Changer des dollars à l'hôtel Playa Pesquero?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
2C
Ça peut sembler bizarre, mais il m'est arrivé que l'on refuse de me changer des billets de 20$ parce qu'ils étaient un peu usé (et vraiment très, très peu) à Cayo Guillermo (au resort ET à la banque). Et je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé.

Je pars bientôt pour PP et je voulais savoir si je dois encore demander des billets neufs à ma banque ou si personne n'a fait cet expérience à ce resort.

Merci! Sue😎
RO Roxanne28 Regular ·
Rien de bizarre là-dedans... C'est comme ça partout à Cuba. 😐
2C 2Cocotte Regular ·
Merci de ta réponse... si je comprends bien c'est un oui.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Partout à Cuba, ils peuvent refuser de changer les billets s'ils sont déchirés, abimés, frippés, s'il y a de l'écriture dessus... Donc il est toujours mieux d'avoir des billets en très bon état, pour ne pas prendre de chance.
2C 2Cocotte Regular ·
Merci Gigi,

j'avais un peu espoir de ne pas avoir à changer mes billets, la derniere fois la caissiere avait du faire toute les caisses pour me trouver les billets les moins usés - et n'ayant pas été à Cuba elle ne comprenait pas cela.

Pas grave, je vais m'y prendre d'avance cette fois ci! 😉
En général, les billets que je recois du guichet font l'affaire. J'en amène quelques-uns de plus, au cas où. Et il m'est déjà arrivé qu'un caissier à Cuba refuse mes billets, puis quelques jours plus tard, un autre caissier les acceptaient!

Mais si vous ne voulez absoluement pas prendre de chance, peut-être pouvez-vous appeler à votre banque à l'avance, pour qu'ils aient le temps de vous préparer des billets neufs?
ER Erijo Veteran ·
appelle a ta caisse quelques jour avant d'aller et fait la demande

y a pas de frais

dumoins j'en ai jamais payé et j'ai toujours des billets neuf

bonnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeee
2C 2Cocotte Regular ·
Merci gigi erijo et alain!

Très pertinents comme réponse!😎 Je vais appeller à ma banque😉.
Personnellement, je pense que le taux de change actuel pour le dollar canadien est désavantageux pour les touristes canadiens. La photo a été prise le 4 décembre à l'aérogare de Holguin. Le taux pour le CAD était de 1,14 versus 0,8935 pour le USD. Il faut toutefois ajouter un 10 % ce qui nous amène à environ 0,99 USD pour 1 CUC. Étant donné la quasi parité avec le dollars américain actuellement, il en coûtera environ 1,03 CAN pour avoir 1 CUC à partir de dollars américains ou encore via une avance de fond sur la carte de crédit (la meilleure option probablement). Dans ce dernier cas, il faut évidemment ne pas avoir de solde sur la carte et quelle soit émise par une compagnie non-américaine. Et y mettre de l'argent à l'avance évidemment...

Morale de l'histoire... le gouvernement cubain profite de la manne de touristes provenant du Canada (principalement du Québec et de l'Ontario). D'ailleurs, les représentants sur place ont commencé à dire qu'il était plus avantageux de payer son excursion à partir d'une carte de crédit. 😐

Je crois que vous êtes mêlé dans vos conversion... Il faut soustraire le 10% non l'additionner.(Il s'agit d'une pénalité, non d'un cadeau...) Le dollars US vaut toujours 0.806CUC. Donc il n'est jamais avantageux pour des Canadiens de changer leur dollar en dolalr US, puis en CUC, d'autant plus que ça multiplie les frais d'échange.

Quand à la carte de crédit, il n'est pas plus avantageux ni moins avantageux de l'utiliser. Sauf bien sûr en de rares occasions lorsque le taux de change varie rapidement.
AL Alainqc Regular ·
Je crois que vous êtes mêlé dans vos conversion... Il faut soustraire le 10% non l'additionner. [...] Quand à la carte de crédit, il n'est pas plus avantageux ni moins avantageux de l'utiliser.

Soustraire, additionner... ça dépend toujours de quel coté on regarde. Pour le reste, je pourrais voir d'ici 21 jours puisqu'un ami a du acheter avec sa carte de crédit. Donc, je verrai bien si mon raisonnement se tient. De plus, certaines Cadeca affiche le taux USD avec la surcharge, d'autres non mais ils ajoutent une note à cet effet au crayon (-10%). Pour la carte de crédit; elle comporte tout-de-même certains avantages : évite de transporter de grosse somme d'argent, évite les refus de billets abîmés... et des inconvénients : ça marche pas partout, et si on la perd on est fichu!

Bref, j'ai préféré retirer le message pour éviter toutes erreurs ou confusions. Mais en période de quasi-parité avec le USD, je m'explique pas la différence entre les taux affichés en USD et CAN!

😐

PS. On peut citer uniquement la partie importante du message! Ça demande plus de travail mais c'est plus intéressant à lire...
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
Je crois que vous êtes mêlé dans vos conversion... Il faut soustraire le 10% non l'additionner. [...] Quand à la carte de crédit, il n'est pas plus avantageux ni moins avantageux de l'utiliser.

Soustraire, additionner... ça dépend toujours de quel coté on regarde. Pour le reste, je pourrais voir d'ici 21 jours puisqu'un ami a du acheter avec sa carte de crédit. Donc, je verrai bien si mon raisonnement se tient. De plus, certaines Cadeca affiche le taux USD avec la surcharge, d'autres non mais ils ajoutent une note à cet effet au crayon (-10%). Pour la carte de crédit; elle comporte tout-de-même certains avantages : évite de transporter de grosse somme d'argent, évite les refus de billets abîmés... et des inconvénients : ça marche pas partout, et si on la perd on est fichu!

Bref, j'ai préféré retirer le message pour éviter toutes erreurs ou confusions. Mais en période de quasi-parité avec le USD, je m'explique pas la différence entre les taux affichés en USD et CAN!

😐

PS. On peut citer uniquement la partie importante du message! Ça demande plus de travail mais c'est plus intéressant à lire...

Je préfère tout citer, ça évite les modifications du message initial qui pourrait changer le sens de ce qui est écrit, et ça évite de prendre les citations hors contexte. C'est plus de travail pour le lecteur, mais c'est plus correct intellectuellement.

La valeur de toutes les monnaies à Cuba est basée sur la valeur du dollar US par rapport à ladite monnaie, plus 11% (en fait, c'est 8% en plus de frais d'échange de plus ou moins 3%) C'est pourquoi vous obtiendrez toujours entre 0.80-0.81CUC pour 1$US, puisqu'il y a une différence de 11% et une pénalité de 10%.

Et c'est pourquoi, même si le dollar canadien est à parité avec le dollar US, vous n'obtiendrez jamais 1CUC pour 1$, car vous n'obtenez pas 1CUC pour 1US$... Pour obtenir 1CUC pour 1$Can, il faudrait que notre dollar ait une valeur d'environs 1.10$US.

Quand à la carte de crédit, la seule chose qui peut faire fluctuer le prix qui est facturé sont les frais chargés par l'institution financière. J'ai souvent utiliser mes cartes de crédit à Cuba (une visa et une MasterCard) et le prix sur ma facture était, à quelques centavos près, ce que j'aurais payé en argent comptant.
JA Jacquescuba Regular ·
BON MATIN je demeure à CUBA secteur holguin !C vrai que tes billet doive ètre en bonne condition pas déchiré , pas manqué de coin et pas avoir d'écriture ou étampe si cela arrive TU peut les CHANGÉ sans problème à la banque de commerce comme à guardalavaca ou sinon à holguin ya de cet banque ou au bureau de change à holguin ! toujours mieux des beau billet c moins de trouble ! moi j 'en change BEAUCOUP et sans problème à cet endroit mais à ma banque RAFAEL FREYRE oublie ça je rie avec eux et moi aussi leur retourne les cuc qui sont laid ou déchiré !

BONNE VACANCE PROFITEZ de la VIE avant que la VIE PROFITE de VOUS ! WOW que j'ai HATE !

MOI il me reste 3 dodo pour retounée chez moi avec ma FEMME ADORÉE pis j'espère pas avoir à revenir avant la fin de hiver ici !
DA Danyt Regular ·
Merci pour votre résumé ça m'aide beaucoup pour la qualité des billets a apporter. Mais j'aurais une question est-ce mieux d'apporter des billets de 20$ ou je peux apporter des billets de 50$ canadiens.

Merci d'avance!
2C 2Cocotte Regular ·
Des 20.$ comme on dit dans le doute abstient toi. 😉 ...
DA Danyt Regular ·
Oui c'est ce que je me disais.
DA Danyt Regular ·
Merci pour ton information... Je me souvient de toi il me semble que l'on étais en même temps a Akumal mais pas croiser sur le resort.
2C 2Cocotte Regular ·
Hein! Ben voyons donc!!!

En décembre 2008???
DA Danyt Regular ·
Oui je me souvient pas si je me suis rendu compte avant ou après le voyage que l'on étais la en même temps, nous on y étais avec nos 2 filles de 4 et 9 ans dans ce temps la. On étais la bas du 18 décembre au 25.
JA Jacquescuba Regular ·
bonjour tu peut apportée les billet que tu veut que ce soi de 5 10 20 50 ou 100 ya pas de problême ! il me reste que 9 dodo avant d ètre a la maison woooooooow
DA Danyt Regular ·
Houais chanceux moi il me reste 32 dodos avant d'aller au Sol Lunas. Merci pour le conseil pour l'argent. Je fais encore des recherches pour le genre d'excursion que l'on voudrais faire la bas. As-tu des conseils?
JA Jacquescuba Regular ·
rebonjour cela dépend de chaque personne si c ta première visite a CUBA ! si tu veut visité un village cubain tu peut passé chez moi a rafael freyre cela me fera un plaisir de vous faire un tour de ou je demeure avec les explication complète les bon et mauvais coté allé mangé a un paladar ou autre pour moi c un plaisir de parlé de mon pays d'adoption a freyre tous me connaisse un canadien marié a une cubaine et qui vie la !
2C 2Cocotte Regular ·
Je t'envoie un mp🙂.
34 34voyages Regular ·
Oui, mais il me semble qu`on ne devrait pas apporter, les nouveaux billets de $ 100 en polymère, car les Cubains n`y sont pas habitués. J`ai peur, qu`on y aurait des problèmes.

Moi, en janvier, j`apporterai seulement des billets de $ 20. Comme d`habitude.
DA Danyt Regular ·
Non c'est certain que je n'apporterai pas des nouveaux billet de 100$ en polymèrre... Je vais opter pour un mixte de 20$ et 50$ en surplus je vais apporter des $ en plus et je vais utiliser ma carte Visa pour certaine activité.
JA Jacquescuba Regular ·
bonsoir oui les nouveau billet vont surement prendre un peu de temps je vais le savoir dimanche le 27 novembre j 'en emmène et je vais voir moi c pas un problême vue que je vie la je les garderai pour plus tard ! PS: n'oublié pas que payé par carte de crédit coute des frais a CUBA et il es chargée en américain plus un %
bonsoir oui les nouveau billet vont surement prendre un peu de temps je vais le savoir dimanche le 27 novembre j 'en emmène et je vais voir moi c pas un problême vue que je vie la je les garderai pour plus tard ! PS: n'oublié pas que payé par carte de crédit coute des frais a CUBA et il es chargée en américain plus un %

Les frais chargés par Cuba (3%) pour utiliser une carte de crédit correspondent aus frais qu'ils chargent de toute façon quand on échange de l'argent. Il n'y a donc pas de différence entre utiliser une carte et échanger de l'argent.

Mais la compagnie de crédit charge également des frais pour la transaction internationale. Chaque carte est différente, alors il faut s'informer auprès de son institution. J'ai déjà fait le test, et avec ma Visa Desjardins, ça m'a coûté la même chose pour payer avec la carte que si j'avais utilisé des CUC. Mais ce n'est pas le cas de toutes les cartes.

Similar discussions

You might also like