Je compte partir seule à La Havane pour 7 jours vers la deuxième semaines de Juillet.
Je me demande si vous avez des suggestions d'endroits à visiter, où à éviter ??
J'hésite encore à prendre un tout inclus à Varadero et louer un casa particular pour 3 jours directement à la Havane. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ..Commentaire ??
Sinon est-ce que les tout-inclus sont bien à la Havane coté plage. Le but de mon voyage est de visiter la Havane mais je veux aussi me reposer un peu sur une plage, disons 2 jours sur sept ..est-ce qu'il y a des plages près de la ville ?? commentaires ..??
Aussi, coté site de voyage et de rabais, , il y en a tellement.. est- ce que quelqu'un à des suggestions ??
Pour finir, est-ce qu'il y a des gens qui seront là-bas entre le 10 et le 17 juillet ??
Un gros merci !!
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. (Proverbe Berbère)
Pour ce qui est de la plage à La Havane, il n'y en a pas comme tel, mais il y a playa del este qui est à environ 30 minutes, et il y a des navettes à tous les jours. Par contre je ne pense pas qu'il y a des casas à playa del este, ce sont des hôtels 2 ou 3 étoiles.
Il me semble que certains grossistes vendent des forfaits d'une semaine, genre 4 jours La Havane, 3 jours Varadero, ce serait l'idéal. Ou encore moi je prendrais un forfait tout inclus à Varadero 1 semaine, et j'irais 3-4 jours en casa à La Havane: de toute façon ces temps-ci tu peux avoir un forfait tout inclus pour le même prix ou même moins cher qu'un billet d'avion tout seul!!! Et pour le transport, facile tu prends le bus Viazul.
Regarde voyagesarabais.com et voyagesbergeron.com
Je serai à Cuba du 4 au 18 juillet, mais à Trinidad malheureusement! 😉
une méthode qui permettrait de concilier les deux sans trop se compliquer la vie et dépenser une fortune consiste à prendre un tout inclus à Playa del Este, cela restera bon marché (il n'y a aucun tout inclus sur la Havane à proprement parler)
il y en a un ou deux à Playa mais je ne suis pas persuadé que ce soit l'idéal pour une fille seule comme endroit pour y rester la nuit .... suffit de le savoir avant, hein !
par contre si on veut profiter de la Havane le soir pourquoi ne pas y louer, en plus du tout inclus pas cher à Playa del Este (je pense à Tropicoco) , une casa particular : cela ne coutera que 25 CUC par nuit et évitera de se poser des problèmes de transport la nuit ; la vieille ville la nuit, cela vaut le coup , rentrer ensuite à pied tout simplement à une casa : par rapport au tout inclus le supplément ''liberté'' ne pesera pas trop lourd.
si vous laissez vos bagages dans la chambre à Tropicoco et que vous découchez personne ne se posera la moindre question...
lien vers la description de cet hotel, probablement un des inclusive les moins chers de Cuba et surtout le plus proche de La Havane
Hola à toi, si tu décides d'aller à l'hotel à Playa Del Este, je te suggère l'hotel Atlantico plutôt que le Tropicoco. L'Atlantico est un peu mieux... un peu plus propre. Il y a une navette qui part de l'hotel chaque matin et qui se rend à la Havane, retour vers 13h00. Il y a aussi une autre navette qui part vers 13h00 de l'hotel et revient en fin de pm. C'est gratuit.
Il y a tellement à voir à la Havane, je te suggère de faire une recherche ici sur ce site et tu trouveras plusieurs endroits à voir absolument.
effectivement , l' Atlantico est aussi une bonne idée ; je suis passé devant, 300 m du Tropicoco au bord de la plage lui aussi, encore plus proche car il donne directement sur la mer sans route à traverser
par contre reprendre la navette gratuite en fin d'après midi pour rentrer de la Havane sans y passer la soirée, c'est un peu idiot que de rentrer dans un tout inclus bien sécuritaire plutot que de rester au moins deux ou trois nuits dans la vieille ville....
quitte à être à la Havane, autant profiter de l'atmosphère particulière de cette ville...
parce que, franchement, dans les hotels de Santa Maria del Mar on doit pas rigoler beaucoup le soir ... on y a passé un week end et cela ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable ...
Moi aussi je te recommande de loger à la Havane, et non pas d'y aller juste pour la journée. Ensuite 2 ou 3 jours à la plage et c'est bouclé.
En ce qui me concerne, je n'ai logé que dans la vieille havane, mais si je devais y retourner je changerai certainement de quartier, parce que la vieille havane le soir c'est un peu mort...
Moi je reviens du Club Atlantico et j'ai adoré mon voyage. j'ai passé deux semaines et je compte bien y retourner car y'a plein de chose que je n'ai pas fait à la Havane. L'hotel est un 3*, c'est propre mais vieillot pas mal malgré les rénos. Si tu ne recherche pas de luxe c'est l'idéal et la plage/mer est superbe, pas aussi belle que Cayo Santa maria mais le sable est fin et pure.
Juin 2009 Club Atlantico Santa Maria Del Mar - Cuba
Janvier 2009 Club Ancon Trinidad - Cuba
Juin 2008 Melia Cayo Santa Maria - Cuba
Janvier 2008 Barcelo Punta Cana - RD
D'accord avec ce qui est mentionné plus haut: achetez un forfait pour le Club Atlantico (évitez le Tropicoco), utilisez le service de navette gratuit, et passez une nuit ou deux en casa à La Havane. C'est aussi la meilleure option question budget: malheureusement un vol sec + l'hébergement + les dépenses reviennent pratiquement toujours beaucoup plus cher.
L'horaire des navettes gratuites: les départs de l'hôtel sont à 9h30, 14h30 et 18h30. Les retours de La Havane à 13h et 18h. Il existe aussi 3 circuits où l'on peut monter/descendre, c'est 5$ pour la journée. L'un d'eux circule entre Playa del Este et le Parque Central; l'autre entre le Parque Central, le Vedado et la Plaza de la Revolucion; le 3e, entre la Plaza de la Revolucion et la Marina Hemingway.
Je vous recommande l'achat d'un bon guide de voyage (le Lonely Planet par exemple); plein d'infos pratiques très détaillées, mais aussi sur la culture, le mode de vie, la cuisine, la langue. Indispensable à mon avis.
Soyez prudente sur la plage, il y a eu des vols, dont certains avec violence, à quelques minutes de marche à l'est de l'hôtel. J'en sais malheureusement quelque chose... Aucun problème je crois si vous demeurez sur la plage surveillée de l'hôtel.
Notez finalement qu'il fait très chaud à cette période de l'année; la possibilité de diviser la journée en deux, entre ville et plage, s'avère souvent idéale.
Je suis aussi d'avis que le Atlantico est un meilleur choix. Les commentaires en général sont bons. J'ai entendu dire par des gens qui y sont allés récemment qu'il y avait énormément de prostitution au Tropicoco.
Moi je serai à l'Atalntico avec 2 copines du 4 au 18 juillet. Ce n'était pas mon premier choix (je voulais aller au Mexique, profiter des bas prix actuels et voyager hors tout inclus), mais finalement je me suis prise un peu tard pour organiser ça et mes partenaires de voyage étaient un peu récalcitrantes à voyager sans filet... Ce sera donc pour une prochaine fois. Alors on a fait un genre de compromis avec ce tout inclus plutôt basique à proximité de La Havane, pour moi ce sera la première fois dans cette région et je compte bien passer pas mal de temps à me promener, et même probablement louer des casas particulars de temps en temps.
Tiens-moi au courant si tu te décides pour cet hôtel, ce serait le fun de faire connaissance là-bas.
Je retourne à la Havane du 11 au 26 juillet... j'hésite encore entre Tropicoco et Atlantico. D'après les commentaires sur divers sites, Atlantico semble une coche meilleure. Cette fois-ci, je cherche simplement un pied à terre près de la plage et facile d'accès à la Havane. Si j'arrive à me brancher, on va peut-être se croiser au Atlantico! Bonnes vacances!
Hello,
Moi, je serai à Cuba 3 semaines dès le 9 juillet.Programme:découverte, plage, fiesta.
Je compte visiter quelques villes(La Havane, une semaine) puis descendre(via TRinidad, CIenfuegos, Holguin) à Santiago pour le carnaval au moins 3 jours.
Ce sera mon second séjour mais la première fois seule.
C'est vrai que pour le soir, Miramar est géniale mais pas trop près des lieux à visiter en journée(j'ai bien aimé la casa de la musica et le diablo tun tun, ce dernier endroit étant considéré comme un must(du moins il y a deux ans) mais un peu chaud par les cubains eux mêmes.
La cérémonie des canons est à voir au moins une fois.Et puis évidemment s'imprégner de l'ambiance le long du malecon...
Par contre, pourquoi le tropicoco craindrait pour une femme seule la nuit?
Si des voyageurs sont interessés pour boire un verre un soir, ce serait très cool🙂
nous y avons passé le week end en avril car c'était l'hotel le plus proche de la Havane, sur une plage, ou nous pouvions recevoir la famille (dont un bébé)
nous avons été surpris de la prostitution et du racolage qui s'y produisaient, le plus souvent hommes agés vers jeunes cubaines mais l'inverse existait aussi ....
en nos nombreux voyages à divers endroits de l'ile c'était la première fois que nous nous retrouvions, ma femme et moi, face à un tel débordement : le problème étant que, comme il y a des clients et clientes et que l'endroit est proche de la Havane et moins ''fliqué'' que Varadero, la nature ayant horreur du vide ces travailleurs du sexe (des deux sexes, d'ailleurs) y débarquent en nombre : les plages devant les hotels sont publiques et en accès totalement libre...
Une fille toute seule au Carnaval à Santiago? Je ne sais pas, Viajecuba va sûrement dire que je suis une noram poltronne, mais c'est mon mari qui m'a dit qu'il n'est PAS QUESTION d'aller au carnaval de Santiago, d'après lui beaucoup trop dangereux pour une touriste, il ne veut même pas y aller avec moi car il a peur de se faire poignarder s'il est avec moi! Il n'a pas de problème à y aller tout seul mais il refuse catégoriquement d'y aller avec moi... Moi au contraire je n'ai habituellement peur de rien, je suis allée toute seule à Bareclone, Marseille, Rome, Naples, Athènes, etc. Jamais eu de problèmes. 😉
Un gros merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup éclairé!! Je crois que je vais y aller pour l'Atlantico et bien entendu me procurer un routard. Je me débrouille très bien en espagnol alors je crois que de ce coté ça va être très bien . Pour celles qui seront là-bas on devraient définitivement se rencontrer !
Encore une fois un gros merci !!
Alicia
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. (Proverbe Berbère)
Finalement, je vais aussi booker au Atlantico du 11 au 25 juillet alors ca va me faire plaisir de prendre un verre avec ceux et celles sur place :) Il y a moins de 100 chambres alors j'ose croire qu'on va avoir la chance de s'y croiser!
Dans 16 dodos!!! j'ai tellement hâte de remettre les pieds à Cuba! Je m'ennuie trop de l'air de la Havane!
En passant, un autre bon guide que g déniché c TIMES OUT sur La Havane en particulier mais aussi avec une bonne section utile sur les environs.
non, MariaPierra, le carnaval de Santiago de Cuba a effectivement une réputation de violence bien connue, le cas est assez unique... tu as raison d'oublier de visiter 😮
il est effectivement raisonnable, quand on a entendu parler de risques d'incidents graves, de s'abstenir d'y aller
Santiago a la particularité à Cuba de faire partie d'une région déshéritée, l'Oriente, qui n'a jamais eu les faveurs de la Havane en matière de développement : on y est plus pauvre qu'ailleurs dans l'ile.... on y est aussi (c'est pas politiquement correct mais c'est vrai) souvent plus noir que dans le reste de l'ile... et quasi totalement au chomage
les mêmes causes créent, partout dans le monde, les mêmes effets et Santiago est effectivement la ville la plus ''difficile'' de l'ile, sans pour autant dire qu'elle est dangereuse au cours de l' année ; au carnaval la bière et le rhum coulent à flots et la on passe dans la zone rouge...
ce n'est pas un secret de dire que les gens de la capitale méprisent cordialement les gens de Santiago qu'ils baptisent ''palestinos''.... et qu'en contrepartie les policiers de la Havane, souvent issus de cette région, leur rendent la pareille à leur manière....
je suis allée plusieurs fois à Santiago, pour le carnaval et même s'il est vrai que ce n'est pas très sûr, ce n'est pas pire qu'ailleurs (il suffit d'éviter les coupe-gorges), je n'ai jamais eu de problèmes. Je trouve ça dommage que tu n'y ailles pas parce qu'il y règne une ambiance géniale et ça vaut vraiment le détour. En revanche, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer seule (il y a des vols sur les touristes, mais ceux-ci avaient souvent quitté les rues principales, ce que les cubains eux-mêmes évitent de faire). Les couples mixtes (permanents ou non) sont chose courante dans les rues de la ville, surtout pendant le carnaval, quand les touristes sont encore plus nombreux. Ton mari devrait pouvoir s'y risquer sans se faire poignarder !
le 'role' d'un touriste c'est de visiter et profiter de quelque chose et non pas de se poser la question de savoir si la zone ou il se trouve est un coupe gorge ou non car, justement, au carnaval de Santiago, coupe gorge il y a !!
après on bascule dans le journalisme à sensation, l'ethnologie ou la sociologie en voulant visiter ce genre de coin à ce moment la.... on n'est plus dans le tourisme insouciant
je suis le premier à conseiller de sortir des sentiers battus et visiter Cuba en liberté mais justement ce genre de tourisme est la limite à ne pas franchir...
non au carnaval si l'on n'est pas un habitué de Cuba, accompagné de gens du coin connaissant parfaitement les risques
J'espère bien que nous faisons tous un peu d'ethnologie ou de sociologie lorsque nous voyageons, sinon pourquoi le faire ?! Quant au "rôle" du touriste, c'est un vaste débat... et je ne suis pas sûre d'en avoir la même conception que vous !
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je ne conseillerai à personne d'aller au carnaval seul(e), que ce soit à Santiago ou à la Havane. J'avais cru comprendre que la personne à qui je m'adressais était mariée à un cubain. Elle peut très bien aller au carnaval avec son mari. Je recommanderais simplement de la prudence, comme dans n'importe quelle ville du monde.
Je suis néanmoins surprise de constater qu'aller au carnaval de Santiago peut être considéré comme tourisme à haut risque (les milliers de touristes présents seraient tous des aventuriers ?!). Je ne sais pas si vous avez beaucoup voyagé mais si la limite est là, cela ne nous laisse pas beaucoup de possibilités (n'allez surtout pas au carnaval de Rio :-).
Pour conclure, je parlais de mon expérience et je n'obligerai personne à quitter l'insouciance des plages des hôtels (méfiez-vous tout de même des agressions.... du soleil ;-)
1 - nous avons voyagé à Cuba dans tous les sens au cours de nos visites les dix dernières années et cela inclut également Santiago.... le role du touriste, nous l'entendons en routard et pas en ''captif''
2- nous n'allons jamais dans les tout inclus, sauf pour y dormir une nuit quand il n'y a pas d'autre opportunité sur place
nous sommes - parmi les forumistes - les premiers à conseiller justement d'aller partout à Cuba mais il y a des endroits à éviter et les carnavals en font partie, c'est la que se produisent le plus d'accidents et d agressions... et la on parle eventuellement de ''criminologie'' et je ne pense pas que cela fasse partie des qualifications du touriste standard, ce que nous sommes...
le Carnaval de Rio est du tourisme à risque, sans être un maniaque sécuritaire je ne me vois pas y emmener ma femme..
j'ai 61 ans et me suis promené pas mal sur notre vaste planête, Moyen Orient inclus...
Merci pour ces conseils,
Assez déboussolée car tout le monde me dit que ce serait trop bête d'aller à Cuba à la période du Carnaval sans y passer quelques jours et j'étais donc en passe de prendre quelques nuits à l'hôtels Las Américas de Santiago cette période.C'est frustrant!D'autant plus que le guide du routard ne met pas en accent ce côté même s'il souligne que des voyageurs ont écourté leur séjour du fait d'une sorte d'harcèlement de personnages qui sont toujours les mêmes.Sonon, lors de mon premier voyage, j'ai été surprise des moqueries et blagues concernant les gens de l'Oriente.
J'arriverai donc à Cuba le 12 juillet finalement et devrais être hébergée à Miramar (au moins quelques jours, comme c'est une proposition à titre gratuit d' amis brésiliens vivant là-bas d'une copine, je me sens assez mal à l'aise de m"incruster"dans la place trop longtemps).
Sinon, l'Atlantico parait cool, j'ADORE la plage(autant que l'ambiance si envoutante de La Havane) et je pense suivre l'idée des femmes qui ont décidé d'y passer un peu de temps.
C'est vrai que partant seule, ce n'est pas simple d'avoir une idée fiable des endroits ou résider(pas trop cool l'idée de se retrouver dans un hall de restauration avec que des couples et des familles).
Pour autant j'ai déjà fait un circuit semi organisé, ultra frustrant de devoir reprendre le car avec le groupe quand on a sympathisé avec des gens du cru, que de beaux concerts s'annoncent et qu'on doit rentrer dans un hôtel loin de tout et mort le soir...
D'un autre côté, c'est vrai qu'on apprécie d'avoir le car climatisé déjà reservé, les dîners payés à l'avance dans des restos pas trop mal.D'ou l'idée de quelques jours en "all inclusive".
Par contre, est ce qu'il y a quand même un peu d'ambiance à l'Atlantico quand les gens venus fréquenter la plage en journée reprennent les cars?Et ce problème de prostitution est il vraiment moins criant au sein de cet établissement?
L'ambiance, c'est nous qui la ferons! Je pense que si l'hôtel est fréquenté en grande partie par les gens qui aiment sortir du site, se balader librement dans La Havane et les environs, ça risque d'être assez intéressant et dynamique sur le site aussi. Et si une fois là-bas on se retrouve plusieurs personnes à avoir envie que ça décolle un peu le soir, sur le site de l'hôtel ou en ville, ca décollera forcément. Nous nous serons déjà 3, habituées de Cuba et festives à souhait! Et je lis ici qu'au moins 3 ou 4 autres personnes risquent de nous rejoindre... 😎
Super!
J'avoue que lors de mon dernier voyage, je me suis trouvée dans un hôtel "nature"de la campagne de Cienfuegos ou c'était mort de chez mort le soir.En plus, les autres voyageurs du groupe(10 en tout dans tout le club sans rire!) étaient du genre couchés à 10h30 du soir et ma campagne de chambre(vive la single ou alors bien connaitre la personne)était du genre levée avec les poules quand j'aimais rentrer au bercail le plus tard possible.Et on avait une seule clé pour le bungalow qu'elle s'est accaparée.Une fois, elle a fermé la porte à clef, je suis restée prisonnière et j'ai du sortir par la fenêtre😕.Du coup, pour bouger le soir, j'étais la seule sur les rangs , bonjour la note de taxi pour moi toute seule faute de volontaires(une fois 40 cuc aller retour pour aller en boite, vu qu'il n'y avait aucun bus aux alentours, de toutes façons vu l'heure..).
Par contre, c'était folklo, le trajet avec les cubains en belle américaine(un taxi clandestin, les officiels, y'en avait pas dans le bled ) dont l'un allait rejoindre sa novia française.On a eu droit sur le trajet à deux controles de police, j'ai même eu droit à la lampe torche dans la figure les deux fois.Mais ils nous ont laissé circulé.
J'avais trouvé ce trajet particuliètement cher mais c'était le prix normal selon le responsable français du petit groupe ...et comme y'avait personne pour diviser la note.
Par contre, j'ai été ramenée pile poil devant le bungalow et ils ont attendu que j'ai envie de rentrer pour me raccompagner.
Mais c'est vrai que l'ambiance c'est les vacanciers qui la font et là pas de chance pour mon groupe!
Au moins à La Havane, il y a de quoi faire le soir pas trop loin après un joli coucher de soleil.
D'ailleurs, trop marrant, à la Havane aussi le groupe était allé se coucher très très tôt.Du coup qui a été encore la seule à être partante pour la visite par le guide cubain "special nuit "du voyagiste?
Un type charmeur, revendeurs de cigares(qui se sont avérés faux malgré ce qu'en disait les accompagnateurs du groupe complices de son buisness) qui m'a fait payer son entrée à la boite(10 cucx2 donc car d'habitude tout le groupe se cotise mais comme là je suis seule à ce qu'il m'a dit...) et le retour en taxi chez lui(encore 10 cuc) en me disant qu'il était à sec et qu'il me rembourserait un autre jour.Je veux bien moi, mais il était quand même payé aussi par le dit voyagiste pour être notre guide...et le remboursement du taxi, j'attends encore.Sans compter qu'une autre fois, on a refait une virée ou j'ai pu entrainer le responsable du groupe et là, il a absolument rien demandé à personne à l'entrée de la même boite ni paiement d'un taxi au retour.Je suis très loin d'être radine mais j'aime pas trop qu'on me baratine et considère comme une poire.
Ce qui est rigolo c'est que dans la discothèque la première fois, il n'a pas arreté d'aller me chercher à boire(visiblement il ne payait aucune de ses consos ni les miennes, tout comme j'en suis persuadée l'entrée de la boite dont il connaissait très bien le caissier, mais bon...).A l'issue de la soirée, il a proposé gentiment de m'emmener coucher dans sa casa au lieu de rester seule dans ma chambre d'hôtel.J'ai dit non...mais je me suis dit que le remplissage systématique de mon verre toute la soirée de rhum dès qu'il était vide n'était pas finalement un geste gratuit comme je lui avais signifié tout le début de soirée que j'avais un novio à Paris pour le décourager dans ses approches🤪
En bref, c'est plus sûr de sortir la nuit à plusieurs ou d'éviter l'alcool si on est une femme seule(comme partout).Pareil O.K pour payer des coups à l'occasion mais pas si on force la main(à Trinidad, un musicien dans un bar hautement touristique a commencé à me taper la conversation et a commandé une bière à la serveuse en lui disant que je l'invitais...j'ai cru qu'il blaguait ou avoir mal compris et j'en ai rigolé...sauf que la serveuse m'a bel et bien chopé quand je partais et que j'ai du payer la conso du monsieur.
A Cienfuegos, au contraire c'est marrant mais ça m'est arrivé assez souvent de me faire offrir des verres dans des restaurants par des inconnus qui n'ont jamais osé venir rejoindre notre groupe de touriste.
Une fois, j'étais seule avec la guide cubaine et le serveur est venu nous resservir une deuxième tournée offerte par un cubain ansi qq'une rose chacune.Il nous a parlé et j'ai pas compris grand chose(mon espagnol est nul mais s'améliore) et elle m'a rapportée en rigolant qu'il me trouvait très jolie, qu'il avait beaucoup d'argent et était prêt à me faire beaucoup de cadeaux.Il était persuadé que j'étais cubaine.Comme quoi, il y a de tout.
Par contre, rien à voir mais faire gaffe en arrivant à l'aéroport au choix d'un taxi...deux copines se sont fait braquées par l'un deux (un taxi particulier?)qui leur a piqué tout l'argent qu'elles venaient de changer, soit l'équivalent de 500 euros chacune.Ca fait beaucoup de cuc tout ça...Le mec a tout simplement menacé de les tuer si elles ne s'exutaient pas et les a laissées en rade au milieu de nul part.
Elles sont allées porter plainte au commissariat ou elles ont passé au moins 6 heures, les policiers ne rigolant vraiment pas avec ce genre de délits.
Bref pas top pour un début de vacances mais elles en ont passé quand même de très bonnes, le choc passé.
Quel roman j'ai écris...Mais les vacances, quels souvenirs! Et on espère toujours avoir à écrire de plus belles pages.
En tous les cas, ravie de retourner à Cuba, surtout si j'y rencontre des personnes sur la même longueur d'ondes.
J
Bon, en vrai je suis pas si bavarde, un peu quand même...😊
ouais je suis bien daccord avec toi! ''L'ambiance c'est nous qui la ferons!'' chu pas inquiete qu'on va avoir du bon temps au atlantico et dans la havane! moi aussi chu une habituée de Cuba et j'adore la fiesta aux rythmes cubains. :)
Je loue toujours une casa quand je vais a Cuba.
Endroit ou aller
La ceremonie du canon.
Manger au jazz cafe, la muralla de la plaza vieja, el aljibe (attention aux prix des vins, ils ont une carte mais s'ils vous disent que non, c'est quue le prix va quintupler).
Se baigner a la piscine du riviera.
je suis allée plusieurs fois à Santiago, pour le carnaval et même s'il est vrai que ce n'est pas très sûr, ce n'est pas pire qu'ailleurs (il suffit d'éviter les coupe-gorges), je n'ai jamais eu de problèmes. Je trouve ça dommage que tu n'y ailles pas parce qu'il y règne une ambiance géniale et ça vaut vraiment le détour. En revanche, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer seule (il y a des vols sur les touristes, mais ceux-ci avaient souvent quitté les rues principales, ce que les cubains eux-mêmes évitent de faire). Les couples mixtes (permanents ou non) sont chose courante dans les rues de la ville, surtout pendant le carnaval, quand les touristes sont encore plus nombreux. Ton mari devrait pouvoir s'y risquer sans se faire poignarder !
A +
LOL 😎 De toute façon maintenant la question est théorique pour moi, je ne serai pas à Cuba pendant le carnaval cette année, et après, avec le bébé, je ne risque pas d'y aller!!!
À chacun de décider s'il prend le risque d'y aller ou non, sachant que c'est un endroit et un moment où il y a énormément de gens (et de Cubains) dans les rues, énormément de gens saouls également, et que les batailles peuvent éclater à tout moment ou encore se faire attaquer au couteau ou voler son sac... Moi personnellement ce n'est pas mon genre de foule, ni à Montréal, ni à Cuba, ni à Rio! Mais d'autres peuvent décider que ça vaut le risque! 🙂
allo, vous pouvez aller a l'hotel atlantico à santa maria del mar environ 30 minutes de la Havane.c'est un tout inclus =chambre propre bonne nourriture et belle plage.Aussi il y a une navette gratuite à chaque jour pour aller à la Havane. 9heures et demi le matin ou 2 heures en après-midi et vous pouvez revenir à l'hotel à 18:30 .
Je suis sur le point de partir pour Cuba. La principale destination va être Varadero. Au moins une journée est prévue pour aller visiter La Havane. J'aimerais…
Je vais visiter l'oriente et me déplacer en bus. comment faire pour aller de Ciego de Avila à Moron? j'ai vu que de Moron aux cayos il faut prendre un taxi,…
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur une croisière à cuba sur le poesia 15 jours le 4/12/218. J'aimerai savoir comment je pourrais visiter sans passer par…
Hi there, we’re planning a 10-day trip to Martinique next summer. We’d like to do some hiking (Mont Pelé, Caravelle, etc.) and hit the beach (Anse Dufour, Saline, etc.). What would be the best areas to stay in? We were thinking of Trois-Îlets or Anse à l’Âne. What do you think? Thanks!
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Nous sommes partis 15 jours aux Exumas. du 10 au 26 Mars.
Je tiens à préciser que nous voyageons depuis 20 ans dans les iles et que nous avons donc des points de comparaisons quand aux prix, à l'accueil et aux paysages.
Tout d'abord les vols : nous habitons maintenant dans le Luberon donc départ de Marseille pour les voyages en avion.Nous avons pris British Airways que nous avions déjà utilisé plusieurs fois pour aller dans les Antilles Anglophones et qui propose des vols via Heathrow.Nuit d'escale à Londres à l'aller puis vol jusqu'à Nassau.Ensuite dans la foulée (on avait 2h20 d'escale à Nassau et cela a été largement suffisant) vol vers Georges Town avec Sky Bahamas, on avait d'emblé éliminé Bahamas air compte des retours très négatifs.
Passage de l'immigration et de la douane très rapide.
A l'arrivée nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel, l'Augusta Bay.Cout : 30 dollars.
On a loué une voiture via Sure and Shore, elle nous a été amenée à l'hotel le surlendemain de notre arrivée et nous l'avons gardé jusqu'à notre départ pour Stocking Islnd.Pour 9 jours on a payé 470 dollars (ce qui est un très bon prix) pour une petite Honda qui n'était pas très récente mais nous n'avons eu aucun soucis avec.Une chose qu'on ne nous avait jamais, on nous avais mis des feuilles de papier journal au sol et il ne fallait surtout pas mettre de sable si on allait à la plage!
Nous avons séjourné 5 nuits à l'Augusta Bay.A 5 min à pied il y a la très belle plage de Jolly beach peu fréquentée, idéale pour la baignade.Nous avons été dans le sud visiter les plages de Little Exuma en particulier la plage du tropique du Cancer, celle à coté du restaurant le Santana.Nous avons aussi été sur la plage d'Hopper Bay, on peut y voir un groupe d'une dizaine de tortues près d'un petit ponton à bateaux.Nous avons fait du kayak à partir de l'hotel.
Puis nous avons séjourné au Paradise Bay dans le Nord.Alors que nous n'avions pas été confronté au fléau des sandfly précédemment, là il faut savoir que la plage en est infestée, le restaurant de l'hotel, par ailleurs très bon, met même à disposition des clients des répulsifs, c'est dire!
A partir de là nous visité la plage de Coco Plume, celle des 3 Sisters car il y a possibilité de snorkeling et d'autres, nous avons aussi pu refaire du kayak.
Nous avons terminé par 3 nuits sur Stocking Island au Saint Francis Resort et à refaire on y passerait plutôt 4 nuits.De nombreux chemins sillonnent l'ile, il y a des possibilitésse snorkeling, on peut s'y déplacer en kayak.On a pu voir des raies , des tortues et même un requin(inoffensif) et aussi des plages bien sur.En plus c'est au Saint Francis qu'on a eu l'accueil le plus chaleureux.
Il faut savoir que tout est très cher sur l'ile, beaucoup plus que dans les Caraibes anglophones, visiblement le pouvoir d'achat des Américains y est pour quelque chose.On vous dit que tout est importé mais c'est la même chose dans toutes les iles!
Et puis il y a les endroits qui n'acceptent que le cash ou qui comptent 5% de frais si vous payez en carte.
Nous n'avons pas trouvé la population spécialement chaleureuse, si vous êtes déjà allée par exemple à la Dominique ou à la Grenade vous comprendrez de quoi je parle.
Nous avons parcouru toute l'ile, coté plage c'est superbe mais coté route c'est autre chose, il y a beaucoup d'épaves de voiture, devant certaines maisons il y en a 2 ou 3 cela gache un peu beaucoup le paysage.Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées, en ruine.
La végatation est abondante mais pas tropicale et on vous servira au petit déjeuner des pommes et des oranges car il y a très peu de fruits exotiques.
Coté climat , en Mars, pas d'atmosphère humide et cha leur très supportable (26°) , c'était très agréable.L'eau de mer est en revanche forcément plus fraiche que dans l'océan indien par exemple.
Peu de snorkeling mais nous le savions avant de venir.
En conclusion, de superbes plages, un sable fin comme de la farine, un climat très agréable mais franchement je préfère pour un même cout les Seychelles par exemple.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Bonjour!
Je vais à La Havane pendant une semaine en février. Je cherche une casa particular qui soit abordable, propre et chaleureuse. Je vais être seule, donc j'aimerais bien que les gens soient accueillants!
Aussi, je veux absolument être dans la Habana Vieja...
Auriez-vous des recommandations d'endroit où vous avez déjà séjourné?
J'ai essayé de réserver à la casa particular Chez Nous, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Bonjour ,
Je suis en train d'organiser notre futur séjour en guadeloupe . Nous cherchons une location où le contact humain est priviligié, la clim , proche des plages et propres.
Nous avons eu plusieurs réponses. Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai pu éliminé pas mal de propositions.
Mais j'ai maintenant le choix entre :
Kokoplaj , tipayoune (pb pas de clim que des ventilos , es ce un pb?), résidence le zandoli et gwada reves.
Si vous avez des infos , des expériences je suis preneuse;-)
merci de votre aide
à bientot....
Je me rend au Blau Costa Verde en février prochain et je voudrais louer un scooter pour visiter les environ. Alors est-ce que les routes de la région d'Holguin sont belle? Je voudrais louer pour 1-2 ou 3 jours et faire la visite par moi-même de Holguin, Gibara et Banes. Est-ce que vous me le conseillez (j'ai un très bon sens de l'orientation)? Combien sa peut couter pour louer un scooter 2 ou 3 jours (ou sinon une voiture mais je préfère le scooter)? Et est-ce que vous me conseillez de visiter d'autres endroits intéressant dans les environs?
Est-ce qu'il y a des excursions pour aller à Santiago et combien sa peut couter?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Bonjour, je suis à la recherche d'une location d'auto pour janvier 2020 en Guadeloupe. Il existe plusieurs agences dont j'ai vu plusieurs commentaires, quelqu'un a déjà fait affaire avec Autolagon?
Merci!
Je dois me rendre à Bayahibé cet hiver. Ce sera la deuxième fois dans ce pays ou je me sens si bien.
Je souhaiterais ramener quelques bijoux en Larimar...Du vrai Larimar.
J'en ai vu dans une boutique de l'hotel ( Iberostar Dominicus) mais je suppose que je peux en trouver ailleurs pour moins cher. Peut-être à La Romana?
Si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet....