Bonsoir à tous, aprés avoir parcourru pas mal de pays en europe je voudrai maintenant visiter cuba.Peux t on voyager seul, vaut il mieux partir accompagné les touristes sont t il des proies lorsque l on est à cuba ...
merci de votre réponse qui me permttra de découvrire de nouveau pays sans trops de soucie et désagréments.[;)]
Bonjour coaching,
le sujet de la sécurité à Cuba est un sujet récurent...pour te répondre le plus précisément possible, il serait bon de savoir à quel endroit tu compte aller !!!
En effet...même si le risque zéro n'existe pas, on peut, par exemple, affirmer qu'à Varadero, tu ne risques absolument rien !!!
La ville la moins sûr, mais c'est très relatif par rapport à nos contrées, est, sans conteste, La Havane.
Santiago, longtemps "montrée du doigt" pour son insécurité, est, parcontre, à l'heure actuelle, très sûre...
( un peu moins au carnaval, quoique ! )...la raison est simple, elle est devenue "hyperfliquée"...après deux heures du mat', il n'y a plus un chat en rue !!!...Santiago la décadente et la fêtarde n'est malheureusement plus qu'un lointain souvenir !!!
En campagne, là, franchement, c'est hyper cool...
Tout ce qui a été écrit plus haut par les autres intervenants est rigoureusement exact...mais, je le répète, n'a rien avoir avec la violence de nos pays, violence auquel on est, quelque part, habitué...je veux surtout souligner la FRÉQUENCE...l'agression et la violence envers les touristes demeurent très rare (... les Cubains entre eux, c'est une autre affaire ). Je reconnais néanmoins, comme le dit Liniaz, une dégradation de la situation, ces dernières années...exemple :une progression d'une certaine forme de délinquance comme l'augmentation inquiétante des cas de vols à la tire...les jeunes se font de plus en plus téméraires malgré la présence policière...mais je le répète de nouveau, dans une proportion qui n'a encore rien à voir avec nos pays !
Si tu observes certaines règles de bases, je puis t'assurer qu'il ne t'arrivera rien...ne pas mettre ta caméra ou ton appareil photo en bandouillère, sacs "banane" à proscrire, évite donc d'emporter ta montre "Breitling" et ta chaîne en or[:P]( les Cubains adorent les "cadenas"! )...inutile de mettre des chemises "griffées" ( de plus, vu les difficultés de la vie là-bas, j'estime que c'est une marque de respect de ne pas afficher des signes de richesse ostentatoires ).
Lorsque tu sors le soir, n'emporte pas trop d'argent ( juste de quoi tu as besoin )...perso, je mets toujours une partie de mon fric dans une chaussette, ainsi, en cas de vol, je n'oppose pas de résistance ( la meilleure chose, selon moi, on ne sait pas à qui on a à faire ! )...mais il me reste du fric pour me sauver la mise !
Si tu aimes sortir, l'ideal, c'est de te faire accompagné d'un cubain...ne te tracasse pas, à cuba, on est jamais seul !!!...de plus, il y a de forte chances qu'il te fasse profiter de bon plans comme, par exemple, là ou il y a des soirées ( A la Havane, nombre de "boites" ont été fermées après 2002, donc il y a beaucoup de soirées "improvisées" ).
L'autre avantage d'être avec un pote Cubain, c'est que les "jineteros" te foutrons la paix !...car, c'est clair, ils sont parfois très "lourds" et leurs arnaques nombreuses...c'est bien là, le désagrément le plus fréquent dans les endroits touristiques ( quasi inexistant en campagne ).
Perso, j'évite aussi de me promener avec mon passeport, je n'emporte que une copie "scannée".
A titre indicatif, je suis un gros fêtard, je suis rentré de nombreuses fois aux petites heures, souvent seul, parfois avec un bon petit verre dans le nez[:P]...il ne m'est jamais rien arrivé !