Cuba: publication d'un recueil des pensées de Castro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
la chose est assez inhabituelle pour être citée sur le forum : publication d'un recueil des pensées et aphorismes (1978..) de Fidel, un cadeau pour son 83 e anniversaire

quote AFP

Un recueil en hommage aux 83 ans de l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a été mis en vente samedi à La Havane, un livre en forme de dictionnaire rassemblant 1.978 aphorismes du "lider maximo".

AFP

L'auteur du recueil tiré à 2.000 exemplaires, Salomon Susi Sarfati, un universitaire cubain de 58 ans, a déclaré à la presse qu'il s'agissait d'un cadeau destiné à Fidel Castro pour son anniversaire célébré jeudi prochain. Les 1.978 aphorismes de l'ouvrage de 340 pages, tirés des longs discours prononcés par Fidel Castro en 51 ans, sont classés alphabétiquement sous 497 entrées. Sous la rubrique "ennemi", on trouve par exemple une citation dans laquelle il admet que "dévaloriser l'ennemi fait ressentir un certain plaisir". Il ressort de l'ensemble du recueil, dont 700 exemplaires ont été vendus dès la sortie du livre samedi, selon sa maison d'édition Politica, que les Etats-Unis restent l'ennemi principal dans la vision du monde, résumée en aphorismes, du dirigeant de la révolution cubaine. Fidel Castro a dominé la politique cubaine pendant 48 ans avant de devoir se retirer du pouvoir en 2006 en raison de graves problèmes de santé.
SU Sunrisa Veteran ·
Est-ce qu'il sera vendu en CUP pour que les Cubains puissent l'acheter? 😮
Sunrisa
LO Louis1 Regular ·
Hola Sunrisa, Voilà, ceci répond à ta question. Bonne journée............ Louis1

Des gens font la queue à La Havane, samedi 8 août, pour se procurer le "Petit dictionnaire des pensées de Fidel Castro". Il sera vendu en CUC pour tout le monde désirant l'obtenir.

Fidel Castro a dominé la politique cubaine pendant 48 ans avant de devoir se retirer du pouvoir en 2006 en raison de graves problèmes de santé. Mais alors qu'il fêtera le 13 août ses 83 ans, un recueil, "Le petit dictionnaire des pensées de D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Sous la rubrique "ennemi", on trouve par exemple une citation dans laquelle il admet que "dévaloriser l'ennemi fait ressentir un certain plaisir". Il ressort de l'ensemble du recueil, dont 700 exemplaires ont été vendus dès la sortie du livre samedi, selon sa maison d'édition Politica, que les Etats-Unis restent l'ennemi principal dans la vision du monde, résumée en aphorismes, du dirigeant de la révolution cubaine.
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
SE Sergepomy Regular ·
Cela peut toujours servir.................surtout qu'il est annoncé une possible pénurie de papier hygiénique dans les mois qui viennent!!😉
LO Louis1 Regular ·
Hola Sergepomy,

(lol)......... Toi aussi tu as lu « le manque de papier hygiénique à Cuba ». Tu as parfaitement raison, c'est du papier journal que j'ai vu dans certaines maisons où je vais lorsque je suis à Cuba avec la chaudière à côté pour le jeter (lol)...... Mais il en demeure pas moins que je vais les voir à chacun de mes voyages quand même.......... Comme tu peux le constater, nous ne sommes pas tous dans les « all incluse » comme le dit si bien certains forumistes.......

Bonne journée à toi et au plaisir - Louis1
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
MA MarieOll Regular ·
Fidel, ses pensées, .. rien de nouveau sous l'soleil..

la preuve..

http://www.bbc.co.uk/mundo/america_latina/2009/08/090810_1730_cuba_informe_ddhh_gm.shtml (article envoyé par mon amoureux, désolée pour ceux qui ne parlent pas espagnol)
MA MarieOll Regular ·
Je profite aussi de l'occasion pour mettre ce texte en ligne : http://www.bbc.co.uk/mundo/america_latina/2009/08/090810_1730_cuba_informe_ddhh_gm.shtml

On pense par reflexe aux cubains qui restent, mais le drame de ce pays c'est aussi les gens qui partent.. 

l'auteur écrit "Porque es verdaderamente una condena no estar en tu tierra"(= parce que c'est réellement une condamnation de ne pas être sur sa terre. Entendre dans son pays) et en effet ce régime fait beaucoup de mal à l'intérieur mais il ne faut pas croire que ça prend fin une fois à l'extérieur..  

Similar discussions

You might also like