Cyclo randonnée ou T-400 XT de Fahrrad Manufaktur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour les cyclos randonneurs ! Je me doute que nombre de personnes hésitent longuement (comme moi....) avant d’investir dans un nouveau vélo de rando, et peut être en avez vous marre de répondre aux même questions (même si je les repose car pas vraiment trouvé de réponses dans les discussions déjà ouvertes). Bref, voilà mon dilemme du jour : J'hésite fortement entre le cyclo-randonnée (ici : http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-2013-1394.html), et le Fahrrad Manufaktur T-400 XT : http://www.fahrradmanufaktur.de/bikes/expedition/2013-tx-400-shimano-deore-xt-30-gang/

Le cyclo rando a en plus : selle brooks, guidon papillon, potence réglable, dynamo dans le moyeu... Mais au niveau des points suivants, je ne sais pas trop comment les comparer : - longévité / qualité du vélo - transmission - jantes

Que pensez vous des freins à patins hydrauliques par rapport aux V-brakes ? Meilleur freinage mais si pb de durite ou autre, est t il facile de réparer ?

Je n'ose pas trop me lancer dans le montage maison, et mon budget est environ ça ( autour des 1500 euros). Sinon je ne suis pas vraiment fixé dans les marques, peut être existe-il des vélos mieux pour moins cher =D (je cherche par contre un cadre acier). Pour info, je me lance dans l'euro vélo6, jusqu'à budapest pour un premier tronçon. Merci pour vos conseils, et vos expériences si certains ont déjà pu tester l'un de ces vélos !
ZA Zazawhite18 ·
Bonjour Sam nous avons ma femme et moi deux cyclo randonnée modéle DEORE (achat sept.2012). Nous avons fait 1000km, les premiers km ont été tres satisfaisant quelque réglage de position . Nous sommes trés content de cette achat raport qualité prix R.A.S Avant nous avions des V.T.C , nous avons vu la différence ce sont des vélos de randonnée. Le site de cyclo randonnée super , livraison des vélos pas de probleme (vélo bien emballé) juste le montage des pédales et le guidon à mettre en ligne rien d'autre , super MATOS

Amicalement Jean Claude
LO Loic285 Regular ·
Salut Sam

mon avis: pour 1500€, en montage a la carte, en commandant sur les bon site internet, tu peux te monter un vélo de rando type tour du monde sans les quelques "points faibles" que présentent ces vélos.

Pour répondre a ta question: En effet les deux vélos se valent et le choix est difficile. Meme si selon moi chaque vélo présent quelques petis "points faibles", chacun est capables de faires de longs voyages chargés, pas de soucis donc pour l'eurovélo 6. En terme de longévité c'est kif kif mais prenons point par point: Les roues: celles du vélo proposé par cyclorandonnée sont un peu meilleures en tout point (Jantes plus solides, rayons plus adaptés pour la rando à vélo, et Moyeux une gamme au dessus, pneus au profil plus roulant)

transmission: encore une fois c'est kif kif, le T 400 propose certains composants une ou deux gamme au dessus (derailleurs arrière XT, avant LX) mais les braquets du cyclo randonnée (pédalier 42-32-24 et cassette 11-36) sont plus adaptés à la randonnée à vélo chargé que les braquets du T 400 (pédalier 48-36-26 et cassette 11-34)

Freins: il y a des dizaines de topics a ce sujet. Pour moi, Les V brakes classiques sont le mieux pour la randonnée à Vélo, pas cher, facile à reparer, on trouve des patins partout et freinage suffisant même chargé. Les V brakes hydroliques cumulent les défauts : ça freine plus fort certes, mais en cas de panne, c'est difficile à réparer, à trouver les pièces, plus cher, aussi ça use plus la jante (à long terme)

Je ne rentre pas dans les détails des autres composants.

A choisir, selon moi le cyclo randonné est plus adapté au voyage a vélo. Mais il y a quand meme 200€ de diffierence de prix.

Si ensuite tu décides de faire des periples dans des pays plus exotiques, pour le meme prix voir moins cher, tu peux te monter un vélo ''tour du monde'' sans les défauts qu'ont ces deux vélos (potance reglable, groupe 10 vitesses, Roulements pédalier externes, etc...)

Ce n'est que mon avis...

Le plus important, choisit le vélo à ta taille, les deux cadres se valent et tu le garderas sans doute très longtemps, si par la suite tu décides de faire d' autres voyages plus longs, il sera toujours temps de changer certaines pièces.

Te creuse pas trop la tête, le plaisir est ailleurs :)
http://loicvelomonde.blogspot.com
TI Timshel Veteran ·
bonjour

nous venons de nous équiper d'un T400 pour moi et d'un Cyclo randonnée pour mon amie .

Les deux sont cote à cote et à bien y regarder et sans rentrer dans les détails , si c'était à refaire je choisirai un Cyclo randonnée que je trouve mieux fini et plus adapté comme dit précédemment pour un prix équivalent .

Les magura sur le mien furent changé sans frais contre des Vbrake .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
SA Samuelos ·
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses rapides et intéressantes !!! C'est vrai qu'un montage maison d'un vélo m'intéresse aussi, pour bien connaitre son vélo. Mais je n'ai pas vraiment le temps de me pencher là dessus, je suis en prépa et les concours approchent à grands pas... Donc je crois que je vais pas me casser la tête, même si monter son vélo doit apporter un certain plaisir (outre le fait d'avoir un vélo mieux pour le même prix...). Vos témoignages me confortent dans l'idée d'opter pour le cyclo randonnée. J'avais aussi une dernière question : Est ce que au niveau des chambres à air de secours il y a une préférence à avoir pour les marques connues (Schwalbe et compagnie), ou de toute façon, une fois qu'on a une épine, on crève et puis c'est tout ? En tout cas encore merci à vous trois ! Sam
LO Loic285 Regular ·
Je suis toujours en route, c'est un détail sans importance mais effectivement je remarque que les chambres à air schwalbe 13 gardent un peu mieux la pression que les basiques.

J'avais remarqué ça au bout de quelques mois de voyage, mais vu le nombre de rustines que j'avais, je ne pouvais pas l'affirmer.

Il y a quelques mois, j'ai mis des chambres à air neuves, une schwalbe qui me restait à l'arrière, et une basique No Name acheté en chine à l'avant. Je m'en rends compte chaque semaine. Je dois mettre un coup de pompe chaque semaine dans la no name, moins souvent dans la schwalbe. (J'ai une pompe avec mesure de pression)

Par contre niveau crevaison , aucune difference.
http://loicvelomonde.blogspot.com
CL Claisse Veteran ·
😎 bonjour

aucun probleme avec les shwable par contre les decat !!!catastrophe 😕😕😕
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JA Jakès29 Regular ·
+ 1 🏴‍☠️
TI Timshel Veteran ·
sur les chambres à air trés peu chère mon papa qui faisait beaucoup de vélo de route me disait que les rustines ne tenaient pas ou pas bien ....du fait je préfère des chambres de marques .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
SA Sagel Regular ·
Des chambres à air Michelin avec des pneux Continental normaux m'ont tenus plus de 20 000 kms (jusqu'au témoin d'usure) avec une seule crevaison parce que ce qui compte au final, c'est de bien gonfler son pneu / chambre à air et de ne pas rouler sous-gonflé. 😉
JA Jakès29 Regular ·
Il n'y a pas que le gonflage qui fasse la difference , sur des chambres à air de marques reconnues , la pression tient plus longtemps , quand aux chambres à air d'origine exotiques sans nom, la base de la valve se décolle ou se découpe quand le pneu est bien gonflé , et là les rustines on peut s'assoir dessus, l'embase de la valve présente une " découpe " béante que l'on ne peut pas réparer....
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

Eternelle question. J'ai tranché, un T400. 1300 euros, avec (compris dans le prix) selle Brooks, guidon papillon, plateaux à mon choix, pédales doubles face, antivol U Abus. Et pour en faire hurler certains, je mesure 1,80 et j'ai pris la taille 52. Je suis comme dans mon fauteuil. AF
MSC
CL Claisse Veteran ·
😊 bonjour

pas mal pour le prix , ,

quel est le vendeur ?

j ai pris un 57 pour 1.85 , , je suis egalement dans un fauteuil
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
KR Kritof ·
Bonjour à tous, on a les deux à la maison et comme dit plus haut, cela joue sur des détails, les 2 sont tops. Le 400 me semble un poil plus léger mais bon... On y est sensible ou pas, mais un point qui peut aider dans la réflexion, c'est le sérieux de Cyclo-randonnée, Julien est super réactif. Personnellement je trouve sympa de faire travailler une petite équipe qui se démène... Cela dit je n'ai pas d'actions chez eux et je suis sûr que les gens de Fahrrad sont très sympas aussi 🙂 Bonne ballade !
CL Claisse Veteran ·
tout a fait JULIEN est tres pro , je viens de lui commander des sacoches et du petit matos , , j hesitais entre le farrhad et celui de julien , , ce dernier etait un poil plus cher mais ce n est pas cela qui m as arreter , , le cadre legerement sloop je n aime pas tellement , , mais autrement ils sont identiques au niveau prix equipement

sur ce site francais http://www.xxcycle.fr/vsf-fahrrad-manufaktur-tx400-deore-xt-30-g-2013, ,fr.php j ai trouvè un pro egalement , , qui m as tres bien conseillè !! LAURENT

ceci dit je prepare pour mai ma rando basse normandie (honfleur , , st malo par le littoral )

bonne journèe
KR Krinette Regular ·
Bonjour Juste une petite question , puisque je suis moi aussi en pleine réflection concernant les deux model de ces vélo . Es que quel qu' un sait si il se font avec un cadre pour femme ? J'ai un petit doute pour celui de Julien ! Merci
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
KR Kritof ·
Je ne pense pas. Par contre avant d'acheter un premier vélo de rando pour ma femme j'ai lu pas mal de post à ce sujet sur le forum. En résumé il semble ressortir que les cadres "femme" sont en quelque sorte un héritage de l'histoire, et que les randos cyclo se faisant rarement en jupe il n'y a pas forcement intérêt à prendre un cadre "femme". Surtout que les cadres "homme" ont l'avantage de la rigidité, intéressant pour des vélos chargés. Après il y a le côté pratique pour monter et descendre mais à moins de faire de la ville cet argument tiens moins en rando...
BO Bolbatre147 Regular ·
Vélovia, sur le canal St Martin à Paris.
MSC
CL Claisse Veteran ·
ok merci
SA Samuelos ·
Oui en fait ils ont dû prendre 50€ depuis, mais ça doit être pareil partout, 1349€ pour le T400. Apparemment c'est le réseau de vélocistes cyclable qui distribue la marque, donc je pense qu'à part internet, c'est ce prix là (et donc sans selle brooks, etc). Et je pense que le côté "petite boîte de Franche-Comté" va me faire pencher pour le Cyclo Randonnée =D
LB Lbj Regular ·
Bonjour Sam,

Voici mon retour d'expérience sur le cyclo-randonnée équipé Deore. Achat en août 2011, actuellement 13000 km au compteur, plusieurs voyages dont Lorient-Agadir et tour de Corse. 0 crevaison, 0 gonflage sur la route, chaine-cassette-moyen et grand plateaux échangés à 11500 km. J'ai également remplacé à 11500 km la tige de selle suspendue Suntour qui avait pris du jeu, par une tige rigide classique (gain de poids 500 g). Je pars avec ce vélo à New York la fin du mois prochain pour la traversée des USA jusque San Francisco (5500 km). Si tu achètes ce vélo, prends le sans la selle suspendue, les Schwalbe Marathon Big Apple 26 x 2.00" sont confortables et tu feras des économies.

Cordialement

Jo
SA Samuelos ·
Merci Lbj pour ton témoignage, je demanderai pour la tige de selle. Et ça change quelque chose le fait que la nouvelle gamme soit montée avec des pneus marathon deluxe au lieu des big apple ?
LB Lbj Regular ·
La suspension sur coussin d'air du Big Apple est réputée. Il n'y a à mon avis peu de différence dès lors qu'ils sont tous les deux en 2 pouce (sensiblement le même volume d'air). J'ai racheté 2 nouveaux Big Apple avant mon départ pour les USA.
BO Bolbatre147 Regular ·
C'est pas un peu lourd ? par rapport à un pneu "normal" ?
MSC
LB Lbj Regular ·
Le pneu pèse 700 g.
SE Sergio630 Regular ·
j'ai acheté un cyclorandonnée l'an dernier au mois de mai et j'en suis très satisfait. le guidon papillon permet de varier la position des mains. L'éclairage est puissant. Le freinage est excellent. Bref un bon produit que j'ai payé 1195 €. Commandé le jour A, la livraison s'est faite le lendemain.
UP Upupa Regular ·
Le pneu pèse 700 g.

Pour moi c'est toujours trop lourd! 100g en bout de roue = 1 kilo sur le cadre 🙂 Il est vrai que les Marathons tout types confondus passent allégrement les 700g , pour de la rando sur le bitume, pas forcément nécessaire.
LO Lolo1604 Regular ·
Salut Sam,

Je déterre ce post pour savoir ou tu en est !

Quel vélo as-tu acheté finalement ?

Cordialement.

Laurent.
Laurent.

Similar discussions

You might also like