Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour !!

Déjà je voudrais remercier ceux et celles qui ont pris la peine de me répondre, avec l'expérience que vous avez de ce forum vous avez probablement apporter un grand nombre d'explications à ma première censure.

Pour la deuxième censure, je comprend, c'est un post pas très constructif cependant Monsieur le modérateur quand un membre prend la peine d'écrire un post dans un francais de qualité, sans insultes etc etc... et dans le seul but de conseiller, la moindre des politesse serait tout de même de lui répondre, ne serait-ce qu'une petite phrase... Sinon j'ai quand même eu le temps de lire vos post et je vais tenter de donner mon point de vue (en vrac car je les ai lu ce matin ! lol).

Ce qui est resorti c'est le côté pub, ce qui est hallucinant ! je m'explique. Avant de partir à Cuba j'ai consulté le forum et vous remarquerez que l'on trouve à peu près tout ce qu'on veut savoir sur tous les hotels de Cuba mais que très peu de choses sur les casas particulares (mis à part JDSDF qui fait un boulot impressionnant)... Je suis sûr que dans un post on trouve la couleur du papier toilette du Sofitel à la havane... alors je pensais utile de donner une bonne adresse chez l'habitant... en 15 jrs nous avons fait 6 casas ... je n'ai qu'une adresse à vraiment conseiller... parce que cette famille en vaut la peine, tant pour leur accueil, leur gentillesse, leur générosité... parce que c'est la seule casa ou je me suis pratiquement senti chez moi... parce qu'ils donnaient beaucoup sans en faire trop, sans tomber dans le "commercial"... ils aimaient recevoir les étrangers et ça ça se sent.... parce que juste avant de partir ils nous ont fait écrire sur un livre d'or..... etc etc..... alors de la pub, oui c'est de la pub mais dans ce cas là une bonne partie des posts en sont !!

Pour les commissions ou autres, LOL j'suis dégouté, dans un village de 20000 hab, à 15$ de salaire/mois, je débarque avec mes 1500$/mois et je lui demande quoi comme com à ce cubain???? franchement comment peut on penser un truc pareil ?? le père de famille m'a demandé une seule chose (et encore il était gêné) c'est d'envoyer une lettre en France à mon retour en Guadeloupe...

Dans les réponses, était evoqué le fait que ce soit mon 1er post, oui c'est vrai mais je suis enregistré depuis le 2 janvier, je n'avais pratiquement pas voyager donc je venais plus pour prendre des conseils que pour en donner. Pour cela j'utilise la fonction rechercher qui évite bien d'encombrer le forum .... Donc oui c'était mon 1er post pour justement "passer de l'autre coté" dans ce forum... mais aussi surement mon dernier car je suis vraiment écoeuré par cette modération..... (pour l'anecdocte c'est mon 3eme post avec 1 au compteur !)

Le pire c'est que j'ai l'infime sentiment que si j'avais parlé d'un hotel le post serait toujours la..... J'aurais encore beaucoup de choses à dire tant Cuba n'est pas très loin dans ma tête et tant ce peuple est humble et fier, c'est pourquoi je suis consterné? choqué? ecoeuré? par cette censure... qui sert à quoi? Maintenant Monsieur le modérateur ayez au moins l'obligeance de répondre à mes questions.........

Pour finir, nous avons encore beaucoup de leçon à apprendre et je dirais même que nous sommes bien bien loin des valeurs humaines qui illusionnent notre société... En espérant qu' au moins quelques personnes verront ce message avant qu'il ne soit jeté à la poubelle comme les autres..... c'est facile.... un petit click... et il ne reste plus rien ...

Rémy
VI Viajecuba Globetrotter ·
la quasi totalité des utilisateurs de ce forum sont des canadiens francophones car peu de français de la vieille Europe vont à Cuba, pour des raisons principalement de cout - Cuba est loin et cher, ne serait ce que pour les 9 heures de vol qui nous en séparent ;

les français de métropole ou des Dom Tom, attirés par le romantisme révolutionnaire de Cuba (le Che etc....) et souvent bien plus à gauche que nos cousins nord-américains, qui n'ont pas les mêmes attentes socio-culturelles pour cette ile, dont ils attendent de remplir leur besoin de vacances (il fait froid au Canada) un endroit au soleil, confortable, avec du fun et un open bar... un cocon sympa ou se reposer, avec éventuellement une excursion en bus pour entre-apercevoir l'ile de 12.000.000 d'habitants qui les entoure...

nous avons d'autres recherches plus culturelles, c'est ainsi - aucun jugement de valeur, juste une constatation- et dans cette logique un faible nombre de lecteurs utilisera les casas particulares...

il y a aussi sur le forum des intervenants qui en ont fait un métier et une croisade.... proposer des casas particulares cubaines.

voila le contexte, qui peut possiblement expliquer ta censure ; pas grave, heureux que tu aies pu rencontrer et cohabiter avec une famille cubaine sympa (la mienne est pas mal non plus mais ne fait pas dans la casa particular......😏
MA Masiel Veteran ·
La couleur: rose?😏
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Tu dis que les français ne vont pas à Cuba car c'est cher. Ils ont trouvé un compromis avec les casas particulars.

Il y a qu'en même des québécois qui essayent les casas particulars.

J'ai vu beaucoup de français dans les hôtels en République Dominicaine et les prix sont sensiblement les mêmes.

Ce n'est pas parce que on est canadien qu'on n'aime pas la culture. C'est ce qui ressort de ton message.

J'ai voyagé en Europe et en Asie mais dans les îles, j'y vais pour le soleil et la farniente. J'ai quand même visité la Havane seule avec mon mari. En République nous avons loué une voiture et de Puerto Plata nous avons traversé les montagnes jusqu'à Santiago.

Sans rancune

Nine
VI Viajecuba Globetrotter ·
non, la Republique Dominicaine bénéficie à partir de la France de tourisme de masse, dans des inclusives avec des prix sensiblement égaux à la moitié du prix cubain ; tu peux partir une semaine de Paris en resort en Rep Dom pour 500/600 euros (il y a des affiches partout dans les rues) et pour Cuba il est difficile de descendre en dessous de 1000 euros pour une semaine à Varadero, bien plus pour une semaine à la Havane en chambre/ petit déjeuner seul.

Les billets d'avion secs France/Cuba sont également très chers, de 700 a 1000 euros .

Aucune idée du prix de billets secs sur la RD, secteur que je ne connais absolument pas.

La clientèle française en RD est plus ''populaire'', fun et open bar.... que celle qui va à Cuba, cette dernière a une autre attente plus culturelle dans la majeure partie des cas (le fameux romantisme post-révolutionnaire !)

Ces français, souvent voyageurs itinérants en routard, utilisent les casas : de toute façon ils ne sont pas nombreux faute d'avions en quantité (et suite aux prix mentionnés plus haut !)
MA Mariecris Veteran ·
J'ai depuis quelques temps abandonné un autre forum qui censure à la hache ! ici aussi ???? c'est dommage j'ai raté ton message !(peut ètre l'as tu gardé?) n'évoquer que les hotels c'est parler de tourisme pas de cuba !
FE Feriados Regular ·
Si un billet d'avion pour Cuba est 700-800 euros, ne te plains pas mon cher, d'ici, un vol sec coûte environ 650 dépendant de la destination et du temps de l'année. 🤪
VI Viajecuba Globetrotter ·
un vol sec Canada Cuba acheté 2 mois à l'avance vaudrait 650 euros ? ou 650 CAD ??

pour Paris La Havane c'est un ordre d'idée ....

Mariecris, spécialiste du problème, a obtenu des prix bas, elle en parlerait mieux que nous
NI NicoleC Veteran ·
La clientèle française en RD est plus ''populaire'', fun et open bar.... que celle qui va à Cuba

Il n'y a donc pas seulement des Québécois ou Canadiens qui sont aussi incultes??? On en trouve parmi les Français??? Je suis contente que tu le mentionnes finalement!!!
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
FE Feriados Regular ·
Oups... 650 CAD évidemment... mais, avec la force de votre Euro 😛
VI Viajecuba Globetrotter ·
EUR/CAD - Euro Dollar Canadien Court terme (Intraday) 1, 3823. EUR CAD
MA Masiel Veteran ·
Il y a beaucoup d'autres forums sur Cuba, en Espagnol ou en Anglais, qui ne parlent pas que de la couleur du sable et des hôtels de Cuba, en général ces sujets-là n'intéressent pas les exilés cubains mais, même sur ces forums on finit toujours par rabâcher: "avant-maintenant-après".
QU Quéridder ·
C'était ou cette casa? Les coordonnées s.t.p.
QU Quéridder ·
...quand on a eu besoin d'eux les "NOUS" ils étaient ou???
VI Viajecuba Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec toi, ces visiteurs bien français en inclusive c'est pas top !

oui et cette clientêle.... on va dire festive... est "pain in the ....ss' sur les avions qui en reviennent, obligeant les hotesses et stewards a faire la police entre les passagers..... bourrés ! un vol sur 20 se termine avec la police à l'arrivée à Paris ; il s'agit de 747 donc avec 500 a 600 personnes à bord, imaginez !

c'est vraiment pas la même clientèle que les passagers Cuba, j'ai un ami jeune naviguant qui m'en a raconté des belles sur les français rentrant de Rep Dom....

c'est probablement une raison (avec la culture all-inclusive obligatoire en RD) qui fait qu'on ira jamais !
VI Vivva Veteran ·
Viajecuba OUPS! Les all inclusive ne sont pas obligatoire en RD!!!!

Tu dis que un vol sur vingt se termine avec la police alors je crois que les hotesses et les stewards devraient recevoir une formation pour savoir filtrer les passager a probleme non!? Car de laisser des gens ivres monter a bord des avions c'est un manque flagrant de professionalisme de la part de la ligne aérienne il y a des lois a bord des avions pour la sécurité des clients et des gens qui y travaillent. Mais encore une fois tu a surement tendance encore a exagerer!? et encore c'est pas une histoire que tu as vécu c, est encore comme d'habitude quelqu'Un qui ta dis.
VI Viajecuba Globetrotter ·
les vols vers la RD au départ de la France sont quasiment tous de l'inclusive. Corsair ne fait pas de vol régulier par exemple.... Une forumiste et amie que j'ai accompagné il y a pas longtemps à Orly pour prendre un vol fait souvent la ''ligne''

oh, non, c'est pas du on dit.... regarde sur le forum '''compagnie aérienne''' les histoires sur les vols Corsair en retour de RD et c'est pas les seuls.... vois aussi dans les faits divers de la presse française, une fois par mois....

les personnels naviguants de cette compagnie détestent les vols sur Punta Cana....

les passagers bien français sur cette destination savent parfois fort mal se comporter !

Similar discussions

You might also like