Je lis beaucoup de chose étranges... On ne peut pas acheter plus de tant de ceci ou cela... Carnet de rationnement... Je crois que le carnet de rationement est percu de maniere tres negative sur ce forum... C'est pourtant ce qui permet à Chaque cubain d'avoir le minimum, m^me si ce n'est pas suffisant pour vivre amplement!!! Apres il n'y a absolument rien qui empeche qui que ce soit de s'acheter plus de riz, plus de frijoles, plus de viande, plus de sous vetements, ect... La limite est biensure financiere! Comme partout, il y a des gens plus ou moins "pauvres" à cuba, les plus pauvres doivent se contenter de quelques dollars par mois, alors que d'autres ont de quoi vivre bien (même si l'argent ne vient pas que du salaire) !!!
Ceux qui ne peuvent acheter que dans les magasins en pesos (pas tres fourni effectivement!!) et ceux qui ont les moyens d'aller dans les magasins en $. Et pour tout le monde, il y a le marché (surtout noir!)....
Pour moi, un pays pauvre en quelques chiffres, c'est (quelques exemples parmis tant d'autres)
Angola:
30% des enfants meurent avant 5 ans...
70% de la population n'a pas accés à l'eau potable...
Espérance de vie: 40 ans...
Congo: 70% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté....
Voila, ca c’est pour moi de « bons » exemple de pays pauvres… (évidement, pas d’école et pas de medicine..)
Par contre, désolée de le rappeler, mais ce sont aussi 2 pays parmis les plus gros exportateurs de petrole au monde… Avec moins de 15 millions d’habitant pour l’angola, pays immense par la taille et les reserves naturelles, le probleme ne vient pas que de l’exterieur…
Pour revenir à cuba : Biensure qu’il y a un probleme de relation entre le salaire et le cout de la vie, mais actuelement il y a une économie parallele qui permet pour pas mal de personne de vivre bien (c’est tout a fait criticable, mais le fait est que les cubains ont quand même accés a un minimum voir plus !). Personnelement, je trouve tres réducteur de limiter la notion de riche ou pauvre au fait d’avoir un amoncelement de chose materielles… Grosses voitures, play station, portable, tv, ordinateur, des armoires pleines de choses qu’on ne regarde jamais… Voilà quelques paroles de la jolie chanson d’Alain Souchon (Foule sentimentale) qui illustre bien ma pensée :
« Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
D’en avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des… »
Voilà… Personnelement, j’ai vecu à Cuba au cumulé 4 ans, j’y passe encore 6 mois/ans…. Je n’ai pas de tele, pas de clim, les pannes de courant ne me genent pas, le plus dure c’est l’eau (la majorité des cubains ont accés à l’eau, m^me si c’est pas au robinet) quand elle vient à manquer : on apprend à economiser et me laver avec un sceau d’eau, ne me derange pas… Absolument rien de toutes les choses que j’avais en France ne me manque, je ne veux surtout pas de voiture : j’ai mon cheval et c’est mon petit luxe !! La-bas la vie est différente, le temps ne compte pas : c’est pas du luxe ca ???
Je comprends tres bien que certains cubains veulent plus que ce qu’ils ont, je suis comme eux finalement, sauf que je voulais juste des choses différentes !!!
Mon mari a vecu en France, il s’est bien adapté, maintenant il est retourné à cuba : il aime les 2 pays, et reconnait que chacun a ses bons et mauvais cotés !!!!
Pour la liberté d’aimer, il n’y a pas de loies qui interdisent les relations étrangers-cubains, à partir du moment ou s’est pas du « jineterisme » ! Les casas n’acceuillaient pas les couples mixtes, puisque cela était assimilé à du jineterisme, mais les loies ont changées il y a quelques temps, c’est maintenant possible d’aller en casa m^me non marié (il faut declarer le cubain au registre, c’est tout).