Cuba ou Martinique en famille pour trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Nous sommes une famille québécoise qui planifie un voyage culturel et humanitaire pour Pâques 2009. Nos filles auront 11 et 9 ans. Nous voulons vraiment entrer en contact avec les gens du pays, donner un peu de notre temps, visiter une bonne partie de l'île et naturellement profiter de leurs plages. Nous avons choisis Cuba mais sachant qu'en Martinique on parle le français, serait-elle une destination préférable?

Les enfants sont-ils aussi aimés et en sécurité qu'à Cuba?

Qu'en pensez-vous?

Merci et au plaisir,

Martine
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
PE Peanut0506 ·
Bonjour

Je ne suis jamais allée en martinique..mais souvent à Cuba avec mes enfants..et aussi en Amérique centrale (Panama, Nicaragua, Honduras) et aussi Chine, Cambodge, mexique-Maya..et les gens sont adorables avec les enfants à Cuba. Un plus pour les cubains.

Le Cambodge adore aussi les enfants..mais c'est toute une destination..les peuples d'Amérique central sont un peu plus froid..c'est à dire quun enfant n''aura pas plus de prévilège qu'un adulte.

Cathy
cat
BR Bravo Regular ·
Bonjour et merci pour la réponse,

Je suis très curieuse de toute destination que l'on pourrait aller avec nos filles. Au printemps, nous sommes allées 3 semaines en Corse. Ce fût une destination tout à fait grandiose. Notre coeur est encore là-bas. Nous avons eu des contacts privilégiés avec les Corses dont une rencontre avec une classe en montagne et une journée avec un berger. Deux familles nous ont acceuillis les bras ouvert.

J'aimerais bien revivre ce contact avec les cubains. Si vous avez des suggestions pour nous aider à monter notre circuit, n'hésitez pas. Nous avons décidé cette semaine que Cuba serait notre prochaine destination. Je ne connais pas cette île mise à part Cayo coco. Nous ne sommes pas attiré par les formules tout inclus même si nous voulons profiter des plages et de quelques piscines.

Si vous avez une autre destination à nous conseiller, nous sommes à l'écoute.

Merci et au plaisir,

Martine

SY Syrius Veteran ·
Salut

Cuba et Martinique sont très different... Apparement vous avez choisi Cuba, je trouve que c'est un bon choix... C'est beaucoup plus depaysant que la Martinique... Et beaucoup plus grand. Effectivement les Cubains aiment les enfants!! Les cubains sont tres gentils et sociables, mais attention, le niveau de vie à Cuba n'est pas celui de la Corse ou de la Martinique... Le systeme est très compliqué et sur les zones tres touristiques (Havane, Trinidad, entre autres) les contacts avec les cubains sont moins facils (ceux qui vous abordent ont souvent une idée derriere la tete...). (Pour info: Salaire moyen cubain 10-15 CUC / mois... Alors quand on peut arrondir les fins de mois...) Je vous conseille donc de visiter la Havane, et Trinidad qui sont vraiment à voir, mais sans trop être naif sur la nature des Cubains qui vous abordent dans la rue, surtout au centre ville (dans votre casa, c'est different), meme si ca ne les empechent pas d'etre sympa. Puis d'aller dans des endroits en campagne ou petites villes peu touristiques, et là vous retrouverez des gens sinceres (les paysans cubains sont vraiment extra!!!). * Vinales est à voir absolument, c'est la campagne, les paysages sont magnifiques... Ballades à pieds, à cheval, visites de grottes, ect... Un peu plus loin, plage (Maria La gorda ou cayo jutia, cayo Levisa, ect...) * Trinidad est une tres belle petite ville: visite de la ville, ballade aux allentours et baignade dans les cascades, plage et activités nautiques, ballade en montagne, visite des villes proches (Cienfuego, Sancti spiritus: 1h de route, Santa Clara +/-2h), ballade en train à vapeur (les enfants apprecient!) dans la vallée, ect... * La Havane, la capital, incontournable mais fatiguant (comme toutes les capitales!) surtout avec des enfants.

Apres, ca depend du temps que vous avez, mais il reste encore plein d'endroit sympa! Tres bon voyage!!!

Une tres bonne adresse à Trinidad: http://voyageforum.com/v.f?post=1045357; Une mise en garde sur les ballades à cheval à Cuba: http://voyageforum.com/v.f?post=1135708
BR Bravo Regular ·
Bonjour à vous,

Merci pour les informations. Nous aimerions vraiment avoir vos coups de coeur à Cuba. Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer?

Au plaisir

P.S.: Si vous voulez des informations sur le Québec, n'hésitez pas!

EC Eclat ·
bonjour, je suis globalement d'accord avec Syrius. Ns y sommes allés à Paques avec nos 2 enfants ado, c'était super, les cubains sont adorables, surtout à la campagne. On est partis 15 jours : la Havane très belle capitale (attention aux vols à la tire), ensuite Vinales c'est une campagne authentique, tranquille là où il y a les mogotes, ns y avons fait une rando à cheval avec Ariel, un jeune cavalier très sympa, à notre écoute et qui avait des chevaux très bien entretenus. Ns dormions chez l'habitant, je pourrai vs donner des adresses. Ensuite Cienfuegos qui a un autre charme, Trinidad très belle petite ville à voir tôt le matin, le soir quand la horde des touristes est partie, belle petite plage à proximité, rando possibles . Et pour finir, ns sommes partis quelques jours à Varadero, j'ai été très déçue, les complexes hoteliers sont beaux mais je n'étais plus tout à fait à Cuba.ns n'avons plus contact avec les cubains (seul endroit où ns étions à l'hotel et en plus cher). Voilà, nos enfants ont également adoré ce voyage.Ns avons été très très bien acceuillis chez l'habitant, ils ns faisaient une cuisine savoureuse, communiquaient beaucoup avec nous et m'ont pour certains émue. Peut-être que j'aurai l'occasion de vs demander des renseignements sur le Québec, un jour j'aimerai y aller.J'adore écouter les québecois parler, ils me fascinent.
nouvel éclat
BR Bravo Regular ·
Merci pour vos conseils, j'ai imprimé votre message et je tiens note de vos commentaires pour dresser notre itinéraire.

J'aimerais bien avoir votre itinéraire et des précisions sur vos hébergements. Avez-vous fait un peu d'humanitaire?

Il est bien d'organiser ce voyage mais nous avons encore la tête et le coeur en Corse. Nous arrivons d'un voyage de 3 semaines (Juin) avec les filles et ce fût paradisiaque.

Votre voyage et vos commentaires vont sûrement nous aider à passer à autre chose.

Je vous envoie par message privé mon courriel.

Il me fera un grand plaisir de vous informer sur le Québec. Étant une guide touristique il y a de celà quelques années, je pourrai certainement répondre à vos questions.

Un grand merci à vous

NA Nakane ·
salut très bon choix Cuba. Et avec des enfants c'est l'idéal selon moi.Très beau pays, cubains très accueillants, contacts faciles... vous le savez déjà! des adresses sympas pour vinalès: maria jesus, 2gds lits, 20cuc/nuitée, sdb privée dans la chambre, tél: (048) 69-69-26 on a testé c très bien. ou estevan et margarita orama: (048)69-53-99 ou 79-60-17, pour les balades à cheval ou pédestres voir près du musée pour ne pas se faire avoir... comme nous! ça arrive mais c rare. avec des enfants il serait peut-être plus intéressant de louer une auto pour ce coin de pays si vous voulez circuler un peu. pour les autres trajets, le bus fait très bien l'affaire. la havane: abel et heidi ? 111 blanco près malecon et hotel deauville proche de tout, le vieux havane et la mer tél: (537)863-4033 rbarroso@infomed.sld.cu 20 cuc la nuit et trinidad: paladares pour manger le soir: Katwiska Toledo Quitana; rue pirro guinar, 412 entre rita maria montelier et riva sedino tous font des efforts extraordinaires pour satisfaire tous nos besoins malgré le manque de tout. Apportez le max de vêtements etc... à laisser en cadeau. Ils n'ont même pas le minimum! Ce n'est pas une destination économique mais si on s'adapte facilement et qu'on se nourrit en partie dans les petites boutiques en pesos cubains pas de problème, c sain, bio et très bon, la + grosse partie du budjet ira dans les transports si vous vous déplacez beaucoup D'ici 2009 on ne sait pas quelle tournure va prendre ce pays mais il y aura certainement des changements; reste à savoir dans quel sens??? restons à l'écoute ! bon(s) voyage(s)!
clomu
BR Bravo Regular ·
Un grand merci!!!! Je me pose une question par contre.... lorsque vous les appelez, il parle l'espagnol non? Le français n'est pas d'une grande aide là-bas....

Martine

CO Corsica9 Regular ·
coucou Martine,

Ils parlent espagnol a Cuba, . Je ne sais pas si ça a changé par rapport a mon voyage, les gens ont peur d'engager la conversation. Il y avait toujours la police pas tres loin . Il fallait etre prudent si tu voulais faire un cadeau .Peut etre que depuis que Fidel est malade les choses changent. Quand j'y suis allee j 'ai donné des fournitures scolaires directement aux ecoles, et les medicaments dans un dispensaire.

je suis encore restée en contact avec une famille, chez qui j'avais dejeuné plusieurs fois

A bientot

MA
BR Bravo Regular ·
Marie-Antoinette c'est toi!!!! Et bien, tu es vraiment ma personne ressource pour les voyages. J'aimerais bien que tu me placotes CUBA. Je suis très heureuse de ta réponse. En passant, je n'ai plus d'huile d'olive et sincèrement, elle me manque!!!!

On se revoit sûrement à Paris. je vais te présenter ma mère.

Grose bise, Martine

CO Corsica9 Regular ·
eh oui ! as tu recu mon courriel sur ton adresse privee ! a ta disposition pour Cuba. Pour l'huile d'olive j'en ramenerais et tu pourras la recuperer a Paris. Il faut simplement que tu me dise ce que tu veux !!!!

Bzz

Similar discussions

You might also like