre chez la belle-famille, depuis qu'ils ont 10 mois. Et vous n'êtes pas obligés de toujours dormir en casas. Certaines villes ont de petits hôtels tout à fait corrects pour 30 ou 40 cuc.

Quelques points:

- Louer une voiture est un must! Pour les sièges d'auto... ça n'existe pas à Cuba. De toute façon, si vous prenez un taxi, ou l'autobus, il n'y en aura pas. On fait comme là-bas, le petit sur les genoux. Ne pas oublier des règles de base: si vous ne connaissez pas bien la région, ne roulez pas la nuit! La nuit, assurez-vous de faire garder la voiture par quelqu'un (les Casas connaissent toujours quelqu'un ou auront une solution à vous proposer. Certaines ont un garage, ou une clôture). Comme viajecuba le mentionnait, la voiture permet aussi de voyager moins léger, d'avoir tout à porter de main, les enfants ont plus de place pour jouer ou dormir pendant les longs trajets. Et disons que sur la route, on arrête quand on veux pour se dégourdir les jambes ou pour faire pipi... - L'eau embouteillée non-gazéifié est parfois difficile à trouver sur la route. Assurer vous d'en avoir toujours une bonne quantité en réserve. Primordial avec les enfants. (Pratique le coffre de l'auto!) - Les galletas... Avec le plein d'essence au Cupet, faites le plein de toutes les sortes de galletas (biscuits). Très pratique pour grignoter sur la route (et pas seulement pour les enfants!). - Toilettes Assurez-vous, et les enfants, de faire ce que vous avez besoin le matin en partant de la casa ou de l'hotel! C'est pas évident sur la route. - Guide Lonely Planet est le meilleur selon moi. Vous aurez tout: cartes, casas, hotels, restos, paladares, choses à faire, choses à voir... Également, le fait de voyager avec des enfants peut ouvrir des portes. S'il y a un pépin, on voudra vous aider, et on pourra facilement vous accomoder dans les casas et les hôtels.

Dernière chose.. parlez espagnol, au moins un minimum!

Bon voyage
SIN FRONTERAS!
LI Liniaz Veteran ·
Vous savez bien que tous les voyages hors-circuit à Cuba amènent leur lot de complications, imprévus, problèmes et donc de "risques". S'ils pensent à faire ce genre de voyage, j'imagine qu'ils en sont conscients... heu.. enfin, j'espère! 🤪

je pense que s'il connaissait cuba il n'aurais pas posté ce message comme j ai vécu a cuba je connais parfaitement les risques principalement de santé pour des très petits enfant le BB n'a pas encore un an perso jamais au grand jamais je ne risquerais un voyage aventure avec un BB de cet age , c'est mon avis le votre est peut être différent . l'ensemble de vos conseils sont judicieux et ont déjà été publié dans tous les détails
LINIAZ

Similar discussions

You might also like