Dalat au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Beaucoup d'entre vous, par manque de temps, délaisse la ville de Dalat, parmi vos étapes de visite.

Pour ceux qui ont du temps, voici un aperçu de ce que vous pouvez attendre de voir, la ville la plus fleurie du monde. Une rose que vous achetez à Paris a une grande chance d'être cultivée dans cette ville.



Bon voyage
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JU Justinegauti ·
J'étais moi aussi à Dalat il y a 3 semaines. Tu as raison trés belle ville reposante dans les pinèdes, qui est un peu oubliée, dommage!Etonnant les femmes avec gants et bonnets le soir alors que nous, nous sommes en tee-shirt. Tes photos sur les dunes de Mui ne sont magnifiques. Hélas ! je n'y suis pas allée. Donc à refaire comme voyage. Quel pays magnifique avec des sourires!!!Tchao
TH Thailsacien Veteran ·
Superbes photos !!

Outre les fleurs, on y cultive aussi des fraises. 3 récoltes par an !! D'ailleurs fraise se dit "dalat" en vietnamien.

Le lycée Yersin a déjà été restauré ?
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
JO Joyride Regular ·
Salut Babyalone,

nous passerons par Dalat pour rejoindre Saigon depuis Nhatrang (en avril). Que faut il absolument voir dans cette ville ? As tu de bons tuyaux ?

Sinon, Mui Ne n'est pas prevu dans l'itineraire. Est ce loin de Dalat ?

Merci !
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Voici la photo du Lycée Yersin, tout à fait restauré :



Et voici le site des anciens élèves qui organisent chaque année un gala :

http://www.lyceeyersin.net/html/picture.html

Salutations
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas quel est votre moyen de transport durant votre périple? En partant de Nha Trang vous passez d'abord par Phan Rang qui se trouve à une centaine de km au Sud de Nha Trang. Arrêtez-vous pour une pause déjeuner dans ce magnifique restaurant au bord de mer, endroit très agréable, que vous pouvez reconnaitre sur les photos ci-jointes. Après un bon repas, allez vous reposer sous l'ombre de ces parasols de paille ou allez tremper vos pieds dans cette eau transparente sur le sable blanc en admirant la grande baie de Phan Rang, avec son village de pêcheurs au loin (des km de plage tranquille aux rochers très esthétiques).



Reprenez la route sur la nationale 11 en remontant la rivière Dinh et en traversant les sites historiques de l'ancien royaume Cham, puis vous atteindrez le col Ngoan Muc avec une vue admirable.

A Dalat, en plein centre ville, vous allez admirer ce grand et beau lac Xuan Huong (Printemps parfumé) (j'ai fait du pédalo sur ce grand lac, souvenir inoubliable) ou le soir, vous allez arpenter les rues escarpées de la ville en calèche. Quel romantisme! On dit de Dalat la ville des amoureux et c'est ici que les jeunes mariés aiment venir pour leur voyage de noces. Et n'oubliez pas de vous faire offrir une belle rose de votre amoureux en venant visiter le marché central, lieu de départ des fruits et légumes pour tout le sud du pays.

Le jardin des fleurs, véritable musée floral, comprend plus de 300 variétés de fleurs indigènes et exotiques. Il se trouve route Phu Dong Thien Vuong qui va du lac Xuan Huong à l'Université de Dalat.

Pour les visites de monument, vous avez les palais somptueux dont l'un a été habité par le dernier empereur du VietNam, la cathédrale de 47 m de hauteur, à l'architecture du moyen-âge, le musée qui contient les objets archéologiques et ethnologiques de la province, l'université de Dalat, et la gare de Dalat qui est une copie conforme de la gare de Deauville en France.

Dalat est parfois dénommé le Petit Paris, mais dans un décor de sapins d'une ville d'altitude.

Autour de Dalat, vous avez plein de cascade et chute d'eau et des lacs (Cam Ly, Prenn, Dalanta, Dambri, Gouga, Pong Cua). Vous devriez trouver des guides qui vous amènent visiter ces paysages merveilleux et aller à la rencontre des minorités ethniques (Ma, K'ho, Co Ho, Chu Hu, Chut).

Au nord à 12 km, vous avez un point culminant à 2163 m, où l'on peut pratiquer de l'escalade, de la parapente et de la randonnée.

Il y a en pour tous les gouts et je pense que pour un premier voyage, vous n'aurez surement pas le temps de tout explorer...

Mais quand je lis des contributions de voyageurs qui souhaitent fuir le tourisme de masse des régions de Sapa, je souhaite qu'ils découvrent vraiment cet autre paradis. Cela vaut largement le détour.

Bonne lecture.

PS : De Dalat, vous pouvez rẹoindre Ho Chi Minh Ville directement ou si vous voulez aller à Mui Ne (curiosité exotique garantie), il faut repasser à Phan Rang puis Phan Thiet.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Joyride Regular ·
super ! encore merci pour toutes tes infos qui donnent tellement envie de decouvrir ce pays !
MA Maribel Regular ·
Lors de notre voyage au Viet Nam en 2004, nous sommes allés à Dalat. Nous avons beaucoup aimé. C'est très différent des régions de Hanoi, du centre et du sud. Il se dégage de cette ville un atmosphère surrané. C'est un peu comme si on se retrouvait au temps de l'Indochine. L'architecture des villas dans les pinèdes, de l'hotel ou nous résidions (le Novotel) le restaurant ou nous avons pris nos petits déjeuners (Le Café de la Poste...on ne peut plus francais! ) A ne pas manquer, le trajet en train qui traverse les cultures de fruits et légumes dans une terre rouge: de toute beauté !

De toute façon, le VietNam, c'est magnifique du nord au sud !

Maribel
MT Mttng ·
Bonjour Babyalone,

C'est vraiment incroyable comme informations que vous nous procurez, en plus des photos magnifiques du pays. Avant 75, j'ai visité Dalat. Il y a une vallée surnommée la Vallée d'Amour, avec le grand hôtel Palace non loin de là. Avez-vous par hasard, des photos récentes de ce paysage romantique...

J'ai aussi une autre question à vous demander... Avez-vous une photo récente de l'extérieur et de l'intérieur du Lycée Marie Curie sur la rue Cong Ly? Savez-vous ce qu'il est devenu ?

Merci Babyalone.
AN Anne75015 Veteran ·
Bonjour Mttng, Je m'imiscie dans la conversation. Parlez-vous du lycée Marie Curie à Saigon? La rue Công Ly est devenue la rue Nam Ky Khoi Nghia. C'est mon ancien lycée (aussi?), et c'était aussi le lycée de ma mère! J'en ai quelques photos de plusieurs époques. Contactez-moi si vous voulez en parler.
AB Abalone Globetrotter ·
Avant 75, j'ai visité Dalat. Il y a une vallée surnommée la Vallée d'Amour, avec le grand hôtel Palace non loin de là. Avez-vous par hasard, des photos récentes de ce paysage romantique...

Voilà il suffit de demander : n'est-ce pas romantique, ce paysage de rêve, avec ses cascades magnifiques à 5 km au nord de Dalat?



J'ai aussi une autre question à vous demander... Avez-vous une photo récente de l'extérieur et de l'intérieur du Lycée Marie Curie sur la rue Cong Ly? Savez-vous ce qu'il est devenu ?



Ce lycée fonctionne toujours, je passe des dizaines de fois devant quand je débarque à Saigon, car j'ai un point de chute pas loin, sur la rue Nam Ky Khoi Nghia.

Nostalgie quand ça vous tient

Amicalement.

PS : je répondrai à votre missive privée quand j'aurai un peu plus de temps
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Bonjour Babyalone,

Merci et merci beaucoup pour ces superbes photos. Mon coeur se fond en regardant ces clichés du passé. Je ne peux imaginer la beauté naturelle de Dalat. J'ai l'impression que c'est encore plus splendide maintenant...

Oui, j'ai reconnu mon lycée. Un peu de peinture fraîche colorée. Les grands arbres de la cour sont toujours là. J'ignore qu'ils ont rebaptisé Cong Ly par Nam Ky Khoi Nghia, après la guerre. La rangée des arbres 'cây me' est-elle toujours là, le long de la rue. Quand les longs fruits sont mûrs, les gens sont venus agiter les arbres pour faire tomber les fruits. Nous nous amusons à les ramasser... Que de nostalgie !!!

De plus en plus, je suis convaincue grâce à tous vos témoignages, que je dois faire ce voyage de retour, même si à chaque fois, un autre sentiment opposé me retient...

Merci encore Babyalone,

p.s. Quand vous aurez le temps, pourrons-nous voir quelques-unes de vos photos de Sadec. J'aimerai bien les montrer à mes parents qui ne sont pas retournés depuis leur départ. Le ferry nous traversant le Mékong, le marché Sadec et ses alentours...
AB Abalone Globetrotter ·
Merci et merci beaucoup pour ces superbes photos. Mon coeur se fond en regardant ces clichés du passé. Je ne peux imaginer la beauté naturelle de Dalat. J'ai l'impression que c'est encore plus splendide maintenant...

Je vous ferai parvenir en privé toutes ces belles photos en grand.

Oui, j'ai reconnu mon lycée. Un peu de peinture fraîche colorée. Les grands arbres de la cour sont toujours là. J'ignore qu'ils ont rebaptisé Cong Ly par Nam Ky Khoi Nghia, après la guerre. La rangée des arbres 'cây me' est-elle toujours là, le long de la rue. Quand les longs fruits sont mûrs, les gens sont venus agiter les arbres pour faire tomber les fruits. Nous nous amusons à les ramasser... Que de nostalgie !!!

Je vous ferai parvenir dès que je dispose un peu de temps les photos du lycée Marie Curie à travers les âges. Les "cây me" sont des arbres qui vivent longtemps. Actuellement ils sont tellemment et gros qu'on ne peut plus les ébranler pour faire tomber les fruits dont la saveur fait saliver tout un chacun.

De plus en plus, je suis convaincue grâce à tous vos témoignages, que je dois faire ce voyage de retour, même si à chaque fois, un autre sentiment opposé me retient...

Je crois comprendre votre sentiment opposé mais je vous assure que cela relève du passé. Les vietnamiens ont toujours été suffisamment intelligents pour s'affranchir de tous les obstacles, y compris les durs moments de la guerre et les sentiments d'adversité. I'ai appris qu'il ne faut jamais avoir peur de la guerre mais il faut savoir gagner la paix, aussi.

Quand je me promène au VietNam, je n'ai aucun complexe et je sais me faire respecter par qui que ce soit.

p.s. Quand vous aurez le temps, pourrons-nous voir quelques-unes de vos photos de Sadec. J'aimerai bien les montrer à mes parents qui ne sont pas retournés depuis leur départ. Le ferry nous traversant le Mékong, le marché Sadec et ses alentours...

J'ai filmé tout le long du voyage, en DIVX, je vais pouvoir extraire les images mais il me faudra un peu du temps.

Bonne matinée et si vous prenez le petit déjeuner à cette heure-ci, bon réveil.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Merci Babyalone pour toutes vos questions, on dirait que vous nous servez d'éclaireur au Vietnam.

Comme vous semblez avoir les réponses à toutes nos questions, j'aimerai savoir aussi ce qu'il est devenu le Couvent des Oiseaux (Regina Mundi? établissement scolaire catholique) au coin des rues Cong Ly et Phan Thanh Gian (?), en angle droit avec le Lycée Marie Curie. le Lycée Jean Jacques Rousseau, situé sur Cong Ly et Hong Thap Tu, je pense, école pour les garçons ... la bibliothèque Abraham Lincoln, située entre les lycées Marie Curie et JJRousseau, très bel immeuble blanc avec jardin couvert de cailloux blancs. Des tables et chaises sont installées pour les visiteurs... On y va souvent pour nos études. l'aéroport de Tan Son Nhat. Y a-t-il toujours un contrôle pour entrer et sortir?

Quand vous aurez le temps, Babyalone, j'aimerai voir des photos si vous en avez...

Encore un gros merci. Cela fait rêver toutes ces photos et informations.
AN Anne75015 Veteran ·
Je réponds à la place de Babyalone notre éclaireur sur le Vietnam :) Du moins pour le lycée Jean-Jacques Rousseau qui occupe le bloc Lê quy Dôn, Công Ly (aujourd'hui Nam Ky Khoi Nghia), Hông Thâp Tu (devenu Xô Viêt Nghê Tinh et ensuite Nguyên Thi Minh Khai???). Je ne sais pas si le lycée JJ Rousseau (anciennement Chasseloup Laubat?) occupait tout le bloc. Aujourd'hui, il est scindé en deux. D'un côté (côté rue Lê Quy Dôn) le collège, de l'autre (côté Hông Thâp Tu) le lycée. Le collège a fait de grands travaux et ma soeur m'avait envoyé des photos du collège une fois les travaux terminés. C'était mon ancien collège. Le couvent des oiseaux était-il en face de Marie Curie? Je ne vois pas bien. Je sais qu'aujourd'hui, par là, il y a une école internationale. Mais je n'ai pas l'impression que ça soit l'ancien couvent des oiseaux. En fait j'ai toujours cru que le couvent des oiseaux était situé plus près du port, quân 1 (?). Sinon, il y a aussi le couvent des Oiseaux de Dalat...??? Où est située la bibliothèque Abraham Lincoln exactement? Sur la rue Lê Quy Dôn? A un angle particulier? Ou plutôt côté Công Ly?
AN Anne75015 Veteran ·
petite rectif, le collège Lê Quy Dôn a son entrée principale rue Vo Van Tân (ex Trân Quy Cap).
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour à vous les "anciens" de Dalat 🙂.

Quelqu'un d'entre-vous aurait-il connu l'hôtel restaurant "La Savoisienne" qui se trouvait en hauteur sur la gauche sur la route venant de Saigon, à environ 2 km du centre de Dalat ? Il appartenait à la famille d'un de mes oncles, un français né à Dalat en 1933, et a été détruit par les américains (sic) en 69 ou 70 au prétexte qu'il servait de lieu de rendez-vous aux Vietcong pour élaborer leurs plans d'attaque, notamment celle du Têt 68. Je peux vous donner son nom en MP si vous le souhaitez. Il a aussi travaillé quelques temps aux BGI à Saïgon, au bout de l'avenue Hai Ba Trung.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
MT Mttng ·
Bonjour Anne,

Voilà, c'est la 3e fois que j'essaie de te répondre. Mon système a fait défaut et j'ai tout perdu... Merci pour avoir pris le temps de me répondre... De ma mémoire, JJR se trouve à un ou deux coins de rue du LMC. La bibliothèque Abraham Lincoln était sur la rue Le Quy Don, même côté que LMC. Couvent des Oiseaux (Regina Mundi) à l'angle de Cong Ly et Phan Thanh Gian, côté opposé du LMC. Me suis-je trompée qu'il y a un rond point orné de tortues dans l'eau... au bout de la rue Hong Thap Tu avec la faculté de droit, l'université de Saigon... ? La rue Tran Quy Cap me dit quelque chose mais je n'arrive pas à la situer, malheureusement...
AN Anne75015 Veteran ·
Bonjour Monique,

Je pense que JJR doit être LQD maintenant. Car c'est bien les collège et lycée LQD qui sont dans ce bloc Hông Thâp Tu/LQD/Trân Quy Cap/Công Ly. Le Couvent des oiseaux je ne vois toujours pas (donc ça veut dire que c'est devenu qqch qui n'a plus rien à voir avec un Couvent???). Je peux demander à mes copines Saigonnaises... En fait à l'angle Phan Thanh Gian (devenu Diên Biên Phu) et Công Ly, je vois une fabrique de pho....!

Le rond point avec la tortue, ça doit être le Hô Con Rùa.

Pour situer, sur la rue Lê Quy Dôn, en quittant le lycée Marie Curie de l'angle rue Ngô Thoi Nhiêm et en remontant vers le lycée JJR/Lê Quy Dôn, on va d'abord croiser la rue Phan Dinh Phung (auj Nguyên Dinh Chiêu), et ensuite la rue Trân Quy Cap (auj. Vo Van Tân). Si on remonte jusqu'au bout on tombe sur la rue Hông Thâp Tu. En prenant à gauche la rue Trân Quy Cap, en continuant tout droit, on va croiser la rue Công Ly, la rue Pasteur, passer devant une petite école primaire (école Trân Quy Cap) à gauche, et ensuite tomber sur le hô Con Rùa. Depuis la place de la Tortue, si on prend la rue Duy Tân à droite on arrive sur l'Eglise. Depuis la place de la Tortue, en continuant tout droit (en ligne droite depuis la rue Trân Quy Cap), on va continuer sur la rue Trân Cao vân et au prochain croisement on tombe sur la rue Hai Ba Trung. En prenant à droite, on va jusqu'à la rivière. En prenant à gauche, on se dirige vers Tân Dinh, le marché, l'église.

Sur la place de la Tortue, à gauche (en arrivant de la rue Trân Quy Cap) juste après l'école primaire Trân Quy Cap, il y a un grand bâtiment années 60 au milieu d'un parc avec des banyans, il y a marqué "Dai hoc Quôc Gia" ou qqch comme ça. Je ne sais pas ce que c'est exactement dedans maintenant, de mon époque je pensais que c'était des bureaux administratifs du Service de l'Education ou de l'enseignement supérieur. Maintenant je ne sais pas du tout.

On allait à la place de la Tortue, monter sur l'escalier, ou encore manger une glace en face.

Je ne sais pas si c'est à ce bâtiment que tu penses (Dai hoc quôc gia). Sinon, il y a le grand boulevard qui part du Palais de l'indépendance (ou palais présidentiel?), aujourd'hui Dinh Thông Nhât, qui mène vers le Zoo (tout au bout) et la fac (à gauche). Il y a la Fac de Pharmacie et la Fac de lettres (où j'étais).

D'ailleurs, comment s'appelait ce boulevard dans les années 60? Je sais qu'il s'est appelé Bd Norodom Sihanouk, mais jusqu'à quand??? Puis après 1975, il s'est appelé bd 30 thang tu (30 avril), puis dai lô Lê Duân (si je ne me trompe pas).

La Fac de Sciences est plutôt "de l'autre côté", en prenant la rue Hông Thâp Tu et en allant vers le quân 5, passant devant l'hôpital Tu Du et la Croix rouge à gauche, en allant vers le lycée Pétrus Ky (et il y a aussi un grand rond point) aussi.
AN Anne75015 Veteran ·
Et en ce qui concerne la bibliothèque Abraham Lincoln, je ne vois vraiment pas. Sur la rue Lê Quy Dôn, entre Marie Curie et JJR/LQD, sur la gauche, je vois une grande maison coloniale qui était indiqué comme un Tribunal. Je voyais souvent des militaires devant. Il me semble qu'il était indiqué Toà an quân su devant, mais je ne suis pas tout à fait sûre. C'est le plus grand bâtiment que je vois...

D'ailleurs, à bien y réfléchir, ça paraît "logique" que la bibliothèque américaine Abraham Lincoln soit devenue un bâtiment militaire... En 1975, quand ils sont arrivés, les militaires ont été les premiers à prendre possession des bâtiments américains...
AN Anne75015 Veteran ·
En fait réflexion faite je pense que le Couvent des Oiseaux ça doit être maintenant l'école Lê Thi Hông Gâm (qui est situé en fait de l'autre côté de la rue Phan Thanh Gian même; la fabrique de pho est plus proche du LMC). J'ai l'impression que c'est un lycée professionnel maintenant mais je n'en suis pas très sûre. C'est bizarre, à la fac j'ai eu des copines venant d'un peu tous les collèges et lycées de la ville, par contre je ne connais personne ayant été à Lê Thi Hông Gâm (si c'est bien ça). Avec les copines on venait devant l'école Lê Thi Hông Gâm manger du chè...

Je vois que je soliloque toute seule au milieu de mes souvenirs...!!!
AN Anne75015 Veteran ·
Ce lycée fonctionne toujours, je passe des dizaines de fois devant quand je débarque à Saigon,

Je parie que notre Babyalone national fais les sorties de lycée pour admirer les jeunes lycéennes en ao dai :)
MT Mttng ·
Bonjour Anne,

Merci bien de m'avoir éclaircie sur les rues. J'essaie de te suivre comme le petit poucet en ne tenant pas compte des nouveaux noms. C'est assez brouillé déjà dans ma mémoire.

Au rond point de la Tortue, en été, il y a toujours des vendeurs de la noix de coco fraîche... Le grand bâtiment colonial devenu Université Nationale a été dans les années 50, la résidence du commissaire du 3e arrondissement (qui était mon oncle. Toute ma famille paternelle y habitait... je me rappelle encore du grand terrain autour pour nos jeux d'enfants). A gauche, sur la rue Duy Tan, c'est la faculté de droit.

Le boulevard reliant le palais Thong Nhat et le zoo s'appelait Thong Nhat avant 75. La rue du côté du zoo s'appelait Nguyen Binh Khiem. On y trouve le lycée Trung Vuong à droite et l'école Lamartine à droite...

J'étais aussi à la fac de lettres située entre Thong Nhat et Hong Thap Tu. La fac de Pharmacie se trouvait avant sur Tran Hung Dao, faisant partie de la fac de Médecine, si je ne me trompe. En face de la fac de Lettres, se trouvait plutôt la fac d'Agriculture.

Aux alentours de Pétrus Ky, il y a la fac de Pédagogie et l'école Fraternité.

Anne, je pense qu'on est en train de faire un voyage... dans le passé !
MT Mttng ·
La biliothèque Abraham Lincoln est un grand bâtiment occupe le plus d'espace sur la rue Le Quy Don, située à 50 m environ du Lycée Marie Curie. La cour est recouverte de graviers blancs. Le bâtiment est peint en blanc. Le mobilier de jardin est blanc... C'est agréable et paisible de faire la lecture en plein air... Avant 75, on peut voir les étudiants s'installer sur les chaises, sur l'herbe, les graviers blancs faire les études. Bien sûr, c'est aussi le lieu de rencontre de JJRousseau et MCurie...

Reconverti en tribunal militaire? Alors c'est plutôt un endroit à ne pas remettre les pieds !
AB Abalone Globetrotter ·
Je parie que notre Babyalone national fais les sorties de lycée pour admirer les jeunes lycéennes en ao dai :)

Quand j'avais 15 ans elles étaient comme ça assises au pied du "cay Me" 😊😊😊



Mais maintenant, je les préfère comme ça😊😊😊😊

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Bonsoir,

Voici les sites où vous pouvez voir l'histoire, les photos du lycée et des différentes promos. Peut-être verriez-vous votre photo?

Pour le couvent des oiseaux : http://chimca.free.fr/

Pour le lycée J J Rousseau : http://chimca.free.fr/

Pas de nouvelles concernant la bibliothèque Abraham Lincoln, s'il est devenu un tribunal militaire, n'ayez plus aucune crainte. Personne n'est inquiétée au VietNam.

L'aéroport de Tan Son Nhat est en train de s'agrandir avec de nouveaux bâtiments par rapport à l'année dernière. Tout laisse à croire que le trafic va doubler d'ici quelques temps. Le contrôle à l'aéroport est plus que succint. Il est plus facile que celui de Paris Charles de Gaulle. La seule chose que l'on surveille au VietNam est le traffic d'armes qui est prohibé. On est bien en temps de paix.

Amusez-vous bien avec les photos des sites précédentes

Babyalone
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Bonjour Babyalone,

Tu parles des racines d'un cây me? On dirait des pattes de King Kong !!!

Après tout, les jeunes lycéennes sont vraiment et traditionnellement vietnamiennes tandis que les mannequins, elles sont plus occidentalisées, voire le maquillage, la teinture des cheveux..., elles sont trop belles... Tu es sûr qu'elles sont Vietnamiennes et non eurasiennes?

On a donc compris pourquoi tu reviens si souvent au Vietnam... Tu as très raison !!!

Merci pour les liens, Babyalone, je vais aller voir tout de suite...
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de partir au boulot, je ne manque pas le plaisir de te montrer des photos qui correspondent plus à l'image que tu gardée des femmes vietnamiennes?

Après tout, les jeunes lycéennes sont vraiment et traditionnellement vietnamiennes



elles sont trop belles



elles sont plus occidentalisées, voire le maquillage, la teinture des cheveux... Tu es sûr qu'elles sont Vietnamiennes et non eurasiennes?



Et en ce qui concerne le maquillage, qu'en dis-tu de celui-ci...



Elles sont 100% vietnamiennes. La société vietnamienne a beaucoup évolué. L'amélioration des conditions économiques fait que leur look s'est amélioré aussi.

On a donc compris pourquoi tu reviens si souvent au Vietnam... Tu as très raison !!!

Je reviens au VietNam pour bien d'autres raisons que cela. La vie est beaucoup plus agréable, l'ambiance plus détendue, le dynamisme constraste avec le marasme des pays occidentaux.

Bonne journée
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Bonjour Babyalone,

Elles sont splendides les photos ... On peut dire qu'on est fier de notre race! La tunique traditionnelle VN reste toujours l'une des plus féminines.

Anne et moi, nous t'avons juste taquiné avec les photos. Bien sûr qu'il existe pour chacun des raisons spéciales et différentes qui nous ramène dans notre pays natal.

J'ai pu aussi trouver le lien du Lycée Marie Curie à travers un peu toutes les périodes. Des photos de profs, d'anciennes camarades de classe, plusieurs visages familiers ... mais sans nom.

Merci de m'avoir donné l'indice des autres lycées.

Mes amitiés,
MI Minala Veteran ·
ne t'arretes pas en si bon chemin, elles sont superbes tes photos, on en redemande!!!
AB Abalone Globetrotter ·
- le Lycée Jean Jacques Rousseau, situé sur Cong Ly et Hong Thap Tu, je pense, école pour les garçons ...

J'ai trouvé cette photo d'une classe de 1ere du Lycée JJ Rousseau. Il semble que la classe est mixte?



Par contre hier, j'ai oublié d'insérer la page web du lycée JJ Rousseau : http://aejjrsite.free.fr/

Amicalement
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Bonjour Babyalone,

Merci pour la photo. C'est exact. Il y a des filles de MC qui sont transférées à JJR dépendant de leurs compétences académiques. Ma cousine qui est très forte en maths, se retrouve ainsi parmi les garçons. Il en est de même pour les garçons qui viennent chez nous, en option classique, pour la philo...

Babyalone, y a-t-il un séjour max qu'on a le droit de rester au VN, par exemple 1 mois, 2 mois... Au Canada, nous avons le droit de quitter le pays et séjourner à l'étranger pour une période moins de six mois. Faut-il un permis spécial de l'ambassade? Faut-il s'enregistrer aux autorités locales pour tous les déplacements, par exemple si on veut rester à Saigon qques semaines, puis qques semaines à Dalat, puis qques semaines à Sadec...

Es-tu considéré comme un citoyen du pays là-bas ou un français, car il y a des pays qui exigent des taxes de séjour pour les visiteurs... ? A part le passeport, le visa, que doit-on fournir comme papier ou info aux autorités VN ?

Merci pour tous les renseignements, Babyalone. Bonne fin de semaine. Mes amitiés.
AB Abalone Globetrotter ·
Encore des photos de la femme vietnamienne











En voulez-vous encore?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Minala Veteran ·
super merci beaucoup babyalone.
MI Minala Veteran ·
bonjour babyalone

c'est encore moi!!! comme tu le sais j'aime tes p^hotos. j'aimerais savoire si tu coinnaissait les fammes que tu as prsie ou si ce sont das photos prises aux jhasard de balades; est il facile de prendre ces phtots (je ne parle pas techniquement). je voyage avec un polaroid habituellemnt pour laisser des phtos aux gens. penses tu qu'aux vietnam cela peut faire plaisire (il m'arrive meme de devoire en laisser une de moi) mlerci encore pour toutes ces infos que tu nous donne.

p.s. les polaroids c'est pour les endroits recules, par pour les villes ou les gens en general ont ce qu'il faut en matiere de photos!
AB Abalone Globetrotter ·
Certaines photos sont de moi, des gens que je connais... sauf les photos de défilé de mode.

Au VietNam, à l'heure actuelle, les gens ne se laissent plus prendre en photo comme d'antan. Une certaine prise de conscience de leur état d'être.

Pour prendre des photos, il te suffit de demander l'autorisation et quand tu n'as visiblement aucune mauvaise intention, ta demande sera accordée.

Dans les régions des hauts plateaux que tu vas traverser, les gens se prêtent facilement prendre en photos.

Tiens il y a une profession qui a opinion sur rue au VietNam. Tu peux par exemple louer un photographe pour te prendre en photo ou te filmer toute une journée. Au retour tu auras ton CD de photos ou ton DVD de film. Ce service n'est pas très cher, là au moins tu auras de beaux souvenirs inoubliables.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Minala Veteran ·
merci encore de toutes ces infos
MT Mttng ·
Ah, la belle hôtesse de l'air... de beaux souvenirs encore !!!

Dire qu'il y a 30 ans, mon ao dai est d'une couleur différente, bleu turquoise avec l'insigne de dragons sur le col...

Merci encore pour les photos!
AB Abalone Globetrotter ·
On veut voir ta photo d'il y a 30 ans 😉😉😉.

Qui veut signer la pétition?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MT Mttng ·
Babyalone,

De grâce, je n'ai nullement l'intention de gâcher ta belle collection de photos!!!

Je te suggère d'aller au musée d'Air Vietnam lors de ton prochain voyage à Saigon...

Sinon, si jamais je retrouve, dans mes archives, ces fameuses photos, je te les envoie bien sûr... sans tête !

Mes amitiés,
BR Bruno92 ·
Bonjour, votre connaissance de Dalat semblant tres interessante, peut etre pouvez vous m'aider.J'etais a Dalat en aout dernier mais trop court 3j .Je retourne a Dalat en septembre pour 3 semaines cette fois.Peut etre pourriez vous me donner quelques tuyaux pour me loger ( location maison, appartement, auberge..) et aussi les visites, excursions, restaurants, etc de la ville et de ses environs a ne pas manquer.Je connais une personne qui habite Nam Ky Khoi Nghia vous connaissez aussi je crois, si je peut vous rendre un service a mon arrivee ce serait avec plaisir.A bientot j'espere. Bruno .
AB Abalone Globetrotter ·
Je retourne a Dalat en septembre pour 3 semaines cette fois.

Waouh ! Trois semaines? Vous allez pouvoir vous régaler !

Peut etre pourriez vous me donner quelques tuyaux pour me loger ( location maison, appartement, auberge..)

Je ne connais pas les locations de maison ou appartement à Dalat. Mais vu que vous restez 3 semaines, peut-être avez-vous envie de trouver un petit hotel sympa et pas trop onéreux? Je vous recommande le mini hotel Lam Phung, situé à 5 mn à pied de la gare routière, Rue Nguyen Thi Minh Khai pour 7 euros la nuit.

et aussi les visites, excursions, restaurants, etc de la ville et de ses environs a ne pas manquer.

Pour les visites dans Dalat, vous avez la gare de chemins de fer, copie conforme de la gare de Deauville, d'où vous pouvez effectuer une petite promenade de 8 km, sur une voie ferrée assez spéciale, à crémaillère, le palais d'été du dernier empereur, où vous pouvez vous faire photographier à la place de l'Empereur, le Crazy House, un hotel assez curieux, comme si c'était dans Alice au pays des merveilles, le lac Xuan Huong où on peut faire des promenades en pédalo, le jardin botanique avec les fleurs du monde entier, le marché où l'abondance de légumes frais permet d'alimenter tout le sud du Pays.

Pour les restaurants, il y a le Restaurant Thanh Thanh, 4 Rue Tang Bat Ho, pour manger d'excellentes soupes et de bons plats de crabes, le Restaurant Thuy Ha, Rue Ho Xuan Huong pour sa vue panoramique sur le lac Xuan Huong, vous pouvez aller au Café de la Poste pour le style français et Van Café Musique, 19 Rue Phan Boi Chau pour écouter de la musique européenne.

Vous pouvez aussi vous rendre au Silk Embroidery studio, place Hoa Binh pour les broderies traditionnelles.

Et n'oubliez pas le soir de vous promener en calèche, le long des avenues fleuries.

Pour les excusions, prenez un guide pour aller admirer la chute d'eau de Pongour à 55 km au Nord de Dalat, la chute d'eau de Prenn à 7 km de Dalat, la minorité ethnique koho qui fabriquent des foulards, des sacs, des nappes et la Vallée de l'Amour de toute beauté. ainsi que tous les lacs, les autres cascades etc ...

Avec le temps qui vous reste, vous pouvez pousser la promenade beaucoup plus loin vers Kon Tum et Ban Me Thuot et vous pouvez aussi faire un trek sur le mont Lang Bian, 2163 m.

Vous rencontrez plein de minorités ethniques qui ne sont pas touchées par le tourisme comme dans la région de Sapa.

Avec 3 semaines, vous pouvez vraiment vous imprégner de la vie locale et vous ne regretterez pas.

Et pour finir, une belle photo pour admirer

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bruno92 ·
Chao Babyalone, je vous suis tres reconnaissant d'avoir repondu a mes questions et vous remercie beaucoup. Je suis nouveau sur le forum, je suppose que vous etes originaire de Dalat, vietnamien peut etre? Jai decouvert le Viet nam l'annee derniere avec mon pere ne a Saigon, il n'y etait pas retourne depuis + de 30 ans, quelle emotion et quel fascinant pays j'ai decouvert et puis Dalat quel amour....Je ne manquerai pas de solliciter de nouveau vos connaissances, merci encore et bravo pour vos photos. Bruno.
AN Anneco Regular ·
Bonsoir,

Merci à vous pour avoir évoqué le lycée Marie -Curie, et merci à Babyalone d'avoir eu la bonne idée de le mettre sur site; Je suis très émue, d'autant plus, je n'ai pas revu le lycée depuis 1996. Ah ce bleu, il n'a pas changé! La grille non plus d'ailleurs .Je n'ai pu visiter la dernière fois juste une petite partie, le reste était scellé! ( il faut dire que c'était en août). Par contre, quand j'étais petite, j'étais au pensionnat religieux qui s'appelait ' truong thiên phuoc à TAN DINH), le nom français était je crois 'institution de sainte enfance de jésus', j'aimerais le retrouver en photo, car là non plus, je n'ai pas pu la revoir que partiellement!! Vous êtes de Marie -Curie, étiez vous en quelle année? si cela se trouve, on s'est croisées!! ou bien mes soeurs ! J'ai la nostalgie des jours heureux quand je repense à cette période si belle et si insouciante... la guerre n'était pourtant pas bien loin...

Très bonne continuation

tout homme a deux pays, le sien et puis la France ( Henri de Bornier)
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AB Abalone Globetrotter ·
Vous êtes de Marie -Curie, étiez vous en quelle année? si cela se trouve, on s'est croisées!! ou bien mes soeurs !

T'as été en quelle année et en quelle classe. Peut-etre vais-je trouver ta photo de classe et peut-etre ta petite mine?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anneco Regular ·
Ma petite mine, tu l'as déjà sur le forum! Par contre, quand j'étais petite, il ne vaut mieux pas regarder la ou les photos( j'étais maigrichonne et pas belle à voir). Sérieusement, je te remercie. Hier soir, j'avais un peu de temps, donc j'ai parcouru un peu les posts, et je suis tombée sur des sujets comme celui-ci qui me fendent le coeur! je suis ultra-sensible, donc je ne peux te dire la cause de mon état qu'en Mp Tu sais le voyage prochain, c'est une sorte de rédemption pour moi.J'ai pris un mois, je ne sais même pas si c'est assez pour retrouver les traces de mon enfance et celles de ma famille. J'ai pu aller à dalat en 96, là où mes parents se sont connus! Et je pense que propablement tu connais mon père, il était prof d'université puis peintre maintenant à la retraite! C'était élève et ensuite ami de VAN DEN. Non, mon souhait le plus cher, si tu as le temps bien-sûr d'essayer de savoir par tes connaisssances si la maison de ma grande mère existe encore ( vinh long).A l'époque c'était la seule villa dans la contrée, elle était de style coloniale, et ma arrière grde mère( bà tam) habitait là aussi, et était sage femme et accouchait les villageoises du viilage. De toutes façons, je serai quand même obligée de passer par saigon voir mon père, et amener l'ancienne bonne ( vieillissante) qui se souvient encore paraît il de la maison. Pardonne-moi d'être un peu longue sur ce post, car il règne un calme ici comme j'aime! Je me sens entourée de bông giây, de cascades et de toutes les belles choses qui me reviennent, cây phuong, gio chiêu etc... Tout le contraire des autres post où il ya tjrs des gens qui nous égratignent du matin au soir! Cela dit, j'ai fait connaissance des gens extraordinaires sur le forum ( français et vietnamiens confondus) qui ensemble sur mp, nous évoquons nos états d'âmes et nos idées sans que ça soit tranformé en pugilat!

Pour terminer, de la petite enfance jusqu'en 71 je crois ou 72, je ne sais plus, j'étais à l'institution de ste enfance de jésus avec des soeurs) appelée thiên phuoc à tân dinh de 72 à plus tard, car Marie Curie ses portes comme tu le sais un petit peu avant la chute de Saigon. Et sans rire, j'étais souvent au tableau d'honneur!

Tu serais pas de TABERT comme mon frère?

Merci encore pour m'avoir fait rêver hier soir à ce que je redécouvre le mois de février prochain! Ta soeur virtuelle 😄
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AB Abalone Globetrotter ·
A l'époque c'était la seule villa dans la contrée, elle était de style coloniale.

Sais-tu que tu peux retrouver de plein droit la propriété de ta maison? Les autorités vietnamiennes restituent tout ce qui a été confisqué après la fin de la guerre.

Pour les photos de classe, je fouillerais dans mon disque dur ce soir après le boulot.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anneco Regular ·
Comment? ça c'est plutôt une bonne nouvelle!

Je pense que depuis le temps, elle doit être complètement délabrée!! Je me souviens vaguement qu'elle était blanche avec des balustres, derrière il y a la rivière qui passe, des bananiers et de mangoustaniers à profusion dans le jardin., et il fallait traverser le bac pour y arriver! Et c'était la seule villa à vinh long en 68

Tu voudras bien me communiquer en MP les démarches à suivre! ma mère sera très contente, car ma grande mère est dcd que depuis 1an, et comme moi, elle sera ravie de retrouver la maison aussi de son enfance.

Quant aux photos, les années c'était la période 72-74 La dernière année, j'étais avec une certaine Mme Pham, très sévère, il y avait une certaine marie-josé dans ma classe Et moi c'est Anne Ngoc -Huong ( on avait un prénom français, mais ça tu le savais déjà)

Si tu as le temps, les photos de mon couvent thiên phuoc aussi (j'y étais de la maternelle jusqu'en 72, où j'arrivais à MArie Curie juste après, suis restée que 2 ans), la guerre pointait son nez... J'abuse, je sais mais en même temps... merci d'avance

Ps: Petit indice: j'étais une grande asperge, avec une queue de cheval et pas très jolie!
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
AB Abalone Globetrotter ·
Petit indice: j'étais une grande asperge, avec une queue de cheval et pas très jolie!

T'as pas beaucoup changé dis donc🙂

J'ai retrouvé la photo de ta classe, promotion 1972 - 1973. Tu étais en Classe 8ème année, ce qui correspond au niveau de 4ème dans le système français.

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anneco Regular ·
🙂 je ne me reconnais pas vraiment! et si je devrais figurer sur la photo ce serait à la 8 ème position en partant de la gauche au premier rang, et non la dernière! car je m'appelle nguyen ngoc huong et non nguyen thi ngoc huong, et Marie curie alors? j'y étais juste après! de 73 à 74 et j'ai passé mon brevet là bas! et je l'ai eu ( j'ai sauté une classe)

j'étais toujours au premier rang, car j'étais la plus grande ( c'est par tranche d'âge); 2ème rang : elles étaient plus âgées et ainsi de suite... Mystère et boule de gomme surtout j'ai reconnu toutes mes copines du 1er rang! C'est bizarre, car j'avais toujours une queue de cheval.... tu me verrais où toi? puisque tu m'as dit que je n'avais pas changé😏 En tout cas ce n'est pas moi la dernière en partant de la gauche au premier rang! je t'ai dit à l'époque que j'étais une grande maigrichonne! PS: EN + ma mère ne m'aurait jamais permise d'avoir des " thongues " au pieds!

Merci pour la ou les photos à venir

A+, cher frère virtuel!
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....

Similar discussions

You might also like