Culture de la vanille en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous !!

La Thaïlande est-elle un pays producteur de vanille ??

Si oui où sont les plantations ?? Et peut-on les visiter ??

Merci pour vos conseils !!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
salut rien ou si il y en a j'attends pour voir .. 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BO Bobcat Veteran ·
Elle produit des orchidées.....😉 Il y a deux ans , la Princesse.... a été sur Tahaa étudier la production de Vanille en Polynésie Française....😎
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
a été sur Tahaa étudier la production de Vanille en Polynésie Française....😎

mais es que elle a apporter quelque chose ..??? car les princesses passent leur temps a étudier . 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour, Le Kerala, Inde du Sud produit une excellente vanille dans les montagnes. On retrouve le même climat dans le centre Sud de la Thaïlande. Il n'y a donc aucune raison que cela ne puise se cultiver ici!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
ER Erichiangmai ·
Bonjour,

Et oui, il y en a pas....... très loin de Chiang Mai

Eric
erichiangmai
ER Erichiangmai ·
erichiangmai
BE Bengeo ·
Merci pour ces réponses... Dommage, moi qui pensais déjà respirer la bonne odeur des champs de vanille... C'est peut-être pas une saveur que les Thaï aiment...

Très belle photo Eric ? Elle a été prise où ? En Inde ?
ER Erichiangmai ·
Non, ce n'est pas en Inde ni à Madagascar....... c'est bien en Thailande.

Très bonne et bien parfumée. Les premières gousses commencent à se former en ce moment.

Eric
erichiangmai
BO Bobcat Veteran ·
Merci pour ces réponses... Dommage, moi qui pensais déjà respirer la bonne odeur des champs de vanille... C'est peut-être pas une saveur que les Thaï aiment...

Très belle photo Eric ? Elle a été prise où ? En Inde ?

Euh............la bonne odeur des champs de vanille ? 😏😏😏

La vanille est une orchidée est son fruit ne sent rien sur pied...🤪.Ce n'est qu'après séchage et maturation que l'on peut sentir son odeur...😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
ER Erichiangmai ·
vrai😎
erichiangmai
BE Bengeo ·
Merci pour ces précisons... 😉

Dis-moi Eric c'est toi qui l'a fait pousser cette vanille ? Où çà prés de Chiang Mai ?
AL Alainjeen ·
bonjour, je suis tres interresse par la culture de vanille, vivant moi-meme a Chiangrai, je viens d'acheter 200 boutures a la Reunion, je les ais repiquees, et le debut de la reprise commence a se voir.J'aimerais si possible vous rencontrer, pour pouvoir discuter du deboucher d'une telle culture. esperant avoir une reponse, Alain.
PR Predonoy ·
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je suis au cambodge depuis 3 ans, alain , je suis sun au cambodge combien ca coute des boutures de vanille ? pour le transport elles ne souffre pas trop? merci Sun
AL Alainjeen ·
bonjour, Mes boutures de vanille viennent de la Reunion et coutent 6,07euros piece tous frais compris livre a mon domicile en Thailande. Regarder sur internet ''le jardin naturel"" la Reunion, si vous commander n'oublier pas de demander le certificat phytosanitaire( 75euros). Sinon celon le nombre de boutures je peut peut-etre vous les fournirs. Tres bonne reprise des boutures, j'avais deja un pied qui a donne les premiere gousses cette annee, tres encourageant, tres bon resultat pour la premiere fois.
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir

Comme dit Eric il y a bien une petite production de vanille à environ 50 km de Chiang Mai et même du café! vu de mes yeux vu.

Bruno
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
AL Alainjeen ·
Bonsoir

Comme dit Eric il y a bien une petite production de vanille à environ 50 km de Chiang Mai et même du café! vu de mes yeux vu.

Bruno

Pour le café je connais il est excellent, j'habite a Chiangrai et a 30km il y a une grosse production de café ( doi chang ). Pour la vanille a tu le nom du village cela faciliterais mes recherches; Merci d'avance, Alain. ( si tu repasse dans le coin je pourrais te loger et te faire visiter la région).
PR Predonoy ·
je serais en disposition de t en acheter en janvier , il y a t il des prix en fonction de la quantite? 100 pieds , 200 pieds, 500pieds, 1000pieds?

merci
FR Fredkao ·
Pour ceux qui peuvent etre sceptiques concernant la vanille en Thailande, nous avons une plantation de 2000 pieds a ChiangMai, la recolte ne devrait pas tarder (qq mois).
PI Pierreto ·
Salut Fredkao,

C'est la première récolte ?

Ou sinon, est ce que tu cultive de la vanille en Thaïlande depuis longtemps ?
FR Fredkao ·
Salut Fredkao,

C'est la première récolte ?

Ou sinon, est ce que tu cultive de la vanille en Thaïlande depuis longtemps ?

Oui, c'est la premiere recolte. Notre plantation a 3 ans et demi.
AL Alainjeen ·
bonjour, je suis installe a Chiangrai et j'ai commence la culture avec 200 boutures, j'aimerais aller te rendre visite a l’occasion pour te demander des conseils. mon tel: 0832091068. a bientôt je l’espère; Alain.
AL Alainjeen ·
bonjour, je pense être sur Chiangmai le 8 ou 9 octobre serait-il possible de te rencontrer, merci de répondre... Alain.
AL Alainjeen ·
Pour ceux qui peuvent etre sceptiques concernant la vanille en Thailande, nous avons une plantation de 2000 pieds a ChiangMai, la recolte ne devrait pas tarder (qq mois).

Bonjour, Alain Chiangrai, je ne suis pas septique du tout ayant moi même commence une petite production, QUEL DOMMAGE DE PARTICIPER A UN FORUM ET DE NE PAS RÉPONDRE... UN PEU DE SOLIDARITÉ NE FERAIS PAS DE MAL ET NE TE COÛTERAIS RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour tout ceux qui passe par Chiangrai je me ferais un plaisir de leur montrer ma culture...🙁🙁🙁😠😠😠
AL Alainjeen ·
en ce moment a Chiangrai (2eme année de floraison)...
PO Pouga ·
Bonjour

je suis très interressé par votre plantation de vanille, j'ai quelques rais dans le sud de la thailande et me demandais justement quoi planter.... Comment évolue votre culture ? quelle superficie avez vous pour 200 plans de vanille ? Merci d'avance pour votre réponse

Stéphane
AL Alainjeen ·
bonjour, la culture de vanille est assez simple et ne demande pas beaucoup de soin, le mieux est de venir nous rendre visite et d'en discuter. Il faut faire une ombriere si la parcelle n'est pas boisée, ensuite 3 ans de culture avant d'avoir la première floraison puis 6 a 8 mois avant cueillette puis séchage. Vous devez résider sur place, j’étudie et j'ai commence des semis de dattiers qui apparemment est assez simple et rentable (a suivre). Alain.
PO Pouga ·
Bonjour et merci de votre réponse,

C'est avec plaisir que je viendrais vous rendre visite, le terrain dont je vous parle est un ilot de 40 rai boisé mais le hic c'est que prés de la moitié de l'ile est inondé à marée haute. Cela dit il reste plus de 20 rai exploitable. Pour l'instant nous avons planté quelques palmiers à huile et cocotier mais le palmier à huile je suis pas fan....

J'aime beaucoup l'idée de planter de la vanille, ça un coté assez poétique avec cette fleur qui ne dure que l'espace d'une journée et que l'on doit féconder à la main durant ce laps de temps....

Stéphane
HM Hmh Globetrotter ·
bonjour, la culture de vanille est assez simple et ne demande pas beaucoup de soin

Bonsoir, J'ai visité d'imposantes cultures de vanille en Inde dans les hauteurs du Kérala (1300 - 1500 m) bien au-dessus des évéas . Est ce que le climat tropical du sud de la Thaïlande y est favorable? Bravo pour vos innovations en variante aux classiques ambitions de fortune de Madame avec le latex et les palmes 😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AL Alainjeen ·
bonjour, en espérant te voir bientôt, j'ai oublie de te donner la densité de plantation des pieds de vanille : tout les 2 mètres.
AL Alainjeen ·
Bonjour, je pense qu'il n'y a pas de problème pour le climat , faire des essais a petite échelle (durée de 3 mois , le temps que la bouture reprenne) merci pour les encouragements, je vis dans un petit village a cote de Chiangrai et je vois le manque de politique agricole qui rend les gens malheureux, car ils mettent beaucoup d'espoir dans leurs nouvelles plantations et s'endettent d'avantage; exemple chez nous il y a deux ans tout le monde a plantes des fruits de la passion , le cour est monte a 20 baths le KG, l’année suivante 1,5 baths a 2 baths, grosse déception , donc ils ont tous arraches, j'ai dit a mon voisin d'en garder un peu car cela avait demande beaucoup de travail (construction d'une structure en bambou), mais il ne m'a pas écouté, résultat plus de fruit et le cour se situe entre 15 et 20 baths le KG.... En pièce jointe, dattiers après 3 mois de semis, attendre 5 ans pour première récolte...Vanille avec oisillons orphelins. Par ailleurs j'ai aussi plante 1000 arbres "taco" je pense une variété de teck qui pousse assez rapidement utilise pour la fabrication de meuble, mais j’espère ne pas les couper et vivre vieux pour les voir grossir..J'essaye de semer des cacaoyers sans succès pour l'instant mais têtu de nature je réessayerais.
PO Pouga ·
Bravo pour tes plantations ça fait rêver...

Je serai en Thailande au mois d'aout, et je vais visiter le nord du pays, je pense te faire une petite visite pourrait tu me donner ton adresse mail.

merci et à bientôt

Similar discussions

You might also like