Cuba à vélo (du 21 janvier au 18 février 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JÉ
Bonjour,

Je pars faire un petit périple à Cuba cet hiver. Évidement je n'ai encore rien prévu de précis ... à part la boite de rustines que j'ai toujours avec moi.

J'hésite entre 2 options : 1. Long trajet Santiago - La Havane 2. Boucle dans le nord-ouest puis boucle dans le sud-est (ou vice et versa)

Quand je roule (je ne pédale pas tous les jours), je prévois des étapes quotidienne de 50 à 100 km (150 au max si c'est nécessaire). J'aime bien quand "ça monte et ça tourne" sinon ce n'est pas amusant.

Dans les 2 cas, je compte tricher un peu en prenant un bus ou un taxi au milieu de l'île (je n'ai que 4 semaines).

Mes (premières) questions sont les suivants 1. J'ai vu sur un site de Kite/Windsurf que les vents dominants en jan/fév seraient plutôt nord-est ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que le vents sont forts ? 2. Combien d'argent faut-il prévoir par jour ("gros repas" le soir, hébergement qui n'a pas besoin d'être chic ou "légal") ? 3. Aller à Cuba sans mettre les doigts de pieds en éventail quelques jours sur un "cayo" pour regarder les poissons nager n'est pas "raisonnable". Avez-vous des conseils quand au choix du "cayo" ? De préférence un ... qui ne soit pas trop touristique ...

J'aime bien rouler seul et rencontrer des gens au hasard des chemins, mais j'aime bien aussi discuter de tout et de rien en tournant les jambes. J'ai indiqué les dates de mon voyage dans le titre du message pour les pédaleuses ou les pédaleurs qui viendraient à Cuba à ce moment là et voudraient partager quelques kilomètres.

Tout vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues.

Jérôme

Est-ce que vous connaissez un club de sport à La Havane à qui je puisse donner mon VTT en partant ?

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de québécois(es) sur voyageforum.com. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des envies de vélo dans les Pyrénées !
Cycliste bedonnant :-) en début de voyage ...
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas cycliste, mais je peux vous orienter pour les quelques plages moins touristiques que je connais:

- région de Vinales: cayo Jutias (resto, pas d'hébergement), ou Cayo Levisa (par bateau, hébergement, réservation recommandée) - région de La Havane, plages de l'Est (playas del Este): hôtels de type tout-inclus à Santa Maria del Mar, ou casas particulares à Boca Ciega ou Guanabo - région de Baracoa, playa Maguana (hébergement) - région de Niquero, playa de las Coloradas

Bons préparatifs!
renaldito
MI Miju69 Regular ·
Bonjour,

je suis cycliste mais j'ai visité Cuba en voiture, (mon épouse ne roule pas), pour commencer à préparer ton voyage regardes le site de Particuba.net tu trouveras une foule d'informations; Pour Moi je suis parti de SANTIAGO pour finir à la Havane, j'avais repéré mes hébergement à l'avance et téléphonais la veille pour confirmer, lorsque tu auras déterminé ton circuit je peux te donner quelques adresses de casas où les gens sont sympa, les chambres propres et la cuisine ok.

Bonne préparation.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
JÉ Jérhum ·
L'itinéraire se précise ... j'opte pour 3 petits parcours (reliés en bus viazul) ou il y a un peu de relief (pas trop) et des plages. C'est un programme "mini" pour profiter des choses et pouvoir faire des crochets imprévus. S'il me reste du temps à Santiago ... et que j'ai encore des jambes ... j'irai aussi faire un peu de marche dans la Sierra Maestra.

Vos conseils, idées, "bon plans", contacts autour de ces 3 parcours sont évidement les bienvenus. Vos critiques sur les choix arbitraires des 3 parcours sont aussi bienvenues. C'est pas encore définitif.

La Havane Palma Rubia Cayo Levisa Puerto Esperanza Santa Lucia Cayo Jutia Pons Vignales Pinar del Rio - bus pour la Havane

La Havane - bus pour Cienfuegos Cienfuegos Trinidad Sancti Spiritus ou Fomento Caibarien Cayo Santa Clara Santa Clara - bus pour Holgin

Holgin Banes Mayari Moa Baracoa Guantanamo - bus pour Santiago Santiago
MI Michevelo Regular ·
salut, a Santiago il y a un club cycliste qui existe qui prendrait tes choses avec grand plaisir durant le mois de février il va y avoir un bon groupe de gens qui vont demeurer au Bucanero pour l entrainement, coureurs et autres...... bon voyage
JÉ Jérhum ·
Muy bien. C'est à Santiago que je le laisserai. Par rapport à mon premier post, j'ai changé le sens de la ballade. J'irai donc au "bucanero" (c'est quoi, un hôtel, un stade ?). Le vélo est peut-être un peu vieux pour des "coureurs", mais le cadre est léger et le groupe XT est encore nickel, idéal pour des entraînements dans la Sierra Maestra. Si j'ai l'assurance que ça va à un club ou à quelqu'un qui s'en sert vraiment, je vais même m'offrir le luxe de partir avec des pneus neufs "de compét" et ma super selle, si j'ai bien compris ils manquent aussi de ça.
RO Rossignol12 ·
salut

je viens de faire 750 km dans la region du centro en partant de Cayo coco, ensuite Moron, Sancti spiritu, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Remedios et retour a Moron. On faisait des journées de 70-80 ou 120 km. On couchait dans les casas P et on a bien apprécié cette formule. Il faut prevoir entre 60 et 70 CUC par jour. Les vents sont toujours d'est en Ouest. Pour les cayos, on a pas aimé Cayo coco, les plages sont belles mais l'endroit est éloigné et ce sont des hotels formule tout inclus

À Trinidad, il ya la plage Ancon qui est à 15 Km de la ville et qui est tres bien.

Il ya je crois, cyclo nord sud qui accepte les velos rossignol12
RO Rossignol12 ·
Hola

À Caibarien, je te conseille de passer du temps à Remedios et de demeurer à la Casa La Paloma, bel accueil de la Sra Iraida. Il ya aussi un hotel qui en face du parc. Ca semble tres propre.

A Santa Clara, nous avons fait contact avec la Casa Hostal Florida

Je suis allé aussi à Vinales, l'hotel Los Jazmines est tres bien
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir, pour La havane, Cienfuegos, Trinidad, Vinales, Barracoa, , j'ai de bonne adresses de casas que je peux te passer, à Vinalès j'ai les coordonnées d'un ancien prof qui peut te balader une journée dans les mogotes et est super intéressant, arrêt dans quelqyues fermes visite de grottes passage à travers la montagne, un de mes meilleurs souvenirs. j'insiste aussi pour que tu exploite le site de particuba très très complet.

Joyeux Noël et à +.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Bonjour,

Pour Cienfuegos si tu aime les accueils chaleureux et surtout bien manger je te recommande fortement d'aller coucher à la Casa Pinero que tu trouveras sur le site de PartiCuba dans la partie Punta Gorda. De plus il y a Rancho Luna a environ 30 KM une belle plage loin des touristes avec un restaurant bar fréquenté par les Cubains ou tu peux manger du poisson frais pêché.

http://www.particuba.net/villes/cienfuegos/Pineiro/

_Cienfuegos_Pineiro <jorge@casapineiro.com>

Tu salueras Jorge de ma part et ce serait le fun d'avoir des nouvelles à ton retour. Bonne vacances
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
GR Grandgallop Regular ·
Vous avez fait ce trajet en combien de journées? Début février je veux faire le même en 2 semaines. Je partirai de Québec probablement le 5 février si le prix du billet d'avion descend. C'est un vol direct avec Sunwing. Il y a West jet qui fait le même itinéraire pour pas cher, mais il y a une escale à Toronto, et je tiens pas à voir mon vélo faire le tour du monde sans moi. Sinon je prendrai un vol pour Varadero. S'il y a quelqu'un qui veut faire le voyage avec moi, je suis seul pour l'instant.
RO Rossignol12 ·
Hola

Nous avons fait le 750 km en 2 semaines mais nous avons couché 4 nuits a Trinida et 2 à Cienfuegos. Ce trajet peut donc se faire facilement en 8 jours mais un peu trop vite. Nous avions pris un vol Montreal Cayo coco, mais un vol Mtl Santa Clara pourrait bien faire l'affaire. Je précise que le trajet Cayo coco à Moron est le moins intéressant

bon voyage
GR Grandgallop Regular ·
Réponse tardive, mais réponse quand même. Ouais, j'ai fait le même trajet que vous. Vraiment formidable, et d'accord pour dire que le trajet Cayo Coco - Moron est assez ordinaire. Et de même entre Remedios et Moron. Disons qu'a part avoir un billet d'avion gratuit pour arriver à Cayo Coco, il n'y a aucun intérêt. Mais le circuit au centre de l'île est génial. Chaque ville a son caractère particulier et plein d'attraits. En janvier je repars -du moins j'essaierai- en arrivant à Holguin, destination Santiago en bus probablement, pour revenir prendre le vol de retour à Varadero -en faisant une incursion à La Havane si le temps me le permet- en 17 ou 18 jours.
RO Rossignol12 ·
Bonjour

Il semble que le secteur deHolguin soit une destination intéressante pour le vélo . Des groupes organisés y vont pour cette hiver J ai roulé dans la région de Vinales, très intéressant

Bon vél

😠

Réponse tardive, mais réponse quand même. Ouais, j'ai fait le même trajet que vous. Vraiment formidable, et d'accord pour dire que le trajet Cayo Coco - Moron est assez ordinaire. Et de même entre Remedios et Moron. Disons qu'a part avoir un billet d'avion gratuit pour arriver à Cayo Coco, il n'y a aucun intérêt. Mais le circuit au centre de l'île est génial. Chaque ville a son caractère particulier et plein d'attraits. En janvier je repars -du moins j'essaierai- en arrivant à Holguin, destination Santiago en bus probablement, pour revenir prendre le vol de retour à Varadero -en faisant une incursion à La Havane si le temps me le permet- en 17 ou 18 jours.
CU Cubavida Veteran ·
Même s'il n'est pas Lance Armstrong, il est sûrement revenu depuis. 😛
El Che De Montréal
GR Grandgallop Regular ·
En fait j'y vais plus pour faire du tourisme-cyclo que du vélo. Sûrement que la région de Holguin est bien pour rouler, comme partout à Cuba. Mais j'aime bien humer l'animation des villes où ça bouge. J'ai également roulé dans la région de Vinales. Vraiment un endroit magique. Par contre j'avais pris le bus à partir de La Havane, faute de temps pour y aller à vélo. Un futur projet, de La Havane faire tout l'ouest de Cuba -à vélo, évidemment.

Similar discussions

You might also like