Le D16 - Ter (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'il n'est plus possible depuis le 01 janvier 2019 de trouver la D16ter en ligne. Des voyageurs auraient des informations à ce sujet pour importer temporairement son véhicule et rentrer au Maroc ? Merci par avance
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

J'ai contacté le Directeur Général des DOuanes Marocaines. Pour info, ci dessous sa réponse:

Bonjour, En réponse à votre requête, je tiens à vous informer qu’à compter du 01/01/2019, la déclaration d’AT D16 ter a été supprimée et remplacée par la déclaration verbale du voyageur au moment de l’entrée et dont les indications seront prises en charge sur le système informatique de cette Administration. Pour les besoins de contrôle de la circulation des moyens de transport, le service douanier imprime et délivre au voyageur un document d’AT.

Pour la D16 ter en cours de validité délivrée avant la date précitée, elle demeure valable jusqu’à la régularisation du moyen de transport admis sous le régime de l’AT aux conditions réglementaires en vigueur et ce, avant l’expiration de son délai de validité.

Cordialement

C'est clair, plus d'inquiétude.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cette info ! Spontanément, j'ai d'abord pensé "cool, ce sera plus simple !". Mais je n'en suis pas si sûre, en fait... A voir à l'usage !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
LA Lagardevicto Veteran ·
En tout cas, j, ai pris le ferry à Algéciras mardi matin pour Ceuta. Et D 16 toujours obligatoire. Heureusement que j'avais prévu le coup, et en avait pris un à Algéciras, et muni de mon passeport et de ma carte grise, je l'ai rempli sur le ferry.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Et l'assurance frontière, su nouveau ? Ayant une assurance (CMutuel et trop tard pour changer) qui ne couvre pas le Maroc je devrais prendre une Assurance Provisoire à la frontière ? Où et Comment procéder (je suis français, j'arriverai à TangerMed début mars, véhicule scenic immatriculé France) ? Quelle compagnie et quel prix pour 30 jours ? Peut-on anticiper et le faire en ligne ? Merci pour vos précieux concours Bonne année
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
LA Laperouse06 ·
Bonjour En effet d'après mes infos cette déclaration a a été supprimée et depuis peu Voila bonne année a tous et bon voyages ...
GL Gloglor1 Regular ·
Effectivement la D16TER n'est plus disponible sur internet depuis le 01 janvier 2019 car plus obligatoire. Je me suis renseigné car je pars courant de l'année pour un tour du Maroc en moto et il semblerait qu'à la douane le service scanne la carte grise du véhicule et la même opération est faite à la sortie. Maintenant à voir à l'usage car j'ai aussi vu que la 16TER était encore demandée par certains douaniers à l'arrivée à Tanger.

Meilleurs vœux à tous

You might also like